Le travail d'automne dans le rucher est l'une des principales procédures qui accompagne tous les apiculteurs qui réussissent. Avec son aide, vous pouvez préparer efficacement les abeilles pour un long hivernage, ainsi que jeter les bases d'une expansion supplémentaire du rucher. Cet article examinera en détail comment préparer les abeilles pour l'hivernage et décrira également les principales étapes préparatoires de la procédure.
Pourquoi avons-nous besoin de travaux d'automne dans le rucher
Avant le début de l'hivernage, tout rucher nécessite une préparation minutieuse pendant une période défavorable. Malgré les caractéristiques climatiques de la région, même dans les zones géographiques du sud pendant cette période, il y a un refroidissement, ce qui réduit fortement l'approvisionnement alimentaire des insectes. Pour qu'un rucher puisse survivre à une période défavorable, de nombreuses procédures sont nécessaires pour protéger les colonies d'abeilles de l'extinction.
Cette étape de l'apiculture moderne est une mesure obligatoire. Grâce à lui, vous pouvez sauver la population d'insectes, ainsi que développer le rucher si possible. De plus, comme vous le savez, la durée de la période de production chez les abeilles est assez courte, donc le travail d'automne contribue également à rajeunir les familles. Sans cela, au printemps, la plupart des familles s'affaibliront et la productivité des reines cessera pratiquement.
Travailler avec les abeilles
Étant donné que les insectes sont la principale valeur du rucher, le travail principal sur les préparatifs d'automne pour la prochaine saison commence par l'exposition aux abeilles. Tout d'abord, la famille des abeilles nécessite un rajeunissement, ainsi que la création d'essaims de réserve pour la future couvée. De plus, les insectes ont besoin d'un examen approfondi, avant l'hiver, ils peuvent manifester une variété de pathologies, y compris le caractère du troupeau.
Tu sais Les premières ruches sont apparues il y a environ 6 000 ans, pendant la période de domestication massive des abeilles sur le territoire de la Grèce moderne, de l'Inde et de l'Égypte. C'étaient des récipients d'argile non séparables de différentes formes et tailles.
Formation de noyaux de rechange
Le noyau joue un rôle majeur en assurant le rajeunissement des ruchers, ainsi qu'en augmentant le nombre de familles de fruits. À l'intérieur de ses parois, la maturation et la maturation de l'utérus stérile ont lieu, avant qu'il ne soit réinstallé dans une jeune famille ou en cas de décès de l'ancienne. Parfois, des noyaux sont créés à partir de jeunes familles réinstallées. Dans ce cas, une jeune couvée productive est obtenue au début du printemps.
Il existe deux types de constructions:
- petites ruches autoportantes - les abeilles et l'utérus sont transférés à la structure après le pompage du miel ou lors de l'extraction des cadres;
- maisons standard - les ruches de fruits sont divisées en compartiments, tandis que chacun des départements doit avoir sa propre encoche.
La formation des noyaux commence environ 1 à 2 jours avant la libération des jeunes reines. Les maisons d'abeilles sont soigneusement examinées pour tous les défauts structurels, puis le nombre nécessaire de cadres est placé et installé dans l'un d'eux. Dans le même temps, les jeunes abeilles ouvrières sont retirées de la famille principale et transférées dans un endroit froid avec une température d'environ +10 ... + 15 ° С. Cela signale à l'insecte le début d'une période défavorable et active également les instincts naturels de la recherche d'un nouvel utérus.
Pour déterminer le nombre de maisons nécessaires, la règle suivante est utilisée: afin de sauver la population du vieillissement et du gel des reines de réserve, il devrait y avoir environ 10% du montant principal, afin d'augmenter la population au printemps, leur nombre devrait être porté à au moins 30%. La détermination de la taille des noyaux est également assez simple, chacune de ces maisons doit contenir environ 2 à 4 cadres, dont au moins 1 doit être rempli de fertilisation.
Important! Si le noyau se compose de plusieurs compartiments, toutes les cloisons doivent être scellées afin que les phéromones de l'utérus ne se mélangent pas. Sinon, les insectes peuvent quitter la ruche.
Superposition d'automne avec utérus de rechange
Dès qu'un nouvel utérus est né, il est transféré au noyau, puis de jeunes abeilles sont également placées dans la maison. Pour remplir correctement le noyau, environ un quart du cadre standard nécessitera environ 150 g d'insectes. Après cela, le noyau peuplé est transféré dans un endroit frais et ombragé pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, les abeilles devraient se familiariser avec l'utérus et s'installer dans une nouvelle maison. Après un certain temps, les noyaux sont transférés dans les ruches principales; avant l'ouverture, il est recommandé de nourrir les abeilles, sinon une partie des insectes pourrait quitter la famille.
