Les cultures de haricots sont populaires auprès de nombreuses personnes, mais tout le monde ne peut pas manger des plats préparés à partir d'eux. Si les processus digestifs sont perturbés, certains d'entre eux peuvent nuire au corps, exacerbant une maladie particulière, donc avant de faire cuire des lentilles avec pancréatite, vous devez vous assurer de cette possibilité.
Valeur nutritive
Les fruits de lentilles appartiennent à des produits diététiques, ils sont donc souvent inclus dans une variété de régimes de perte de poids. 100 g de haricots bouillis ne représentent que 112 kcal, et sa riche composition chimique en fait un excellent ajout à tout régime alimentaire, surtout s'il ne contient pas de viande.
Dans les mêmes 100 g de lentilles bouillies, il y a 7,8 g de protéines et 20,1 g de glucides, en l'absence totale de graisses.
Les principaux composants des lentilles sont:
- protéine d'origine végétale facilement digestible, qui peut être un excellent substitut à une variété animale (elle en contient jusqu'à 30%);
- glucides complexes (jusqu'à 50% dans la composition), en raison de la lente absorption dont le taux de sucre dans le sang n'augmente pas;
- micro et macro éléments, notamment: potassium, calcium, phosphore, soufre, magnésium, silicium, chlore, sodium, fer, cuivre, bore, titane, iode, fluor, manganèse, sélénium, chrome, zinc;
- vitamines A, E, PP, groupe B (B1, B2, B5, B9).
Important! Contrairement à de nombreuses autres plantes, les lentilles n'accumulent pas de toxines en elles-mêmes, elles sont donc à juste titre considérées comme l'un des produits écologiques les plus propres. Sous forme bouillie, il contient une quantité considérable de fibres, ce qui a un effet bénéfique sur l'ensemble du système digestif d'une personne.
Propriétés utiles et nocives
Compte tenu de la riche composition chimique des lentilles, il ne faut pas s'étonner de leur effet diversifié sur le corps humain.
- Ainsi, les principales propriétés bénéfiques de la culture sont les suivantes:
- normalisation du métabolisme cellulaire et du métabolisme;
- restauration de la structure des muqueuses;
- optimisation de la synthèse hormonale;
- amélioration des processus de régénération des tissus grâce à la composante lysine de la protéine;
- normalisation de la fonction intestinale et lutte efficace contre la constipation;
- procurant une longue sensation de satiété, ce qui est particulièrement vrai pour les régimes alimentaires et une tendance à trop manger;
- améliorer l'état de la peau, notamment en éliminant les traces de dommages ultraviolets sur la peau ou en la saturant d'humidité;
- une prévention efficace dans la prévention des processus oncologiques, qui s'explique par la présence dans la composition de composés antioxydants qui détruisent les radicaux libres, réduisant ainsi les dommages cellulaires;
- augmenter les forces immunitaires du corps;
- réduction des douleurs musculaires et de leur récupération rapide, en particulier après des séances d'entraînement épuisantes ou d'autres activités physiques;
- amélioration de la circulation sanguine et de l'apport d'oxygène aux tissus de différents organes (une carence en oxygène menace de perturber l'activité cardiaque normale);
- abaisser le cholestérol dans le corps et améliorer l'état des vaisseaux sanguins;
- maintenir un niveau normal de sucre dans le sang, y compris en ralentissant son absorption par le corps (l'insuline parvient à diriger le glucose vers le foie et les muscles, ainsi qu'à transformer son énergie sans l'apparition de tumeurs graisseuses supplémentaires);
- normalisation du cerveau humain et du système nerveux, amélioration de la mémoire, concentration.
Les lentilles sont très utiles pendant la grossesse, car ses fruits contiennent une grande quantité de fer et d'acide folique, ce qui empêche toute perturbation du développement normal du tube neural du fœtus en début de grossesse.
Important! Le nombre de propriétés utiles des lentilles dépend en grande partie de leur type. Ainsi, les fruits verts devraient être consommés avec l'hépatite, la cholécystite, les rhumatismes et l'hypertension, tandis que le rouge est plus efficace dans la lutte contre l'anémie et diverses maladies du sang.
Puis-je manger des lentilles pour une pancréatite?
La pancréatite est caractérisée par une inflammation du pancréas d'une personne, ce qui signifie que tout aliment épicé irrite l'organe, exacerbant seulement l'état du patient. Dans une telle situation, vous devez déterminer à l'avance ce que vous pouvez manger et ce qu'il vaut mieux négliger, afin de ne pas aggraver votre bien-être. Les caractéristiques de chaque phase de la maladie: aiguë, chronique et rémission aideront à répondre à cette question concernant les lentilles.
Pendant la phase aiguë et pendant l'exacerbation
La teneur élevée en fibres des lentilles en fait un produit interdit pour une utilisation pendant la phase aiguë de la pancréatite. Les fibres alimentaires insolubles et grossières augmentent l'activité motrice des intestins et de l'estomac, irritent les muqueuses et provoquent des flatulences et des douleurs dans l'abdomen.Pour digérer complètement les aliments pancréatiques lourds, il est nécessaire de sécréter de grandes quantités d'enzymes digestives, ce qui est extrêmement indésirable lors de l'exacerbation de la maladie.
Tu sais Les lentilles pour verres en forme reproduisent exactement les contours des lentilles, mais peu de gens savent que le nom du produit est directement lié à cette plante. Le mot «lentille» vient du nom latin pour les haricots, bien qu'une analogie similaire puisse être tracée par rapport à d'autres langues.
Pendant la rémission
Après une restauration complète du fonctionnement normal du pancréas (si le traitement a réussi), vous pouvez inclure des lentilles bien bouillies dans la liste des repas diététiques quotidiens possibles, en commençant par une cuillère à café, de préférence dans le cadre d'une soupe en purée.
Au fil du temps, s'il n'y a pas de conséquences négatives après la consommation, la posologie peut être augmentée, mais il n'est toujours pas nécessaire de manger de la bouillie plus d'une fois toutes les quelques semaines. Si pendant la rémission de la pancréatite après avoir mangé des lentilles, des ballonnements, des nausées, des éructations ou toute douleur dans l'abdomen apparaissent, vous devrez abandonner complètement le produit.
Lors du choix des haricots, il est préférable de donner l'avantage aux fruits lentilles rouges, pelés de leur coquille, pour atteindre leur cuisson maximale pendant la cuisson: tous les plats de lentilles doivent être mous et en purée.
Contre-indications
Habituellement, les plats de lentilles sont bien tolérés par le corps humain, mais seulement s'il n'y a pas de contre-indications directes à la consommation de haricots.
- Les principaux sont:
- goutte
- maladies articulaires
- dyskinésie;
- altération de la motilité des voies biliaires;
- formation excessive de gaz due à une perturbation des intestins.
Ne vous laissez pas emporter par la culture par les femmes enceintes et il vaut mieux ne pas faire cuire les céréales pour les jeunes enfants qui sont difficiles à tolérer une flatulence accrue.
Sinon, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les lentilles, en particulier avec une utilisation modérée des plats d'accompagnement et des soupes à base de ceux-ci. Chacun peut choisir lui-même l'option la plus préférée pour créer des plats, en s'assurant à l'avance que le pancréas est stabilisé après une pancréatite.