Le mouton de montagne de l'Altaï est une espèce rare d'animaux artiodactyles. Il est particulièrement grand et possède les cornes les plus massives. Une description détaillée et les sous-espèces existantes de ces animaux seront examinées ci-dessous.
Quel est le nom d'un bélier de montagne, description
L'espèce en question est appelée argali ou argali. Il comprend plusieurs sous-espèces différentes, qui diffèrent en apparence.
C'est le plus grand représentant du genre ovin. En plus du corps massif, de lourdes cornes le sécrètent. Chez les hommes qui ont atteint la puberté, le poids des cornes peut varier à moins de 35 kg.Tu sais La chaîne de montagnes de l'Altaï occupe le territoire de 4 pays à la fois - la Mongolie, la Chine, le Kazakhstan et la Russie.
Caractéristiques externes de l'argali:
- au garrot, les mammifères de cette espèce atteignent 70–125 cm, selon le sexe et l'âge, la longueur du corps varie entre 120–200 cm et la queue est de 14 cm;
- le poids corporel d'un individu est de 70 à 180 kg;
- le crâne est grand, massif, avec un profil porteur, chez les femelles il est plus aligné;
- les oreillettes sont mobiles, encadrées aux extrémités par des glands;
- le bout du museau est beaucoup plus clair que la tête et le garrot;
- le cou est raccourci, puissant, bien musclé;
- la poitrine est large, avec une circonférence d'environ 120-135 cm;
- le corps du mouton de toutes les sous-espèces d'argali est trapu, puissant;
- les membres sont fins, mais très robustes;
- toutes les espèces sont caractérisées par la torsion des cornes avec des rainures prononcées et des extrémités pointues en spirale;
- en raison du poids assez important des cornes, la tête de ces béliers est rejetée en arrière, ce qui leur donne un aspect fier;
- les os métacarpiens et métatarsiens des membres sont allongés - cette structure n'est caractéristique que pour les représentants de ce type de mouton et leur permet de se déplacer librement le long des rochers;
- à l'avant, les sabots mesurent 4,5 cm de long, à l'arrière ils sont plus courts de 2 à 4 mm;
- sur la surface arrière des membres il y a 2 sabots supplémentaires;
- la coloration se distingue par une gamme assez large selon les espèces, le sexe, les caractéristiques d'âge.
Habitat, nombre d'individus
Les animaux considérés sont assez peu nombreux. On ne les trouve que dans les zones montagneuses:
- frontière de la Chine et de la Mongolie;
- La crête de Saylyugem, située dans les montagnes de l'Altaï à la frontière avec la Mongolie;
- Le mont Chulyshman;
- Hauts plateaux tibétains, Himalaya, Inde;
- à l'ouest des chaînes de montagnes du Kazakhstan, certains territoires montagneux de l'Ouzbékistan;
- territoires montagneux du Tadjikistan, Kirghizistan, Afghanistan.
L'habitat naturel de ces animaux est un terrain montagneux et des rochers situés à plusieurs milliers de kilomètres d'altitude. Les mammifères évitent les terrains à végétation ligneuse dense. Tous les territoires dans lesquels se trouvent ces artiodactyles sont sous stricte surveillance, car le nombre de ces animaux est faible. L'indicateur moyen de leur nombre à la frontière russo-mongole pour 2016 est d'environ 3899 individus.À l'heure actuelle, la principale population d'argali est concentrée sur la crête de Saylyugem.Important! La zone d'habitat du mouton de montagne dépend directement de la sous-espèce à laquelle il appartient. De plus, toutes les variétés de ces animaux sont caractérisées par un mouvement vertical saisonnier: les béliers montent plus haut le long des pentes, changent leur emplacement pendant la saison chaude et descendent dans les gorges et les plaines pendant la saison froide.
Sous-espèces, différences de caractéristiques externes
La classification moderne distingue plusieurs variétés des animaux en question, qui ont été assez bien étudiées. Entre eux, ils se distinguent principalement par la couleur de leur pelage, la structure des cornes et les dimensions. Les principales sous-espèces de moutons de montagne de l'Altaï:
- Bélier de l'Altaï ou Ovis ammon ammon - diffère dans les plus grandes dimensions. La couleur de la robe est gris-brun; en hiver, elle change en une teinte plus claire.
