La pancréatite est l'une des maladies du tractus gastro-intestinal, caractérisée par un processus aigu ou chronique d'inflammation du pancréas. En plus du traitement médicamenteux, les patients suivent un régime, le principal aliment dans lequel la farine d'avoine. À quoi sert cette céréale, comment et quoi en faire cuire correctement - lire ci-dessous.
Puis-je manger des flocons d'avoine avec pancréatite?
Le produit en question est non seulement possible, mais doit également être introduit dans l'alimentation pour les troubles du tractus gastrique. Aux stades initiaux de la maladie, la gelée d'avoine, le kvas, le lait ou l'infusion peuvent remplacer complètement les médicaments de pharmacie aux propriétés enveloppantes. Au cours de l'évolution chronique de la maladie, la bouillie agit comme un ingrédient qui stimule la dynamique positive et augmente l'efficacité des médicaments.
La thérapie est réalisée sous la stricte supervision d'un gastro-entérologue. Le spécialiste choisit le bon régime, ce qui contribuera à réduire la charge sur le pancréas. En outre, le médecin aide à choisir le degré de traitement et prescrit le régime d'utilisation de la farine d'avoine et de ses dérivés (kissel, infusion, lait, bouillon).
Important! Quelle que soit la forme de pancréatite, il est interdit aux patients de manger des légumineuses.
Sous forme chronique
Dans la pancréatite chronique, lorsque les exacerbations sont remplacées par des stades de rémission, la farine d'avoine est incluse dans le tableau alimentaire des patients, comme l'un des principaux ingrédients, avec d'autres céréales. L'objectif du traitement d'une forme prolongée de la maladie est de réduire l'incidence des crises. Cela peut être réalisé en observant strictement le régime alimentaire et en choisissant les bons produits qui contribueront au travail coordonné des organes internes.
Pendant les périodes de rémission, l'utilisation de flocons d'avoine à base de céréales, divers puddings, gelée, soufflé est autorisée. Il est permis d'ajouter du sel, du sucre, du lait et d'autres additifs aux plats, ce qui ne peut absolument pas être fait pendant une crise.
Sous forme aiguë
Dans la phase aiguë de la maladie, la farine d'avoine est considérée comme un produit indispensable. Une bouillie bien cuite aidera à saturer le corps en vitamines et minéraux. Si l'exacerbation devient trop dure et qu'on montre au patient un régime alimentaire affamé, puis en fonction du produit en question, de la gelée est préparée ou une décoction est laissée après le traitement thermique des céréales.
Un tel liquide aide à soulager l'inflammation, à réduire la douleur et à éliminer la faim.En cas d'exacerbations, la bouillie ou les produits à base de celle-ci sont préparés strictement sur l'eau, sans ajouter de sel, d'huile, de sucre ou d'autres ingrédients.
Les propriétés curatives de l'avoine pour le pancréas
L'avoine a un effet thérapeutique dans la pancréatite en raison de la présence en elle d'une grande quantité de nutriments nécessaires pour assurer la qualité du tractus gastro-intestinal.
- L'utilisation du produit en question vous permet de:
- stimuler la production de bile;
- éliminer la douleur;
- réduire la fréquence des crises;
- enrichir le corps en vitamines et minéraux, en assurant leur absorption systématique par les parois de l'estomac;
- accélérer les processus métaboliques - en réduisant la charge sur le tube digestif, le pancréas commence à produire de manière stable les enzymes nécessaires à la dégradation des protéines, des graisses et d'autres éléments entrant dans le corps;
- soulager l'inflammation;
- créer un film protecteur sur les tissus mous du tractus gastrique, ce qui aidera à accélérer la régénération au niveau cellulaire;
- renforcer l'immunité.
Le traitement de la pancréatite avec de la farine d'avoine implique également le respect de la fréquence des doses de médicaments. En outre, le régime de consommation de céréales et de produits à base de celui-ci est très important. En plus de la farine d'avoine, d'autres céréales, ainsi que divers légumes et viandes qui ont subi un traitement préliminaire approprié, devraient également être inclus dans le régime alimentaire d'une personne atteinte de pancréatite.
