Malgré le fait que la technologie de production de miel soit toujours la même, les propriétés curatives de ce produit sont généralement évaluées en fonction de sa composition, c'est-à-dire de la plante de miel utilisée par les abeilles pour collecter le nectar et le pollen. Dans cette revue, nous nous concentrerons sur le miel de cyprès. Peut-être que quelqu'un entend ce nom pour la première fois, tandis que certains experts sont enclins à inclure cette variété dans les cinq plus utiles.
Descriptions et caractéristiques du miel chypriote
L'épilobe est une plante herbacée, un proche parent d'Ivan Tea. Dans certaines sources, l'épilobe est même appelé une variété de thé Ivan (le thé Ivan est à feuilles étroites), mais la plupart des classifications modernes considèrent l'épilobe comme un genre indépendant avec le nom latin Chamerion.L'épilobe n'est pas seulement une merveilleuse plante de miel, mais il est considéré comme un véritable champion parmi les plantes herbacées par cette qualité. Certes, vous devez garder à l'esprit que la productivité médicale d'une épilobe dépend directement de l'âge de l'herbe, du lieu de sa croissance et des conditions météorologiques.
Important! Plus le point de croissance de l'épilobe est élevé au-dessus du niveau de la mer et au nord, plus la quantité de nectar produite par ses fleurs est élevée.
Si nous parlons du territoire de la Fédération de Russie, la plus grande quantité de miel de miel est collectée dans le bassin de l'Amour, ainsi que dans d'autres régions de l'Extrême-Orient, de l'Oural et de la Sibérie. De plus, si la récolte moyenne de miel peut être considérée comme 600 kg par hectare, le «rendement» maximal peut atteindre jusqu'à une tonne, et une famille d'abeilles peut produire jusqu'à 6 kg de produit utile par jour. Il n'est donc pas surprenant que le célèbre miel de poids de l'Altaï soit souvent fabriqué à partir de nectar d'épilobe.
Le miel Monofleur, récolté lors de la floraison de l'épilobe, a une structure aqueuse transparente et une couleur verdâtre avec un léger jaunissement. L'arôme du produit est délicat, floral et le goût est extrêmement délicat. En raison du manque d'amertume et du miel écoeurant, ce miel est parfois appelé miel de bébé, d'autant plus qu'il sent un peu le kissel si apprécié des enfants. D'un autre côté, une telle «apesanteur» n'est pas populaire auprès de tout le monde, par conséquent, le miel chypriote est souvent mélangé en se mélangeant dans des proportions différentes avec d'autres types.L'une des propriétés distinctives les plus intéressantes et en même temps les plus vives du miel de cyprès est que pendant le processus de cristallisation, il devient blanc, acquérant la couleur du saindoux et la structure des gruaux de neige.
Tu sais La couleur blanche, en plus du thé Ivan à feuilles étroites, est également donnée par la luzerne, les framboises, le melilot, le tilleul, l'acacia blanc et le trèfle, le sainfoin, l'ak-kurai, le coton et aussi ... une épine de chameau.
Teneur en calories et composition chimique
La base de tout miel (environ 4/5 de sa composition) est des monosaccharides - fructose et glucose, ainsi que des glucides plus complexes, y compris le maltose, le saccharose, le platine, le turanose, la coibiose, etc. Si nous tenons compte du fait que le reste du produit est principalement de l'eau (dans le miel liquide, elle peut être supérieure à 22%, dans le miel cristallisé - environ 18%), pour d'autres nutriments, et leur produit apicole contient, selon certaines estimations, plus de trois cents, en général, un très faible pourcentage de sa composition. Mais c'est leur combinaison, ainsi que l'origine absolument naturelle de chaque composant, qui rend le miel si précieux.Ainsi, parmi les minéraux riches en miel de miel, le potassium et le phosphore méritent tout d'abord d'être mentionnés. En plus d'eux, du calcium, du magnésium, du soufre, du manganèse, du fer, du silicium, de l'aluminium, de l'iode, du bore, du zinc, du chlore, du sodium, du cobalt, du bismuth, du titane, ainsi que des métaux précieux - argent et or, ont été trouvés dans le produit.
