La formation d'une tige de poivre aux premiers stades de sa croissance nécessite une observation individuelle constante. Pour que le poivre pousse sans défauts, avec des fruits gros et brillants, le jardinier devra ajuster soigneusement ses germes. Ce processus est appelé pincement.
Qu'est-ce que le pincement
Pasynkovka est l'un des types de technologie agricole, qui consiste à retirer les pousses latérales d'une jeune tige de plante. Pasynkovka est effectuée afin de se débarrasser des légumes verts en excès, qui ne joueront pas un rôle clé dans la formation de la pousse, mais ramasseront les nutriments nécessaires aux fruits, à l'humidité et aux vitamines. Les verts en excès peuvent être des tiges stériles, des pousses latérales, des feuilles. L'enlèvement doit être fait avec modération, une coupe trop abondante peut entraîner un rabougrissement et la mort du buisson. Les pousses supérieures doivent être laissées.
Cette procédure est effectuée exclusivement pour les jeunes pousses, car couper un gros buisson peut être stressant pour la plante. Le buisson doit atteindre une hauteur d'au moins 25 cm Tout d'abord, le stepsoning est fait pour les tomates, mais peu de résidents d'été savent que cette procédure est également nécessaire pour le poivron. Il permettra à la plante de se développer correctement, de répartir uniformément l'apport de lumière et d'humidité dans la pousse, de former de gros fruits juteux sans défauts et de protéger la plante contre les maladies et les ravageurs.
Tu sais Malgré le fait que le poivron est appelé «sucré», il ne contient que 5% de sucre, les composants restants sont des vitamines des groupes B, C et P. En raison de la teneur élevée en oligo-éléments, ce légume a un effet positif sur l'état de la peau et des cheveux, le système immunitaire et est même un médicament du stress.
Dois-je pincer le poivre dans une serre
De nombreux jardiniers discutent de la nécessité du beau-fils lors de la culture des poivrons dans une serre. Cependant, cette approche de la question est incorrecte. Le besoin de pincement ne dépend pas de la méthode de culture (en serre ou en pleine terre), tout d'abord, la procédure dépend de la variété.
Le plus souvent, l'élagage est effectué dans les variétés hautes, pour celles à faible croissance, il peut même être inutile. Comment éliminer correctement les germes, nous examinerons en détail ci-dessous. Il existe également des variétés qui ne se caractérisent pas par une formation abondante de segments latéraux.Par conséquent, avant de commencer la procédure, vous devez lire attentivement la description des graines plantées.
Les serres sont disponibles en différents modèles et types de revêtements. Les types les plus populaires pour la culture des poivrons sont les serres en polycarbonate, agrofibre, polyéthylène, verre.
Vidéo: picorer les poivrons dans une serre
Cependant, malgré les différences variétales, le pincement d'un légume lorsqu'il est cultivé en serre a ses propres raisons:
- La méthode de croissance dans une serre est caractérisée par une humidité élevée, donc le pincement est nécessaire pour empêcher le développement de la pourriture.
- Il peut y avoir un manque de lumière dans la serre. Pour que la pousse se forme et ne recouvre pas la lumière des pousses voisines avec des feuilles en excès, une taille en temps opportun doit être effectuée.
- Le plus souvent, les serres ont un espace limité. De ce fait, un atterrissage trop dense est possible. Dans une telle situation, le pincement est plus que recommandé.
- En règle générale, le régime de température à l'intérieur de la serre est plus élevé que lorsqu'il est cultivé en pleine terre. Les environnements chauds et humides sont des conditions idéales pour le développement de maladies et de ravageurs. La vérification individuelle de chaque buisson est obligatoire. Lors de la révélation des premières étapes de l'infection de la plante, les zones douloureuses doivent être pincées. Si la maladie a été découverte au mauvais moment et a déjà touché la majeure partie de la plante, elle doit être éliminée pour éviter de se propager aux buissons voisins.
Tu sais Le poivron est l'un des plus anciens légumes cultivés. Il a commencé à croître il y a encore 6 000 ans. Malgré le nom de «bulgare», sa patrie est le Mexique et le Guatemala.
