Beaucoup de gens aiment les concombres verts faits maison, frais et croquants. Les lits avec ce légume se trouvent dans presque toutes les maisons de campagne ou dans la cour d'une maison privée. Afin de protéger les concombres des maladies et d'obtenir une bonne récolte, ils sont le plus souvent cultivés au point mousse. Dans cet article, nous examinerons les moyens de lier les concombres sur un lit en pleine terre, ainsi que dans une serre ou une petite serre.
Pourquoi attacher des concombres
Les concombres sont une vigne tropicale qui pousse dans notre climat uniquement pendant la saison chaude et exclusivement comme plante annuelle. Tous les jardiniers expérimentés savent qu'il est conseillé de fournir aux concombres un support pour le tissage. Cela est dû au fait que les concombres tissant «en plein air» dans le jardin occuperont bientôt tout l'espace disponible dans leur jardin et commenceront à jeter des cils sur les voisins. Cultivant sans contrôle du jardinier, les cils de concombre peuvent noyer les poivrons, les tomates, l'aneth, le persil ou les aubergines qui poussent dans le quartier.Comme le concombre est une vigne, ses tiges dans chaque entre-nœud ont des antennes spéciales pour se fixer aux supports. À l'aide de ces antennes, la plante grimpe facilement à n'importe quelle hauteur, s'enroulant étroitement et fermement autour de la base (arbre, escalier, mur de la maison, clôture) qui la traverse. Le temps froid arrête cette expansion du concombre avec le début de l'automne: à une température de + 10 ° C, un résident tropical cesse de croître et lorsque la température descend en dessous de 0 ° C, il meurt complètement. S'il n'y avait pas les gelées, une plante de concombre pourrait tresser tout l'espace à proximité.
Les antennes de fixation apparaissent sur la plante adulte et les jeunes concombres doivent être attachés à la main au jardinier aux supports. Les agriculteurs inexpérimentés ne savent pas s'il faut ramasser les concombres, mais les jardiniers expérimentés le font sans faute et obtiennent toujours une bonne récolte.
- Avantages de la jarretière:
- l'espace est économisé dans le jardin;
- il est pratique d'ameublir le sol près du système racinaire et de projeter les buissons;
- vous pouvez fournir de l'eau directement aux racines de la plante en dessinant un petit fossé longitudinal ou en disposant un ruban d'irrigation goutte à goutte au pied des plantes;
- lors de l'arrosage, l'eau et la saleté ne tombent pas sur les feuilles, ce qui réduit le risque qu'une plante tombe malade avec des maladies fongiques;
- il convient de réaliser la formation des tiges latérales et de réguler la charge de la vigne par les fruits;
- La récolte est facilitée - tous les fruits sont bien en vue;
- lors de la cueillette des fruits, les feuilles et les tiges ne sont pas blessées, ce qui est très important, car le concombre est une plante très fragile, et après 2-3 accouplements, la tige ou les feuilles commencent à sécher et à mourir;
- il est pratique d'effectuer un traitement préventif ou thérapeutique des maladies (en pulvérisant des médicaments sur les feuilles).
Tu sais Le concombre contient une substance très importante: l'acide tartrique ou dioxinosuccinique. Cet acide est important en ce qu'il empêche la conversion des glucides des aliments en graisses. C'est pourquoi les nutritionnistes ajoutent des concombres à n'importe quel menu pour ceux qui veulent garder le poids sous contrôle. Ce légume a extrêmement peu de calories, est un bon diurétique et un excellent nettoyant pour le corps (détoxifiant).
Méthodes de jarretière populaires
Les concombres peuvent être liés de différentes manières. Il existe plusieurs méthodes bien établies de jarretière, dans lesquelles les conditions telles que l'accès à la récolte, l'épaississement modéré et la facilité d'entretien des plantes sont remplies. Chacune de ces méthodes est décrite en détail ci-dessous.
Verticalement
Il s'agit d'une méthode assez ancienne et encore répandue de fixation des plantes de liane. La jarretière verticale est utilisée aussi bien en pleine terre qu'en serre.Comment faire une jarretière verticale:
- Dans la partie inférieure de la tige de la plante (généralement entre la deuxième et la première feuille), une extrémité d'une longue corde est attachée, qui servira à l'avenir de support pour le tissage des concombres. La fixation de l'extrémité inférieure de la corde se fait sous la forme d'un nœud doux et pas trop serré. Si vous tirez fermement sur la tige d'une jeune plante, la plante cessera de se développer ou sera rabougrie.
