Les colonies d'abeilles se reproduisent rapidement et, afin d'éviter l'essaimage de pousses d'abeilles, il faut prendre soin d'avoir des ruches supplémentaires. L'un des modèles les plus populaires que vous pouvez construire vous-même est la ruche Langstroth-Ruth. Comment le concevoir correctement, ainsi que les avantages et les inconvénients du modèle, seront discutés ci-dessous.
Caractéristiques de la ruche
En 1851, Lorenzo Langstrot a construit un nouveau modèle de ruche, qui était remarquablement différent des précédents. Dans sa création, Langstrot a utilisé un boîtier vertical compact avec des cadres raccourcis. Sur ce modèle, un plateau amovible et un simple démontage des cadres ont été prévus, ce qui a permis d'augmenter le nombre de compartiments lors de la croissance des familles, en ajoutant de nouvelles caisses en haut.
Important! Le poids moyen d'un essaim d'abeilles est de 8 kg - ceci doit être pris en compte lors de la conception des ruches.
Un peu plus tard, le modèle a été amélioré par Ruth. Un toit plat a été ajouté à la structure et le fond est devenu mobile. L'idée d'une ruche de Rutov a rapidement inondé le marché, grâce à un travail bien coordonné à l'échelle de la production et une bonne publicité. Le principal mérite de Ruth est la RP commerciale, mais le véritable inventeur de ce modèle est Langstrot.
Une caractéristique de conception est la copie maximale des conditions de vie des abeilles dans la nature. La ruche multi-ruches se compose de magasins et de caisses de taille identique, ce qui vous permet de transformer le magasin en un véritable compartiment à insectes à tout moment. Tous les étuis sont mobiles et changent rapidement de place si nécessaire.
Les dimensions standard du cadre dans une telle ruche sont de 446 × 232 mm. Les conceptions de cadre peuvent être de n'importe quelle taille. La taille de la ruche dépendra des paramètres des cadres, mais des mesures standard sont généralement utilisées. Les boîtiers sont conçus pour 10 cadres, moins souvent 12. La hauteur de la structure varie facilement. La ruche de Rue peut être représentée dans des interprétations à deux, trois et quatre niveaux.
Tu sais La masse collectée par le pollen d'abeille dépasse de 20 fois son propre poids. Dans ce cas, la vitesse de vol de l'insecte avec la charge est de 65 km / h.
Les dimensions réduites des cadres facilitaient le travail avec la ruche et augmentaient la zone interne de l'espace utilisable. Cette approche a amené l'apiculture à un niveau différent de productivité du miel. Les compartiments élargis pour les nids contribuent à une augmentation de la progéniture dans l'utérus, ce qui, à son tour, augmente considérablement la productivité.
Avantages et inconvénients de la construction
Pour les apiculteurs débutants, avant de choisir un design de ruche, il sera utile de se familiariser avec tous les avantages et les inconvénients d'un modèle particulier. Cela vous permettra d'approcher correctement la solution des problèmes éventuels lors de l'élevage des abeilles, ainsi que d'essayer à l'avance d'éliminer au maximum les défauts des structures elles-mêmes et tous les moments qui y sont associés.
- Les principaux avantages de la ruche de Ruth:
- la possibilité d'économiser de l'argent sur l'auto-conception;
- augmentation rapide du stock d'abeilles en peu de temps;
- augmentation de la productivité des produits;
- la possibilité de former des familles à double utérus;
- simplicité de service d'une ruche.
Les inconvénients concernent davantage la formation sur le travail avec des ruches et l'entretien général d'un rucher, ils ne seront donc évidents que pour les débutants. En raison de la grande taille de la ruche, un apiculteur débutant peut simplement ne pas avoir le temps de tout remplir d'abeilles et de miel. La présence de vides dans une maison d'abeilles conduira à une hypothermie des abeilles en hiver. Ce côté du problème doit être abordé plus attentivement si vous n'êtes pas sûr de vos capacités.
Dans ce cas, il est préférable de réduire la taille de la ruche. Compte tenu des dimensions des nids, l'utérus peut se déplacer librement le long de la ruche, ce qui complique grandement la tâche de l'apiculteur. Pour éviter cela, vous devez utiliser le réseau Hahnemann. Cela éliminera la possibilité que l'utérus pénètre dans le magasin et facilitera votre travail.
Parmi les modifications du système considéré, 2 modèles sont courants:
- Des sections de 10 cadres sont construites avec des dimensions de 435 × 300 mm. Dans ce cas, un dadan à dix images est obtenu. La conception n'est conseillée qu'en présence de différents types de ruches dans une zone, par exemple de transition. En général, un tel modèle n'a pas d'avantages, car il s'avère plutôt lourd et contient peu d'espace utile à l'intérieur.