Important! La valeur du nectar d'épilobe est qu'il contient très peu de saccharose, alors que la plupart des glucides sont des monosucres.
Une activité importante du miel de miel est l'activité enzymatique, qui se manifeste par ses protéines constitutives, en particulier l'alpha et la bêta amylase, la protéase, la peroxydase, la réductase, la glycogénase, l'inulase, la lipase et la phospholipase, la catalase, la phosphatase, la diastase, l'invertase, la polyphénol oxydase, ascorbate oxydase et glucose oxydase.
Parmi les «produits du thé Ivan», les acides organiques qui lui confèrent un goût caractéristique (avec les substances aromatiques), tout d'abord, la pomme, le vin, le lait, l'ambre, le citrique, l'oxalique et le gluconique doivent être mis en avant.La composition en acides aminés du miel de miel est représentée par les substances suivantes:
- l'alanine;
- l'arginine;
- l'acide aspartique;
- valine;
- l'acide glutamique;
- leucine;
- isoleucine;
- sérine;
- la lysine;
- phénylalanine;
- tyrosine;
- thréonine;
- tryptophane,
- l'histidine;
- cystine;
- proline;
- l'oxyproline;
- méthionine;
- ornithine.
Tu sais Les feuilles d'épilobe contiennent trois fois plus d'acide ascorbique que le citron!
La teneur en calories du miel est déterminée par la présence de sucre. Dans une variété de cyprès, cet indicateur est de 316 kcal pour 100 g, ce qui est légèrement supérieur à celui du sarrasin, des fleurs et de la bruyère, mais inférieur à celui de l'acacia et du citron vert.
Propriétés et miel de miel
Le miel de pavot, comme d'autres produits naturels, qui comprennent un grand nombre d'éléments biologiquement actifs, a des propriétés contradictoires: à petites doses, il peut être non seulement un régal, mais aussi un véritable médicament, mais à fortes doses, il peut nuire gravement à la santé.
Avantage
- Parmi les nombreuses propriétés médicinales d'un produit apicole du thé Ivan, il convient tout d'abord de noter sa capacité:
- stimuler les processus de formation de sang (il est recommandé d'utiliser avec l'anémie, un faible taux d'hémoglobine, d'autres symptômes de carence en fer);
- renforcer l'immunité (souvent utilisée dans le traitement symptomatique du rhume et d'autres maladies respiratoires aiguës, ainsi que pour soulager rapidement la fatigue);
- avoir un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardiovasculaire (renforce les parois des vaisseaux sanguins, les dilate, réduisant ainsi la pression artérielle, mais en même temps, en raison de la teneur élevée en sucre, il peut également être utilisé comme un bon remède contre l'hypotension);
- augmenter le taux de tous les processus métaboliques dans le corps;
- améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, des reins, du foie (utilisé comme remède contre les brûlures d'estomac, les troubles intestinaux, la constipation);
- effet bénéfique sur le système nerveux (soulage les crampes, la dépression, soulage l'anxiété, parfois utilisé comme remède contre l'insomnie);
- rétablir l'équilibre hormonal (pertinent pour les hommes et les femmes);
- guérir les plaies et les ulcères (parfois même utilisés pour le traitement symptomatique de la prostatite);
- soulager certains symptômes douloureux (douleurs musculaires, articulaires, maux de tête, etc.);
- améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles (largement utilisé en cosmétologie).
Tu sais La croyance actuelle que le miel améliore la puissance masculine est largement un mythe. En fait, l'effet positif du produit apicole sur la fonction reproductrice des hommes est davantage déterminé par ses propriétés générales de renforcement que par une exposition directe ciblée.
