Le genévrier est une culture de conifères vivace qui se caractérise par de hautes propriétés médicinales et est largement utilisée comme plante ornementale dans le domaine de l'aménagement paysager, de la décoration de parcelles personnelles, de parcs ou de jardins. La plante vivace se caractérise par un taux de croissance lent, mais pour lui donner une apparence esthétique, elle a besoin d'une taille régulière. Apprenez comment et quand couper les pousses de genévrier et quelles sont les caractéristiques de la coupe de différentes variétés de culture - apprenez de l'article.
De quels outils avez-vous besoin pour couper
Immédiatement avant de commencer le processus de coupe du genévrier, vous devez d'abord préparer un certain nombre d'outils et de matériaux:
- ciseaux de jardin spéciaux équipés d'une longue poignée légère;
- sécateur aiguisé. Pour retirer les pousses, les experts conseillent d'utiliser un outil avec une lame allongée, qui vous permet de couper des branches de moins de 2 cm Pour couper des pousses épaisses et grosses, il est conseillé de choisir un sécateur avec un mécanisme à cliquet;
- préparations pour le traitement des tranches. En tant que tel, il est recommandé d'utiliser du charbon broyé ou du var de jardin.
La partie prédominante des genévriers est toxique, par conséquent, lors de l'exécution de travaux, il est toujours nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle: gants, combinaison spéciale. Lorsque le jus de plante pénètre dans la peau, il peut provoquer diverses réactions allergiques: démangeaisons, rougeurs, éruptions cutanées, irritation, douleur intense. Si cela se produit, rincez immédiatement le jus avec une solution de savon à lessive.
Façons et types de taille en été, automne et printemps
Il existe plusieurs types d'élagage de genévrier, chacun étant effectué selon un algorithme clair, à un moment précis de l'année et a un objectif spécifique. En règle générale, les opérations de tonte des cultures ont lieu au printemps, de la mi-avril à la fin mai, ou à l'automne, de septembre à octobre. Quelle que soit la saison, la procédure est effectuée un jour nuageux et non chaud, auparavant un jour, en humidifiant la couronne du buisson avec de l'humidité par aspersion.
Important! Il est très important de couper les branches avec des outils affûtés et aseptisés. Une coupe uniforme et précise «guérit» plus rapidement, est moins sensible à diverses infections et bactéries.
La circoncision de la plante vivace décrite est effectuée par deux méthodes:
- Point. Cette méthode vous permet de sauvegarder la forme naturelle de la brousse. Il rend la couronne épaisse et dense, adaptée aux jeunes spécimens. Au cours de la procédure, chaque rameau est coupé à un angle de 45 degrés par un rein complètement formé, à 2 cm plus haut.
- Aveuglément. Une telle coupe permet de donner à la culture toute forme souhaitée. Dans ce cas, les jeunes pousses sont complètement retirées et tout le reste est coupé autour du périmètre, quel que soit l'emplacement des reins.
Genévrier pincé
Lors de la formation du type de plante vivace souhaité, les jardiniers pratiquent le pincement des pousses en croissance. Jusqu'à ce que la jeune branche soit lignifiée et que les aiguilles continuent de croître, les bourgeons axillaires ne perdent pas la capacité de se former parfaitement pour la formation d'une fuite au cours de la deuxième année. Ainsi, il y a une chance d'obtenir des branches de la taille souhaitée, de stimuler ou, inversement, de ralentir la croissance des pousses dans la direction souhaitée.
Tu sais Le plus vieux genévrier pousse aujourd'hui sur le territoire de la péninsule de Crimée. Selon certains rapports, son âge est de 400 ans, mais de nombreux scientifiques affirment qu'il atteint 2000 ans. Il est extrêmement difficile de déterminer avec précision l'âge d'une plante vivante.
Il est particulièrement efficace d'appliquer le pincement des pousses au cas où il serait nécessaire de changer la forme d'un jeune arbuste. En enlevant ou en réduisant les branches les plus puissantes et les plus fortes, vous pouvez obtenir une plante plus forte qu'elle n'aurait poussé sans interférence extérieure. La méthode de pincement la plus simple consiste à pincer les extrémités des branches en croissance ou à couper les bourgeons centraux qui s'éveillent.
Mais il convient de noter que la procédure de pincement prend beaucoup de temps et est inefficace si le nombre de pousses sur le genévrier est trop important. C'est pourquoi la coupe de cheveux de formation classique convient mieux aux espèces de plantes décrites.