- Mouflon anatolien ou Ovis ammon anatolica - individus de taille moyenne: leur hauteur au garrot ne dépasse pas 70–95 cm Les cornes sont relativement surdimensionnées, jusqu'à 70 cm de long, pliées par un anneau. La robe est de couleur chamois rougeâtre, avec d'étroites taches de selle blanches sales.
- Mouton de Boukhara ou Ovis ammon bocharensis - dans des caractéristiques externes similaires à Ovis ammon ammon. Inclus dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
- Argali kazakh ou Ovis ammonium collium - La couleur des poils d'animaux est sableuse avec une teinte grise. Cornes de 120 cm de long, torsadées en anneau.
- Gansu argali, ou Oval ammon dalailame - assez grand, poids environ 90-100 kg. La hauteur au garrot est d'environ 115 cm, la couleur est marron châtain sur le dos, brun grisâtre sur les côtés et blanc sur le bas du corps, l'intérieur des jambes, le visage, le cou. Distribué en Chine.
- Montagne de bélier tibétain, ou Ovis ammon hodgsonii - le pelage de ces représentants est gris-brun. Les cornes sont localisées presque parallèlement au crâne, tordues en spirale.
- Moutons de montagne de Chine du Nord, ou Ovis ammon jubata - la robe est grise, avec de petites zones entrecoupées d'une teinte brunâtre. Les cornes sont tordues en anneau, pas très longues.
- Moutons de montagne Tien Shan ou karelini Ovis ammon - la robe est brun foncé, la poitrine est gris-noir, avec des taches blanches en forme de selle sur les côtés. Les cornes sont massives, épaissies au début, se rétrécissant jusqu'à la fin.
- Moutons de montagne de Karatau ou Ovis ammon nigrimontana - la robe est rouge ocre. Les cornes sont en forme de spirale, d'environ 100 cm de long.
- Bélier chypriote ou ophion d'ammon Ovis - le pelage est épais, brun terne, avec une tache gris clair brillante au garrot. Un des représentants de petite taille: sa hauteur au garrot atteint 65–70 cm.
- Moutons de montagne Marco Polo ou Ovis ammon polii - un animal massif au garrot atteignant 120 cm de couleur gris foncé ou ocre rouge. Les cornes sont puissantes, tordues en spirale.
- Moutons de montagne Kyzylkum, ou Ovis ammon severtzovi - À ce jour, le nombre de sous-espèces est d'environ 100 animaux, il est donc considéré comme presque éteint. Il se distingue par des cornes moins massives, en comparaison avec d'autres représentants de l'argali. Ils ont une forme homonyme, avec des bords antéropostérieurs et orbitaux nets. La robe est gris brunâtre.
- Mouflon d'Urmian, ou Ovis ammon urmiana - la couleur du pelage est jaune rougeâtre ou brun brunâtre. Les animaux eux-mêmes sont de taille moyenne, jusqu'à 95 cm au garrot.
Style de vie, durée
Les Arkhars sont des animaux de troupeau. Les troupeaux sont divisés par sexe et par âge en 2 types:
- femelles avec de jeunes animaux;
- les mâles.
Ces groupes sont généralement séparés et ne se rejoignent que pendant la période d'accouplement. La relation entre hommes et femmes est caractérisée par la polygamie.
Habituellement, les argali choisissent eux-mêmes un lieu de résidence. Cependant, à la recherche de pâturages plus fertiles pendant la saison chaude, ils migrent régulièrement. Pendant cette période, ils sont renversés par des troupeaux de 10 buts. Plus près de l'hiver, les artiodactyles commencent à descendre au pied des chaînes de montagnes, où les troupeaux peuvent former jusqu'à 1000 animaux. Les mâles les plus gros et les plus massifs peuvent rester séparés.Tu sais Le Livre rouge international a été publié en 1963. Pour l'imprimer, les scientifiques ont consacré 15 ans à l'étude de la flore et de la faune.
L'espérance de vie des moutons de l'Altaï est de 12 à 18 ans. Cet indicateur est directement affecté par l'alimentation, le lieu de résidence et la sélection naturelle, car les animaux peuvent être attaqués par des prédateurs et un grand nombre de mâles meurent pendant la saison des amours lors des combats.
Caractéristiques comportementales
Hors période d'accouplement, les animaux ne se montrent pas agressifs les uns contre les autres. Les troupeaux de femelles avec des individus jeunes et mâles sexuellement matures sont tenus à distance les uns des autres, cependant, lorsqu'un danger survient, les animaux s'en avertissent mutuellement par des signaux sonores.
