À la fin de l'hiver, les jardiniers ramassent du poivre pour la culture. Vous pouvez faire un choix parmi de nombreuses variétés en étudiant attentivement les informations disponibles sur chacune d'entre elles. L'examen portera sur le poivron à gros fruits Orange Wonder F1.
Caractérisation et description de la variété
Poivron hollandais jaune Orange Wonder F1 - un hybride très productif avec des pelures uniformément colorées de couleur orange vif. Les variétés hollandaises sont appréciées pour leur forme uniforme et presque parfaite, leurs parois épaisses et leur arôme sucré. Le miracle orange n’est pas seulement différent. Il est plus dense que les autres poivrons, avec une masse moyenne de fruits de 210 g et une densité de paroi allant jusqu'à 10 cm.Les variétés fructifères peuvent durer jusqu'à la fin de l'automne. L'aspect attrayant de l'Orange Miracle et son goût délicieux en font un produit décoratif qui aidera à chaque inspiration créative de chaque femme au foyer. La variété peut être ajoutée aux salades, premier et deuxième plats, frits, cuits, cuits au four, farcis, en conserve.
Tu sais Rud Manksvinkel, représentant de Wageningen UR, une entreprise de légumes de serre, recommande de faire la distinction entre les poivrons néerlandais qui mûrissent par la tige: plus la maturation est tardive, plus la tige est courte.
Caractéristiques techniques de la variété:
- Le buisson atteint une hauteur de 1,5–2 m en serre et environ 1 m en pleine terre. Tiges fortes et entassées. La formation d'un buisson en 3-4 branches de base est possible.
- Les fruits sont orange, gros, de forme cubique avec des nervures peu prononcées, de taille 10 × 10 cm La cavité interne est assez grande avec de puissantes cloisons blanches, qu'il est souhaitable de retirer avant la cuisson. La pulpe est dense, aromatique.
- La productivité atteint 14 kg pour 1 m². La fructification a lieu 110 jours après la plantation et dure de juin à la fin de l'automne.
- Le poivre contient un petit nombre de calories, ne contient pas de graisses, de sodium et de cholestérol. Les fruits à paroi épaisse se caractérisent par le fait qu'ils contiennent une dose quotidienne de 5 fois de vitamine C, sont une source d'acide folique, de fibres et de fer.
- Production - Pays-Bas. Cultivé de préférence à partir de graines en serre avec des paramètres de croissance contrôlés. Mais il est également possible de pousser en pleine terre dans un terrain personnel.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- la capacité de croître dans un climat tempéré;
- à gros fruits;
- densité de paroi plus élevée que les autres qualités;
- excellent goût;
- résistance à la mosaïque du tabac et à la tomate bronze.
La variété a beaucoup de fans en raison de son apparence et de son goût incroyable. Les fabricants croient que les poivrons de Noël brillants seront un excellent moyen d'encourager les enfants difficiles à manger des légumes.
- Les inconvénients de la variété:
- le poivre pousse mieux et porte ses fruits par temps chaud;
- nécessite un moulage en raison de sa capacité de croissance intensive;
- nécessite une jarretière en raison de la grande masse de fruits;
- la variété est un hybride et pour la culture de l'année prochaine, les graines doivent être achetées à nouveau.
Plantation et culture de poivrons
Les producteurs sélectionnent des graines viables parmi les fruits à pleine maturité. Ils sont séchés et un traitement spécial est effectué afin de protéger contre les phytopathogènes. Ces graines peuvent être plantées sans traitement de pré-plantation.
Tu sais Les fruits des variétés de poivrons n'ont pas le même goût. Leur gamme gustative — de presque insipide à très sucré.
Si vous n'êtes pas sûr de la qualité des graines, vous devez les traiter:
- verser de l'eau chaude (+ 50 ° C) et laisser reposer 30 minutes pour détruire les larves et les œufs de ravageurs;
- solution de permanganate de potassium (3%) désinfection des champignons - durée d'exposition 12-24 heures;
- les stimulants de croissance augmentent le pourcentage de germination et fournissent aux plantes le même développement - la durée d'action est indiquée sur l'emballage du médicament ("Kornevin", "Gibbor-M", "Cytodef").