Si la ruche est formée d'un essaim séparé de l'utérus du fruit, il n'est pas recommandé de leur planter un utérus stérile. Ces abeilles hésitent à la percevoir, ce qui la menace souvent de mort. Pour cela, dans le noyau, la famille est maintenue avec l'ancienne abeille fécondée. Après avoir pondu, ils le saisissent et en plantent un stérile. Avant de faire éclore les larves, la nouvelle abeille acquiert l'odeur de la famille, après quoi les abeilles ouvrières la perçoivent comme la leur, ce qui est la garantie d'une fertilisation complète et d'une régénération de haute qualité.
Afin de créer une superposition d'automne forte et complète, il est nécessaire de commencer à élever une nouvelle population environ un mois avant la dernière date de collecte du dernier miel. Cela vous permettra d'obtenir de jeunes individus sexuellement matures qui survivent régulièrement aux gelées et donnent naissance au printemps à une ruche forte et fructueuse.
Déterminer la force de la famille
Cette procédure en apiculture permet de comprendre quel pourcentage de familles survivra avec succès à l'hivernage et dont la mort n'est qu'une question de temps. La force de la famille est déterminée en fonction du nombre de nouveaux individus élevés après la dernière récolte de miel, ainsi que de la densité de population des cadres. C'est pourquoi souvent la force de la famille est associée à la fertilité de l'abeille.
Lors du diagnostic, vous devez déterminer le pourcentage de couvain ouvert et fermé. Si la première est beaucoup plus grande - l'utérus forme activement une nouvelle progéniture. Ainsi, les familles fortes se caractérisent par une couvée élevée, ainsi que par la population active de centaines de nouvelles larves. Un petit nombre de couvées, ainsi qu'une colonisation inégale de centaines de larves, indiquent une faible force d'essaim.
Pour vérifier la solidité de la famille, une inspection supplémentaire doit également être effectuée. L'aspect de la reine de l'essaim doit également être évalué: l'utérus jeune et productif est toujours avec un abdomen rond, n'a pas peur d'une personne et pond intensément. Faible toujours petit, incomplet et inactif.Important! Pour renforcer une famille faible dans la ruche, il est nécessaire d'ajouter un jeune utérus à la ruche, sinon les abeilles peuvent quitter la maison ou même mourir.
Une attention particulière doit être accordée aux familles qui ont relâché de jeunes essaims, utilisé de nombreux pots-de-vin, rejoints par des essaims tardifs, et qui restent même pendant une courte période sans abeille. Dans la plupart des cas, ils nécessitent des soins et une attention supplémentaires.
Formation de nids
L'hivernage réussi de l'essaim dépend directement de la bonne formation du nid. À ce moment, l'apiculteur doit déterminer les exigences optimales de chaque maison, ainsi que créer le microclimat nécessaire à l'hibernation réussie des insectes. Cette étape est considérée comme l'une des plus exigeantes et des plus responsables, car toute erreur à ce moment entraîne toujours la mort des abeilles.
Pré-assemblage des nids pour l'hiver
Le plus souvent, cette procédure est combinée à un examen prophylactique du rucher, mais elle peut également être effectuée à titre indépendant.
L'assemblage des nids pour l'hiver implique les tâches suivantes:
- ajustement de l'emplacement des réserves d'alimentation;
- dotation en personnel des abeilles avec le nombre de cellules nécessaires;
- reconstitution des réserves alimentaires (si nécessaire).
L'assemblage commence par une inspection approfondie des nids d'abeilles, seuls les nids d'abeilles foncés de forme et de structure correctes conviennent pour un long hivernage. Les cadres avec un grand nombre de cellules de drones, obstrués par du pain d'abeille ou avec une faible quantité de miel, sont jetés. La base de la ruche doit être une charpente à forte teneur en couvain, elles sont placées au centre, entourant 1-2 nids d'abeilles vides (marron).
Sur les bords de la ruche, ils mettent des cadres avec du miel scellé; ils deviendront la base fourragère de la famille jusqu'à la prochaine saison. Leur nombre varie en fonction de la taille de l'abeille, tandis que dans un cadre de miel ne doit pas être inférieur à 2 kg de miel pur. Si les nids d'abeilles rejetés contiennent du couvain, pendant un certain temps, ils sont fixés sur les bords, puis après la progéniture sont remplacés par du fourrage.Lors de l'assemblage des ruches, il faut faire attention à la quantité de pain d'abeille. Pour une famille moyenne, les stocks de matière devraient représenter environ la moitié du cadre. Il est préférable que ces foyers du produit soient situés dans de petits foyers près du miel.
