Fin janvier - début février - c'est un excellent moment pour planter des graines de radis en pleine terre ou en serre (si le temps le permet). Et puis début mars, un radis frais, juteux, aromatique et savoureux apparaîtra sur votre table à manger, dont il est difficile de vous arracher!
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pousser des radis même sur votre propre rebord de fenêtre dans la cuisine! L'essentiel est d'opter pour de telles variétés de culture qui ne sont pas sujettes à la prise de vue et donnent une récolte corsée.
En choisissant des variétés de radis bien mûres, vous vous offrez des fruits juteux et aromatiques au tout début du printemps!
Et quelles variétés de radis semer? - Vous avez une question raisonnable. Heureusement, nous avons une réponse et présentons ci-dessous cinq variétés populaires de radis mûrs précoces qui ont été développés spécifiquement pour les jardiniers et les gourmets impatients.
Le phare
Le radis Mayak montre les miracles d'une maturation précoce, mûrissant déjà 25-30 jours après l'apparition des premières pousses.
En conséquence, vous collectez une récolte généreuse (2,1 kg par mètre carré) de radis ronds et lisses, peints dans des tons rouges et roses avec une pointe légère.
Mais saviez-vous que les composants contenus dans le radis aident à nettoyer la vessie des pierres et à empêcher l'apparition de nouvelles formations?
Le poids d'un radis est en moyenne d'environ 30 grammes.
Il est à noter que Lighthouse est une variété résistante au froid idéale pour semer en hiver. Il se sent à l'aise dans la serre et dans le jardin ouvert.
"18 jours"
Après 18 (maximum - 20) jours après l'apparition des premiers semis, vous pouvez collecter les racines de cette variété avec un nom "parlant". Le poids de chaque radis est d'environ 15 à 20 grammes. Et le rendement de «18 jours» est d'environ 2,3 kg par mètre carré.
Les racines de cette variété sont un cylindre allongé avec une extrémité convexe, qui est peint en rose en haut et en blanc en bas à la pointe.
Ce radis a une pulpe blanche et juteuse, pas du tout tranchante.
Vous pouvez cultiver "18 jours" aussi bien en serre qu'en pleine terre.
"16 jours"
Cette variété est un champion de la maturation précoce! On pense que la période de maturation moyenne de ses fruits est de 16 jours (la période de maturation maximale est de 20 jours) après l'apparition des premiers semis.
Le poids moyen de la racine de cette variété de radis est d'environ 20 g. Les fruits sont des radis ronds de couleur rouge vif. La pulpe est blanche, juteuse, aromatique.
Peu de gens savent que non seulement les racines de radis sont utiles, mais aussi les sommets, qui sont souvent utilisés comme base de la constipation.
Les variétés de radis "16 jours" sont cultivées aussi bien en lit ouvert qu'en serre.
Les jardiniers expérimentés notent la productivité élevée de cette variété!
"Doigts de dame"
Cette variété de radis avec un nom aussi original (qui est apparu en raison de la similitude des racines radiculaires oblongues avec les doigts) mûrit 21 jours après les premières pousses.
Le radis ne doit pas être abusé par quiconque ayant des antécédents d'ulcère à l'estomac ou de gastrite.
Le rendement des «doigts de femme» est généralement de 2,4 kg par mètre carré. La récolte se compose de radis allongés, peints en rose sur le dessus et en blanc à l'extrémité.
Le poids moyen de chaque radis varie de 20 à 25 grammes. La pulpe est juteuse et l'îlot.
Les «doigts de femme» sont cultivés en serre et au jardin.
"Guimauves blanches"
Les légumes-racines de cette variété, blancs avec une bande verdâtre, peuvent être déterrés déjà 22-23 jours après l'apparition des premiers semis. Vous pouvez faire pousser des "guimauves blanches" à la fois dans la serre et dans des lits ouverts, en obtenant des fruits allongés à côtés arrondis dans la toge, dont la masse varie de 25 à 40 grammes.
Le radis blanc est spectaculaire dans les salades et les accompagnements!
La chair de ce radis est blanche et dense, très juteuse et insulaire.
Il est à noter que cette variété résiste aux gelées légères. Et le rendement des "guimauves blanches" est en moyenne de 2,2 kg par mètre carré.