L'un des ravageurs les plus dangereux pour les aubergines en pleine terre et en serre est le tétranyque. Sa présence peut être établie par certains signes extérieurs. Comment comprendre que les plantes ont besoin de soins d'urgence et d'éliminer les parasites, lisez ci-dessous.
Description du ravageur
Le tétranyque fait référence aux arthropodes herbivores. Ces acariens présentent des différences prononcées entre les sexes: les mâles sont plus petits que les femelles et ont une forme de corps plus allongée. Chez les larves, les corps sont divisés en segments qui deviennent invisibles avec l'âge. De plus, si les larves ont 3 paires de pattes, alors chez l'adulte - 4. Les pattes fines sur les pointes ont des dispositifs de griffage qui s'accrochent aux plantes.
À la surface du corps, recouverte d'une fine cuticule, il y a de nombreux poils qui remplissent une fonction tactile. La gamme de couleurs de la couverture du tétranyque peut varier du blanc pâle et presque transparent au jaune verdâtre. Les larves sont jaune-vert. Les individus femelles adultes en hiver acquièrent une couleur rouge vif ou orange. À travers la cuticule, les organes internes du côté dorsal sont clairement visibles.
Sur le péritoine des femelles se trouve l'appareil reproducteur, représenté par la concavité, recouvert d'une mince structure pliée. Les femelles pondent un grand nombre d'oeufs de forme arrondie et de couleur jaune vif.
Important! Les œufs d'araignées sont capables de maintenir leur viabilité pendant 4 à 5 ans, même dans des conditions défavorables.
L'appareil buccal de type à perçage-succion est adapté pour percer la feuille et aspirer le jus. Dans la région de la tête, il y a une glande araignée et 2 yeux capables de répondre au spectre des ondes courtes.
Extérieurement, la tique ressemble à une petite araignée, avec des extrémités avant, une petite tête et un grand corps convexe. Cependant, il est impossible de le voir à l'œil nu - il a des dimensions microscopiques. Les dommages causés par les ravageurs sont déterminés par l'apparition de plantes et la présence de produits vitaux de parasites sur les feuilles.
Dommage et danger de tique
Le tétranyque se multiplie rapidement et est transporté sous le vent, ainsi qu'avec des outils de jardinage mal traités après les plantes infectées. Les larves et les femelles sont capables de tolérer même les gelées les plus sévères (jusqu'à -30 ° C), hivernant dans les couches supérieures du sol, sous les feuilles tombées et dans les crevasses de l'écorce des arbres.
Le tétranyque est capable de causer d'énormes dégâts à toutes les plantations culturales littéralement en 2 semaines, si des mesures ne sont pas prises à temps. En plus du fait que le ravageur mange le jus de la plante et la prive de nutriments, au cours de sa vie, il tresse la toile avec du feuillage. Une couche dense d'une substance visqueuse blanchâtre ralentit les processus de photosynthèse - en conséquence, les plantes se dessèchent et meurent.
Si une infection par des acariens survient au moment de la fructification, les aubergines perdent leur jutosité et se dessèchent progressivement. De plus, la tique est porteuse de maladies fongiques, telles que le mildiou, l'anthracnose, etc.Tu sais L'aubergine est introduite dans le régime alimentaire des personnes traitées pour une dépendance à la nicotine. Ils contiennent de l'acide nicotinique, ce qui contribue à atténuer l'inconfort lié au rejet complet des cigarettes.
Signes et causes
Les principaux signes indiquant des dommages causés par un tétranyque:
- changement de couleur des feuilles en une teinte plus claire;
- l'apparition de taches brunes qui finissent par se dessécher et se transformer en trous traversants;
- revêtement visqueux blanc - en y regardant de plus près, il devient clair qu'il s'agit d'une nappe;
- perte de densité foliaire;
- des taches plus légères sont également notées sur les fruits;
- perte de jutosité du fruit;
- séchage de la racine.
Le ravageur progresse dans un certain microclimat.
Les insectes se reproduisent rapidement dans des conditions de faible humidité et de températures élevées:
- température de l'air de + 26 ° С;
- humidité 55% et moins.
Tu sais L'aubergine dans ses caractéristiques botaniques est la plus proche par rapport au chardon.
