Voulant choisir une variété de chou pour son jardin, l'agriculteur est attentif au goût, à la productivité, à la simplicité des soins, à la résistance aux maladies et aux conditions défavorables. Toutes ces caractéristiques sont inhérentes au chou biélorusse. Bien que la variété soit assez ancienne, sa popularité auprès des exploitations industrielles et privées ne devient pas obsolète. L'article décrit les avantages et les inconvénients de cette variété, ainsi que les caractéristiques de la technologie agricole.
Description et caractéristique
La variété a été élevée avant la guerre par des scientifiques soviétiques sur la base de l'Institut panrusse de recherche scientifique sur la sélection et la production de semences. Les sélectionneurs ont appliqué la méthode de sélection individuelle et familiale en utilisant l'une des variétés biélorusses. La nouvelle variété Belorusskaya a été introduite au registre d'État en 1943 et a depuis été activement cultivée presque dans toute l'ex-Union soviétique. Les variétés populaires sont les biélorusses 455 et 85.
Selon la région de croissance, une variété avec un indice de 455 peut être de mi-saison (85-100 jours) ou moyenne-tardive (110-130 jours). Et Belorusskaya 85 appartient aux variétés tardives et mûrit seulement 140–150 jours après l'émergence. Les deux variétés se caractérisent par une bonne productivité: à partir de 1 m², il est possible de collecter jusqu'à 8 kg de têtes de chou (les 85e indicateurs de rendement sont moindres). Ils tolèrent bien le froid et n'aiment pas vraiment la chaleur.Tu sais Le nom russe du légume "chou" vient du latin "caputum", ou "tête", cela n'est pas seulement dû à la forme ronde de la tête de chou. Il rappelle l'ancienne légende romaine, selon laquelle des gouttes de sueur de la tête du dieu Jupiter tombaient au sol et se transformaient en tête de chou.
Une rosette de taille moyenne (70–90 cm de diamètre) a une forme semi-étalée. Les feuilles supérieures sont arrondies, plates, très denses, vert foncé et gris-vert. Les veines sont presque invisibles. Les bords des plaques foliaires sont légèrement ondulés.
Les têtes poussent de taille moyenne (2–4 kg), très denses, aplaties et arrondies. Les feuilles intérieures sont fines et juteuses, vert clair et blanches. Le moignon à l'intérieur de la tête est petit. La capacité en sucre est de 4,4 à 6,7% et la vitamine C d'environ 39 mg. Les choux ne craquent pas et ne se cassent pas, ils sont bien transportés. Le biélorusse est utilisé dans la cuisine fraîche et pour la préparation de divers plats, très savoureux sous forme fermentée.Avantages et inconvénients de la variété
- Les jardiniers expérimentés dans la culture du blanc biélorusse notent ses avantages significatifs:
- bon goût;
- application universelle en cuisine;
- rendement élevé;
- résistance au froid;
- les têtes de chou sont fortes et ne craquent pas;
- bien transporté;
- Vous pouvez collecter vos graines.
Tu sais Les habitants de Kievan Rus aimaient beaucoup le chou. Izbornik de Svyatoslav, un livre de référence de 1073, fournit des conseils sur la façon de cultiver et d'utiliser ce légume.
- Les inconvénients incluent les facteurs graves suivants:
- aucune résistance aux maladies et aux ravageurs;
- très exigeant en humidité au début de la saison de croissance;
- ne tolère pas la transplantation;
- n'aime pas la chaleur.
Temps d'atterrissage optimaux
Lors du calcul du moment de semer des graines et de planter des plants dans le sol, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de la végétation du chou:
- les semis apparaissent dans la semaine suivant le semis;
- transplantés dans un lieu permanent de semis à l'âge de 30 ou 40 jours;
- les semis n'aiment pas les températures élevées, vous devez donc avoir le temps de les planter avant le début de la chaleur estivale;
- dans différentes régions, le temps est différent.
Compte tenu de ce qui précède, nous concluons: le moment du semis des semis varie de fin mars à la première moitié de mai (dans la zone chaude plus tôt et dans le froid plus tard).
