En apiculture, l'un des problèmes communs est l'essaimage d'abeilles, lorsque les familles s'envolent de la ruche à la recherche d'un nouveau logement. Aujourd'hui, il existe des techniques pour prévenir ce phénomène, mais si l'essaim a déjà volé, alors vous devez utiliser l'essaim, afin de ne pas perdre d'individus précieux. Comment fabriquer cet appareil de vos propres mains - lire ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un essaim?
Un piège à abeilles (essaim) est un appareil sous la forme d'une boîte ou d'un panier léger, avec un couvercle qui s'ouvre / se ferme librement. Il est destiné à la capture, au transport et à la surexposition temporaire des essaims d'abeilles dans leurs propres ruchers ou à la capture d'individus sauvages afin d'augmenter leur propre population d'insectes et d'effectuer des travaux de reproduction.
Tu sais Une abeille ne pique jamais une personne, même lorsqu'elle est en colère.
Caractéristiques de conception
Les caractéristiques du piège pour les abeilles sont déterminées par leurs caractéristiques comportementales pendant l'essaimage. Ainsi, la partie déjà séparée de la famille s'envole de la ruche, puis, après avoir fait plusieurs cercles dans les airs, atterrit sur un nouveau lieu de résidence. Habituellement, les insectes choisissent des zones surélevées pour cela - des branches de grands arbres massifs, des parapets de toit. Sur cette base, le dispositif considéré devrait être assez spacieux afin d'accueillir un essaim d'abeilles et suggérer la possibilité de fixer des éléments de fixation complexes qui lui permettront d'être positionné de manière fiable à une hauteur élevée.
Sa principale caractéristique est la légèreté et la résistance - si la boîte est trop lourde, elle ne peut pas être fixée à une hauteur suffisante. De plus, la conception doit permettre une circulation d'air optimale afin que les abeilles se sentent à l'aise pendant la période de surexposition temporaire.
Les avantages
- Les principaux avantages de cet appareil sont:
- la possibilité de renvoyer les "fugitifs" sans menacer leur santé;
- avec la bonne approche de la pêche, garantissant un essaimage gratuit, ce qui offrira de nombreux avantages sous la forme d'une endurance accrue des insectes, d'une élimination naturelle des vieilles familles et d'une augmentation des pots-de-vin;
- la capacité d'attraper non seulement leurs propres essaims, mais aussi des abeilles sauvages;
- confort d'utilisation;
- polyvalence - avec l'aide d'un rugissement, vous pouvez non seulement attraper des familles déjà volées, mais aussi transférer des travailleurs qui ne se préparent qu'à un autre endroit.
Le principal avantage de la conception est la possibilité de sa propre production sans décaissement important.
Inconvénients
Il n'y a pas de lacunes importantes dans l'essaim. Ils sont plutôt associés non pas à la construction elle-même, mais aux aspects organisationnels de la capture des abeilles. Cela inclut la difficulté de retirer l'appareil d'une grande hauteur avec les insectes à l'intérieur. La deuxième nuance est la nécessité non seulement de placer un piège, mais aussi d'attirer les fugitifs dans celui-ci, pour lesquels vous devez utiliser divers pulvérisateurs ou broyages de la collecte d'herbe. De plus, un essaim peut même en présence de leurres de haute qualité choisir un endroit complètement différent, et non celui qui est bénéfique pour l'apiculteur. Sur cette base, vous devez acquérir plusieurs essaims et les placer dans les endroits les plus attrayants pour les insectes.
Tu sais Les drones ne participent pas du tout à la collecte du nectar. Ils sont nécessaires à la fécondation de l'utérus et meurent immédiatement après l'accouplement.
Comment faire un essaim de bricolage pour les abeilles
Pour arriver à la construction d'une bêche, vous devez préparer des dessins et tous les outils nécessaires. Le plus populaire parmi les apiculteurs expérimentés est le design Butlerov. Il s'agit d'une boîte d'une capacité de 40 à 50 l, avec un couvercle ouvrant.