Important! La farine d'avoine ne peut pas se substituer pleinement à d'autres produits alimentaires. Si vous n'introduisez pas progressivement d'autres aliments dans le régime alimentaire, les manifestations de carence en vitamines commencent, de sorte que le régime est limité dans le temps ou complété en tenant compte des caractéristiques d'un patient particulier.
Conditions d'utilisation
S'il y a des problèmes avec le tube digestif, une personne doit manger de façon fractionnée, ce qui est très important, surtout lorsque le pancréas ne fonctionne pas correctement. En rationnant l'apport alimentaire, une réduction de la charge sur l'organe affecté est obtenue. Une bonne nutrition devrait être pour une personne atteinte de pancréatite, pas une mesure temporaire, mais une charte de vie, car il est complètement impossible de guérir la maladie.
Les règles d'utilisation varient légèrement en fonction de la façon dont l'avoine est servie. Il est courant de traiter la pancréatite avec des produits à base de liquide - bouillon, lait, gelée, infusion ou kvas. L'approche thérapeutique la plus correcte consiste à prendre un verre à l'heure - à sept heures du matin, à une l'après-midi et à neuf heures du soir. Buvez du liquide devrait être une demi-heure avant de manger. C'est pendant ce temps que la boisson sera entièrement absorbée et créera un film protecteur sur les parois du tractus gastro-intestinal. De plus, après avoir bu un verre de liquide avant de manger, il sera possible d'apaiser légèrement la sensation de faim, ce qui sera particulièrement utile lors du passage à la nutrition fractionnée en début de traitement. En moyenne, les patients reçoivent 100 à 200 ml de boisson à la fois. La conservation à long terme de l'effet thérapeutique peut être obtenue si vous continuez à prendre le mode spécifié pendant 1-2 mois.
La bouillie d'avoine est introduite dans l'alimentation avec une forme chronique de la maladie. Ce produit, en principe, peut être consommé quotidiennement. C’est bien si le patient prend l’habitude de déjeuner avec de la farine d’avoine. Vous pouvez y ajouter de la viande avec de la sauce, des légumes, des fruits ou du lait. Une fois par jour suffira.
Recettes de cuisine
La bouillie de flocons d'avoine est très simple à préparer, il n'est donc pas logique de s'y arrêter en détail. Les choses sont différentes avec différents types de boisson à base de cette céréale, qui doit être préparée selon un principe spécial.
Pour commencer, il vaut la peine de choisir correctement l'ingrédient principal. Vous ne devez pas prendre à ces fins des flocons instantanés contenant divers additifs, car ils sont complètement inutiles pour l'estomac. La farine d'avoine normale, l'avoine pelée ou fraîchement cueillie conviennent.Bouillon d'avoine
La prescription convient aux patients qui ont connu une exacerbation de la pancréatite. Le bouillon est préparé beaucoup plus rapidement que les autres types de boisson.
Ingrédients
- avoine - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 cuillère à soupe.
Cuisine:
- Rincer et sécher les grains.
- Broyez l'ingrédient principal en farine de toute manière pratique - vous pouvez utiliser un moulin à café ou un autre appareil.
- Faites bouillir l'eau.
- Versez la farine d'avoine obtenue dans un verre et versez de l'eau bouillante.
- Couvrir le récipient avec une soucoupe et insister 40 minutes.
- Filtrez le bouillon et peut être consommé comme prévu.
Lait d'avoine
La substance de couleur et de consistance ressemble au lait, mais elle ne contient pas de graisses animales. La boisson convient au traitement de la pancréatite dans les phases aiguës et chroniques.
Des ingrédients dont vous aurez besoin:
- avoine non pelée - 100 g;
- eau - 1,5 l.
Instructions de cuisson étape par étape:
- Rincer les grains et plonger dans l'eau.
- Cuire 40 minutes. à feu doux.