Que faire et comment lutter contre un ravageur
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre ce parasite, notamment:
- pratiques agricoles - comme prévention de la reproduction des tiques, l'apparition de rechutes et un moyen de contrôle supplémentaire;
- préparations biologiques et chimiques - Acaricides conçus pour tuer les tiques ou médicaments à large spectre;
- techniques folkloriques - utilisé au stade de la fructification, lorsque les produits chimiques sont interdits, ou avec un petit nombre d'organismes nuisibles.
Vidéo: mesures de lutte contre les tétranyques aubergines
Méthode agrotechnique de lutte
Si un tétranyque est trouvé sur l'aubergine, la première chose à faire est de creuser le sol à côté de la tige principale à une profondeur de 5-8 cm, entre les rangées - 10-15 cm. L'étape suivante consiste à réguler le régime d'irrigation afin d'augmenter l'humidité du sol. Les jeunes plants doivent être humidifiés 2 fois par semaine, en appliquant 1 litre sous chaque plante. La température de l'eau pour l'irrigation doit être similaire à la température ambiante. L'arrosage des plantes adultes est réduit à 1 fois par semaine et la fréquence est augmentée à 2-3 fois par semaine au moment de la maturation ovarienne et de la fructification active. Pour une plante adulte, le taux d'humidité dans le sol est de 2-3 litres.
Si un ravageur est détecté, l'étape suivante après l'augmentation de l'humidité consiste à rincer les feuilles. Il est nécessaire d'éliminer les toiles d'araignée des tissus foliaires afin d'accélérer le processus de photosynthèse. Cela doit être fait avec un tampon humide le matin ou le soir, jusqu'à la disparition complète des insectes.Important! Lors de l'utilisation de paillis de haute qualité, l'arrosage est réduit à 1 fois en 7 à 10 jours.
Après l'arrosage, lorsque l'humidité est absorbée dans le sol, il est nécessaire de bien le déterrer, de retirer les mauvaises herbes et de le pailler avec une couche de compost ou d'herbe verte de 8 cm de haut. Au fur et à mesure que la couche de paillis se dépose, il faut l'ajouter pour qu'elle soit maintenue à une hauteur de 8 cm tout le temps. ils retiendront l'humidité et généreront de la chaleur, ce qui créera des conditions défavorables au développement des ravageurs.
Cette méthode ne sera efficace en utilisation indépendante qu'en présence d'un petit nombre d'organismes nuisibles, ou en combinaison avec d'autres méthodes.
Méthode biologique
Les préparations d'origine biologique sont destinées à désinfecter le sol, à éliminer les spores et ravageurs fongiques et à renforcer l'immunité des plantes.
Ce groupe comprend:- Fitoverm - est un produit biologique de quatrième génération à action contact-intestinale. Efficace non seulement contre les acariens, mais aussi contre d'autres parasites. Pour préparer une solution de travail, 1 ml du médicament est dissous dans 1 l d'eau à température ambiante (+ 20 ° C). Ensuite, 9 l d'eau sont ajoutés à la solution et pulvérisés sur les feuilles et le sol 3 fois avec un intervalle de 10 jours en présence d'un grand nombre de parasites.
- Fitosporine-M - Une préparation microbiologique créée à partir de bactéries activées par interaction avec l'eau. La préparation en poudre est diluée dans de l'eau à température ambiante 1: 2 et incubée pendant 1 heure pour permettre aux bactéries de s'activer. Le médicament, disponible sous forme liquide, n'a pas besoin d'être dilué, il est immédiatement prêt à l'emploi. La pulvérisation sur les feuilles et le sol est effectuée une fois. La durée des bactéries est de 2-3 ans.
- Frêne de bois - il peut être acheté dans un emballage pratique dans des magasins de fleurs spécialisés ou fabriqué indépendamment en brûlant des sommets en bois ou en pomme de terre. Pour une pulvérisation dans 10 l d'eau, 500 g de cendres sont dilués et bouillis pendant 20 minutes. Ensuite, la solution est filtrée et pulvérisée sur les plantes à partir d'un atomiseur finement dispersé. Le sol est saupoudré de poudre sèche à raison de 100-200 g pour chaque buisson.