Il est conseillé d'effectuer des événements au début du printemps avant le début du bourgeonnement. Dans ce cas, toutes les pousses sont pincées, ce qui permet d'intensifier davantage le développement non pas d'une grosse pousse, mais de nombreuses branches courtes. De telles manipulations permettent la formation d'arbustes denses, denses et compacts avec une forme de couronne uniforme et régulière.
Taille fine
Une coupe d'arbuste éclaircie est nécessaire pour rendre la couronne moins dense et dense. Un épaississement élevé est synonyme de développement de divers micro-organismes pathogènes et d'une microflore nocive. La taille éclaircie est influencée par les variétés de genévrier à croissance élevée. Au cours de la procédure, les pousses qui poussent profondément dans la brousse, ainsi que les «fourches», qui peuvent conduire à la rupture de la plante, sont retirées.
Une telle taille a un certain nombre de qualités positives:
- améliore l'échange d'air à l'intérieur de la couronne;
- élimine l'excès d'humidité;
- empêche la formation d'infections fongiques et l'apparition de parasites.
Le meilleur moment pour couper une plante vivace est le début du printemps ou la dernière décennie d'août.
Taille sanitaire
L'élagage sanitaire est fait pour restaurer, améliorer la plante, ainsi que pour prévenir une variété de maladies et de parasites. En règle générale, elle est effectuée au début du printemps jusqu'au moment où commence la phase d'écoulement de la sève. Pendant cette période, les pousses cassées, trop faibles, endommagées et malades sont retirées. Branches ayant subi des brûlures par la lumière directe du soleil, il est recommandé de partir, systématiquement tout au long de la saison de croissance, en vérifiant leur état. Si les pousses ne récupèrent pas, à l'automne, elles doivent également être retirées.
Pendant la période estivale, une taille sanitaire sera nécessaire pour la plante si elle est infectée par des maladies fongiques. Les pousses malades sont complètement coupées pour empêcher la propagation de la maladie dans les tissus sains. À l'automne, s'il y a des branches cassées, séchées ou obsolètes sur l'arbuste, elles sont également taillées.
Une attention particulière doit être accordée aux types de genévriers qui se propagent le long de la surface du sol et ont une couronne dense et dense. Très souvent, les plantations épaissies deviennent une excellente source de développement fongique. Si des pousses séchées ou faibles restent sur l'arbuste, un foyer infectieux peut apparaître, qui, en s'étalant, peut détruire toute la culture.
Formatrice
La plupart des variétés de genévrier appartiennent à la catégorie des plantes à croissance rapide.Par conséquent, les activités de coupe visent davantage à inhiber la croissance active des pousses et à créer une forme soignée attrayante du buisson. Il existe des variétés de culture qui poussent lentement, donc dans ce cas, l'élagage de formation permet aux jardiniers d'obtenir un arbuste bouclé décoratif qui ne nécessite pas d'ajustement régulier de la forme. Il existe plusieurs types principaux de coupe de cheveux de mise en forme, les caractéristiques de chacun d'eux - découvrez plus loin.
Important! Quel que soit le type d'élagage, il est impossible d'enlever plus du tiers des parties aériennes de la plante en une seule opération.
Topiaire
La coupe topiaire est effectuée par les jardiniers à leur discrétion si la forme naturelle du buisson a perdu de la géométrie, de la régularité ou de la symétrie, ou si vous souhaitez donner à la plante une forme originale et inhabituelle. Cependant, en parlant de donner à l'arbre «n'importe quelle» forme, il convient de préciser qu'il doit être aussi naturel que possible, sinon la plante vivace peut être stressée et, par conséquent, subir diverses affections. Par exemple, n'essayez pas de faire la forme en spirale de la couronne d'un squat, rampant sur le sol de la brousse.
Le genévrier doit être sélectionné en fonction de plusieurs aspects importants:
- Grade. Des variétés telles que Kuriwao Gold, Blue Point conviennent pour former une boule ou d'autres formes similaires. Un cube et des formes arbitraires peuvent être créés à partir des variétés de la plante vivace comme la balle, ainsi que de l'arbuste rocheux Wichita Blue. Des junipers Skyrocket, Wichita Blue, ainsi que des Compressa ordinaires, des pièces pyramidales, spirales, coniques et d'échecs étonnantes sont obtenues. La forme cylindrique peut être obtenue à partir des variétés Meyer, Hibernica et Spartan chinois.
