Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les carottes de votre jardin peuvent être amères. En savoir plus sur ces causes et leurs solutions ci-dessous.
Les principales causes de l'amertume des carottes
Non seulement les carottes fraîches récoltées dans le jardin peuvent être amères. Pendant le stockage, les légumes-racines peuvent également acquérir de l'amertume. Il peut y avoir plusieurs sources de ce phénomène, plus sur elles plus tard.
Mauvais sol
Les carottes ne conviennent pas à une mauvaise nutrition, à un sol acidifié ou alcalin. Sur les sols argileux lourds, une croûte se forme, ce qui empêche la pénétration de l'air et une répartition uniforme de l'humidité. Une acidité élevée, inférieure à 5 pH, provoque la transformation de nombreux nutriments en une forme inaccessible aux plantes. De plus, la plupart des bactéries bénéfiques vivant dans le sol suspendent ou cessent complètement leur activité.En conséquence, les plantes ne reçoivent pas suffisamment de nutrition - les carottes deviennent petites et ont des caractéristiques gustatives réduites. Avec une réaction alcaline élevée, supérieure à 7,5 pH, les plantes ne sont pas en mesure d'absorber le fer, ce qui affecte principalement l'état de la partie moulue. Le haut se flétrit, devient jaune.
Important! Un excès de composés azotés dans le sol affecte négativement l'appétence des carottes et sa conservation. À cet égard, le fumier frais et l'urée, qui contiennent cette substance en grande quantité, sont introduits au plus tard six mois avant le semis.
Dommages causés par les ravageurs
Lorsqu'elles sont endommagées par des ravageurs, les carottes ont également un goût amer.
Il existe 7 principaux ravageurs de cette culture:
- Mouche de la carotte - les nymphes de ce ravageur hivernent dans les couches supérieures du sol. Avec l'arrivée de la chaleur, lorsque les racines des plantes existent déjà dans la terre, les insectes naissent et commencent à se nourrir activement de leur jus. Les jeunes carottes susceptibles d'être attaquées par le ravageur sont amères. Vous pouvez détecter le parasite par l'état des sommets - il acquiert une teinte bronze et se flétrit. Au fil du temps, la partie moulue de la plante meurt complètement et les restes des racines deviennent impropres à la nourriture.
- Arbre à feuilles - Ces petits ravageurs peuvent détruire la majeure partie de la récolte. Ils se nourrissent des feuilles des feuilles, provoquant son séchage partiel et complet. En conséquence, la croissance des racines est ralentie, car la plante n'est pas en mesure d'effectuer la photosynthèse et de la nourrir normalement. Si la carotte s'est formée, son goût sera gâté.
- Larves de papillons parasols - affectent les testicules et les racines. De nombreux cocons témoignent de la présence du ravageur sur le site, qu'il laisse, se nymphosant. Après cette phase, le parasite devient inoffensif pour les carottes, mais le goût est déjà altéré. De plus, les spécimens endommagés par les larves sont mal stockés.
- Limace - se nourrissent de la partie terrestre des plantes et des racines. Pendant la journée, le parasite se cache et la nuit sort manger. Vous pouvez déterminer sa présence par les traces blanches brillantes qu'il laisse en se déplaçant autour du feuillage.
- Larve de scarabée casse-noisette ou taupin - le parasite est un ver jaune de 3 cm de long qui se nourrit de la racine en y laissant de longs et fins passages. En raison de cette activité du parasite à l'intérieur de la plante-racine, des conditions favorables sont créées pour le développement de la microflore fongique, ce qui conduit à la pourriture.
- Puceron de la carotte - Ce sont de petits insectes verts visibles qui se nourrissent des sommets. En conséquence, le feuillage commence à se recourber et à se dessécher, ce qui affecte négativement la formation de la racine et son goût.
- Exclamation Scoop Caterpillars - se nourrissent de la partie racine des sommets et des plantes-racines elles-mêmes, laissant de larges vides en eux.
Manque d'humidité et arrosage incorrect
La cause de l'amertume peut résider dans le manque d'humidité dans le sol. L'indicateur optimal est 50% d'humidité du sol. S'il est inférieur, les carottes ne sont pas en mesure d'absorber les nutriments et d'accumuler du jus, ce qui conduit à l'amertume. Lors de l'arrosage à l'eau froide, le légume devient également amer.
Tu sais Les comestibles ne sont pas seulement les racines des carottes. La soupe est préparée à partir de hauts et brassée comme du thé.