Inspection des ruches
Bien que les insectes se développent mieux sans intervention humaine, inspecter leurs maisons avant l'hivernage est un must.
Dépensez-le comme suit:
- Avec un ciseau ou un autre objet pointu, déconnectez le couvercle de la maison de la base et dirigez quelques portions de fumée dans un petit espace. S'il y a beaucoup d'insectes, le couvercle est fermé pendant 10-15 secondes.
- Débranchez le couvercle et le tiroir supérieur de la maison et placez-les sur une nervure au-dessus de la structure. Après avoir atteint les cadres, les boîtes doivent être retirées dans un endroit séparé.
- Retirez les cadres avec le moins d'activité des ruches (souvent ils sont sur les bords). Si les insectes sont activés, ils doivent être chassés par la fumée.
- Inspectez l'état de la famille: le nombre de couvain d'abeilles, l'activité des insectes entre les cadres et la quantité de stocks de miel. Si au moins un de ces indicateurs n'est pas prononcé, la famille a besoin d'une intervention immédiate. Souvent dans ce cas, il est au stade d'extinction. Une énorme quantité de décès doit également être alertée, ce qui évoque directement des problèmes, ainsi que des traces de manifestation de maladies caractéristiques (varroatose, nosématose, mycoses, etc.).
Important! L'inspection des ruches doit commencer du côté opposé à la voie de migration, sinon vous vous opposerez au départ des insectes en colère.
Trier les cadres
Tous les cadres sélectionnés dans les maisons sont classés en trois groupes:
- fourrage - ils contiennent la plus grande quantité de miel scellé. Ils sont placés dans un stockage séparé, créant une base alimentaire pour les insectes tout au long de l'hiver ou comme réservoir pour une sélection tardive du produit;
- faible en miel - ont moins de miel que les aliments pour animaux, mais ils sont bien scellés et scellés contre les influences extérieures. Ces cadres sont souvent bruns ou brun clair. Ils sont stockés séparément et utilisés au printemps pour augmenter les nids;
- autre - ils contiennent le moins de miel ou le produit est suffisamment scellé. Le miel est souvent pompé hors des cadres non scellés, le reste est utilisé pour une réinstallation supplémentaire dans les ruches, comme stimulant pour la ponte.
Fumigation des nids d'abeilles
Après la cueillette des abeilles, le tri et la sélection des cadres, ils procèdent à la soi-disant fumigation. Son objectif principal est de protéger les insectes contre divers parasites, ainsi que toutes sortes de larves, qui à l'avenir peuvent devenir un grave danger. Pour mener à bien la procédure, les ruches sont remplies du nombre de cadres requis, alors qu'elles ne doivent pas être en contact les unes avec les autres. Les extensions sont installées les unes au-dessus des autres et toutes les fissures sont scellées. Utilisez de l'argile humide ou une pâte épaisse pour cela.
Sous la partie inférieure de la colonne, 2 caisses sont placées, un sol de sable d'environ 5 cm d'épaisseur est placé au bas de la colonne, ou une brique réfractaire est posée. Une petite rôtissoire avec du charbon chaud est placée sur le sol, sur laquelle est placée une masse de soufre sèche. La quantité de substance est choisie strictement, pour chaque cas devrait être d'environ 15-20 g.
Après que le soufre ait explosé, le boîtier inférieur est installé sous la colonne, après quoi le couvercle est fermé et toutes les fissures sont scellées. Sous cette forme, la maison est conservée pendant au moins une journée, après quoi elle est démontée et aérée. Pour l'efficacité de la fumigation, elle est répétée, avec un intervalle de 2 semaines.
Préparer la ruche pour l'hivernage
Pour que les abeilles hivernent avec succès, il est nécessaire de préparer la maison elle-même. Pour ce faire, la structure doit être isolée du froid, et également scellée au maximum contre les précipitations et toutes sortes de ravageurs. C'est la base de la préparation de l'ensemble de la structure.
Le principal danger pour les abeilles est les rongeurs, au printemps, ils peuvent pénétrer dans la maison, détruisant son intégrité et détruisant l'approvisionnement alimentaire. Pour éviter cela, toutes les fentes inférieures doivent être fermées et scellées avec de l'argile. Une seule encoche supérieure est laissée ouverte, tandis que l'écart doit être minimal. Toutes les coutures, ainsi que d'autres cavités, sont soumises à une étanchéité, ce qui contribuera au mieux à éviter les courants d'air à l'intérieur de la structure.Tu sais Le miel est l'un des aliments les plus anciens utilisés par l'homme. Pour la première fois, l'humanité a commencé à la récupérer à l'âge de pierre, il y a environ 15 mille ans.