- Structure squelettique de la brousse. De toute la masse des pousses, il est nécessaire de choisir celles qui sont situées correctement, en fonction de la forme souhaitée. Le reste doit être raccourci ou complètement coupé, tout en laissant les branches qui poussent. Les années suivantes, seules les jeunes pousses doivent être raccourcies, avec pas plus de 25% de la croissance totale. Ainsi, les variétés horizontales, cosaques et rocheuses de genévrier sont cisaillées. L'ordinaire n'a pas besoin de formation annuelle. Pour augmenter la densité de sa couronne, il suffit d'effectuer une coupe en surface de jeunes pousses.
- L'expérience du jardinier. Un autre facteur qui compte lors de la circoncision est l'expérience du jardinier. Si la coupe de cheveux est effectuée pour la première fois, vous devez d'abord former le plus près possible de la forme naturelle de la brousse, par exemple, un cube ou une balle. Si la figure souhaitée a des bords, les experts recommandent d'utiliser des motifs spéciaux. Une fois que les formes simples seront entièrement maîtrisées par le jardinier, vous pourrez procéder à la création de figures plus complexes et volumineuses.
Vidéo: topiaire de genévrier
Les spécialistes conseillent de prendre des mesures pour la formation d'arbustes au printemps, d'avril à mai, ou à l'automne, jusqu'à la fin octobre. Il n'est pas recommandé de tailler les pousses de juin à juillet, lorsque la plante est au sommet du flux de sève.
Important! L'arbuste tolère normalement une coupe de cheveux, cependant, afin qu'il puisse restaurer le pouvoir plus rapidement, il est recommandé de pulvériser la couronne avec n'importe quel stimulateur de croissance, par exemple, Epin ou Emistim.
Spirale
Une coupe de cheveux en spirale est plus complexe qu'un simple topiaire. Tout d'abord, il commence par la formation d'un cône ou d'une colonne, qui doit ensuite être transformée en bobines spirales. Pour faciliter la création de tours en spirale, leurs lignes sont marquées sur l'arbuste avec un large ruban floral ou de la peinture à base acrylique. Le nombre de tours peut être différent, cependant, comme le montre la pratique, les figures à trois ou cinq tours semblent les plus efficaces. Une fois le marquage défini, vous pouvez créer une spirale: d'abord, une coupe de cheveux rugueuse du contour le long de la bande avec un sécateur est effectuée, puis à l'aide de ciseaux, forme l'aspect final souhaité.
En fonction de la largeur du contour, qui détermine l'intervalle entre les spires, la spirale est divisée en deux types:
- broche - avec une grande quantité de contour;
- tire-bouchon - avec la même largeur des tours.
La coupe du genévrier est autorisée au printemps ou en automne. Mais vous devez faire attention au fait que la première coupe doit être effectuée au plus tôt deux ans après la plantation d'un semis dans un endroit permanent.
Coupe de cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont les plus complexes et les plus longs de tous, car ils nécessitent certaines compétences et expérience du jardinier. Tout d'abord, les experts recommandent de pratiquer la création de formes géométriques simples: un cube, une boule, un cône. De plus, avec une «main pleine», on peut procéder à la formation de figures plus complexes sous la forme d'animaux, de personnes et d'articles de décoration.
Tu sais Le bois de genévrier est considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour les menuisiers et les sculpteurs. Les matières premières séchées ne se fissurent jamais, ont une résistance extrêmement élevée et vous permettent de réaliser des fils très fins.
Pour faciliter la tâche, il est recommandé d'utiliser des motifs spéciaux lors des coupes de cheveux bouclés. Si l'arbuste qui doit être taillé n'est pas jeune, alors immédiatement avant la procédure, il est nécessaire de procéder à une taille rajeunissante.
Recommandations pour l'élagage de différents types et variétés
Comme indiqué ci-dessus, la méthode de coupe du genévrier dépendra largement de la variété de culture. Le fait est que de nombreuses variétés ont une prédisposition génétique à la formation d'une couronne d'une forme ou d'une autre. Il existe des genévriers à couronne horizontale, ordinaire ou rocheuse, dont le parage présente quelques particularités.
Commun
Le genévrier en forme peut ressembler à un arbre, jusqu'à 15 m de haut, arbustif et trop petit (nain). Selon le type, la méthode de rognage est également choisie. Lors de la croissance d'un bel grand arbre, il suffit au début du printemps de couper les pousses endommagées, sèches et cassées. Les espèces à faible croissance doivent être éclaircies pour éviter l'épaississement. Il est conseillé de former des arbustes en utilisant la méthode topiaire, en créant de belles formes géométriques régulières à partir d'eux.