Les Arkhars se distinguent par un haut niveau d'esprit rapide, qui leur permet de trouver rapidement un moyen de sortir d'une situation dangereuse.
Ennemis naturels
Pour l'argali, le principal danger est:
- aigles royaux;
- aigles;
- couguars;
- léopards des neiges;
- Les loups
- les coyotes;
- guépards;
- léopards;
- la personne.
Les oiseaux de proie représentent un danger principalement pour les petits nouveau-nés. Les grands animaux attaquent à la fois les jeunes animaux et les individus sexuellement matures. Faire face aux argali adultes est assez difficile, donc la plupart des prédateurs cherchent à les faire tomber pour tomber dans l'abîme, et ne mangent alors qu'un animal blessé ou déjà mort.
Régime
L'espèce de faune considérée appartient aux mammifères herbivores. La base de leur alimentation est une végétation herbacée variée. Les animaux ont un amour particulier pour les céréales, mais s'ils ne sont pas présents, ils peuvent se contenter de carex, de méli-mélo et d'autres herbes qui poussent en terrain montagneux.
L'une des caractéristiques de ces animaux est leur capacité à se passer d'eau longtemps. C'est assez d'humidité qui vient avec le pâturage.
Tu sais En cas de besoin urgent, l'argali peut même boire de l'eau salée.
Reproduction et progéniture
La saison des amours commence dans la première décade de novembre et se poursuit en hiver.À cette époque, les hommes se disputent les femmes, menant des batailles féroces, qui entraînent souvent la mort de l'un des participants. Le mâle gagnant s'accouple avec la femelle qu'il aime.
La durée de la grossesse chez l'argali femelle est de 5 mois. Le principal pourcentage de jeunes animaux est né en mai: pendant cette période, les légumes verts juteux sont déjà suffisants pour la nutrition et la croissance rapide des animaux. Avant la naissance même, les femelles sont séparées du troupeau et séparées. Les oursons immédiatement après la naissance se tiennent debout et peuvent suivre leurs mères.
Comparé à d'autres espèces d'artiodactyles, l'argali femelle nourrit sa progéniture de manière plus intensive. À l'automne, les jeunes agneaux de taille atteignent 2/3 de la taille d'un adulte, ce qui permet aux enfants de tolérer les hivers rigoureux normalement.La puberté chez les femelles commence à l'âge de 2 ans, chez les mâles - en moyenne 5 ans.Statut de la population et protection des espèces
Le suivi du nombre d'animaux est très difficile, car leur habitat naturel est un terrain inaccessible. Le déclin de la population est dû non seulement aux activités des humains et des prédateurs, mais aussi au changement climatique. En raison du nombre extrêmement limité de ces animaux dans le Livre rouge, ils ont été introduits à l'époque soviétique, où ils se trouvent encore aujourd'hui.
Pour préserver l'espèce, des tentatives sont faites pour se reproduire en captivité. En outre, un certain nombre de lois ont été adoptées interdisant la chasse à l'argali. Les territoires dans lesquels l'apparence de ces animaux est notée sont immédiatement répertoriés comme protégés.Mais ces tentatives n'ont pas encore donné de résultats, car la chasse illégale à l'argali continue de toute façon - au moins 2-3 cas de braconnage sont enregistrés par an.Important! Argali se reproduit mal en captivité - la plupart des tentatives d'élevage échouent. Pour préserver leur population, il est nécessaire autant que possible apporter conditions environnementales au naturel.
Faits intéressants
Quelques informations intéressantes sur les moutons de l'Altaï:
- Le nom latin de l'espèce de la population de béliers en question, l'ammoniac, est donné aux animaux en l'honneur de la divinité Amon. Selon la légende, dans la peur de Typhon, toutes les divinités se sont transformées en animaux différents, de sorte qu'il ne les reconnaîtrait pas. Amon a choisi le bélier. Dans l'antiquité, il était même représenté comme un homme à cornes.
- Les cornes d'argali sont chassées depuis l'Antiquité. Depuis l'antiquité, ils ont été utilisés par des personnes travaillant dans des directions ésotériques, ainsi que par des guérisseurs traditionnels - comme matières premières pour la préparation de diverses potions et médicaments.
- Les moutons de l'Altaï se déplacent plutôt mal sur des surfaces escarpées, mais peuvent sauter d'une colline à une autre ou sauter de 3 à 5 mètres de hauteur avec un poids assez important.