Le réchauffement des ruches aidera à prévenir le gel des insectes. Pour ce faire, utilisez des matériaux préparés à partir de composés naturels. Les synthétiques ne sont souvent pas appropriés pour cela, car ils sont une source d'odeurs dissuasives. Le réchauffement commence par la création d'une enveloppe protectrice en bois ou en contreplaqué. Il s'agit d'une boîte de 50 mm de diamètre et 100 mm de plus que la maison elle-même, sans couvercle ni fond.
Le boîtier est fixé autour de chaque ruche, exactement au centre. La cavité entre le boîtier et la maison est remplie d'isolant. Le plus souvent, on utilise de la paille sèche, du foin, de la mousse, de la sciure de bois, des aiguilles, des balles, etc. Vous pouvez les remplacer par une couche de mousse, car il s'agit d'une des rares substances synthétiques qui ont une inertie presque complète.
2-3 petits oreillers sont placés sous le couvercle, entre lesquels une couche de papier journal doit être fournie. Il absorbera l'excès d'humidité, protégeant la ruche d'une humidité élevée. Le côté extérieur du toit de la maison, ainsi que le bas, si possible, isolent également. Terminez la préparation en installant sur le boîtier une toiture en ardoise, métal ou tôle.
Manipulation et contrôle des maladies
Toutes sortes de maladies à l'automne ne sont pas rares pour les animaux supérieurs et les abeilles. C'est pourquoi avant l'hiver, si nécessaire, les insectes doivent être guéris de toute pathologie. Sinon, une diminution de l'immunité due à l'animation suspendue en hiver affectera négativement la taille de la famille et entraînera la mort de la plupart des individus.
Contre la Varroatose
La varroatose est une maladie parasitaire dangereuse causée par de petites tiques. De nombreuses méthodes sont utilisées pour traiter la maladie, y compris les méthodes zootechniques. Le plus souvent, la thérapie comprend une variété de substances chimiquement actives.
Parmi eux, les médicaments sont particulièrement populaires:
- "Apistan";
- Varotom;
- «Varostop»;
- Bayvarol;
- "Gabon";
- "Pericin";
- Apiprotect;
- "Bipin";
- "Warropol";
- "Tactiques."
Appliquez ces fonds une fois après avoir pompé le miel, ils sont élevés dans de l'eau propre, puis utilisés pour pulvériser des insectes. Le principal inconvénient des médicaments est la dépendance des parasites aux principaux moyens actifs, par conséquent, une fois tous les 2-3 ans, les moyens utilisés doivent être modifiés.
Remplacez les agents actifs par des solutions plus douces, les plus sûres sont:
- mélange d'alcool et de lavande - dans 100 g d'alcool à 96% dissoudre quelques gouttes d'huile de lavande, puis le mélange est versé dans une petite soucoupe et mis en ruche jusqu'à évaporation complète;
- feuilles de thym - une plante fraîchement coupée est finement broyée, enveloppée de gaze et posée en couche uniforme sur les cadres. Lorsqu'ils sèchent, l'onglet est retiré, souvent environ 2-3 procédures sont utilisées pour le traitement;
- solution d'acide oxalique - une solution à 2% est préparée à partir du concentré, avec lequel chaque cadre est humidifié, avec un calcul de 10-12 ml.
Pour la prévention de la varroatose, il est nécessaire:
- utiliser régulièrement des médicaments à des fins préventives;
- avant que les jeunes abeilles partagent, il est impératif d'inspecter les insectes pour les parasites;
- ne soutenez que les familles fortes, les faibles unissent ou détruisent;
- nettoyer périodiquement le rucher des fourrés végétaux.
De champignon
Les plus sensibles au champignon sont les larves et les nymphes des abeilles, ce qui conduit souvent à leur mort. Leur corps n'est souvent pas caractérisé par une protection active contre les infections, ce qui crée des conditions idéales pour le développement de champignons. La principale cause d'infection est considérée comme des conditions défavorables pour les insectes. Dans la plupart des cas, les ruches sont affectées par le champignon, situé à l'ombre, dans des conditions humides, avec une ventilation insuffisante.
Combattez le problème comme suit:
- Les cellules infectées sont saisies et fondues en cire.
- Les familles malades sont transférées dans une ruche propre, l'utérus est changé pour une nouvelle.
- De plus, les insectes sont traités avec des fongicides complexes ("Ascocin", "Ascocide", "Mikoask", "Dicobin", "Unisan"). Selon le type de préparation, les fongicides sont utilisés à la fois pour la pulvérisation d'insectes et pour le traitement de la base alimentaire.
