Comme les analystes de la principale direction territoriale de la Banque de Russie dans l’Oural ont réussi à calculer, le mois dernier, la valeur marchande de types de viande comme l’agneau et le porc a considérablement augmenté sur les marchés des okrug.
En particulier, il est devenu connu que depuis mai 2018, la viande de porc a augmenté en moyenne de cinq à six pour cent. Et les experts voient la raison de la hausse des prix dans une attaque de virus. Le fait est que les pasteurs craignent pour leur bétail, qui peut souffrir de la propagation du virus de la peste porcine africaine, qui est répandu dans le monde.
On sait que des foyers de PPA sont continuellement enregistrés dans les pays asiatiques, qui sont adjacents à l'Oural. Constatant que le virus peut atteindre leurs exploitations et détruire tous les individus, les agriculteurs de l'Oural augmentent le prix de la viande afin de s'assurer en cas d'infection probable du bétail.
On sait que les taux d'augmentation les plus actifs du prix du porc sont enregistrés sur le marché de la région de Tioumen - le porc y est devenu presque douze pour cent plus cher au cours de l'année.
Toujours en mai, les prix des produits laitiers ont augmenté dans le district fédéral de l'Oural. Le coût du lait et de la crème sure augmente particulièrement rapidement. Les analystes sont convaincus que la hausse du prix de ces produits est due à la lutte des agences régionales de réglementation contre la contrefaçon sur les étagères des produits laitiers.
Il est connu qu'il y a plusieurs mois en Russie, une loi a été votée pour que tous les produits laitiers soient équipés de certificats électroniques de qualité vétérinaire avant d'être mis en vente. L'introduction de la certification a conduit au fait que les prix du lait de haute qualité dans les régions ont considérablement augmenté.