Les avantages et les inconvénients du pincement
Les jardiniers expérimentés mettent en évidence les nombreux avantages du pincement des poivrons, donc cette procédure est populaire, en particulier avec la culture en serre. Cependant, toute négligence et tout écart par rapport aux règles peuvent nuire à l'usine, entraîner des tâches inutiles et réduire la productivité.
- Les avantages incontestables du pincement sont les suivants:
- La culture se développe plus rapidement, se distingue par sa force et sa résistance aux maladies.
- La plante ne pousse pas en largeur, mais vers le haut, ce qui économise de l'espace dans la serre et distribue correctement les éléments utiles.
- Le légume se caractérise par une productivité accrue, les fruits semblent gros et de forme régulière.
- Les fruits d'une plante qui a été plantée se distinguent par la meilleure appétence, une teneur élevée en jus (car les vitamines et l'eau sont concentrées précisément sur la partie fruitée du poivre).
- Les conséquences négatives après le beau-fils peuvent être:
- Arrêt du développement et de la mort si la plante n'est pas mûre et que le stepsoning a été effectué à un stade de croissance trop précoce, car la brousse n'a pas eu le temps de se préparer aux conditions de "vie" et n'a pas mûri.
- Sensibilité accrue aux maladies et mauvaise récolte en cas de non-respect des règles d'élagage et d'élimination des tiges saines importantes pour la fructification.
- Flétrissement d'une plante pendant l'élevage pendant une maladie ou une période de faiblesse.
Technologie d'élimination des beaux-fils
La description de la technologie devrait commencer par le fait que la formation de la brousse se fait lorsqu'elle a atteint au moins 25-30 cm, comme nous l'avons mentionné ci-dessus. Seuls des outils propres sont utilisés pour pincer afin de ne pas introduire de saleté ou d'infection dans les sections ouvertes.
De plus, avant de commencer la taille, vous devez faire attention à la plantation de buissons. Nous vous rappelons qu'avec une plantation rare, le beau-fils n'est pas non plus nécessaire, il ne peut que nuire au bien-être de la brousse. Si vous avez effectué une inspection préparatoire et étudié attentivement les caractéristiques de la variété, passez à stepsonovka.Important! Avant de commencer la procédure, vous devez vérifier attentivement l'état de chaque douille. Si vous trouvez un buisson affaibli, délabré ou malade - le beau-fils n'est pas effectué.
Le schéma de formation des buissons peut ressembler à ceci:
- Lorsque le buisson a atteint la hauteur souhaitée et qu'au moins 10 tiges se sont formées dessus, retirez les pousses latérales.
- Nous enlevons le premier bourgeon et coupons les feuilles inférieures.
- Nous pincons les tiges principales, qui serviront de "squelette" de la plante.
- Ensuite, à partir des pousses émergentes, nous laissons les plus fortes et les plus grandes, nous éliminons les plus faibles. Ainsi, nous formons une plante uniquement à partir de tiges saines et effectuons une taille, orientant la forme du buisson vers le haut.
- Au cours de cette phase de croissance, pincez les pousses plus faibles et retirez les feuilles inférieures, qui se forment sous la ligne de la première tige.
- Retirez périodiquement les pousses stériles.
- Nous attachons nécessairement la brousse à chaque étape de la croissance.
Caractéristiques du pincement
En raison des caractéristiques variétales, le processus de pincement peut différer dans les buissons courts et hauts. Comme la formation des tiges est différente, la géométrie de la douille est différente. Considérez les nuances de pincement en détail pour chaque type de variété.
Bas grade
Le but de pincer les variétés de poivron à faible croissance est de créer un buisson compact de plus en plus large. Pour ce faire, les jeunes pousses sont retirées de la plante supérieure et laissent 5 à 7 des plus fortes et des plus saines. Les feuilles en excès et les pousses stériles qui épaissiront la brousse devront également être coupées. Cela améliorera la ventilation et l'accès à la lumière de toutes les parties de la brousse. De plus, les poivrons rabougris doivent être attachés.