En général, le miel n'est pas tout à fait correct d'envisager un médicament, cependant, avec les méthodes de traitement traditionnelles, il peut très bien être utilisé comme un moyen supplémentaire pour renforcer le corps et, ce qui est également important, réduire l'impact négatif d'une attaque de drogue à grande échelle.
Contre-indications et dommages
Malgré le fait que le miel soit très utile, le miel doit être consommé avec prudence et en quantité limitée. De plus, il y a des cas où une telle délicatesse devrait être complètement écartée.
- Tout d'abord, cela s'applique aux personnes souffrant de:
- allergies - alimentaires et asthmatiques (il est prouvé qu'au moins 3% de la population mondiale souffre d'une intolérance individuelle aux produits apicoles);
- gastrite, ulcères ou pancréatite, ainsi que d'autres pathologies du tractus gastro-intestinal au stade aigu;
- grippe et autres maladies caractérisées par de la fièvre, des frissons et une forte augmentation de la température corporelle;
- urolithiase;
- certaines maladies de la psyché.
Tu sais Les recommandations standard de ne pas donner de miel aux enfants jusqu'à ce qu'ils atteignent un, voire mieux, trois ans, ne sont pas causées par le danger d'allergies, comme beaucoup le pensent, mais par un risque beaucoup plus grave de botulisme. Il s'avère que le produit apicole peut contenir un petit nombre d'agents pathogènes de cette maladie dangereuse, insuffisante pour infecter un adulte, mais critique pour le bébé.
La possibilité d'utiliser du miel de miel pour les personnes atteintes de diabète nécessite une consultation individuelle avec un endocrinologue.
Indications d'utilisation du miel de Chypre blanc
Pour une personne en bonne santé, la norme quotidienne généralement acceptée pour le miel, y compris le cyprès, est considérée comme étant de 100 g. Vous pouvez utiliser le produit comme vous le souhaitez - sous forme pure, avec du lait, des noix, dans le cadre de salades, de sauces, etc. Mais si le nectar est transformé par des abeilles Le thé Ivan est utilisé comme traitement, il est très important de respecter strictement les dosages clairs, les proportions et autres recommandations importantes afin que les bienfaits ne répondent pas à des problèmes de santé encore plus importants.
Maladies gastro-intestinales
Si le travail du tractus gastro-intestinal laisse beaucoup à désirer, la situation peut être légèrement corrigée à l'aide d'un apéritif au miel. Pour ce faire, versez 1 cuillère à café. mélanger le miel avec un verre d'eau purifiée chauffée à une température de 40 ° C (chaude, mais pas brûlante), bien mélanger jusqu'à formation d'une masse homogène et boire avant les repas. Pendant la journée, un tel médicament peut être utilisé 2-3 fois, mais uniquement en l'absence de signes d'allergies et d'autres effets secondaires.
Pour le traitement de l'ulcère gastro-duodénal, les guérisseurs traditionnels utilisent depuis longtemps une telle recette. Tout d'abord, vous devez préparer une décoction de cannelle (un autre nom pour la plante médicinale est la cannelle des marais), baie 1 cuillère à soupe. herbe sèche 250 ml d'eau fraîchement bouillie et laisser mijoter le mélange résultant pendant 20 minutes dans un bain de vapeur. Lorsque le bouillon refroidit, il doit être filtré, ajouter 1 cuillère à soupe. miel de miel, préchauffé à l'état liquide, de sorte qu'il est plus facile de le dissoudre dans l'eau - et de bien mélanger. Le produit fini est divisé en trois doses et pris 30 minutes avant les repas.
Rhumes
Pour le traitement du rhume, diverses décoctions à base de plantes sont généralement utilisées, dans lesquelles un peu (jusqu'à 1 cuillère à café) de miel est ajouté. Il convient de rappeler que les boissons doivent être refroidies à température ambiante avant de les mélanger avec du miel, car le chauffage détruit toutes les propriétés cicatrisantes du produit apicole.En outre, l'oxyméthylfurfural, qui est un cancérigène dangereux, commence à se démarquer.