Horizontal
Le genévrier horizontal appartient à la catégorie des cultures rampantes de petite taille, a une couronne plate et atteint une hauteur ne dépassant pas 50 cm. La plante vivace croît assez lentement, sa croissance annuelle dépasse rarement 5 à 10 cm, c'est pourquoi elle n'a pas besoin d'élagage fréquent des pousses.
La procédure de coupe se résume à enlever les vieilles pousses sèches et malades, à raccourcir les branches qui se détachent de la forme générale, ainsi que celles qui épaississent le buisson ou tombent au sol sous le poids de leur poids.
Rampant
Genévrier rampant, horizontal ou nain, pousse rarement au-dessus de 50 cm. A une couronne plate et étalée et de longues pousses. Pour conserver le caractère décoratif de la récolte, il est nécessaire de couper les pousses qui s'étendent au-delà de la couronne ou de l'épaissir trop. Une coupe de cheveux topiaire permet à la plante de prendre la forme souhaitée et d'éliminer les branches infectées, cassées ou séchées au début du printemps ou en automne.
Rocky
Le genévrier des rochers se présente sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre spectaculaire, dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 18 m dans des conditions naturelles. La culture se caractérise par la présence d'une couronne conique irrégulière, qui est arrondie lors de la croissance de la plante. Dans ce cas, la couronne des variétés rocheuses commence à se développer presque à partir de la base.
Le genévrier de la variété décrite n'a pas besoin d'une coupe de cheveux en formation, car sa couronne a naturellement un aspect décoratif luxueux. Cependant, une taille sanitaire est nécessaire pour l'arbuste. Elle est réalisée par la méthode traditionnelle, au début du printemps avant le début de la coulée de sève, en enlevant les branches séchées, blessées, infectées par la maladie ou les ravageurs.
Si vous souhaitez aligner les contours de la couronne, les experts conseillent de raccourcir toutes les branches qui dépassent et tombent de la forme générale, mais pas plus de 20 mm, car la croissance de la culture décrite équivaut à environ 10 cm par an.
Vieux genévrier
Les plantes adultes ont besoin de façonnage et d'élagage sanitaire. En règle générale, ils ne nécessitent pas de coupe de cheveux rajeunissante, car sans cela, ils peuvent se développer parfaitement pendant plusieurs dizaines, voire des centaines d'années.
Il est conseillé de former des plantes adultes au début du printemps, avant le début de la phase active de la végétation.Mais la circoncision sanitaire peut être effectuée à tout moment, car la présence de pousses endommagées sur la brousse porte un préjudice beaucoup plus grave que leur taille intempestive.
Pour rendre la couronne plus dense et plus dense, 1/3 de toutes les branches peuvent être coupées.
Cosaque
Le type de genévrier le plus courant et le plus populaire est le Cosaque, présenté sous la forme d'un buisson rampant ligneux, d'environ 1,5 m de haut, qui se caractérise par sa capacité à croître rapidement et à former des fourrés. Pour cette raison, la plante a besoin d'une taille régulière, qui est effectuée par la méthode topiaire. Cette méthode de coupe vous permet de ralentir la croissance des jeunes pousses et d'améliorer l'aspect décoratif du buisson.
Tu sais Dans les temps anciens, le genévrier était doté de pouvoirs magiques. Ainsi, le clergé a caché les branches consacrées de la plante derrière les icônes, croyant qu'une telle mesure protégerait le temple des mauvais esprits et des mauvais esprits.
Le modèle de coupe comprend les étapes suivantes:
- parmi toutes les pousses, celles qui ont la forme et l'emplacement corrects sont sélectionnées;
- la masse de conifères restante est coupée, ne laissant que les branches qui poussent vers le haut.
Au cours des saisons suivantes, lors de la formation de la plante vivace cosaque, environ 25% de la croissance des jeunes pousses doit être coupée. Le meilleur moment pour les événements est considéré comme d'avril à mai et de septembre à octobre.
Vidéo: coupe de cheveux de genévrier cosaque
Le genévrier est une plante vivace à feuilles persistantes qui a besoin d'un cisaillement régulier et d'une taille sanitaire pour maintenir une haute décoration. La culture réagit bien à de tels événements, cependant, ne la soumet pas à un stress sévère, supprimant un grand nombre de branches à la fois. L'élagage correctement effectué vous permettra d'obtenir un bel arbuste esthétiquement attrayant de la forme originale souhaitée.