Il convient de noter que les arbustes à poivre sont des cultures «proches des voisins», ils n'aiment pas les trop grandes distances entre les arbustes, il est donc recommandé de les planter de sorte que les feuilles touchent légèrement les plantes voisines. Des semis de poivrons rabougris sont plantés à une distance de 15 cm les uns des autres.
Haute qualité
De grandes variétés de poivrons sont formées dans le but d'une croissance vers le haut, de sorte que le buisson prend une forme en V, et les tiges squelettiques sont nécessairement attachées à chaque stade de croissance.
La technologie étape par étape pour pincer le poivre de haute qualité est la suivante:
- Sur la tige centrale à 8–9 feuilles, toutes les pousses supplémentaires sont retirées à la fourche (2-3 tiges fortes restent à la fourche).
- Les pousses de premier ordre qui poussent à partir de la première bifurcation sont éclaircies et il ne leur reste que 2 à 3 tiges squelettiques (qui doivent ensuite être attachées).
- Ces tiges finiront par former des pousses de deuxième ordre, parmi lesquelles 2 à 3 morceaux sont également laissés et des feuilles supplémentaires sont retirées (1 feuille et 1 ovaire sur chacun d'eux sont laissés).
- Avec les pousses de troisième ordre, ils font de même.
- Les feuilles inférieures qui poussent jusqu'à la première bifurcation sont supprimées.
- Avant la fin de la saison de croissance, la croissance du buisson est arrêtée afin que les jus et oligo-éléments soient concentrés sur les fruits. Pour ce faire, pincez le sommet des buissons.
Caractéristiques du soin et de la formation des poivrons en serre
Les germes de poivre bulgare sont plantés dans un sol en serre 50 à 70 jours après les premiers semis. Au moment de la plantation, le sol d'acidité modérée doit être réchauffé à + 15 ° C. Le sol pour le poivre peut avoir un mélange de bois, qui saturera les racines en oxygène.
Dès les premiers jours, le poivre a besoin d'une vinaigrette supérieure, il s'effectue en 4 étapes:
- Les semis de semis, sur lesquels 2-3 feuilles se sont déjà formées, sont traités avec une solution d'urée et de superphosphate.
- Avant de planter les plants dans une serre (pendant 10-12 jours) doivent être nourris avec une solution de superphosphate et de sulfate de sodium.
- Après avoir planté des poivrons dans un sol de serre, il est recommandé de nourrir la plante avec des vitamines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel type de paillis ou de suppléments minéraux dans les préparations.
- La quatrième étape prévoit un engrais ultérieur avec du fumier ou du paillis tous les 10 jours (cependant, la fréquence peut varier en fonction de l'état de la plante).
De plus, le poivre est nécessairement abondamment arrosé après chaque procédure d'engrais. Le régime général d'irrigation dépendra de l'état du sol. Il convient de noter que les buissons ont particulièrement besoin d'humidité après l'élevage, car les feuilles, qui servent de condensat d'humidité, sont enlevées.Important! L'arrosage est un facteur tout aussi important. Le poivre est une plante qui aime l'humidité, il est donc conseillé de fournir un système d'irrigation mécanique dans la serre. L'irrigation goutte à goutte sera particulièrement efficace, ce qui permettra à l'eau de s'écouler individuellement sous chaque racine.
En plus de l'habillage supérieur et de l'irrigation, les conditions de serre doivent inclure le flux d'air. Pour ce faire, les serres sont constamment ventilées (les structures qui ne sont que partiellement fermées font exception). L'afflux d'air et de lumière protégera le poivron des maladies, de la propagation de la pourriture molle, blanche et grise, ainsi que d'autres ravageurs et maladies.
Il est toujours agréable de servir de beaux légumes juteux qui parlent du travail acharné de votre maîtresse. Pour que le poivre soit gros et productif, versé par le soleil et la santé, les éleveurs expérimentés recommandent de procéder à un pincement. Cependant, avant de vous y lancer, lisez attentivement les caractéristiques variétales des légumes.