Des conditions optimales
Le poivre a besoin d'un temps chaud pour un développement réussi. La température optimale pour la germination est de +21 ... + 26 ° C. Humidité - 70%. Les pots de graines n'ont pas besoin de lumière lorsqu'ils germent. La germination prendra environ 14 jours. Pour accélérer le processus et augmenter la température, les récipients contenant des graines sont recouverts d'un film.
Dates et technologie de plantation des semences de semis
Les graines étant conditionnées par différentes entreprises, la question se pose de leur choix correct. La qualité du sac lui-même n'est pas égale à la qualité des graines. Achetez donc les graines de l'entreprise en qui vous avez confiance. Gardez également à l'esprit que les fonds d'amorçage sont reçus dans les serres. Ainsi, les graines d'une entreprise située dans la même zone climatique que vous seront mieux adaptées aux futures conditions de croissance.
Désinfectez les graines d'éventuels phytopathogènes en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessus. Plantez les graines 8–10 semaines avant le dernier gel du printemps. Cela peut être février ou mars, selon la région.
Tu sais Dans le monde, il existe plus de 1000 types de poivre. La patrie du poivre noir est l'Inde. Et le berceau des bonbons — Amérique, où il se trouve encore à l'état sauvage.
Les propriétés du sol ont un effet significatif sur le développement de la plante et le rendement. Pour la plantation, vous avez besoin d'un sol avec une réaction légèrement alcaline: avec un niveau d'acidité (pH) de 6,2 à 6,8. Le mélange doit être lâche et nutritif.
Composition possible:
- 1/3 de bonne terre de jardin;
- 1/3 de fumier de vache pourri - il doit être vieilli pendant au moins 6 mois avant utilisation;
- 1/3 de sable ou de perlite pour assurer l'ameublissement du sol.
Technologie d'atterrissage:
- Remplissez une tasse ou un récipient en plastique jetable avec le mélange de terre préparé.
- Faites un trou dans le sol avec votre doigt ou la pointe d'un crayon (2 cm de profondeur).
- Mettez 2 graines.
- Couvrir de terre.
- Mouiller avec de l'eau pulvérisée.
- Couvrir d'une pellicule plastique pour créer la bonne température.
- Placez le bac à graines dans un endroit chaud.
- Gardez le sol humide pendant la période de germination.
Vidéo: planter des graines de poivre
Soins des semis
Le soin des semis comprend:
- maintenir le microclimat nécessaire;
- top dressing;
- arrosage;
- plonger.
Le microclimat optimal pour les semis est chaud (+ 18–20 ° C) avec humidité (environ 70%). Le rebord de fenêtre ensoleillé est tout à fait adapté à la croissance. Pour que les plants ne s'étendent pas à la source lumineuse, ils organisent un éclairage uniforme à l'aide de lampes fluorescentes. L'arrosage se fait en pulvérisant le sol du pulvérisateur environ 1 fois par semaine. Pendant la croissance des semis, le pansement supérieur est effectué deux fois.
Important! Exigence de capacité de base pour les semis — le volume. Les racines ne doivent pas être surpeuplées, sinon après la transplantation, elles commenceront à se développer intensivement, arrêtant ainsi la croissance de la brousse elle-même.
Utilisez plus souvent l'ensemble d'engrais suivant:
- superphosphate - 7,5 g;
- nitrate d'ammonium - 5 g;
- chlorure de potassium - 5 g.
La plongée est nécessaire pour améliorer le développement des racines périphériques. Pour ce faire, un bâton pointu est introduit dans le sol, un semis est poussé avec lui, retiré, la partie inférieure de la racine principale est coupée et plantée dans un récipient plus grand, où le semis poussera avant de planter dans le sol.
Important! Les semis doivent être arrosés pendant 1–1,5 heure avant le débarquement pour éviter d'endommager les microracines.
Technologie de plantation de semis dans un endroit permanent
Une semaine avant la plantation dans le sol, les semis sont nourris avec des engrais et des lits sont préparés. La température extérieure ne doit pas être inférieure à + 14 ° С la nuit.
Travail du sol et plantation de poivre:
- Si d'autres plantes poussent sur le site et que l'on soupçonne des ravageurs d'hiberner dans le sol - traitez-le avec de l'eau bouillante ou une solution à 3% de permanganate de potassium.
