Parmi les tomates à gros fruits, la variété Alsu attire immédiatement l'attention par son rendement élevé dans diverses régions de culture. Des tomates savoureuses et belles sont cultivées par des éleveurs sibériens.
Caractérisation et description de la variété
La variété appartient au type déterminant et pousse jusqu'à 80 cm en plein air et dans le sol et légèrement plus haut en serre. La période de maturation est de 90 à 100 jours (maturation précoce). L'apparence du buisson et des fruits est la suivante:
- gros fruits en forme de rein ou en forme de coeur;
- la peau est dense, rouge;
- le poids d'une tomate est de 500 à 800 g;
- chair charnue, avec un pourcentage élevé de solides;
- le goût est prononcé doux, sans acide;
- feuille tombante buisson de taille moyenne avec un tronc mince.
Avantages et inconvénients
- Les tomates de cette variété présentent de tels avantages:
- grande taille et excellent goût de fruits;
- bonne productivité dans diverses régions;
- maturation précoce et commercialisation jusqu'à 90%;
- résistance à de nombreuses maladies;
- entretien facile.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- type de buisson faible, semis fragiles;
- jarretière obligatoire;
- ne convient pas à la conservation des fruits entiers.
Planter et cultiver des tomates à la maison
La variété "Alsou" n'impose pas d'exigences particulières en matière de soins, cependant, lors de la culture des semis et des transplantations, il est nécessaire d'agir avec un soin particulier. Les jeunes plants ont une tige faible et sont facilement endommagés.
Important! L'ensemencement des graines est effectué 50-60 jours avant la plantation prévue dans un endroit permanent.
Conditions de croissance optimales
Comme toutes les tomates, cette variété est mieux cultivée dans un endroit ensoleillé et ouvert avec une composition fertile du sol. Jusqu'à 4 buissons sont plantés par mètre carré de lits. Pour une récolte rapide, les plantes sont cultivées en semis. Pour la culture dans les régions du nord, le semis est effectué au plus tôt à la mi-mars et fournit un éclairage supplémentaire pour les semis. Dans les régions du sud, les dates recommandées sont début mars.
Travail du sol
Pour semer des graines, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi, qui sont vendus dans les magasins et les jardineries. Pour fabriquer un tel sol vous-même, il est nécessaire d'effectuer un traitement préliminaire de la terre de jardin - l'un des principaux ingrédients du mélange. Pour vous débarrasser d'éventuelles maladies et ravageurs, choisissez l'une de ces méthodes:
- renverser la terre avec une solution de permanganate de potassium;
- maintenir le sol à la vapeur pendant 7 à 8 minutes, puis refroidir;
- mettre au four pendant 30 minutes à une température de +70 ... + 90 ° C;
- il est congelé plusieurs fois à –15 ...– 20 ° С et décongelé (2-3 jours pour chaque étape).
Tu sais Les graines de tomate ont la meilleure germination pendant 2-3 ans après la récolte.
Après désinfection, la terre est mélangée avec d'autres composants dans la proportion suivante:
- sur une partie de la terre, de la tourbe et de l'humus;
- partie de copeaux de bois pourris.
Traitement du matériel de plantation
Les graines doivent être vérifiées pour les dommages externes et les plus grosses et les plus intactes doivent être sélectionnées. Ensuite, ils effectuent de telles actions:
- trempage dans une solution faible de permanganate de potassium et sélection pour semer les graines qui ont coulé au fond;
- trempage dans "Kornevin" ou "Epin-extra" (stimulants de croissance) selon les instructions.
Technologie de semis
Le semis est effectué dans un récipient avec un couvercle transparent ou couvrir la boîte de verre. Vous pouvez également utiliser le film en le tirant sur les bords du récipient. Semez les graines avec un intervalle de 2,5–3 cm à une profondeur de 2 cm, saupoudrez de terre et versez du pulvérisateur avec de l'eau tiède et décantée. Ensuite, la boîte est recouverte de sorte que le couvercle ne touche pas le sol. Avant la germination, le récipient doit être dans un endroit sec et chaud, à une température de +23 ... + 25 ° С.
Important! Le durcissement commence 7 à 10 jours avant la transplantation.