En tant que composants à base de plantes d'une décoction médicinale, vous pouvez utiliser des plantes telles que:
- Camomille
- sauge;
- Pulmonaire;
- Millepertuis
- romarin;
- lavande;
- tussilage;
- absinthe;
- mélisse;
- achillée.
Important! Le lait au beurre et au miel non seulement n'aide pas contre le rhume, mais peut également causer de graves dommages, surtout si la maladie disparaît dans un contexte de fièvre. Soit dit en passant, la même chose s'applique au thé aux framboises - une transpiration accrue causée par de tels "médicaments" ne conduit qu'à une déshydratation supplémentaire et, par conséquent, réduit finalement le transfert de chaleur.
Le remède contre la toux classique est le radis noir avec du miel. Un trou en forme d'entonnoir est découpé dans la partie supérieure de la culture des racines, 1 cuillère à soupe. produit apicole et laissé pendant plusieurs heures pour laisser le radis laisser le jus. Le liquide obtenu à la suite du mélange de ces deux composants est pris dans 1 cuillère à café pour se débarrasser des crises de toux douloureuses.
Maladies ORL, asthme bronchique
L'angine de poitrine est une maladie dangereuse de nature bactérienne, dans laquelle parfois un mal de gorge est si grave qu'il ne peut être question de prendre de la nourriture, même de la purée et du liquide. Il est possible de maintenir l'état du patient, de renforcer son système immunitaire et de réduire la douleur en utilisant du miel, y compris l'épilobe: une gâterie doit être prise dans la bouche en petites portions et soigneusement absorbée avant d'avaler.
Malgré le fait que l'asthme bronchique est généralement considéré comme une contre-indication à l'utilisation du miel, le poison dans certains cas peut devenir un médicament. Un produit apicole a la capacité de stimuler la salivation, tandis que la salive hydrate les voies respiratoires, réduisant ainsi leur irritation. De plus, une gâterie naturelle réduit l'enflure et aide à arrêter les processus inflammatoires dans le corps, ce qui peut également être très utile pour les asthmatiques. C'est pourquoi, en l'absence d'allergies, les scientifiques californiens recommandent aux patients souffrant d'asthme bronchique de manger 2 heures de miel la nuit.
Tu sais En 2014, de curieuses études ont été menées sur l'effet de l'inhalation de miel sur l'état des animaux souffrant d'asthme bronchique. Les résultats ont dépassé toutes les attentes.
Il convient de noter, cependant, que le traitement de l'asthme bronchique chez les personnes atteintes de miel en utilisant la médecine moderne a jusqu'à présent été effectué exclusivement par voie orale.
Maladies de la peau
De nombreuses maladies de la peau peuvent être guéries avec des onguents au miel et des gâteaux au miel. Pour leur préparation, soit un produit purement apicole est utilisé, soit il est prémélangé en proportions égales avec de la crème sure grasse et du blanc d'oeuf. En plus de l'acné ou de la dermatite habituelles, ces remèdes populaires parviennent parfois à guérir même certains types de lichens.
Si un abcès est apparu sur la peau, provoquant une douleur intense, il peut être accéléré par la maturation et la guérison ultérieure de la peau à l'aide de pulpe à base de feuilles d'absinthe, d'ail écrasé, de miel, de gros sel et de quelques gouttes de vinaigre mélangées les unes aux autres dans des proportions égales.
Récupération du système nerveux après un stress
Le meilleur remède contre l'insomnie est de manger 1 heure de miel avant le coucher et de le boire avec un verre de lait chaud ou d'eau. La méthode «miel» pour traiter un syndrome aussi désagréable que la danse de Saint-Guy (le nom scientifique de la maladie est chorée) est également intéressante. Extérieurement, cela se manifeste par des mouvements musculaires mal contrôlés, y compris ceux du visage, ressemblant à une danse étrange. On prescrit aux patients un apport important (jusqu'à 300 g) de miel par jour pendant 15 à 20 jours, et le troisième jour, il y a une nette tendance positive.