- Avec la méthode de nouage vertical, un support rigide supérieur est nécessaire, situé à une hauteur d'au moins 2 m (pour les lits de rue) ou sous le plafond (pour une serre), pour lequel les extrémités supérieures des cordes seront fixées. Pour les lits en pleine terre, une structure en bois (métal) en forme de L ou en U est construite comme un support rigide. Installez-le à l'extrémité du lit de sorte que la barre transversale supérieure soit perpendiculaire à la rangée de concombres en croissance. Pour la serre, en tant que barre rigide supérieure pour maintenir les cordes le long desquelles la liane est tissée, un fil d'acier épais est tendu (perpendiculairement aux rangées de concombres) sous le plafond.
- Cette méthode est pratique dans la mesure où le jardinier n'aura pas besoin de passer de longues heures à attacher régulièrement les tiges de la plante au support, il suffira de faire défiler les tiges centrales des concombres une fois par semaine autour d'une corde tendue horizontalement. Lorsque la plante atteint la barre transversale supérieure, sur laquelle les cordes de support sont fixées, le jardinier pince (facultativement) la tige principale pour arrêter la croissance du concombre ou jette soigneusement le fouet principal à travers la barre transversale supérieure afin que la croissance ultérieure de la plante soit dirigée vers le sol.
Vidéo: jarretière verticale de concombres
Important! La procédure pour faire défiler une tige de concombre envahie autour de la ficelle avec la méthode verticale de liage doit être effectuée avec le plus de soin et de précision possible. La hâte ou la négligence peut entraîner la rupture de la tige ou la perte de fleurs et de petits fruits de la plante.
Horizontalement
Jarreter les concombres de manière horizontale est le plus long et le plus facile à faire, il nécessite très peu de matériaux. Cette méthode convient non seulement aux concombres, mais également à d'autres cultures grimpantes (haricots, pois).Afin de faire une jarretière horizontale après un certain temps, vous devez d'abord prendre soin de l'emplacement correct des plantes dans le jardin. Une seule rangée de concombres est située le long du centre du lit d'un bord à l'autre, ou deux rangées de plantes sont semées parallèlement l'une à l'autre, avec une distance entre les rangées d'au moins 50 à 70 cm. La distance entre chaque rangée et le bord latéral du lit ne doit pas dépasser 15 à 20 voir
Jarretière horizontale:
- Aux bords des lits 4 tuyaux hauts en métal ou 4 poteaux en bois sont enterrés. Leur hauteur n'est limitée que par le désir du jardinier, mais doit être d'au moins 1,5 m.
- Les 4 colonnes sont enroulées autour du périmètre extérieur avec un fil métallique ou une corde solide de sorte qu'il y ait un espace de 35 à 40 cm entre chaque tour.
- De plus, le soin des concombres poussant à l'intérieur du périmètre clôturé sera habituel (ameublissement, arrosage, traitement des parasites, récolte). De temps en temps, le jardinier a besoin de faire le plein de cils qui poussent et qui sortent du lit de jardin à l'intérieur de la clôture. Les fléaux, dont la hauteur dépassait la hauteur du périmètre clôturé, sont jetés à travers le tour supérieur du fil, à l'avenir ils sont autorisés à se développer à l'extérieur du périmètre, suspendus à l'envers.
Vidéo: jarretière horizontale de concombres
Important! Il est difficile pour une personne qui s'occupe de concombres de pénétrer avec un hachoir à l'intérieur d'un tel lit «lacé» pour désherber le sol des mauvaises herbes. Pour faciliter l'entretien du lit de jardin avec une jarretière horizontale, il est recommandé de remplir toute la surface du lit de jardin avec du paillis: feuilles à moitié mûres de l'année dernière, herbe tondue, humus, sciure d'arbres (pas les espèces d'épinettes). Le paillis empêchera non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer du sol, et la couche racinaire restera toujours humide.
