L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé mercredi 3 avril le premier cas enregistré de peste porcine africaine (PPA) au Cambodge.
L'OIE a annoncé que le ministère cambodgien de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche avait signalé le premier cas confirmé de PPA dans le pays dans une ferme porcine près de la frontière avec le Vietnam.
Le ministère a déclaré que le virus avait été détecté pour la première fois dans une ferme porcine dans la province de Ratanakiri le 22 mars et avait entraîné la mort de 400 porcs, ainsi que l'abattage de 100 autres porcs.
Pour empêcher le virus de se propager à Taiwan, le Bureau d'inspection et de quarantaine de la santé animale et végétale de Taiwan (BAPHIQ) a annoncé le même jour que si cela était confirmé, les voyageurs arrivant du Cambodge pour transporter des produits à base de porc seraient passibles d'une amende de 6 489 Dollars américains.Fen Hai-tung, directeur général de l'inspection et de la quarantaine de la santé animale et végétale de Taïwan, a déclaré que s'ils étaient pris avec des produits de porc pour la deuxième fois, ils se verraient infliger une amende de 678 965,6 $.
Feng Hai-tun a exhorté les passagers à ne pas enfreindre les règles et à coopérer pour empêcher la propagation de l'épidémie et protéger l'élevage porcin. Feng a déclaré que de nouvelles amendes officielles pour les passagers arrivant du Cambodge avec du porc dans leurs bagages entreront en vigueur à 4 heures du matin le 4 avril.