- Le sol peut être recouvert d'un film noir. Cela aidera à le réchauffer à une température de + 18 ° C. Vous activez donc les ravageurs et les rapprochez de la surface. Ensuite, un traitement avec de l'eau bouillante apportera le meilleur résultat.
- Creusez le sol pour qu'il ne reste plus de grosses mottes - cela interfère avec le développement des racines.
- Creusez des tranchées et ramenez le fumier pourri au fond (1,5 kg par 3 m²).
- Couvrez-le de terre.
- Versez sur l'eau.
- Retirer les semis des tasses.
- Installez-les dans une tranchée à une distance de 20 cm les uns des autres.
- Remplissez l'espace autour d'eux de terre.
- Compactez le sol autour des troncs à la main.
En pleine terre
La technologie de terrain ouvert comprend également un certain nombre d'autres activités:
- Des fouilles profondes - pour lutter contre les ravageurs - sont effectuées à la fin de l'automne afin d'élever les insectes du sol plus près de la zone de congélation.
- Au printemps, le niveau d'acidité du sol est mesuré. S'il dépasse 7 pH, il est nécessaire de désoxyder le sol avec de la chaux, de la farine de dolomite ou de la craie.
À la serre
Dès la fin des gelées hivernales, il est temps de préparer la serre. Tout d'abord, examinez son intégrité et, si nécessaire, réparez, nettoyez le verre ou le matériau de revêtement de la poussière et de la saleté pour un meilleur accès au soleil.
La technologie de préparation comprend:
- Nettoyage des lits des résidus organiques, le cas échéant.
- Désinfection au soufre pendant plusieurs heures.
- Creuser le sol.
- Préparation du site.
- Fertilisation - compost, humus ou fumier.
Soins au poivre après la plantation
Les soins au poivre comprendront:
- maintenir un microclimat optimal;
- formation de buissons;
- arrosage;
- application d'engrais;
- relâchement;
- élimination des mauvaises herbes;
- hilling.
La température de développement préférée est de +23 ... + 27 ° C et l'humidité est de 60 à 65%. L'arrosage est effectué plusieurs fois par semaine pour assurer une humidité constante du sol. Pendant une sécheresse, le poivre doit être arrosé quotidiennement. Pour conserver l'humidité, les cultures sont paillées. Cela empêche la germination des mauvaises herbes et réduit le risque d'infection par le mildiou et les ravageurs du poivre.
Le perçage est effectué afin de renforcer et de développer le système racinaire de la brousse. Avec une fructification abondante, le buisson peut ne pas supporter le poids et tomber. Par conséquent, il doit être attaché. Le perçage augmente la stabilité de la douille.
Arrosage et alimentation
L'eau est nécessaire pour les plantes tout au long de la saison de croissance. Le taux hebdomadaire de liquide consommé par la brousse est d'environ 12 litres. L'arrosage est effectué le matin ou le soir.
Les règles de base d'un arrosage standard:
- Arrosez le poivre lorsque le sol sèche de 4 à 6 cm de profondeur.
- Versez de l'eau lentement afin de ne pas détruire les racines délicates avec un jet d'eau intense. Il est conseillé d'installer des systèmes d'irrigation goutte à goutte. Mais si cela n'est pas possible, il suffit de contrôler la vitesse du débit d'eau.
- Ne versez pas de poivre dans la boue liquide - de cette façon, les engrais sont lavés dans des couches plus profondes du sol, privant la plante de nutriments.
- Ne mettez pas d'eau sur les feuilles. Cela augmente le risque d'infection par le mildiou ou la pourriture.
Calendrier d'alimentation estimé:
- 10 jours après la plantation à un endroit constant, les plantes doivent être nourries. Les engrais peuvent être à la fois organiques (molène, humus) et inorganiques (urée, superphosphate, potassium).
- Une solution de fumier pourri contribue 0,5 l pour chaque plante. Dosage: 0,5 kg de fumier pour 10 litres d'eau. Le superphosphate et le sulfate de potassium sont dissous dans 1 cuillère à soupe. cuillère à 10 litres d'eau et sous chaque buisson faire 1 litre de solution.
