Il y a une excellente occasion d'économiser de l'argent - de faire vous-même un incubateur. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. À partir de l'article, vous découvrirez les caractéristiques de la création d'un incubateur à partir des matériaux disponibles, quelles sont les exigences pour ce processus et comment choisir les bons œufs pour la ponte.
Description et types d'incubateurs maison
Les incubateurs sont de tailles différentes selon le nombre d'œufs utilisés lors de la ponte. Le rôle et l'emplacement de l'appareil jouent un rôle. Mais même l'incubateur le plus simple doit être équipé d'un thermomètre pour fixer le microclimat, la ventilation, les plateaux à œufs.
Tu sais Le poulet quotidien a les mêmes compétences et réflexes qu'un enfant de 3 ans.
Avantages
- Parmi les avantages de ces "poules", les éleveurs de volailles expérimentés appellent:
- économie de consommation d'énergie;
- la fiabilité
- la capacité de pondre de grands volumes d'œufs;
- universalité (convient également à tous les types d'oiseaux);
- microclimat adapté à la survie des poussins.
Inconvénients
- Un incubateur à domicile présente certains inconvénients:
- lors de sa création, il est important de prendre en compte les exigences de ces appareils, sinon le résultat ne sera pas atteint;
- l'apparence d'un tel appareil est souvent inférieure à celle achetée;
- si vous assemblez l'incubateur pour la première fois, il y a une chance de faire une erreur lors de son assemblage.
Par exemple, avant de commencer l'assemblage de l'appareil, il est nécessaire de prévoir chaque petite chose. Il est possible d'éliminer certaines des lacunes, car c'est dans la force de tous ceux qui vont créer un incubateur. Ensuite, vous ne pouvez pas penser à acheter un achat.
Exigences relatives aux appareils faits maison
Pour qu'une conception puisse remplir efficacement ses fonctions, elle doit répondre aux exigences suivantes:
- température Lors de la collecte d'un incubateur, n'oubliez pas qu'il devra maintenir un microclimat à + 37 ° C ... 39 ° C;
- l'humidité. Pendant toute la période des œufs dans l'appareil, ce paramètre devra être modifié en fonction de la phase du processus;
- ventilation. L'appareil doit être équipé d'un ventilateur afin qu'un flux d'air constant contribue au rapport optimal entre chaleur et humidité.
Important! C’est le complexe de ces trois composantes qui fournit aux œufs les mêmes conditions que sous l’aile de la poule.
Règles générales de fabrication
Aujourd'hui, les incubateurs à domicile sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux et d'appareils (il existe des exemples de tels appareils fabriqués même à partir d'un micro-ondes).
Cependant, leur fabrication doit toujours respecter un certain nombre de règles générales:
- le travail n'est nécessaire qu'avec des matériaux secs et propres;
- Lorsque vous recouvrez le cadre, assurez-vous qu'il n'y a pas de trous ou de trous pour les fuites de chaleur (si nécessaire, utilisez un scellant);
- au stade de la planification, pensez à l'endroit où placer le récipient avec de l'eau pour maintenir l'humidité dans l'appareil;
- il est important de se souvenir du chauffage: pour s'en assurer, plusieurs lampes de 25 W sont utilisées, dont une doit être fixée en bas pour une répartition uniforme de la chaleur;
- n'oubliez pas de faire plusieurs trous pour la ventilation d'échappement;
- Assurez-vous de placer un thermomètre et une fenêtre d'observation avec une ampoule (par exemple, 12 volts) sur le couvercle pour surveiller la situation à l'intérieur de l'incubateur.
Tu sais À pLe troupeau de poulets a de nombreuses fonctions: il encourage les poulets à manger, les protège des petits prédateurs et empêche les conflits entre les oiseaux.
Comment fabriquer soi-même un incubateur d'oeufs
Maintenant, plus en détail sur la façon de fabriquer un appareil fait maison pour l'incubation de poulets et d'autres oiseaux.
Pour assembler l'appareil, vous aurez besoin de diagrammes et de dessins avec des dimensions, ainsi que d'un ensemble d'outils et de divers matériaux à partir desquels vous prévoyez de créer un incubateur.
Retournement automatique
Si vous ne souhaitez pas assembler indépendamment un mécanisme pour un retournement automatique (comme décrit dans l'exemple ci-dessus), vous pouvez acheter un design prêt à l'emploi: il est fixé dans n'importe quel appareil fait maison.
Le principe de fonctionnement du mécanisme de retournement automatique est simple et efficace. Il remplit non seulement les fonctions d'une poule, mais vous permet également de maintenir la température à l'intérieur de l'appareil, car le couvercle s'ouvre ainsi moins souvent. Avec un tel équipement, vous n'avez pas à vous soucier d'avoir le temps de retourner les œufs dans l'appareil en temps opportun.
