Un facteur fondamental influençant la production d'une pomme de terre de haute qualité est un matériel de plantation correctement sélectionné. Une culture culinaire prometteuse dans cette perspective est Vector. À propos de ses avantages et inconvénients, ainsi que des règles de culture, lisez ci-dessous.
Historique de sélection
La variété a été obtenue grâce aux efforts des spécialistes de l'Institut panrusse de recherche scientifique nommé d'après Lorha. " Pour obtenir des variétés vectorielles ont été utilisées:
- Glow;
- plaque d'immatriculation hybride 1977-76.
En 2014, les pommes de terre de cette variété ont été inscrites au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie et autorisées à être cultivées dans les régions centrales.Tu sais Cependant, les fruits de la pomme de terre en Europe sont apparus en 1580 jusqu'au XVIIIe siècle. la plante n'était pas cultivée, car on pensait que l'utilisation de plantes-racines provoquait la lèpre et d'autres maladies qui ne pouvaient pas être traitées.
Galerie de photos
Il existe une variété biélorusse avec le nom similaire "Vectar", qui s'appelle Vector chez les gens du commun - il ne faut pas les confondre, car ce sont 2 cultures qui ont d'excellentes caractéristiques.Caractéristique et description
Les principales caractéristiques du vecteur de pommes de terre:
- culture culinaire à mi-maturité, mûrissant en 80-100 jours;
- la variété est modérément exigeante sur la qualité du sol, caractérisée par une grande tolérance à la sécheresse;
- les buissons sont bas, compacts avec une tige verticale;
- les plaques foliaires sont petites, de type intermédiaire, peintes en vert foncé;
- les fleurs sont grandes, violettes;
- la forme du fruit est ronde-ovale;
- la masse d'une unité marchande varie entre 92 et 143 g;
- les fruits sont recouverts d'une peau densément structurée, dont la surface est parsemée de petits yeux rouges;
- la pulpe est dense, de couleur jaunâtre, sécrétant une grande quantité de jus sur une tranche;
- lors du traitement thermique, la chair acquiert une structure friable;
- les fruits contiennent 16,7-17,5% d'amidon, ce qui permet l'utilisation de produits à l'échelle industrielle pour la production de chips, farine, amidon, plats cuisinés (purée sèche);
- la variété est résistante au cancer de la pomme de terre, les mosaïques, le virus des feuilles tordues, les sommets et les tubercules sont tolérants au mildiou;
- la culture n'est pas résistante au nématode doré;
- rendement potentiel - 700 kg / ha, moyenne - 180–263 kg / ha;
- les tubercules se caractérisent par une bonne conservation - le rendement est de 90–98%, selon les conditions climatiques de la région de culture.
Tu sais Jusqu'au début de la culture active de pommes de terre en Russie, la principale nourriture était le navet.
Avantages et inconvénients
En choisissant une variété de pommes de terre à cultiver sur un site particulier, il convient de considérer tous ses avantages et inconvénients, ce qui optimisera la qualité du travail saisonnier et augmentera la productivité.
- Les principaux avantages de la variété:
- productivité élevée dans toutes les conditions de croissance;
- tolérance à la sécheresse;
- haute qualité commerciale et préservation des cultures;
- la possibilité d'une utilisation universelle des plantes-racines;
- résistance à la plupart des maladies dangereuses pour les cultures solanacées;
- bonne transportabilité;
- haute appréciation du goût.
- Parmi les lacunes, on peut noter:
- une assez longue période de maturation;
- sensibilité au nématode doré;
- les fruits contiennent beaucoup d'amidon.
Planter des pommes de terre
Le vecteur est une culture peu exigeante. Cependant, lorsque les règles agricoles de base sont respectées, il montre un rendement plus élevé et n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs.
Temps d'atterrissage optimaux
Le meilleur moment pour la plantation est la première décade de mai pour les régions du centre et du nord. Dans les régions du sud, les pommes de terre peuvent être plantées en avril, lorsque le danger de gelées de retour est passé.
Important! Au moment de la plantation de pommes de terre, la température du sol à une profondeur de 10 cm ne doit pas être inférieure à + 10 ° C.
Règles de rotation des cultures
Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la composition du sol - la variété porte bien ses fruits sur n'importe quel sol. Mais, s'il est possible de planter des pommes de terre sur du limon, du limon sableux ou du chernozem, le rendement sera beaucoup plus élevé. La seule exigence est le niveau d'acidité. Les valeurs de pH idéales sont de 4,5 à 5,5.
Le vecteur a besoin de beaucoup de lumière, il est donc préférable de le placer dans les zones sud et sud-est à faible nappe phréatique (au moins 2 m).
N'oubliez pas les règles de rotation des cultures. Les pommes de terre ne peuvent être retournées à leur emplacement d'origine qu'après 3 à 5 ans. Il est préférable de planter des pommes de terre après:
- engrais vert - moutarde, avoine, pois, colza, phacélie, haricots;
- Citrouilles
- concombres
- oignons;
- l'ail
- courge, courge.
- poivre;
- Tomates
- aubergine.
Exigences du sol
La préparation du sol devrait commencer à l'automne. Tout d'abord, il doit être creusé à une profondeur de 20–25 cm et désinfecté avec de la cendre de bois. Pour chaque m², apportez 500 g de poudre. Après 1-2 semaines, le sol est à nouveau creusé à une profondeur similaire et le fumier est recouvert de fumier - 10 kg par m². Si le sol est lourd et ne permet pas à l'humidité de bien passer, 10 kg de sable et de tourbe sont en outre appliqués sur chaque m².Au printemps, un labour profond est à nouveau effectué. Pour désinfecter et améliorer la fertilité du sol, de la phytosporine est introduite - 5 g de poudre pour 10 l d'eau. L'arrosage du sol avec Fitosporin est effectué une semaine avant la plantation des pommes de terre.