- Cuisine ruche d'une capacité de 8 cadres rutovskih. Le transport des étuis est beaucoup plus facile, mais ils ont besoin de beaucoup plus, donc au moment du pot-de-vin principal, la conception est trop haute. Cela rend difficile l'entretien de la ruche. La conception est plus adaptée au transport de petites familles ou à la superposition.
Technologie des ruches d'abeilles
En fonction des conditions naturelles des abeilles, le remplissage des nids d'abeilles commence de haut en bas. De la même manière, les insectes se comportent à l'intérieur de la ruche. Mais, si vous échangez les étuis, entre eux, il y aura un magasin vide. Dans ce cas, il s'avère que les abeilles tombent dans un espace vide, ce qui les invite à le remplir rapidement afin de restaurer l'intégrité. Cette manipulation est effectuée mensuellement, en tenant le compartiment avec l'utérus recouvert d'un filet. L'approche vous permet d'augmenter considérablement la quantité de miel.
Important! Un mois avant le dernier pot-de-vin, toutes les manipulations avec le mouvement des coques doivent être complètement arrêtées, sinon la productivité souffrira du fait que les abeilles n'ont pas le temps de s'adapter à temps à la nouvelle situation.
La première expansion du nid doit être effectuée au printemps au moment où le deuxième bâtiment est rempli de couvain et le plus bas en est pratiquement libéré. Lors du changement de cas, l'utérus dispose d'un espace libre pour la ponte. Le terme de manipulation tombe au début - mi-mai. Ainsi, le premier bâtiment est érigé, et celui qui était au-dessus, avec une couvée, est descendu. L'utérus se déplace dans un logement vide et les abeilles commencent à développer activement son territoire. Les abeilles qui travaillent sont pleinement engagées dans l'alimentation et le développement des territoires, ce qui ne leur laisse tout simplement pas des possibilités d'essaimage.
En général, une structure en couches de 3 niveaux est obtenue:
- au bas se trouve une couvée fermée;
- en moyenne, l'utérus et les ovules;
- dans les larves supérieures.
Les abeilles ouvrières ont la capacité de se déplacer librement dans tous les bâtiments, fournissant aux larves, aux œufs et à l'utérus tout ce dont ils ont besoin. Lorsqu'une couvée fermée éclot dans une ruche, elle devient encombrée.Par conséquent, 15 jours après le premier mouvement des coques, une expansion urgente du nid est effectuée en ajoutant une nouvelle coque. Installez-le entre le premier et le second. Dans le même temps, 1 et 2 cas sont immédiatement échangés.
Les cadres en cire artificielle sont placés dans des caisses vides. De la même manière, 4 et 5 coques sont ajoutées, tout en interchangeant simultanément les coques avec le couvain, en faisant délibérément un écart entre celui-ci et le gros des abeilles qui travaillent. Si, pour une raison quelconque, le nid doit être réduit, le boîtier supérieur 2 est réorganisé au bas de la ruche et le premier est simultanément déplacé vers le haut.
Caractéristiques d'hivernage dans la ruche
Des familles fortes hivernent toujours dans 2 ou 3 bâtiments:
- le corps inférieur 1 ou 2 est occupé par la couvée tardive d'automne;
- le haut est une extension de flux.
10 cadres avec du miel (environ 20 kg) sont installés dans la coque arrière. Sur les 10 cadres 2, le dessus doit être au miel et au poivre. La perga est le pollen des plantes récoltées par les abeilles, battues et placées dans des cellules, qui sont ensuite remplies de miel. Il sera nécessaire au début du printemps, probablement au début de mars, lorsque l'utérus pondra activement.
Tu sais Les abeilles ont des rapports sexuels à la volée à une vitesse de vol de 69 km / h. Dans ce cas, le mâle décède immédiatement à la fin du processus.
Dans le cas inférieur, en plus de la couvée, il y a une boule d'abeilles et un utérus. Avec cet agencement de nids, les abeilles ont accès à l'air frais et la nourriture est toujours à l'état chaud, en raison de la chaleur et de l'humidité qu'elles génèrent. Dans ce cas, l'assemblage des nids n'est pas requis avant l'hivernage. Il suffit de laisser le nombre de cellules nécessaires à l'état scellé pendant le pot de vin principal. Pendant l'hiver, les abeilles, dépensant progressivement de la nourriture, se déplacent vers le haut de casse.
Comment faire une ruche à faire soi-même Ruth
Faire une ruche de Ruth seule permet d'économiser beaucoup sur l'achat de telles structures. L'essentiel est d'apprendre à fabriquer des boîtes, qui sont des compartiments et des magasins qui peuvent être facilement réorganisés d'un endroit à l'autre. Tous les compartiments et magasins sont de la même taille.
Matériaux requis
Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- poutre en bois;
- un panneau d'une épaisseur de 10-15 mm pour le toit - il peut être fabriqué à partir d'une feuille de contreplaqué;
- Planche de 22–40 mm d'épaisseur pour l'exécution du corps;
- film ou bâche pour revêtement de toit;
- feuille de contreplaqué pour le revêtement des parois intérieures.