Outils et matériaux nécessaires
Un piège à essaim peut être en bois ou en polystyrène. Le deuxième matériau est plus léger, mais friable, donc, lorsqu'il est attaché à un arbre, il peut être endommagé par des branches. Il est préférable de faire un sanglier en bois (vous pouvez prendre du contreplaqué ou des panneaux de particules) - ce matériau est assez durable, léger et durera plus longtemps. De plus, une moustiquaire, de la colle à bois et quelques planches sont nécessaires.
Parmi les outils dont vous avez besoin pour travailler:
- des ciseaux;
- oeillets de chaussures;
- un stylo;
- charnières (pour fixer le couvercle);
- règle;
- un crayon;
- couteau de papeterie;
- un marteau;
- vis pour fixer le couvercle et les charnières;
- attaches pratiques pour l'utilisateur;
- verrou.
Dessins et dimensions
Le design lui-même est une boîte aux dimensions:
- bas - 35 × 45 cm;
- parois latérales - 30 × 45 cm;
- paroi arrière —35 × 45 cm;
- couverture - 35 × 45 cm.
Instructions de fabrication étape par étape
Vous devez d'abord découper les détails avec les dimensions appropriées. Sur l'une des parois latérales, vous devez faire une encoche de 1 × 8 cm, sur les deux parois latérales, vous devez clouer des bandes d'une section de 2 × 2 mm. Il devrait y avoir au moins 4 sur chaque mur - ces appareils seront nécessaires pour installer des cadres avec terre. Après cela, vous devez fixer le panneau arrière, les parois latérales, les diriger vers l'intérieur avec des garnitures et le fond avec de la colle. Une fois sec, renversez avec des clous de girofle. Sur le panneau arrière, vous devez fixer la poignée pour le transporter.
Vidéo: comment faire un essaim pour les abeilles
Ensuite, au lieu de la paroi avant, vous devez tirer la moustiquaire et la fixer avec des poteaux. Dans le couvercle, vous devez faire un trou arrondi d'un diamètre de 10 cm et le recouvrir d'une moustiquaire. Après cela, dans la partie supérieure de la paroi arrière, vous devez fixer les charnières et y visser le couvercle. Le bord libre du couvercle doit être équipé d'un loquet pour que la structure ne s'ouvre pas lors du transport. Des 4 côtés de la boîte, il est nécessaire de fixer les attaches avec lesquelles la structure sera maintenue en place. À l'intérieur, définissez 4 cadres avec des sushis et frottez avec un mélange de romarin, de menthe et d'agrumes.
Important! Assurez-vous d'aligner tous les bords tranchants et rugosités de la structure avec du papier de verre afin de ne pas vous blesser pendant le fonctionnement.
Comment choisir un endroit pour installer
Le montage du piège doit être effectué 2 semaines avant le prétendu essaimage. Il doit être fixé sur un arbre à une hauteur de 3 à 6 m afin que la porte d'été soit dirigée vers le sud. Vous devez sélectionner un endroit à une distance de 100 m du rucher. En général, les essaims tendent vers des arbres clairement visibles au sol, situés à proximité de sources de pollen et de nectar (forêt, prairies, champs). Le processus d'essaimage peut être observé de mai à septembre. En conséquence, à la mi-mai, des pièges devraient déjà être installés.
Vérifiez la structure installée toutes les 2 semaines. Si un essaim est trouvé lors de la vérification, le letok doit être immédiatement couvert et les insectes transférés dans une nouvelle ruche.
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Quelques recommandations d'apiculteurs expérimentés concernant la conception et l'utilisation des pièges à abeilles:
- Essayez d'utiliser des matériaux naturels pour la fabrication - le plus approprié est le bois.
- S'il a été décidé de traiter la structure avec de l'huile de lin ou une autre peinture, cela devrait être fait un an avant sa mise en service.
- Lorsque vous placez un essaim, ramassez des arbres qui ne sont pas exposés aux rayons du soleil - les abeilles ne tolèrent pas la chaleur.
- Fixez toujours le piège avec des élingues ou du fil.
Un essaim est un appareil qui devrait être dans la maison de chaque apiculteur. Une telle conception est tout simplement indispensable pour préserver les résidents du rucher pendant l'essaimage. Rendez-le complètement simple à partir de matériaux improvisés.Important! Si un essaim y est trouvé lors de la vérification d'un piège, puis après l'avoir déplacé vers la ruche, l'essaim doit être remis au même endroit.