La construction de serres murales devient une tendance populaire. Ces structures sont construites à proximité de la maison, de sorte qu'elles ont un mur commun avec elle. La technologie présente de nombreux avantages, principalement en raison de son aspect pratique.
Caractéristiques de conception d'une serre murale
Les serres murales sont l'une des options rationnelles pour la construction d'une serre sur un terrain personnel, car, tout d'abord, elle permet d'économiser considérablement la superficie du terrain. La forme de la structure peut être différente, ainsi que les matériaux pour sa construction. L'utilisation de serres peut être conçue pour une période à court terme ou être construite comme une extension à long terme. Le mur de soutènement d'une telle serre est adjacent à la maison ou à un autre bâtiment de la capitale.
Les principaux types de structures
- Les serres murales gagnent en popularité en raison des caractéristiques suivantes:
- réduction des coûts d'achat de matériaux de construction, car l'un des murs est déjà disponible;
- la structure est durable, car l'un des murs est une structure en capital;
- confort d'utilisation, en cours d'entretien des plantes;
- commodité de l'approvisionnement en eau et en électricité, car il s'agit d'une annexe;
- moins de dépenses pour chauffer la structure;
- courte durée d'installation;
- commodité de la croissance des semis.
Les inconvénients de ces structures comprennent - la petite taille de la zone utilisable pour la culture de cultures en serre.
Tu sais Si vous peignez le mur de la maison en blanc ou y attachez du papier d'aluminium, la perte de chaleur de la serre sera considérablement réduite.
Fin
La partie terminale de la structure jouxte le mur de la maison. Ces foyers sont bons pour une utilisation comme serre ou jardin d'hiver. Ils sont en verre ou en polycarbonate, qui assurent une bonne transmission lumineuse.
Polygonale
Il s'agit d'une structure très attrayante utilisée à des fins décoratives, elle brise généralement le jardin des plantes tropicales et d'intérieur. Le verre ou le polycarbonate est également utilisé comme matériau de toiture, transmettant beaucoup de lumière solaire et retenant suffisamment de chaleur. De telles structures sont plus coûteuses, utilisant des profilés en aluminium coûteux comme cadre, contribuant à la reconstruction de projets techniques plus complexes.
Semi-arqué
- Ce type de construction n'est pas très utilisé, mais il a ses avantages:
- très spacieux et confortable à utiliser, ainsi que d'une seule main;
- économe en énergie, car dans un tel bâtiment, la chaleur et la lumière solaires sont utilisées de la manière la plus rationnelle possible;
- a une apparence esthétique.
Pente unique
Il s'agit du type de structure de mur le plus populaire. Les terrasses couvertes en pente représentent la moitié de la serre traditionnelle indépendante avec un toit à pignon, où le mur de la maison sert de support. En raison de la forme du toit, les précipitations ne s'y accumulent pas et les rayons du soleil pénètrent dans le bâtiment à angle droit et se dispersent uniformément.
- Cette conception peut être en verre ou recouverte d'un film, mais la plupart des gens préfèrent utiliser du polycarbonate, car:
- il est économe en énergie, transmet la lumière du soleil, emprisonne la lumière ultraviolette et retient bien la chaleur;
- durable en utilisation;
- pratique pour l'installation: il est pratique de percer, couper, plier;
- tolère les gelées et la chaleur intense;
- léger, pèse plus de 10 fois moins que le verre;
- durable, peut résister à l'assaut de 50 fois la couverture en verre.
Serre de bricolage en polycarbonate
Le processus d'auto-construction d'une serre de ce type nécessite les types de travaux suivants:
- Le choix des matériaux et des outils pour le travail.
- Créez un projet.
- Préparation du site et installation des fondations de la future structure murale.
- Assemblage du cadre de la serre.
- Travaux d'installation de fixation de polycarbonate au châssis.
- Installation et création de portes et fenêtres de ventilation.
Préparation et sélection des matériaux
Lors du choix des matériaux pour la construction d'une serre à un seul étage en matériau polycarbonate, vous devez acheter:
- poutre en bois pour la fondation et le cadre de la structure;
- des feuilles de polycarbonate, étant donné que pour créer une serre toute l'année, une épaisseur de 15 mm est nécessaire, et des plaques plus minces de 6 à 8 mm aideront à créer seulement un petit couloir avec un microclimat de serre;
- boulons et vis d'ancrage;
- coins et boucles pour l'installation.
Important! La fondation de la serre doit être fermement connectée à la base de la structure du capital, ce qui assurera la résistance de la structure du mur.
L'outil de travail qui sera utilisé dans le processus de construction:
- roue de roulette;
- carré;
- niveau du bâtiment;
- vu;
- couteau de construction ou scie circulaire, pour une coupe en douceur du polycarbonate;
- un marteau;
- tournevis.
Le matériau pour créer le cadre de la serre murale doit être:
- facile;
- fort;
- durable.
Par conséquent, le plus souvent pour la construction du cadre, utilisez:
- blocs de bois;
- acier;
- aluminium;
- tuyaux en plastique.
Le choix du revêtement en polycarbonate pour la serre est dû aux qualités du matériau:
- durabilité;
- durabilité
- transmittance de la lumière - 88%;
- haute résistance aux chocs;
- bonne isolation thermique;
- la rentabilité d'utilisation, par rapport au verre, fait 30%.
Préparer une place pour la serre et aménager la fondation
La serre murale est construite contre le mur, qui présente les caractéristiques suivantes:
- épais;
- durable
- longue;
- côté ensoleillé.