Du frigo
Une option tout aussi populaire pour un incubateur fait maison est la fabrication de ceux à partir de réfrigérateurs inactifs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des appareils à deux chambres et des appareils industriels, car leur conception prévoit une conservation minutieuse de la température (ce qui est extrêmement important pour l'incubateur).
En plus du réfrigérateur, pour créer un appareil, vous aurez besoin de:
- boîte en carton;
- blocs de bois pour créer un cadre;
- ampoules à incandescence (sur la base de 4 pièces pour 100 œufs);
- plateaux à œufs (en bois, en plastique, en métal);
- fan
- un thermomètre;
- régulateur de température;
- motoréducteur;
- roulements avec colliers;
- hygromètre (il est conçu pour mesurer l'humidité, donc s'il y a une telle fonction dans le thermostat, vous pouvez vous passer d'un appareil séparé).
Il vaut la peine de préparer un certain nombre d'outils pour le travail:
- scie sauteuse;
- une pince
- un couteau;
- ruban électrique.
L'assemblage d'un appareil à partir d'un réfrigérateur inactif implique plusieurs étapes:
- Tout d'abord, percez des trous par le haut - pour les ampoules et la ventilation.
- Dans le même but, 3 à 4 ouvertures d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 cm sont pratiquées dans la partie inférieure de la porte du réfrigérateur.
- En utilisant du carton, les parois de l'appareil sont isolées.
- Au bas de la structure, un récipient contenant du liquide est installé pour maintenir l'humidité dans l'appareil.
- Fixez et connectez le ventilateur à l'électricité. La vitesse optimale pour lui est de 5 m / s. Il suffit de ne pas diriger le flux d'air vers les plateaux, sinon les œufs pourraient se détériorer.
- Insérez les fils des lampes à incandescence dans les trous faits d'en haut et fixez les radiateurs.
- Il est nécessaire d'équiper l'incubateur de régulateurs de température. Dans un appareil aussi grand, 3 types sont généralement utilisés: une plaque bimétallique (ferme l'électricité lorsqu'un certain niveau de chauffage est atteint), un contacteur électrique (il coupe le chauffage à une température donnée) et un capteur barométrique (ferme un circuit à une pression excessive).
- Prenez soin du mécanisme de rotation des œufs. Dans la nature, la poule couveuse les transforme 3-4 fois par jour, ce qui signifie que l'incubateur doit également avoir un design spécial. Pour cela, installez une boîte de vitesses en bas.
- Par le haut, placez le cadre en bois des plateaux de sorte qu'ils se déplacent de 60 ° vers l'avant et vers l'arrière.
- La boîte de vitesses avec plateaux est reliée par une tige.
Vidéo: Comment faire un incubateur pour les œufs du réfrigérateur
Mousse
Le polyfoam (ou polystyrène expansé) est considéré comme l'un des matériaux les plus rentables et les plus appropriés pour créer un incubateur domestique. Il retient très bien la chaleur, est léger et facile à utiliser.
Tu sais Le poussin a besoin d'oxygène dès le 6e jour d'incubation.
Pour fabriquer un incubateur à mousse, vous aurez besoin de ces matériaux:
- 2 feuilles de polystyrène (mousse);
- une feuille de plastique transparent pour la fenêtre;
- 4-5 lampes et cartouches pour eux;
- régulateur de température;
- colle;
- plateaux (quantité - selon les souhaits).
Préparez également les outils:
- couteau / ciseaux de papeterie pour couper la mousse;
- fer à souder;
- coin et règle.
Accès à l'assemblage de l'appareil:
- Coupez la feuille en 4 parties identiques, en mesurant le tout avec une règle / carré: ce seront les côtés du boîtier.
- Collez-les. C'est le cadre du futur design.
- La feuille doit être divisée en 2 parties égales, dont l'une est en outre coupée en morceaux de 60 cm de large (couvercle de l'appareil) et de 40 cm (le bas).
- La couche inférieure est collée sur le cadre fini. Serrez toute la structure avec du ruban pour lui donner de la rigidité.
- Coupez un carré de 12 x 12 cm en haut et fermez-le avec du plastique: ce sera la fenêtre et la ventilation de notre incubateur.
Important! Certains aviculteurs amateurs installent également un ventilateur dans l'incubateur pour mieux faire circuler l'air. Seul le flux d'air de celui-ci doit être dirigé vers les lampes, pas les œufs: de là, ils s'assèchent.
- Dans les résidus de polystyrène, découpez 2 poutres de 6 cm de haut et 4 cm de large, puis collez-les au fond le long des côtés longs (ce seront les pattes sur lesquelles vous placerez les plateaux à œufs).
- Sur des murs de 40 centimètres, faites 3 trous (1-2 cm de diamètre) à la même distance à 1 cm du bas.