- Le prochain pansement supérieur est effectué 10 jours après le premier. Un pansement supplémentaire peut être effectué toutes les 2 semaines.
Important! Lors du traitement des cultures, ne dépassez pas la dose spécifiée dans les instructions: même les substances peu toxiques ne sont pas bénéfiques pour l'homme. Il est recommandé d'effectuer le dernier traitement chimique au plus tôt 20 jours avant la récolte.
Taille et façonnage d'un buisson
La coupe du poivre a plusieurs objectifs:
- assurer une bonne circulation de l'air;
- redistribution des nutriments en faveur des fruits au lieu de la partie foliaire;
- donner à la brousse une forme adaptée à la récolte et à la transformation des ravageurs.
Des pousses latérales apparaissent à l'aisselle de la tige principale. Ils doivent être soigneusement taillés.
Le formage s'effectue selon le schéma suivant:
- regardez le squelette (branche principale);
- couper la première pousse latérale du bas;
- compter les trois suivants et couper le troisième.
Continuez l'élagage et n'oubliez pas d'alterner l'élagage de la troisième pousse: coupez-en un à l'intérieur du buisson et l'autre à l'extérieur.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La plupart des maladies solanacées surviennent en raison d'une violation de l'intégrité des tissus végétaux par des parasites.
À travers les lacunes qui en résultent, la microflore pathogène pénètre à l'intérieur:
En phase de bourgeonnement du poivre, ils vaporisent forcément du liquide bordelais. L'effet antibactérien se produit en raison de la réaction des ions cuivre. Ils réagissent avec l'humidité, créant une protection contre les bactéries et les virus. La solution est diluée avec 300 g de matière sèche et 2 l d'eau chaude. Répéter la pulvérisation après 2 semaines, mais avec une solution à 1%: 100 g de substance dans 1 à 2 litres d'eau chaude.
Important! Veuillez noter que le médicament ne se dissout pas dans l'eau froide!
Parmi les ravageurs, l'Orange Miracle est le plus souvent attaqué:
Les principaux ravageurs sont les insectes suceurs, par conséquent, les mesures pour les combattre sont les mêmes. Les jardiniers utilisent souvent des médicaments à large spectre d'action, qui agissent sur plusieurs groupes à la fois, et non sur un seul. L'action des ravageurs se manifeste dans les trous dans les feuilles, la torsion et le flétrissement du feuillage. Il est impossible d'éviter les ravageurs en pleine terre. La plupart d'entre eux se déposent sur la face inférieure de la plaque foliaire, il est donc recommandé d'inspecter les plantes plusieurs fois par semaine.
Instructions étape par étape pour la lutte antiparasitaire:
- Enlever les mauvaises herbes pour ne pas attirer les insectes.
- Utilisez une couche de paillis plastique réfléchissant. Cela aidera à prévenir les thrips, les aleurodes et les pucerons.
- Si des parasites sont découverts, traitez les plantes avec un spray insecticide, en l'appliquant selon les instructions du médicament.
Dates de récolte
La maturation du poivre est déterminée par le changement de couleur du fœtus. En phase de maturité technique, les fruits sont verts. Ils mûrissent pendant 100-110 jours après l'émergence des semis et acquièrent une teinte orange vif. À mesure qu'ils mûrissent, le goût change également - il devient plus saturé.Règles de récolte du poivre:
- cueillir du poivre en mûrissant;
- couper les fruits avec des ciseaux pour ne pas casser une branche ou un buisson.
Le poivre ne peut pas être conservé sous sa forme plumée pendant plus de 2 semaines, donc après la récolte, il est immédiatement utilisé pour la nourriture ou en conserve.Si cela ne peut pas être fait immédiatement, conservez le poivron à une température de + 7 ° C au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit consommé.
Important! Il est recommandé de consommer les variétés de poivrons crus ou avec un traitement minimal, car la température élevée réduit non seulement la quantité de vitamines, mais réduit également la teneur en d'autres substances utiles.
Lors du choix d'une variété de poivre à cultiver sur le site, faites attention au miracle d'Orange. Le légume est non seulement savoureux et sain, mais il est également spectaculaire dans les préparations et les salades. En suivant les règles de l'entretien des plantes, vous recevrez jusqu'à 14 kg d'excellents fruits par 1 m².