Semer des graines de poivre en temps opportun pour les semis est la clé d'une récolte riche et de haute qualité. En investissant beaucoup de temps et d'efforts dans la culture des légumes, chaque agriculteur espère obtenir un résultat décent. Comme le conseillent les producteurs de légumes expérimentés, le semis doit être effectué en tenant compte des conditions climatiques, des jours favorables du calendrier lunaire et des variétés de poivre. Comment la date du calendrier lunaire affecte la croissance des semis et comment semer correctement les graines est discuté plus loin dans l'article.
Le moment optimal pour planter du poivre pour les semis selon le calendrier lunaire en 2019
Depuis les temps anciens, les gens croyaient que l'emplacement des corps célestes avait un effet positif ou négatif sur la croissance des cultures maraîchères. Dans les conditions climatiques de notre région, la culture des poivrons en pleine terre directement à partir de graines est rarement pratiquée. Afin d'obtenir une récolte décente, il est nécessaire de semer des graines pour les semis de l'hiver pour faire pousser du matériel végétal sain et solide. Commencer à faire pousser des semis en 2019 est nécessaire dans la dernière semaine de février ou début mars.
Tu sais Février, comme le mois le plus court de l'année, peut être totalement dépourvu de pleine lune. Étonnamment, en 2018 en janvier et mars, il y avait deux pleines lunes, alors qu'en février - pas une seule.
Avec une bonne observation des règles de la technologie agricole, les jeunes pousses ne "mûriront" qu'à la fin mai - début juin, c'est-à-dire au moment optimal pour planter en pleine terre. Si le semis est nécessaire dans le climat nordique, alors les premières semaines de mars seront la période la plus appropriée. Dans les régions du sud, ils pratiquent les cultures fin février. En plus du moment généralement accepté pour semer les semis, de nombreux agriculteurs sont guidés par les dates du calendrier lunaire, qui déterminent la période favorable et défavorable.
La lune, passant dans un cercle de signes du zodiaque, a un effet direct sur la croissance des cultures:
- lorsque la lune est en phase décroissante, les jus des plantes commencent à se déplacer vers le système racinaire, ce qui conduit au développement et au renforcement des racines;
- lorsque la lune est en phase de croissance, le processus inverse est effectué - le mouvement des jus des racines au sommet, ce qui contribue au développement de la masse végétative de la culture.
Jours favorables et défavorables de semis
Compte tenu de la phase et du signe du zodiaque dans lesquels se trouve le seul satellite de la Terre, les jardiniers expérimentés ont déterminé une période favorable pour semer des graines en 2019. Comme mentionné ci-dessus, il est conseillé de commencer les semis au cours des dernières semaines de février. Le 19 de ce mois, la Lune est en pleine lune, donc ça ne vaut pas la peine d'être semée. Elle est suivie d'une phase de diminution, également jugée défavorable. Il est nécessaire de semer des poivrons pour les semis, du 22 février au 2 mars de l'année en cours inclus. La culture se développe activement pendant la période de la lune croissante et dans la phase où le satellite est sous le signe des Poissons, du Cancer, du Scorpion et de la Balance.
Jours propices | Mauvais jours |
Janvier: 1, 10, 15, 16, 19, 20, 29. À ce moment, il est recommandé de semer le matériel de semence de tomates, poivrons, bégonia, pétunia; | Février: 1, 6, 7, 8, 12, 13, 17, 22, 26, 28, 29. Ce mois est le plus actif pour semer des graines de poivrons, tomates, aubergines, clous de girofle, chrysanthèmes; |
Mars: 1, 2, 7, 14, 16, 19, 21. En règle générale, au cours du mois décrit, les travaux de semis sont terminés. | Janvier: 5, 6, 12, 21; |
Février: 3, 4, 19, 20; | Mars: 3, 5, 21. |
Une période défavorable pour le travail est considérée comme les jours de la nouvelle lune, de la pleine lune et de l'éclipse lunaire. Les semis semés à ce moment seront caractérisés par une croissance lente, un mauvais développement, une mauvaise immunité et une tendance à de nombreux maux.
Important! Le signe du zodiaque Verseau, Bélier et Lion sont considérés comme infertiles, il est donc préférable d'attendre un peu avec les semences.
Comment planter du poivre pour les semis sur le calendrier lunaire en 2019
En 2019, les producteurs de légumes expérimentés recommandent des travaux de semis selon des dates favorables sur le calendrier lunaire. Dans le même temps, la cueillette d'une plante et l'application d'engrais peuvent également être effectuées, compte tenu de la phase de la lune.
Semis
Afin de cultiver des plants sains de haute qualité, vous devez, en plus de tenir compte des jours favorables, respecter certaines règles de base:
- Le choix de la capacité. Étant donné que les poivrons sont négativement liés à une autre cueillette, l'option idéale est d'utiliser des cassettes de tourbe spéciales ou des récipients en plastique individuels d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm. En l'absence de tels, vous pouvez utiliser des boîtes en plastique ou en bois.