- La ruche infectée est stérilisée; tout désinfectant domestique (chlore, formaldéhyde, permanganate de potassium, etc.) est utilisé à cet effet.
Contre la pourriture et la nosématose
Le développement de la loque, ainsi que la nosématose, ne constituent pas moins une menace pour les insectes que les champignons et les tiques. Par carie, on entend une maladie bactérienne grave qui affecte le couvain fermé. Reconnaître de telles pathologies est assez difficile. Aux premiers stades de développement, la maladie ne se manifeste pratiquement pas, cependant, avec une lésion massive, elle provoque une décoloration de la progéniture, ainsi qu'une suppuration des larves, accompagnée d'une odeur désagréable.
La maladie est extrêmement dangereuse, car les spores pathogènes peuvent rester dans les restes d'abeilles jusqu'à 30 ans. Par conséquent, afin d'éviter sa propagation, les familles malades sont détruites et éliminées, et la ruche et son contenu sont désinfectés avec du chlore ou d'autres moyens ménagers. Après cela, tout est complètement brûlé avec un chalumeau.
Les ruches adjacentes aux abeilles malades sont nourries d'antibiotiques à des fins préventives. Pour cela, 2 g de Norsulfazole et 1 g d'Ampiox sont ajoutés à 1 litre de sirop de sucre. Le mélange résultant est dépensé sur 4-5 images. L'alimentation est effectuée environ 3-4 fois tous les 7 jours. Si la maladie s'est développée dans un rucher voisin, les abeilles ont également besoin d'une alimentation thérapeutique. Cette procédure est effectuée au moins 2 fois avec un intervalle de 7 jours.
La nosématose est causée par des endoparasites qui se développent dans le tube digestif. Il est assez simple de déterminer la défaite par la pathologie, car elle provoque des maux d'estomac avec tous les signes caractéristiques du processus, y compris la diarrhée. Malgré le fait que dans la plupart des cas, le parasite ne provoque pas la mort massive d'insectes, son développement affaiblit la famille et provoque des problèmes associés.
Pour prévenir la nosématose, les abeilles doivent fournir un microclimat constant - cette humidité est d'environ 80% et la température d'hibernation est de +4 ... + 5 ° С. Les insectes fournissent également une quantité suffisante de nourriture de haute qualité. De plus, il est recommandé de nourrir les abeilles avec du sirop de sucre. Pour le traitement de la pathologie, les insectes sont transférés dans une ruche propre, les insectes sales sont désinfectés avec des substances contenant du chlore ou d'autres moyens ménagers. Alternativement, le tir au chalumeau peut être utilisé.Tu sais La légendaire reine égyptienne Cléopâtre doit sa beauté aux produits apicoles. Chaque jour, elle utilisait toutes sortes de moyens basés sur eux pour rajeunir et tonifier la peau.
Ils traitent les insectes malades avec des pansements de fumagilline. Une bouteille de médicament est diluée dans 25 litres de sirop, environ 500 ml de liquide par jour est utilisé par famille moyenne. Un tel pansement est effectué pendant 10 jours, il faudra donc environ 5 l de mélange pour traiter une ruche.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Secrets clés pour réussir la préparation d'un rucher pour l'hivernage:
- pendant la préparation à l'hivernage, une quantité suffisante de nourriture doit être laissée aux insectes, sinon le vol dans le rucher ne peut être évité. Cela conduit à l'affaiblissement de certaines familles et à des problèmes ultérieurs;
- comme base alimentaire, seul le miel de fleurs de haute qualité doit être utilisé, les produits hautement spécialisés sont peu utiles à cet effet;
- Avant d'hiverner les insectes, il est nécessaire de les nourrir avec un antibiotique (à des fins préventives);
- la fumigation de la maison peut être remplacée par une désinfection avec des solutions de stérilisation ménagères;
- après la stérilisation, les maisons doivent être ventilées, sinon une odeur forte et inhabituelle peut effrayer les insectes;
- pour l'alimentation, au lieu de miel cher, vous pouvez utiliser du sirop de sucre épais moins cher;
- La mortalité des insectes pendant l'hivernage est une norme naturelle, mais sa quantité ne doit pas dépasser 5% de la masse totale des insectes.
La préparation d'un rucher pour l'hivernage est un processus nécessaire et assez complexe. Elle nécessite une grande attention de l'apiculteur, ainsi que des efforts, y compris certaines connaissances. Cependant, à la sortie du printemps, cela permet de préserver la population d'abeilles, ainsi que d'augmenter le volume de production de miel. Et c'est la principale preuve d'une apiculture réussie et productive.