- Poussière de tabac - utilisé en combinaison avec la cendre de bois. Les éléments sont mélangés dans un rapport 1: 1. Pour 1 m² de plantations, 100 g de mélange sous forme sèche sont consommés. Le nombre maximum autorisé de traitements est de 2 fois par saison.
- Savon vert - Une préparation écologique à base de sel de potassium, d'acides gras et d'huiles végétales. La solution de travail est préparée à partir de 400 ml de médicament et 10 litres d'eau, puis vaporisez-la sur les plantes.
Important! Les solutions de travail prêtes à l'emploi de produits biologiques doivent être utilisées dans les 3-4 heures. Ils ne sont pas soumis au stockage, à l'exception de la Fitosporine-M, produite sous forme d'émulsion.
Produits chimiques
Les produits chimiques sont utilisés dans les cas graves lorsque les méthodes ci-dessus n'ont pas donné l'effet souhaité. Ils doivent être utilisés avec une extrême prudence, en observant les mesures de leur propre sécurité, et doivent également tenir compte du fait qu'ils affectent négativement l'activité vitale des abeilles et peuvent entraîner leur mort.
Ce groupe comprend les outils suivants:
- Tiovit Jet - fait référence aux analogues du soufre colloïdal. Il a une bonne solubilité dans l'eau et une forte contagiosité (capacité de propagation). Pour préparer une solution de travail dans 10 l d'eau, ajoutez 50 g de la substance. Pulvériser sur les feuilles 3-4 fois pour toute la saison avec un intervalle de 20 jours.
- Bi-58 - insecticide contagieux. Pour préparer une solution dans 10 l d'eau, ajoutez 2 ampoules de la substance. 2 traitements sont effectués avec un intervalle de 3-4 semaines.
- Sunmight - l'acaricide à action prolongée reste efficace pendant 1,5 à 2 mois. À 1 litre d'eau, ajoutez 1 g de poudre et passez une seule pulvérisation de plantes.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires sont efficaces comme prévention et traitement supplémentaire des plantes afin de restaurer leur fonctionnalité. En tant que traitement indépendant, ils ne peuvent aider qu'avec un petit nombre d'insectes. Le principal avantage de ces produits est une sécurité totale pour les plantes, les animaux et les humains.
Les méthodes les plus efficaces:
- Solution de savon - le traitement est effectué tous les 10 jours. Pour 10 l d'eau, ajoutez 200 g de savon à lessive concassé et insistez 3 heures. Placer ensuite la solution dans un récipient avec un spray et effectuer le traitement par temps sec et calme.
- Infusion d'ail - 3-4 gousses d'ail hachées sont ajoutées à 1 litre d'eau et infusées pendant 2 jours. Après cette période, le liquide est dilué avec de l'eau 1: 1 et pulvérisé sur les feuilles et le sol.
- Infusion d'oignon - 200 g de cosse sont versés avec de l'eau bouillante et insistés pendant 5 jours, en remuant de temps en temps. Ensuite, le liquide est égoutté et pulvérisé sur les plantes, et la cosse est utilisée comme paillis.
Important! Après chaque traitement, feuilles de l'une des préparations ou infusions, après 3-5 jours, assurez-vous de pulvériser avec de l'eau stagnante simple pour éviter l'apparition de sur les feuilles coup de soleil.
Prévention des tiques
La prévention consiste à suivre les règles de la technologie agricole. La principale technique agricole est l'aération profonde du sol (profondeur 20 cm) avec une seule application d'engrais organiques et une solution à 1% de sulfate de cuivre au moment de préparer le terrain pour la plantation en automne et au printemps. Tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire de maintenir une humidité optimale du sol, en tenant compte de l'âge des plantes et des conditions météorologiques. Après avoir humidifié le sol, il est nécessaire de procéder à l'aération et au paillage.Afin de prévenir la propagation des ravageurs 4 fois par saison, des traitements préventifs sont effectués selon l'une des recettes folkloriques précitées, ou une exposition 2 fois par saison avec des préparations biologiques.
Ainsi, le tétranyque est un ravageur dangereux des cultures de jardin, qui se multiplie rapidement dans un microclimat chaud et sec et est capable de détruire rapidement toute la culture. Empêcher sa propagation contribuera à la mise en œuvre de techniques agricoles simples.