Agriculture cultiver des variétés
Les plants de chou peuvent être achetés prêts à planter, ou vous pouvez les cultiver vous-même. Il n’est pas difficile de cultiver vos propres plants de Belorusskaya. Mais vous devez strictement respecter les règles de la technologie agricole. La santé et la qualité de la récolte dépendent des conditions dans lesquelles la plante s'est développée au début de la saison de croissance.
Semis en croissance
Avant le semis, il est nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires:
- traiter le récipient sélectionné (récipient ou tasses individuelles) 7 jours avant la plantation avec de l'eau bouillante, de préférence avec du permanganate de potassium;
- préparer un substrat de tourbe, de gazon et de sable (3: 1: 0,5) et le verser avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium ou des préparations Alirin-B, Gamair (dosage selon les instructions) la veille du semis, l'acidité doit être neutre;
- durcir les graines (mettre dans l'eau chaude pendant 30 minutes, puis dans l'eau froide pendant 2-3 minutes) et mariner avec une solution de permanganate de potassium rose (tremper pendant une demi-heure) ou Fitosporin (8 heures).
Important! Les experts conseillent d'éviter de cueillir et de semer immédiatement les graines à une distance suffisante pour les semis ou dans un récipient séparé. Les semis de Biélorussie ne tolèrent pas la transplantation.
Technologie pour faire pousser des plants à partir de graines:
- modèle de semis: profondeur - 1 cm, distance - 3 cm;
- les graines sont saupoudrées de terre, un peu arrosées, recouvertes d'un couvercle ou d'un film de verre;
- température de l'air avant l'émergence - + 18 ... + 20 ° С, et après - + 15 ° С pendant la journée et + 10 ° С la nuit;
- un bon éclairage devrait durer 12 heures, si nécessaire, des lampes spéciales sont utilisées;
- au stade de deux vraies feuilles (après environ 7 à 8 jours), les pousses plongent dans des coupes d'un diamètre d'au moins 6 cm;
- l'arrosage doit être modéré, le dessèchement et l'engorgement du sol ne doivent pas être autorisés;
- Vous pouvez nourrir les plants avec de l'urée et du sulfate de potassium;
- 14 jours avant la transplantation, il est conseillé de durcir les plantes: sortez-les à l'extérieur en augmentant progressivement le temps passé à l'air frais;
- Il est possible de transplanter dans un lieu permanent à l'âge de 40-50 jours en présence de 6-8 feuilles et d'un système racinaire fort.
Préparation du terrain sur place
Le chou aime recevoir beaucoup de soleil, il est donc préférable de choisir un endroit ouvert et non ombragé. Il pousse bien dans les lits sur lesquels poussaient avant les pois, les pommes de terre, les tomates et les poivrons.
Le terrain choisi doit être préparé à l'automne. Pour ce faire, recouvrez le sol d'humus ou de compost mélangé à de la cendre (1 seau par m²) et creusez profondément. Ainsi, d'une part, le sol est fertilisé, et d'autre part, les larves d'insectes nuisibles sont détruites.
Au printemps, la moutarde peut être semée sur les futurs choux. Et avant de planter du chou, la terre doit être déterrée avec les récoltes. Cette procédure améliorera la structure du sol.
Transplantation de plants dans le sol
Si à l'âge de 40 ou 50 jours 6 feuilles fortes se sont formées dans les semis, il est temps de les repiquer en place permanente. Cette période intervient généralement dans la première moitié de juin.
Recommandations de transplantation:
- former des lits du nord au sud afin que chaque buisson reçoive suffisamment de soleil;
- avec une position d'eau souterraine élevée ou un été pluvieux, il est conseillé de faire des lits hauts afin que l'eau stagne dans la zone racinaire;
- schéma de plantation: 60 × 60 cm ou 70 × 70 cm, cette distance permettra aux racines et aux feuilles des buissons voisins de ne pas interférer entre elles;
- si en automne le sol n'a pas été fertilisé, il est conseillé de verser une poignée d'humus et de cendre de bois dans chaque puits;
- verser 2-3 litres d'eau dans chaque puits, placer délicatement les racines et saupoudrer de terre sur les feuilles inférieures;
- la procédure de plantation est mieux effectuée le soir, lorsque la chaleur estivale diminue;
- les semis peuvent également être pritenit pour la première fois, jusqu'à ce qu'ils prennent racine.
