L'humanité connaît le miel depuis plusieurs milliers d'années, non seulement comme un produit alimentaire à haute valeur énergétique et calorique, composé de divers monocarbohydrates, mais aussi comme un agent thérapeutique et prophylactique indispensable. Tout le monde connaît les variétés courantes du produit, comme le tilleul, le sarrasin ou la fleur, mais parfois vous pouvez entendre parler de variétés assez exotiques, dont le miel de lierre.
Description de Ivy Honey
Le miel de lierre est un produit assez rare, ce qui affecte son prix. Cette circonstance est utilisée par les escrocs, donnant au mieux d'autres variétés du produit (ou même juste un faux) pour cette variété exclusive. Afin de ne pas tomber amoureux des escrocs, vous devez être conscient des signes caractéristiques du miel de lierre.
Tu sais L'importance du miel déjà à l'aube de l'humanité est attestée par le fait suivant: les Saintes Écritures disent que ce produit se réfère aux produits essentiels à l'existence humaine (Livre de Sirach–32). Dans un autre épisode, de la vie de Jean-Baptiste (Marc 1–6), il est dit que dans le désert ce saint se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Apparence
Cette variété est assez différente des autres par sa consistance; le produit ressemble plus à du beurre avec un petit nectar cristallisé entrecoupé. Il est de couleur similaire à la paraffine blanche, avec une teinte jaunâtre à peine perceptible.
Goût et arôme
L'odeur est assez forte et nette, mais elle n'est pas facile à caractériser, en la comparant à une autre variété plus célèbre. Il est difficile de le faire en raison des nombreux composants, parmi lesquels il n'y a personne, l'odeur caractéristique principale. Au contraire, on peut dire que l'arôme se compose d'un bouquet d'odeurs de diverses plantes de miel, ressemble à des variétés de forêt sauvage au goût. Il a une saveur de menthol, mais l'arrière-goût est nettement plus net, a une astringence prononcée.
Teneur en calories et composition du miel de lierre
La composition d'une variété de miel particulière détermine la composition de la principale plante de miel.
Important! Le miel de lierre est un excellent outil pour éliminer les toxines du corps, y compris l'acétaldéhyde et l'acétate, les produits de décomposition de l'alcool. En outre, le nectar a un effet bénéfique sur le foie, ces propriétés doivent être prises en compte pour restaurer la santé après de fortes célébrations.
Grâce au lierre, ce produit apicole contient:
- vitamines des groupes A, B, C, PP;
- les acides aminés, y compris les acides essentiels;
- tanins;
- dérivés de glycosides;
- acides organiques (formiques, maliques), etc.
La valeur énergétique du produit et la composition de ses nutriments (en 100 g):
- glucides (glucose, fructose, saccharose) - 81,6 g;
- graisses - 0,2 g;
- protéines - 0,8 g;
- teneur en calories - 328 kcal.
Propriétés du miel pour le corps des hommes et des femmes
En plus de ses propriétés bénéfiques générales, le miel de lierre a un certain nombre de qualités, dont certaines sont particulièrement importantes pour les hommes, d'autres pour les femmes.
Tout d'abord, quelques mots sur ces caractéristiques du nectar, qui devraient prêter attention au sexe fort:
- augmente l'activité des spermatozoïdes, a un effet bénéfique sur l'état du système urinaire;
- aphrodisiaque naturel, particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé avec des noix;
- un mélange avec des baies de busserole ou de plantain est un remède assez efficace pour la prostatite;
- améliore l'état du cœur et des vaisseaux sanguins, ce qui est particulièrement vrai pour les hommes, car il est prouvé qu'ils sont plus sensibles à des maladies similaires.
Important! Ne mélangez pas le miel vieux et jeune dans un récipient, car cela peut provoquer une fermentation.