Vers la grille
Il y a 20 ans, les agriculteurs ont été obligés d'utiliser des filets de pêche et des filets faits maison, ainsi que des cordes et d'autres outils improvisés qui étaient étirés au hasard et entrelacés sur un cadre en bois, comme filets pour attacher les concombres. Maintenant, dans les magasins agronomiques, dans un large assortiment, ils vendent des filets pour les concombres jarretières de différents diamètres de cellules.La grille est fixée sur une structure rigide en forme de U en bois ou en métal. La fixation de la maille pour le tissage des vignes sur le cadre en U est effectuée le long des extrémités et le long du bord supérieur. La paroi de support en treillis est installée de sorte que la rangée de concombres se trouve devant. La distance entre le filet et les plantes ne doit pas dépasser 10 à 15 cm.
Une telle grille est très pratique:
- les concombres tissent le long d'eux-mêmes, s'accrochent aux cellules avec des antennes; ils peuvent éventuellement ne pas être attachés;
- la récolte est bien exposée, les fruits sont faciles à récolter;
- avec une utilisation prudente, le filet peut être utilisé pendant 2 à 4 saisons de jardin.
Sur le treillis
La tapisserie est l'une des plus anciennes façons de lier les usines de tissage. Le treillis ressemble à une conception en U ou en H avec des attaches transversales en forme de barres transversales minces rigides. La tapisserie peut être assemblée par soudure métallique, ou la partie principale de la structure (supports latéraux et traverse supérieure) est en bois, et les attaches transversales sur toute la longueur sont en fil métallique.La longueur de la structure est arbitraire et est choisie en fonction de la longueur du lit. Un treillis pour 1 ou 2 plantes peut ressembler à un escalier ordinaire jusqu'à 1 m de large et de hauteur arbitraire, creusé dans le sol avec ses pattes. Certains artisans fabriquent un treillis pliable, qui peut être assemblé à n'importe quel angle, et sa longueur dans l'assemblage peut être faite de n'importe quelle longueur, selon la tâche.
Tu sais À l'époque de l'empereur romain Tibère, les concombres ont d'abord été cultivés en hiver, car Vladyka voulait voir ces légumes sur sa table toute l'année. En dessous, des serres à roues spéciales ont été inventées: pendant une journée, elles ont été transportées dans la rue, plus près du soleil, et la nuit, elles ont roulé dans une pièce chaude.
À la clôture
Pour soutenir les concombres, vous pouvez également utiliser des structures familières dans une ferme familiale comme des clôtures. Bien sûr, il est préférable que la clôture soit en treillis métallique, mais vous pouvez également utiliser une clôture en bois ordinaire, sur la partie supérieure de laquelle des supports de corde sont fixés - un concombre s'enroulera sur eux à l'avenir. Les supports de corde ne sont pas liés à un treillis métallique, car des cellules traversantes rigides suffiront pour tisser des concombres.Pour faire de l'expérience un succès, il est recommandé d'utiliser des clôtures dont un côté fait face au sud, au sud-est ou au sud-ouest. Cette disposition de la clôture fournira aux plantes un bon éclairage et, dans le cas d'une clôture en bois, elle servira également de bouclier coupe-vent contre les vents froids du nord.
Les graines de concombre sont semées (ou plantées de plants de concombre par transbordement) à une distance de 20-25 cm de la clôture. Cette distance entre la clôture et les plantes permettra de désherber et de desserrer les rangs de concombre sans interférence.
Pyramide
Pendant 20 ans, en tant que jardiniers inventifs, ils ont imaginé et pratiqué la culture de pyramides de concombre. Il s'agit d'une invention plutôt ingénieuse, qui simplifie non seulement la jarretière des usines de tissage, mais donne également la possibilité d'obtenir une récolte de concombres très précoces. Au début du printemps, un film plastique est fixé sur la base de la future pyramide, et une serre miniature mais très efficace est obtenue.Comment faire:
- Un morceau de «pochette» de film de polyéthylène est acheté dans une quincaillerie, c'est-à-dire un film double sans couture. Largeur des manches - 1,5 m. Lorsqu'un morceau de film est redressé, un cylindre creux en polyéthylène est entre les mains du jardinier. Vous pouvez prendre n'importe quelle longueur d'un manchon en polyéthylène, mais dans ce cas, il est proposé d'utiliser une pièce d'une longueur d'environ 2,5 à 2,7 m. Cette longueur est due au fait que 30 à 40 cm du film dans la partie inférieure du tuyau seront ensuite recouverts de terre, environ 20 cm dans la partie supérieure certaines parties du manchon seront reliées par un faisceau, et l'écart de polyéthylène restant entre elles sera utilisé comme serre.