Les dimensions
La taille du boîtier standard est de 46,2 × 40 × 24 cm. La taille standard des cadres 44,6 × 23,3 cm comprend la distance aux parois de la ruche. Chaque partie de la ruche est équipée de diaphragmes en planches de 12 à 15 mm d'épaisseur. La largeur des diaphragmes doit être telle que les insectes ne puissent pas les traverser. La hauteur des cadres est égale à la hauteur des diaphragmes.
Tu sais Les abeilles communiquent entre elles à l'aide de panneaux spéciaux. Par exemple, en trouvant une source de nourriture, l'insecte commence à enrouler des cercles autour de lui, alertant ses frères.
Le toit est fait de panneaux ou de contreplaqué de la même largeur. En raison du fait que lors de l'installation du toit, un espace sous-plafond est formé, la ruche sera protégée contre la surchauffe. Les mangeoires et radiateurs seront localisés dans le compartiment supérieur. Afin d'assurer leur retrait et leur installation pratiques, des trous ovales sont découpés sur les côtés. Dans la ruche, des planches de séparation sont utilisées entre les bâtiments, qui sont utilisées tout au long de l'année. Le fond est constitué de planches de 20 à 40 mm de large. Il jouera simultanément le rôle d'un panneau d'arrivée.
Tailles des trous de robinetterie:
- plus bas - 10 × 250 mm, le retrait du côté droit de la structure est de 50 mm;
- haut - 10 × 100 mm, retrait à droite 120 mm, retrait à partir des barres supérieures 30 mm.
Dessins
Pour les débutants, des dessins sont joints.
Un dessin de la ruche de Ruth, conçu pour 10 cadres en coupe transversale
Un dessin de la ruche de Ruth, conçu pour 10 cadres en coupe longitudinale
a - coupe le long des cadres; b - coupe à travers les cadres; 1 - bas; 2 - cas; 3 - châssis; 4 - plafond; 5 - un tablier; 6 - cadre de ventilation; 7 - le toit.
Assemblage
Instructions d'assemblage étape par étape pour la ruche de Ruth:
- Assemblez des parties des parois intérieures à partir de planches de 20 à 40 mm de large. Fixez-les avec de la colle.
- Construisez les murs extérieurs en couvrant le contreplaqué intérieur. Connectez les piles avec des clous, en les enfonçant sur la moitié de la longueur.
- Avant d'installer le toit et le bas, vous devez construire les fentes supérieure et inférieure. Les trous peuvent être découpés avec une scie sauteuse.
- Complétez le toit avec une façade rectangulaire. La surface du toit doit être cousue avec un film ou une bâche. L'espace de ventilation pour l'hiver peut être facilement fermé avec de la laine minérale.
- Fixez le bas de façon à ce qu'il dépasse de 50 mm devant l'ensemble de la structure.
- Le magasin n'a aucune différence avec le corps principal. Il peut être placé sous le corps principal ou réalisé en tant que partie indépendante.
Vidéo: ruche de bricolage Ruth
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Quelques conseils d'apiculteurs expérimentés pour aider les débutants à éviter les erreurs:
- Lors de la construction d'une maison d'abeilles pour la première fois, il est préférable d'utiliser des dessins prêts à l'emploi et des tailles standard.
- Avant de construire un vrai bâtiment, faites une maquette sur du carton épais. Il sera donc plus facile d'identifier les défauts de conception et de les corriger dans le dessin.
- N'utilisez pas de matériaux métalliques pour la construction et le revêtement des structures pour les abeilles - dans une telle maison, les insectes mourront.
- Sélectionnez l'épaisseur des panneaux pour les structures, en tenant compte des conditions climatiques de votre région. Dans un climat frais, les ruches doivent être faites soigneusement pour que les abeilles ne gèlent pas en hiver.
Si vous êtes un utilisateur complètement novice en matière d'élevage d'abeilles, il est préférable d'acheter la première ruche. Dans ce cas, il est nécessaire de privilégier les Dadans, car il est assez difficile, même pour les apiculteurs expérimentés, de faire face à la ruche racinaire avant l'hivernage. Lorsque vous acquérez de l'expérience, vous pouvez progressivement passer aux racines et essayer de les construire vous-même.
Important! Pour l'été, le toit amovible peut être équipé de verre. Vous aurez donc l'occasion d'observer le comportement des abeilles dans la ruche.
À l'étranger, la plupart des propriétaires ne reçoivent même pas d'argent de la collecte et de la vente du miel. Ils louent des ruchers équipés de ruches multicoques du printemps à l'automne. Les ruches Rutov sont très populaires à l'étranger et migrent progressivement vers nos territoires. À certains égards, leur entretien prend beaucoup de temps, mais toutes les perspectives qui s'ouvrent à l'apiculteur en présence d'une telle ruche font plus que couvrir ses lacunes.