Préparation à la transplantation de plants
Les tomates sont transplantées pour la première fois («plongée») après l'apparition de vraies feuilles. Pour les semis d'Alsu, la cueillette est effectuée par la méthode de transbordement, en prenant soin de ne pas endommager les racines et la tige. Dans un nouvel endroit, la plante est saupoudrée de terre jusqu'aux premières feuilles du cotylédon. Avant de planter en pleine terre, les plants doivent être durcis afin que les plants soient habitués à des températures plus basses et au soleil éclatant.Le premier jour, les plantes sont prises à l'extérieur pendant une demi-heure et chaque heure est augmentée jusqu'à la pleine journée. Les semis doivent être dans un endroit coupe-vent et pour la première fois sans lumière directe du soleil. Vous pouvez également utiliser un balcon ouvert pour le durcissement.
Planter des plants dans un endroit permanent
Une greffe en plein air est effectuée à un moment où le risque de gelées répétées est minime. Pour chaque région, cette période est individuelle (en moyenne mi-mai). Lors d'un atterrissage plus tôt, il est nécessaire de surveiller attentivement les prévisions météorologiques et de couvrir les plantes d'un film. Lors de la plantation, les plantes avec un morceau de terre sont transbordées dans un trou plus profond, arrosées, bourrées et arrosées avec de l'eau chaude.
Caractéristiques du soin des tomates
Les tomates "Alsou" sont cultivées selon les règles standards de soins aussi bien en pleine terre qu'en serres de différents modèles.
Tu sais Vous pouvez augmenter la douceur du fruit avec un supplément bio. Pour cela, la brousse est arrosée avec ½ litre d'une telle solution: 10 cuillères à soupe d'eau 1 cuillère à soupe. sel et 1 tasse de cendres.
Top dressing
La variété répond bien à l'application d'engrais minéraux et organiques. Pour la saison, il est nécessaire d'effectuer une alimentation 3-4, y compris pendant la période de l'ovaire du fruit. Avant la floraison, des complexes azotés sont utilisés et après l'apparition des fruits, du sulfate de magnésium et du superphosphate sont ajoutés (selon les instructions). Les mélanges minéraux doivent également contenir du potassium et du bore, les engrais organiques pouvant comprendre des solutions de cendres et d'iode, de l'humus.
Arrosage
L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure sèche. Il est souhaitable de défendre l'eau, afin qu'elle se réchauffe naturellement à une température appropriée. Les tomates sont arrosées uniquement sous la racine, en essayant de ne pas obtenir d'humidité sur les feuilles. Si les buissons poussent sur un lit «nu», après l'arrosage, la terre autour du buisson se détache.
Beau-fils
Les tomates de ce type doivent être pincées en temps opportun. Les nouvelles pousses dans les entre-nœuds sous le premier pinceau sont retirées le plus tôt possible. Il est recommandé d'enlever toutes les feuilles inférieures. Le buisson est formé de 2-3 tiges.
Lien de brousse
La tomate "Alsou" doit être liée à un support fiable. Cela est dû à la forme particulière du buisson, dont les tiges ne tiennent pas debout, surtout après avoir versé le fruit. À mesure que le poids augmente, les mains sont également attachées. Seuls des matériaux souples sont utilisés pour le travail: un fil rigide peut endommager la plante.
Désherber et ameublir le sol
Le désherbage et la culture sont effectués régulièrement, en supprimant toutes les mauvaises herbes.Pour réduire le nombre de travaux dans le jardin, les buissons sont paillés avec du foin, de l'humus ou un mélange de compost avec de la sciure. Cette couche empêche également le dessèchement du sol et augmente la productivité.
Les maladies et leur prévention
Cette variété est résistante à la plupart des maladies. Des traitements préventifs avec des préparations à base de cuivre, des éco-immunomodulateurs modernes et des remèdes populaires sont recommandés. Pour repousser les ravageurs, on utilise à la fois un traitement insecticide et des plantations mixtes avec des plantes aromatiques (basilic, persil, soucis, souci).
Récolte et stockage
Les fruits sont retirés à mesure qu'ils mûrissent. Le pelage dense et le caractère charnu de la variété offrent une bonne transportabilité et une longue durée de conservation.La maturation est possible, pour laquelle les tomates sont laissées à température ambiante. Le voisinage des pommes qui produisent de l'éthylène aide à accélérer le processus.Les tomates Alsou sont faciles à cultiver et conviennent à la plupart des régions. La combinaison de fruits gros et savoureux avec un soin peu exigeant a fourni la variété bien méritée parmi les jardiniers.