- Filtrez la masse résultante. Ne versez pas d'eau.
- Broyer les grains gonflés dans un mélangeur.
- Remettez la masse dans le liquide de cuisson.
- Faire bouillir encore 20 minutes.
- Mettez l'étamine en 3 couches sur une passoire. Récupérez et prenez le liquide comme indiqué.
- Conservez la boisson finie au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.
Infusion
L'infusion diffère de la décoction par la technologie de préparation et le spectre d'action. Le premier est absorbé plus rapidement, le second est lentement absorbé par les tissus du tractus gastrique, mais pour cette raison, l'efficacité reste plus longue.
Pour cuisiner, prenez:
- grains d'avoine entiers - 1 cuillère à soupe. l.;
- eau - 1 l.
Tu sais En Occident, le whisky était fabriqué à base d'avoine jusqu'en 1975.
Étapes progressives:
- Moudre l'avoine en farine.
- Faites bouillir l'eau.
- Versez la farine dans un thermos et versez de l'eau bouillante dessus.
- Insister 12 heures
- Infusion prête à filtrer et à prendre comme indiqué.
Avoine Kissel
Kissel, cuit sur l'eau, convient à tous les patients atteints de pancréatite.
Pour boire un verre, vous aurez besoin de:
- son d'avoine ou son d'avoine - 300 g;
- eau chaude bouillie - 0,5 l;
- pain de seigle rose.
Instructions de cuisson:
- Pliez l'ingrédient principal dans un récipient en verre.
- Versez les céréales avec de l'eau et placez-y le pain.
- Mélangez bien tout.
- Insister dans un endroit chaud pendant 48 heures, en mélangeant périodiquement la masse.
- Après deux jours, égouttez le liquide dans un bol séparé et jetez-le ou utilisez-le pour faire des biscuits à l'avoine.
- Versez l'infusion obtenue dans une casserole et faites bouillir.
Kvas d'avoine
Le kvas convient au traitement de la pancréatite, qui est en rémission. Avec l'exacerbation, cela ne vaut pas la peine de l'utiliser.
Des ingrédients nécessaires:
- avoine entière - 0,5 kg;
- eau - 6 l;
- sucre - 6 cuillères à soupe. l
Instructions de cuisson:
- Rincer les grains et trier.
- Pliez l'ingrédient principal dans un récipient de cinq litres, saupoudrez 3 c. l sucre et versez les 3 litres d'eau.
- Serrez le col du récipient avec de la gaze et fixez-le. Réserver pendant deux jours dans un endroit sombre et frais.
- Après 2 jours, un film apparaîtra à la surface du liquide. À ce stade, il est nécessaire de vider l'eau et d'en remplir une nouvelle (3 L), ainsi que d'ajouter 3 autres cuillères à soupe. du sucre.
- Insister kvass 24 heures
- Après le temps spécifié, filtrer la boisson et consommer comme indiqué.
Dommages et contre-indications possibles
Il n'y a qu'une seule contre-indication dans la farine d'avoine - l'intolérance individuelle au produit. Dans d'autres cas, le croup est activement utilisé en tant qu'élément supplémentaire à la thérapie principale dans le traitement des déviations du tractus gastro-intestinal.Le produit peut causer des dommages s'il n'est pas normalisé.
- Si la posologie recommandée par un spécialiste est dépassée, les effets secondaires suivants peuvent survenir:
- éruption cutanée et démangeaisons;
- diarrhée et / ou vomissements;
- ballonnements;
- douleur et douleur à l'estomac;
- augmentation de la formation de gaz;
- complications de la pancréatite.
Tu sais Un succédané de café est fabriqué à partir d'avoine.
La farine d'avoine est indiquée comme l'un des principaux aliments dans les régimes thérapeutiques pour divers écarts dans le tube digestif. Il peut être brassé pour la préparation de boissons médicinales ou introduit dans l'alimentation avec d'autres produits. L'essentiel est de se conformer à toutes les instructions du médecin.