Mauvaise variété ou graine
En choisissant une variété, vous devez être guidé par ses caractéristiques décrites sur l'emballage. Assurez-vous de prêter attention aux zones de culture préférées. S'il s'agit d'une variété destinée à la culture dans les régions fraîches, alors lorsqu'elle est cultivée dans des racines sud, elles deviendront amères et beaucoup plus petites. En outre, lors du choix des semences, vous devez faire attention au fait qu'avant vous êtes une variété ou un hybride de la première génération.
Les graines variétales peuvent être collectées indépendamment et semées l'année suivante. Ils sont capables de donner une bonne récolte en 2, 3, 4 et même 5 générations, selon la variété. Cependant, une fois tous les 3 à 5 ans, ils doivent être remplacés par de nouveaux. Si cela n'est pas fait, la variété dégénère, ce qui entraîne une détérioration significative des indicateurs de goût et de qualité.Semez les variétés de carottes les plus douces - Nantes 4, Vitamine 6, Slastena, Timide, Tendresse, Délice! Les hybrides portant la désignation sur l'emballage F1 ne sont généralement pas en mesure de produire une récolte de haute qualité dans la deuxième génération. À partir des graines récoltées sur ces plantes, une récolte amère se développe. Les premières variétés de plantes-racines ne sont pas destinées à un stockage à long terme. 2 mois après la récolte, les carottes deviennent amères et deviennent trop dures.
Récolte intempestive
La durée de conservation et le goût des plantes-racines dépendent du moment de la récolte. Les carottes trop tôt ne peuvent pas être stockées longtemps, elles sont rapidement affectées par les maladies fongiques. Les bactéries se nourrissent principalement de composés glucidiques, ce qui contribue à l'acquisition d'un arrière-goût amer.
Tu sais Il y a quelques siècles, les femmes anglaises utilisaient des carottes vertes parfumées comme décor pour les chapeaux. Ensuite, il était à la mode de décorer des chapeaux avec diverses feuilles et plumes, et ce vert a non seulement un arôme agréable, mais conserve également la fraîcheur pendant longtemps.
Être trop longtemps dans le sol affecte également négativement le goût du fruit. Les fruits non récoltés à temps commencent à se déraciner, donc tous les nutriments les quittent.
Ce que vous devez faire pour que les carottes ne mordent pas
Seule la partie basale peut être amère: dans ce cas, elle acquiert généralement une couleur verte. Cela est déclenché par des processus physiologiques et chimiques. Le verdissement est le signe d'une production accrue de chlorophylles. Les chloroplastes jaunes et rouges, qui donnent en fait la couleur du fœtus, sont convertis en vert, contenant un grand pourcentage de chlorophylles.Le processus d'une telle métamorphose devient plus actif en présence de facteurs favorables sous la forme de soins inappropriés, d'un manque de nutrition, etc. Est-il possible de manger des carottes amères, dépend de la cause de ce phénomène. Si les racines sont trop endommagées par des ravageurs ou des maladies, deviennent lentes ou, à l'inverse, trop dures, cela ne vaut pas la peine d'être mangé. Cependant, si seulement une partie de la carotte est amère, ils la coupent simplement.
Une telle racine peut être utilisée fraîche. Le traitement thermique aidera à éliminer complètement l'amertume: avec l'évaporation de l'humidité, un goût désagréable disparaîtra également. Les légumes-racines peuvent être utilisés pour cuisiner des plats à frire ou les combiner avec d'autres produits au goût et à l'arôme plus vifs (poivre, crème sure, bouillons de viande / poisson, etc.).
Comment prévenir l'apparition de carottes amères
Pour éviter l'apparition de l'amertume des carottes, vous devez suivre ces règles:
- Sélectionnez une variété strictement zonée dans la région de culture planifiée.
- Il est impératif de procéder à une culture profonde (20–25 cm) du sol six mois avant la plantation et immédiatement avant, afin d'éviter la propagation des ravageurs et des maladies.
- N'introduisez pas de fumier pendant le processus de croissance, mais remplacez-le par du compost et des cendres de bois.
- Effectuez un arrosage régulier sur demande et assurez-vous que le sol est humidifié à une profondeur d'au moins 20 cm.
- Surveillez l'équilibre acido-basique du sol. L'indicateur optimal pour les carottes est un pH de 5,5–7.
- Plus souvent, ameublir le sol pour assurer le flux d'oxygène vers les racines.
- Récoltez à temps.
- Ne conservez pas les variétés à maturation précoce.
Important! Lorsque vous cultivez des carottes, n'utilisez pas de nitrates comme engrais. Ils ont la particularité de s'accumuler dans le sol et, par conséquent, dans les racines, ce qui peut conduire non seulement à une détérioration du goût, mais aussi à un empoisonnement.
Dans toutes les conditions de culture et d'entretien, les problèmes de violation des caractéristiques gustatives des racines peuvent être évités.