- Pour que le matériau ne coule pas, il est nécessaire de brûler les bords avec un fer à souder.
- Nous montons le toit. Pour le maintenir fermement sur le cadre, des panneaux de mousse minces (par exemple, 2 x 2 cm) doivent y être fixés de l'intérieur à une distance de 5 cm du bord.
- Après avoir terminé la conception, il est temps de faire son agencement interne: monter les douilles pour lampes dans un ordre arbitraire (comme vous le souhaitez).
- Fixez le thermostat à 1 cm au-dessus du plateau. Il n'est pas difficile de le choisir - concentrez-vous simplement sur le nombre d'œufs dans l'onglet prévu. Aujourd'hui, il existe des appareils en vente qui peuvent contrôler des appareils pour 20 œufs, 30 œufs, 1000 œufs. Si possible, il est nécessaire de choisir des thermostats qui mesurent simultanément la température et l'humidité.
- Mettez les plateaux. Entre eux et les parois latérales, vous avez besoin d'un espace d'au moins 4-5 cm, sinon il n'y aura pas une bonne ventilation.
Vidéo: incubateur de mousse de bricolage
La ponte des œufs dans l'incubateur
Après avoir récupéré l'incubateur, vous pouvez procéder à la sélection des œufs à pondre. Tous ne conviennent pas à la reproduction d'oiseaux.
Par conséquent, il est important de savoir comment choisir les bons:
- faites attention à la coquille: elle doit être sans fissures, bosses, tubercules ou couleur marbre;
- éclairer les œufs sur la lampe et laisser ceux d'entre eux qui ont un jaune formé clairement visible sur un fond transparent sans taches ni taches supplémentaires. Lorsque l'œuf retourne, il devrait bouger légèrement;
- Choisissez des œufs plus gros et réguliers.
Important! Si vous prévoyez de placer des œufs de différentes espèces (poulets, oies, canards) dans un onglet, utilisez des plateaux à différents niveaux pour cela. Chaque oiseau a ses propres exigences en termes de timing, de température et il est important de s'y conformer pour un résultat réussi.
Mais il est important non seulement de choisir le bon matériel de plantation, mais aussi de les préparer pour le bookmarking:
- les œufs doivent être conservés dans un endroit frais pendant au plus 7 jours;
- immédiatement avant la ponte, vous devez les transférer dans une pièce à température ambiante pendant 8 à 12 heures (sinon de la condensation se formera sur eux dans un incubateur chaud, ce qui peut entraîner le développement de moisissures et la mort de l'embryon);
- Il n'y a pas de recommandations précises pour pondre des œufs dans des plateaux: placez-les verticalement, horizontalement. Quant aux plus gros spécimens, ils peuvent être placés avec l'extrémité pointue vers le bas ou même en biais. Bien que la plupart des aviculteurs expérimentés soutiennent que lorsqu'ils sont placés horizontalement, les œufs se réchauffent mieux.
Après la ponte, vérifiez périodiquement leur qualité. Dès le 6-7e jour après le début du processus, il convient de les éclairer à travers la lampe: les vaisseaux sanguins dans la protéine et l'embryon noir devraient déjà être visibles.
Conditions de température pour différents types d'oiseaux
La température est une condition essentielle à l'éclosion des œufs. Le manque de chaleur ralentit la croissance des embryons et une hypothermie prolongée entraîne la mort. Une surchauffe peut entraîner les mêmes conséquences. Si les embryons survivent, les parties du corps et des organes se déforment en conséquence chez les poussins.
Nous vous recommandons d'en savoir plus.
Différents types d'oiseaux ont leurs propres paramètres pour un microclimat approprié:
- pour les poulets, il convient tout d'abord de maintenir le niveau + 38 ° C - + 39 ° C, pour finalement descendre à + 37,6 ° C;
- les canetons se sentiront mieux à + 37,8 ° C avec une diminution progressive à + 37,1 ° C;
- les œufs d'oie nécessitent au moins + 38,4 ° C, et plus près de la fin de l'incubation, vous pouvez abaisser les valeurs de température à + 37,4 ° C;
- pour la dinde, les fluctuations sont plus faibles: dans les premiers jours, il vaut la peine de se réchauffer à + 37,6 ° C, d'abaisser progressivement le niveau à + 37,1 ° C;
- les cailles aiment la même température (+ 37,5 ° C) tout au long du processus d'incubation.
Tu sais Les poules ricanent pour une raison: elles échangent constamment des informations sur ce qui se passe autour, y compris leur propre bien-être.
Donc, faire un incubateur de vos propres mains n'est pas si difficile et coûteux. Mais vous pouvez créer un appareil parfaitement adapté à vos conditions en termes de taille, de nombre d'oeufs à incuber. Avant l'assemblage, étudiez attentivement les règles et les normes sanitaires de ces appareils, sinon le succès de l'entreprise sera mis en doute.