- Préparation des graines. Avant le semis, le matériel doit être correctement préparé. Pour cela, les grains sont versés à l'eau tiède et conservés pendant 5-6 heures. Ensuite, ils sont enveloppés dans du tissu humide pendant 2-3 jours pour la germination. Si le matériel de semence est vieux, plus de 3-4 ans, alors il peut être traité avec un stimulateur de croissance (Zircon, Ovaire), ce qui accélérera considérablement la germination des germes.
- Préparation des mélanges de sols. Les semis de poivrons préfèrent un sol léger, meuble et nutritif, qui peut être préparé en mélangeant le sol du jardin et l'humus dans des proportions égales. Avant utilisation, il est recommandé de désinfecter le sol avec toutes les méthodes disponibles: calciner au four, renverser avec une solution de permanganate de potassium, congeler pendant une journée.
- Semer des graines. Dans le sol, vous devez faire une petite dépression, jusqu'à 1,5 cm, et y planter une graine. Saupoudrer les graines de terre sèche, couvrir d'une pellicule plastique ou d'une tasse en plastique et placer dans un endroit chaud à une température de + 24 ... + 26 ° С. Lorsque vous semez des graines dans un récipient, la distance entre les grains doit être d'environ 3 cm.
Choisissez
Comme mentionné ci-dessus, les plants de poivre réagissent négativement aux transplantations, donc les experts conseillent de semer les graines dans un récipient séparé si possible. Si les cultures ont été effectuées dans un récipient commun, alors lorsque 3-4 feuilles pleines sont formées sur les germes, elles doivent être plongées dans des pots séparés. Le substrat pour la transplantation peut être choisi le même que pour le semis - un mélange d'humus et de terre de jardin. Les semis adultes nécessitent des soins et des soins attentifs, qui consistent en des activités simples:
- Arrosage. Il est nécessaire de s'assurer que le sol dans les pots est toujours légèrement humidifié. Un sol trop sec peut provoquer le dessèchement des germes, et trop humide peut provoquer la pourriture des racines.
- Eclairage Presque tous les semis semés en février ont besoin d'un bon éclairage, dont la durée est d'au moins 15 heures. Pour organiser la quantité de lumière requise, des dispositifs d'éclairage supplémentaires doivent être installés.
Le ramassage est recommandé à ces dates: 3, 4, 17, 18, 21, 22, 25, 26, 30 ou 4 avril.
Engrais
Si le mélange de terre du magasin a été utilisé pour planter la plante, il n'est pas nécessaire de la nourrir en plus. Dans un mélange préparé indépendamment à la maison, les engrais sont initialement déposés, dans le rôle desquels l'humus agit, ils n'ont donc pas besoin de nutrition supplémentaire.
Tu sais La capsaïcine alcaloïde donne la netteté du poivre. Il y a une échelle spéciale de combustion des légumes, selon laquelle le fruit sucré prend la dernière position avec des scores de 0 à 100. Carolina Reaper avec l'indice de 2 millions 200 000 points est reconnu comme le plus brûlant.
Lorsque vous devez planter des plants de poivron dans une serre et un sol ouvert selon le calendrier lunaire
Les germes de poivrons sont assez fantaisistes, donc lors de leur transplantation dans un sol ouvert ou une serre, certaines règles importantes doivent être observées.
Au moment de la plantation des semis dans le sol, il devrait avoir:
- hauteur d'environ 25 cm et plus;
- 10-12 feuilles pleines;
- tige aussi épaisse qu'un crayon.
La transplantation de plants en pleine terre est soumise à:
- indices de température stables de l'air + 17 ° С et de la terre + 15 ° С;
- disparition du risque de gel nocturne récurrent.
Dans les régions du sud et de la voie médiane, les semis devraient être plantés fin mai:
Les jours favorables pour l'atterrissage sont: | Il vaut mieux s'abstenir d'atterrir dans les jours: |
Mai: 7, 8, 10, 14, 15, 18, 28; | Juin: 4, 5, 6, 12, 13. |
Mai: 20, 28, 29; | Juin: 3, 11, 25. |
En serre, les semis sont autorisés à l'âge de 50–75 jours après la levée. Les producteurs de légumes ne recommandent pas de surexposer les germes à la maison, car cela peut nuire à la qualité et à la quantité de la récolte. Il est préférable de planter des germes dans une serre, à partir de la mi-avril, à condition que le sol soit bien réchauffé. Selon le calendrier lunaire, les jours favorables à la plantation sont considérés: 20, 22, 28, 29 avril, 8, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 mai.
Important! Plus la région est froide, plus tard est le moment de planter des semis dans le sol.
Les poivrons sont une culture végétale assez fantaisiste, qui nécessite des soins attentifs et des soins même au stade du semis des semences. Pour cultiver des plants de haute qualité, vous devez suivre de nombreuses règles, notamment en tenant compte des jours favorables du calendrier lunaire. En effet, selon de nombreux jardiniers, le satellite lunaire de la Terre a un impact direct sur la croissance et le développement de toutes les cultures maraîchères et potagères.