Ainsi, le mur de soutien de la serre sera chaud et, en raison de la conduction lumineuse du polycarbonate, il sera rempli de soleil. L'annexe peut avoir une entrée séparée de la rue et peut avoir une porte supplémentaire directement à la maison principale. Les jours de gel, une telle porte empêchera l'air glacé de pénétrer dans la serre.
Important! La résistance de la structure dépend du choix correct de la distance entre les montants verticaux du cadre et ses cavaliers horizontaux.
La porte de la rue avec une baisse significative de la température de l'air est en outre isolée ou scellée pendant un certain temps. Il faut dire que la fondation est un moment très important dans la construction de la maison.
La fondation peut être:
- fait de poutres en bois;
- ruban, approfondissement peu profond;
- en colonne;
- dénoyautés.
L'agencement de la fondation implique les processus suivants:
- préparer un endroit pour une serre;
- baliser la zone de construction;
- élimination de la couche fertile du sol;
- la création d'une tranchée pour la pose de feuillards en bois ou le coulage d'une fondation en ciment;
- préparation des fondations.
Dimensionner et créer un projet
Lorsque le lieu de construction de la serre murale a été choisi, il est nécessaire de passer à l'étape de conception de la structure au sol - marquage. À ces fins, vous pouvez utiliser du bois, un ruban à mesurer, des cintres en bois et une corde, avec lesquels ils définissent des angles droits. Lors de la conception d'un toit de hangar, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la région, la quantité de précipitations possibles. L'angle d'inclinaison d'un tel toit doit être compris entre 25 et 35 °.
Tu sais Si le toit de la serre est à plus de 40-50 cm sous le bord du toit de la maison, en hiver, il peut être endommagé par la neige et les glaçons.
Pour créer un projet du futur bâtiment, il faut:
- calculer la quantité de matériaux pour la construction de la fondation et l'installation de la couverture de serre, en tenant compte des dimensions des feuilles de polycarbonate et des poutres de sciage standard pour une utilisation plus rationnelle;
- calculer correctement le nombre de fenêtres et de portes dans la structure, leurs paramètres;
- acheter la quantité nécessaire d'accessoires et de fixations.
La fondation du bois
Ce type de base de serre ne nécessite pas d'investissements matériels importants et est conçu pour créer de petites structures de serre légères. Les poutres en bois sont fixées avec des supports ou des vis autotaraudeuses le long du périmètre de la structure et posées sur le site préparé, où le sol a été précédemment excavé et la couche de bourrage du mélange sable-sol a été posée. Les coins peuvent être fixés avec des briques. Pour protéger les poutres en bois de l'humidité et des spores fongiques, elles doivent être traitées avec des antiseptiques industriels ou préparées indépendamment:
- traiter avec une solution de sulfate de cuivre;
- déchets d'huile de machine;
- brûler et couvrir de mastic bitumineux.
Fondation peu profonde
Il s'agit d'une base en béton de bande, qui est posée à une telle profondeur au-dessus du niveau de gel du sol. Ce type de fondation pour la serre est généralement utilisé pour les structures saisonnières qui fonctionnent du printemps à l'automne.
Leur utilisation est justifiée:
- la fiabilité de la fixation du châssis, qui ne permet pas à l'abri de serre de s'envoler avec de fortes rafales de vent;
- pas autant de coûts financiers que la création d'un cadre de bande;
- la possibilité de créer une couche de drainage.
Installation de charpente en bois
La base en bois de la structure attire:
- son bon marché, surtout s'il s'agit d'une structure temporaire;
- facilité d'installation;
- disponibilité du matériel.
Montage et installation de portes et fenêtres
Dans le processus de création d'un projet de serre murale et d'installation d'un cadre, il est nécessaire de prévoir la création de portes et de vantaux qui assureront la ventilation dans la pièce: ils donneront accès à l'air frais, ce qui normalisera le niveau d'humidité et abaissera la température. En règle générale, les portes et les fenêtres sont situées à l'extrémité de la structure.
Installation de revêtement
Avant de commencer l'installation du revêtement, il doit être correctement coupé. Les caractéristiques de l'installation du polycarbonate sont que le matériau peut se casser et s'effriter lorsqu'il est fixé le long du bord de la feuille. Afin d'éviter cette situation, il est percé à une distance de 4 à 5 cm du bord et les points d'ancrage sont scellés avec du mastic ou du ruban adhésif en aluminium renforcé spécial.
Connectez les feuilles de polycarbonate avec:
- laveuse thermique;
- joints en caoutchouc;
- profils en plastique.
Comment choisir une serre en polycarbonate prête à l'emploi du fabricant
En l'absence de désir et de capacité de créer une serre murale indépendante, il est possible d'acheter une structure finie. Pour ce faire, vous devez vous assurer que la conception de ce bâtiment est de taille appropriée au mur où il est prévu d'être installé. Ensuite, vous devez vérifier la qualité et l'épaisseur du polycarbonate à partir duquel la serre d'usine est fabriquée, car ce paramètre peut varier en fonction du but et de la période d'utilisation.
Ainsi, la construction saisonnière sera faite de matériaux plus minces et la construction toutes saisons en polycarbonate plus durable et plus épais. Il convient également de prêter attention au matériau du cadre, car les matériaux tels que le bois et le métal nécessiteront un traitement anticorrosion. Après avoir acquis une serre finie, vous devez faire attention au poids de la structure et à la saisonnalité de son utilisation, car cela affectera considérablement le choix de la fondation.Serre murale - une excellente occasion de créer le coin parfait pour la reproduction de plantes d'intérieur et exotiques, la croissance de semis. Il s'agit d'une option économique et pratique qui contribuera à créer des conditions idéales et un microclimat approprié dans une pièce séparée.