Entretien des plantes
Il n'est pas difficile de prendre soin de Belorusskaya, mais c'est très important, car la quantité et la qualité de la récolte en dépendent. Les arrangements de soins comprennent l'arrosage, la vinaigrette, la culture et le désherbage.
Arrosage et alimentation
Au cours des 2 premières semaines, vous devez arroser les plants souvent, tous les 1-2 jours. À l'avenir, la fréquence d'irrigation dépendra de la région et des conditions météorologiques. La composition du sol affecte également cela: les plantes sont moins souvent arrosées sur le chernozem et le loam, et plus souvent sur le sol sablonneux.
Versez abondamment de l'eau pour humidifier toute la couche arable (au moins 20 cm de profondeur). 14 jours avant la récolte prévue, arrêtez de mouiller pour éviter de casser les têtes de chou.
Important! Le Belarusian 85 n'est souvent arrosé que dans les premières semaines après la transplantation des plants. Ensuite, il est arrosé moins souvent que le biélorusse 455. Sinon, les têtes de chou vont éclater.
Pendant toute la saison, le chou a besoin de 4 à 5 fois de nourriture. Le premier engrais est effectué 10 à 14 jours après le repiquage des semis: une solution d'humus (1: 7) ou de crottes de poulet (1:15), 0,5 l par buisson. L'alimentation suivante est effectuée après 2-3 semaines, mais dans une proportion différente: molène - 1: 5 ou crottes de poulet - 1:12, 1 litre pour chaque plante.
Les produits organiques peuvent être remplacés par des engrais minéraux: le superphosphate (20 g), le sel de potassium (15 g) et le nitrate d'ammonium sont dissous dans 10 l d'eau. Il est important de respecter le bon dosage d'engrais, afin de ne pas brûler les racines.
Desserrage et désherbage
Après chaque arrosage et pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol. La destruction de la croûte terrestre vous permet d'ouvrir la circulation de l'air dans la zone racinaire et de les empêcher de se décomposer.Ameublissant le sol, les mauvaises herbes sont automatiquement désherbées. Le désherbage en profondeur (jusqu'à 7 cm de profondeur) détruit efficacement les racines de l'herbe des mauvaises herbes, mais n'endommage pas les racines de la culture.
Prévention des maladies et des ravageurs
Contrairement aux hybrides, la variété Belorussky n'a pas d'immunité contre la quille et la bactériose vasculaire. Il n'existe aucun moyen efficace de lutter contre ces maladies.Par conséquent, si des signes d'infection sont détectés, les têtes de chou doivent être déracinées et brûlées.
Prévention des maladies:
- rotation des cultures, planter le chou chaque année dans un nouvel endroit;
- ne jetez pas les feuilles et les racines de chou dans un tas de compost;
- élimination des mauvaises herbes en temps opportun;
- la lutte contre les insectes qui propagent l'infection.
Récolte et stockage
Le chou, planté au début du printemps, mûrit complètement dans la seconde moitié de septembre ou la première moitié d'octobre. Le nettoyage doit être effectué par temps ensoleillé, afin qu'il n'y ait pas de rosée ou de givre sur les têtes de chou. Si vous prévoyez de stocker des têtes de chou en hiver, vous devez laisser de petites souches (environ 3 cm), pour lesquelles elles seront suspendues. Pour un stockage à long terme, des têtes de chou idéales sont sélectionnées, sans taches ni autres défauts.
Une pièce sèche, fraîche et bien ventilée peut servir de stockage. Dans le chou, qui n'est pas destiné au stockage et qui sera transformé, les tiges sont complètement coupées. Dans un endroit froid (+5 ... + 7 ° С), ils peuvent mentir pendant un mois. Le chou biélorusse est une ancienne variété, mais très savoureux et fructueux. La plantation et l'entretien de la récolte sont très simples. Pour cela, de nombreuses générations de jardiniers et de jardiniers l'aiment déjà.