Comment distinguer le miel de cyprès d'un faux?
Si vous mélangez du sucre avec de l'eau dans un rapport de 2: 1, portez la solution résultante à ébullition, ajoutez-y un peu d'acide citrique et laissez mijoter à feu doux pendant une heure, vous obtenez le soi-disant sirop inverti - une substance visqueuse de couleur jaunâtre, souvent appelée «miel artificiel» de -pour une ressemblance presque complète avec le vrai produit apicole. Il s'agit d'un sirop inverti, composé d'eau, de fructose et de glucose, mais ne comprenant pas tous les autres composants médicinaux, que les vendeurs malhonnêtes utilisent très souvent, le faisant passer pour du miel naturel.
Malgré le fait que lorsque le miel durcissant devient blanc, le sucre cristallisé avec quelques astuces chimiques peut avoir les mêmes signes extérieurs. Vous pouvez distinguer un faux en effectuant plusieurs expériences:
Méthode de vérification | Caractéristique du produit naturel |
Trempez la cuillère dans la substance, tournez-la plusieurs fois autour de son axe, puis soulevez-la au-dessus de la surface (pour le miel liquide ou fondu) | Il est enroulé sur une cuillère, s'écoule lentement, avec la formation d'une colline clairement visible, qui diverge ensuite progressivement le long de la surface; des bulles d'air doivent être présentes. |
Égoutter sur une surface plane | Garde sa forme, ne laisse aucun résidu humide |
Trempez un morceau de pain dans la substance | Le pain ne trempe pas |
Diluer dans l'eau et ajouter une goutte d'iode | L'absence de couleur bleue (elle donne des impuretés d'amidon ou de farine, utilisées dans la culture du miel avec de l'eau pour un épaississement ultérieur). La même expérience peut être effectuée en utilisant au lieu de l'hydroxyde d'ammonium iodé (ammoniac), mais l'amidon ou la farine dans ce cas ne donnera pas une réaction bleue, mais brune |
Diluer dans de l'eau et ajouter du vinaigre. | Aucun sifflement (se produit lors de l'ajout de craie) |
Plongez le fil incandescent dans la substance, puis retirez-le | Il ne reste rien sur le fil |
Goûter | Avec une résorption lente dans la bouche, une sensation de brûlure demeure |
Termes et conditions de stockage
Pour que le miel de miel conserve bien ses propriétés cicatrisantes et reste en même temps liquide longtemps, il doit être conservé dans les conditions suivantes:
- endroit sombre;
- protection contre les courants d'air;
- bonne ventilation;
- sécheresse (humidité de l'air non supérieure à 20%);
- température constante (+ 5 ... + 10 ° С).
Il est préférable de choisir un contenant pour stocker du verre de miel ou de l'argile, mais en aucun cas du métal, sinon l'oxydation de certains des ingrédients qui composent le produit peut entraîner sa détérioration et même provoquer de graves intoxications.Le miel chypriote, bien sûr, n'est pas aussi célèbre que le tilleul ou le sarrasin, mais il n'est pas inférieur à ces variétés pour ses propriétés curatives. Avec un stockage et une utilisation appropriés, ce produit naturel, préparé par les abeilles à partir du nectar du parent le plus proche d'Ivan Tea, peut devenir non seulement une merveilleuse gâterie, mais aussi une véritable panacée pour de nombreuses affections douloureuses.Important! La cristallisation ne modifie pas les propriétés curatives du miel et ne signifie pas qu'il est gâté. En fait, sous réserve des conditions ci-dessus, un produit apicole peut être stocké pendant des décennies.