- Un lit rond d'un diamètre de 1,5 m est creusé sous le soleil et protégé des vents du nord du site et un poteau en bois ou en métal de 2–2,2 m de haut est placé exactement au milieu - c'est la base et le support de la future pyramide à concombres.
- Le manchon en polyéthylène est redressé et le cylindre transparent résultant est placé sur un poteau creusé. Ils sont redressés le long du périmètre de la zone excavée, après quoi le bord inférieur du tuyau en polyéthylène est creusé avec du sol à une profondeur de 30 à 40 cm.
- Les concombres sont semés le long du bord extérieur du cercle à l'intérieur de la serre résultante, en retrait de 20 cm du polyéthylène. La distance entre les plantes est d'environ 25 cm Les graines semées sont couvertes de terre et arrosées d'eau tiède.
- Le tuyau en polyéthylène est soigneusement redressé vers le haut et assemblé autour du haut du poteau, après quoi il est attaché avec un fil ou une corde. Le nœud n'est pas rendu trop solide, car à l'avenir il sera souvent délié pour ventiler la mini-serre et arroser les plants.
- Après 3-4 semaines, quand il fait plus chaud dans la rue et que le besoin d'un film plastique disparaît, il est soigneusement retiré et rangé pour le stockage jusqu'à la saison suivante.
- Une petite cheville en bois (15–20 cm) est collée à côté de chaque plante, à laquelle est attachée une corde fine et solide. Sa longueur doit être suffisante pour être fixée dans la partie supérieure du mât central. En cours de croissance, les cils de concombre doivent être enroulés autour des supports de corde chaque semaine.
- L'intérieur du cercle de sol de la pyramide de concombre est paillé avec de la sciure de bois ou du feuillage de l'an dernier (humus), un soin supplémentaire des plantes sera normal, mais sans désherbage (uniquement arrosage, cueillette de fruits). Il est facile de faire pousser des concombres sur une telle pyramide, les fruits sont toujours propres, secs et clairement visibles, ce qui est pratique pour la cueillette.
Tu sais Les concombres contiennent des lignanes: laricirezinol, pinoresinol et secyolalaricresinol. Lorsque ces substances pénètrent dans le corps humain, elles réduisent le risque de développer certains types de cancer, notamment le cancer du sein, des ovaires, du colon et de la prostate.
En forme d'arc
Jarretière au treillis en forme de U ou en L nécessite des compétences dans leur construction. Tous les jardiniers ne peuvent pas se vanter de compétences en menuiserie, donc certains artisans appliquent la jarretière des concombres aux arcs. Ces supports arqués sont constitués de sections pliées de fil très épais ou de branches de saule épaisses et bien pliées. Il convient de tenir compte du fait que la largeur de l'arc de support ou des branches de bois est généralement suffisante pour 3 à 4 plantes.Le diamètre du demi-cercle résultant dépend de la longueur du morceau de fil ou de branche utilisé. Si la rangée de concombres est longue, définissez autant d'arcs que nécessaire.
Comment faire un arc:
- un morceau de fil d'une longueur de 3 à 3,5 m est plié jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'un arc régulier;
- un support en forme d'arc est installé parallèlement à la disposition d'un certain nombre de concombres à une distance de 15 à 20 cm des plantes;
- près de chaque plante, une cheville est enfoncée, une ficelle y est attachée, dont la partie supérieure est fixée sur une arche.
Méthodes inhabituelles de concombres au point mousse
De plus en plus de nouvelles idées de passionnés de jardinage nous font nous intéresser à l'excitation de la culture ordinaire du concombre. Chez les résidents d'été, les méthodes telles que la culture des concombres en fûts ou la formation d'une plante sous la forme d'un concombre étaient répandues.
Culture et jarretière des concombres en fût:
- À l'automne, le fût est rempli à moitié avec un mélange de brindilles, de feuilles de l'an dernier, de fumier frais, d'humus. Tout cela est arrosé, et avec la dernière couche supérieure, ils déposent un sol fertile dans le jardin de sorte que sa surface soit à 20 cm sous le côté du tonneau.