Lors de l'atterrissage dans la fosse, faites:
- 15 superphosphate double;
- 12 g de sulfate de potassium;
- 10 g d'urée.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation est sélectionné selon 3 critères:
- données externes;
- forme;
- dimensions.
Important! Pour la plantation de tubercules avec des processus de plus de 3 cm ne conviennent pas.
Après avoir sélectionné la graine, elle doit être germée. Pour ce faire, les produits sont posés en une seule couche sur des palettes en bois ou en caisses. Sous cette forme, partez pendant une semaine dans une pièce sombre, à des températures allant jusqu'à + 20 ° C et une humidité relative de 80%.La germination quotidienne des tubercules avec une solution de cendres permet d'accélérer la germination et de prévenir l'infection par les maladies et les ravageurs. 3 jours avant la plantation, les graines directement dans des boîtes ou sur des palettes commencent à être prises à l'extérieur et laissées au soleil.
Technologie d'atterrissage
Une distance de 70 cm est laissée entre les rangs de pommes de terre, 30–35 cm entre les tubercules consécutifs La profondeur de plantation dépend de la qualité du sol:
- 10-12 cm - sols légers;
- 8–10 - lourd et limoneux;
- 5 cm - argile.
Caractéristiques d'entretien
Après l'émergence, le hilling est effectué. La procédure est effectuée manuellement ou à l'aide d'un cultivateur. L'événement consiste en la formation de collines du sol à la hauteur des sommets. Cela évite le gel de la partie terrestre des plantes lors des gelées de retour. Dans les régions où un tel danger est absent, l'événement peut ne pas avoir lieu.
Pendant toute la saison de croissance, ameublir le sol et le nettoyer des mauvaises herbes est obligatoire. Cela est nécessaire pour préserver l'humidité et le milieu nutritif. Près des plantes, le sol est ameubli à une profondeur de 5 cm, entre les rangées - 10-15 cm.
Au stade initial de la croissance, les plantes ont besoin d'une quantité suffisante d'azote pour former la partie moulue. Pour ce faire, après le fraisage, 0,5 l de solution d'urée (1 cuillère à soupe d'urée pour 10 l d'eau) est ajouté à chaque buisson. Dans la phase de bourgeonnement, les plantes sont fertilisées avec une solution de sulfate de potassium (1 cuillère à soupe L / 10 l d'eau). Au milieu de la floraison - double superphosphate (1 cuillère à soupe. À chaque fois, les engrais sont appliqués à raison de 0,5 l par buisson.
Pendant toute la saison de croissance, les pommes de terre sont arrosées 4 fois, en essayant de combiner cet événement avec l'application d'engrais. La consommation d'eau par buisson est de 2 à 2,5 litres. Avant la floraison, la culture n'a pas besoin d'être arrosée. Avec le début de la floraison, le premier arrosage est combiné avec l'application d'engrais. Le soir, 0,5 l d'engrais est appliqué sur chaque buisson et le matin, ils sont irrigués - 1,5 à 2 l d'eau par plante, selon la qualité du sol et les conditions climatiques. L'humidité est introduite dans les allées. Après 24 heures, le desserrage est effectué.Important! Le vecteur se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, mais dans des conditions extrêmes, lorsque le sol se fissure et se recouvre d'une croûte dense, le rendement diminue considérablement. Sur cette base, les précipitations à elles seules ne seront pas suffisantes pour le plein développement des tubercules.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec des soins appropriés, le Vector n'est pratiquement pas infecté par des champignons. Pour ce faire, au moment de l'ameublissement du sol, 200 g de cendres de bois sont appliqués sur la brousse.
Avec l'augmentation de l'humidité du sol, un mildiou peut survenir. Il est éliminé en enlevant les parties du sol affectées de la plante et en pulvérisant avec Fitosporin 2 fois après 14 jours (10 g de poudre / 5 l d'eau).
Des ravageurs du vecteur sont dangereux:
Récolte et stockage
La récolte a lieu fin août - début septembre. 3-4 jours avant la récolte, les sommets sont tondus. Lors de la tonte des sommets, la croissance des tubercules s'arrête, mais la pelure continue de s'épaissir, ce qui contribue à une meilleure conservation des tubercules et à une augmentation du rendement. Lors de la mise en œuvre d'une telle procédure, jusqu'à 100 g de poids de pomme de terre par m² sont ajoutés en une journée, soit 10 kg par cent mètres carrés. Les hauts peuvent être brûlés et les cendres utilisées comme engrais.
Le nettoyage se fait dans des conditions claires et venteuses. S'il pleut, vous devrez reporter la procédure de nettoyage jusqu'à ce qu'elle se termine et que le sol sèche.
Après avoir creusé, les pommes de terre sont laissées pendant 3-4 heures sur le sol dans des lits sous le soleil. Après cela, les pommes de terre sont triées:
- les tubercules endommagés par le déterrement sont laissés pour les besoins culinaires dans un avenir proche;
- de beaux tubercules doublés pesant 90-100 g sont laissés sur les graines;
- les autres sont envoyés pour stockage dans une pièce fraîche avec des températures jusqu'à + 15 ° C et une humidité relative de 60 à 70%.
Variété de pomme de terre Le vecteur a été introduit il n'y a pas si longtemps, mais s'est déjà imposé comme la variété la plus prometteuse en termes de rendement et de préservation de la valeur marchande des produits. Dans les soins, la variété est peu exigeante, résistante à la plupart des maladies et à la sécheresse, elle convient donc aux agriculteurs débutants et aux entreprises industrielles.Tu sais L'une des boissons alcoolisées les plus populaires en Islande est la vodka de pommes de terre.