Maintenant sur ces qualités qui sont particulièrement importantes pour les femmes:
- le miel de lierre est utilisé dans les bougies, les turundas pour toutes sortes de pathologies gynécologiques, cela est également dû aux qualités antimicrobiennes et anti-inflammatoires du produit;
- utilisé en cosmétologie (gommages, ascenseurs, masques);
- augmente la circulation sanguine utérine, détend les muscles utérins lisses, élimine les crampes vomissantes avec toxicose;
- efficace dans l'alimentation et la nutrition sportive.
Propriétés utiles
Comme mentionné ci-dessus, les propriétés bénéfiques du nectar sont déterminées par les mêmes qualités de la plante de miel. Quant au lierre, il faut tout d'abord parler des saponines et flavonoïdes triterpénoïdes contenus dans la plante.
L'odeur caractéristique des triterpénoïdes (dérivés des terpènes) est bien connue de beaucoup par l'odeur de la résine de conifère. Cette résine est un répulsif d'origine naturelle et a pour fonction de protéger l'arbre des parasites.
En raison de la présence de ces substances, ainsi que d'un grand nombre de vitamines et de minéraux, le miel de lierre a des qualités bénéfiques pour le corps humain.
- À savoir:
- anti-inflammatoire;
- antioxydant;
- antivirus;
- soulage les spasmes;
- antimicrobien;
- empêche la formation de tumeurs;
- expectorant.
La médecine moderne dans de nombreux pays du monde utilise les propriétés des plantes pour traiter les voies respiratoires supérieures. L'action de ces médicaments est basée sur le soulagement des spasmes et la relaxation des muscles lisses, ce qui aide à éliminer les expectorations, les attaques de toux deviennent moins intenses et moins fréquentes. Cette propriété de la plante est assez efficace dans l'asthme.
Faites également attention à ces variétés de miel, telles que:
Contre-indications
Comme beaucoup d'autres variétés, le miel de lierre ne fait pas exception, le produit est un allergène assez fort.
- Vous devez également limiter l'utilisation du produit (sous n'importe quelle forme, à la fois à l'intérieur et sous forme de compresses d'applications), dans les cas suivants:
- les enfants de moins de 7 ans;
- les femmes enceintes et allaitantes;
- les personnes atteintes de diabète avant de manger devraient consulter un médecin pour discuter de la fréquence et de la quantité de nourriture qui peut être consommée.
Tu sais Dans les temps anciens, sur le territoire de l'Égypte, dans la plupart des provinces romaines et chez nos ancêtres slaves, le miel était un moyen de paiement généralement accepté: ils pouvaient payer avec les autorités fiscales selon un taux fixe.
L'utilisation du miel de lierre
Le miel de lierre, comme la plante elle-même, est efficace en présence des maladies et problèmes suivants avec de tels organes:
- tractus gastro-intestinal;
- maladies pulmonaires;
- goutte
- cholélithiase;
- l'arthrite;
- rhumatismes, brûlures;
- diverses dermatites;
- aide à récupérer après une commotion cérébrale, notamment à soulager le stress mental;
- névralgie d'origines diverses.
Comment conserver le miel
Conserver le produit de la même manière que les autres variétés. Ici, tout est simple: un récipient en bois ou en verre situé dans une armoire fermée et sèche est le moyen le plus simple et le plus efficace. Il convient de rappeler que le lierre est une plante à miel tardive, il ne commence à donner du nectar qu'en septembre, lorsque les apiculteurs préparent déjà leurs abeilles pour l'hivernage.
Le produit a cette caractéristique: il ne change presque pas son état d'agrégation de liquide à épais. Plus précisément, à l'état cristallisé, ce n'est pas comme les autres variétés de la même phase. Sa consistance normale est comme le beurre. Pour qu'une telle texture du produit (et avec elle les avantages) reste le plus longtemps possible, les conditions de stockage recommandées doivent être respectées.
Vous savez maintenant ce qu'est le miel de lierre, comment il est utile et quelles maladies il aide. Cependant, il faut comprendre qu'il s'agit d'un produit assez rare et qu'il ne peut pas être bon marché en principe, alors soyez prudent lorsque vous l'achetez et l'achetez uniquement auprès de fournisseurs de confiance de réputation.