- Au début du printemps, le contenu du fût est versé avec de l'eau, 2 arcs jusqu'à 1 m de haut sont insérés transversalement dans la partie supérieure du sol. Les arcs peuvent être constitués de branches de saule ou de fil. Un petit morceau de film plastique transparent est réparti sur le dessus des arcs croisés et fixé autour du canon avec une corde ou un fil. Il se révèle une serre.
- Dans les 10 jours, la terre dans le tonneau se réchauffe, après quoi le film est retiré et les graines de concombre sont semées dans un sol chaud. Après le semis, le film plastique est remis à sa place et à nouveau solidement fixé autour du fût.
- Lorsque les concombres se lèvent, le film est retiré quotidiennement de la serre pour aération pendant plusieurs heures, et rentré la nuit.
- Lorsque le temps chaud s'installe enfin, le polyéthylène est finalement retiré. Au centre du tonneau, un haut poteau en bois ou en métal est installé, auquel seront attachées des cordes pour tisser des plants de concombre. Un support de corde individuel est fourni pour chaque concombre, monté sur une cheville coincée au pied de la plante.
- Les cils en croissance du concombre doivent être régulièrement dirigés vers les supports de corde et enroulés manuellement autour d'eux.
Tu sais Les propriétés toniques du concombre sont utilisées dans l'industrie cosmétique: il est inclus comme ingrédient principal dans les lotions, les toniques, les crèmes pour le visage et les mains. Les fashionistas utilisent des morceaux de concombre frais comme masque pour la peau délicate du contour des yeux. Absorbant le jus de concombre, après 10–15 minutes, la peau des yeux est élastique et lisse.
Concombre:
- Une telle jarretière originale ne peut être réalisée que dans une serre, dont la conception vous permet de tirer le fil sous le plafond dans différentes directions. Il faut se rappeler qu'une plante aussi grande et ramifiée nécessite une nutrition améliorée. Même à condition que la fosse de plantation soit initialement bien assaisonnée avec des produits biologiques, pendant la saison de croissance, il est nécessaire de faire un pansement racine et foliaire afin d'obtenir une bonne récolte.Les cils latéraux de concombre, qui ont grandi avant l'apparition de 2-3 vraies feuilles, sont légèrement étirés dans différentes directions à l'aide de la ficelle de corde. À mesure qu'ils grandissent, ils s'enroulent autour de ces cordes.
Découvrez aussi
- De 10 à 15 beaux-fils sont laissés sur une seule usine de concombre, sur chacun duquel une attache individuelle est renforcée. Toutes les cordes sont dirigées sur le côté et légèrement vers le haut dans des directions différentes par rapport au tronc central.
- Simultanément à la formation de la plante, toutes les antennes y sont coupées. Si cela n'est pas fait, la moustache s'accroche aux cils adjacents et les tisse en un seul ensemble, empêchant l'accès de l'air et de la lumière aux feuilles.
- À la fin de la formation, le concombre ressemble à un arbre puissant avec de fortes branches, sur chacune desquelles poussent de nombreux fruits.
- Les cils qui ont atteint le sommet de la serre sont jetés à travers un fil sous le plafond et dirigés vers le bas. Vous pouvez également les laisser sortir par la fenêtre du plafond dans la rue - laissez-les pousser là-bas.
Erreurs possibles
Lors de la construction d'une structure pour jarretière de concombres avec des jardiniers ignorants, des erreurs sont parfois commises qu'il serait préférable d'éviter.
Erreurs courantes:
- La hauteur du treillis ou de la maille n'est pas suffisante pour les concombres qui le dépassent rapidement.
- Trop de plantes pour 1 km2. m de support (recommandé pas plus de 2 à 4 pièces).
- Avec une jarretière horizontale - 2 rangées de concombres poussant en parallèle le long des lits sont situées à une distance rapprochée l'une de l'autre, ce qui permet de tresser très rapidement l'espace sélectionné et de créer un ombrage.
- Treillis trop long avec des supports latéraux faibles - il est possible de tomber avec un vent fort avec des plantes qui le longent.
- La proximité trop étroite de 2 treillis hauts étant adjacents (parallèles les uns aux autres) - cela créera de l'ombrage, les concombres ne recevront pas un bon éclairage et seront en retard de croissance.