Construire un gazebo en pierre capitale sur un terrain personnel peut être une expérience intéressante et utile qui augmentera la valeur de la propriété. Pour la construction d'une telle structure, vous pouvez utiliser différents types de pierre naturelle. Afin que le propriétaire utilise confortablement le pavillon d'été pendant de nombreuses années, il est conseillé de procéder à une planification préliminaire approfondie: pour déterminer l'emplacement, faire un dessin ou utiliser le fini, ainsi que choisir le matériau de construction.
Les avantages d'un gazebo en pierre
Le gazebo en pierre est une structure de jardin très solide et durable. Les matériaux populaires pour de telles structures sont la brique, les gravats, le granit, le marbre. À eux sont ajoutés des éléments en bois pris pour la décoration. Une telle structure lourde nécessite une fondation sur laquelle elle sera construite. Tous les éléments sont reliés par du mortier de ciment et les joints naturels donnent au bâtiment un aspect intéressant.
Les murs et colonnes en pierre ou en brique sont une structure très solide et légèrement destructible. Un tel matériau n'a pas besoin d'être imprégné, comme le bois, ne nécessite pas de protection contre la pluie, le soleil, le gel ou les parasites. Mais s'il y a des éléments en bois dans le gazebo, ils doivent être protégés de manière fiable contre l'humidité, l'humidité et les coléoptères du bois.Tu sais Même avant l'invention de la brique, la plupart des bâtiments médiévaux, des petites maisons aux châteaux spacieux et élevés des chevaliers, étaient construits en pierre naturelle brisée. Le plus souvent, le matériel a été livré de loin sur le chantier, car les carrières étaient situées dans les montagnes.
La structure en pierre vous permet de construire un four avec un gril à l'intérieur. Dans ce cas, il est important de se rappeler la nécessité de concevoir une cheminée.
La conception de la structure décrite comprend également le sol. Bien que son installation ne soit pas obligatoire, il convient de considérer les conditions difficiles d'utilisation de la pièce, et en particulier le temps pluvieux, la neige fondante et l'humidité de la terre. La présence de revêtement au sol protégera le mobilier de jardin des dommages, et le propriétaire évitera les mauvaises surprises sous forme de flaques d'eau lors de fortes pluies.
Lors d'une prise de décision spécifique, il convient de prendre en compte la nature et le coût de la construction, la décoration de l'ensemble du jardin, ainsi que l'emplacement de la parcelle elle-même (qualité du sol, lumière du soleil, humidité). Il convient d'évaluer, entre autres, le type de revêtement de sol. Vous pouvez choisir des feuilles d'aggloméré ou des planches de bois, des pavés, de la pierre, de la chape de ciment, des dalles de béton, de la brique et même du gravier.Tu sais Le calcaire est un bon matériau de construction, poreux et facile à couper. Il a longtemps été exploité directement dans les colonies, c'est pourquoi sous de nombreuses villes anciennes, des kilomètres de souterrains (catacombes) ont été formés.
Types de matériel
La pierre fait référence à l'un des matériaux de base utilisés depuis les temps anciens dans la construction. Il peut avoir une forme différente, selon le type, presque toujours caractérisée par une grande résistance. Mais ce n'est pas toujours facile de travailler avec. Il est souvent utilisé pour la construction de murs, ainsi que sous la forme de pavés, de plaques, de bordures. Le choix de la variété dépendra de l'application particulière.
Granit et marbre
Les deux matériaux sont des roches dures et peuvent être utilisés avec succès pour la construction du pavillon d'été. Il est conseillé d'acheter une fraction pas trop importante de la pierre - il est plus facile de travailler avec. Les morceaux de marbre ou de granit d'une taille de 15 à 30 cm sont les plus pratiques pour ériger un mur.Le relâchement d'un diamètre inférieur à 10-15 cm est considéré comme une sorte de gravier, le plus souvent recouvert de chemins.
Décombres et rochers
Une cabine est généralement coupée en petites fractions et utilisée dans la construction. Ses avantages incluent la résistance aux températures de congélation et la résistance à l'eau. Cette pierre assez rugueuse est le plus souvent utilisée pour la construction de bâtiments "antiques". De là se dressaient des murs, des poêles et des foyers dans les gazebos.
Tu sais Les pergolas ont commencé à être installées dans des jardins de repos dans l'Égypte ancienne, principalement parmi les membres de la famille des dirigeants. La confirmation de cela est l'image de fresques datant de 1400 avant JC. e., dans les tombes, sur lesquelles il y a un plan de la maison, un schéma du territoire personnel avec un gazebo.
En règle générale, les rochers sont des pierres très lourdes et grosses pesant plus de 10 à 15 kg. Ils ont une forme arrondie et ne sont pas mauvais pour les murs pliants, mais ne conviennent pas très bien à la construction de colonnes. Le travail avec ce matériau est entravé en ce sens que plus le niveau de maçonnerie du pavillon augmente, plus il est difficile pour un maçon de poser chaque nouveau fragment en raison de la difficulté de le soulever.
Pierre artificielle
L'industrie moderne produit de la pierre artificielle. Il s'agit d'un matériau intéressant créé à partir de polymères et de composites et imitant des variétés de roches naturelles. Il est idéal pour les installations extérieures, car il a l'air bien, n'a pas peur de l'humidité et des changements brusques de température. De côté, un tel bâtiment est très difficile à distinguer d'un bâtiment en pierre naturelle.
Choisir un endroit pour le gazebo et son dessin
Tout d'abord, le maître doit déterminer l'emplacement futur du bâtiment. Le site doit être soigneusement évalué pour s'assurer qu'il répond aux besoins des propriétaires du site.
Exigences relatives à l'emplacement de l'arbre:
- Les meilleurs sites pour les structures extérieures sont plats, ce qui est très important pour la stabilité et le drainage. Vous ne devriez pas construire une nouvelle structure dans les basses terres de la cour, où l'eau s'accumule souvent après de fortes pluies.
- Évitez la construction à proximité de jeunes arbres qui, à l'avenir, lorsqu'ils grandiront, pourront gêner le fonctionnement des locaux.
- Une attention particulière doit également être portée à la distance qui devra être franchie lors de la traversée de la cour ou du jardin jusqu'au pavillon. Il n'est pas nécessaire de placer le bâtiment dans des endroits inconfortables ou à proximité de dangers potentiels tels que des ruches ou des souches dépassant du sol. Ils encourageront les membres de la famille ou les invités à ouvrir le chemin le plus court, par exemple à travers un parterre de fleurs.
- Vous devez également choisir un espace jardin personnel compatible avec l'usage général de la structure en question. Pour la communication et le divertissement, il est préférable de choisir un territoire situé au centre de la propriété, pour déjeuner et boire du thé en plein air - plus près de chez soi, afin de ne pas transporter de plats à distance et d'éviter les désagréments associés. Si l'objectif est un havre de paix et de réflexion, il est recommandé de privilégier l'endroit le plus éloigné près de la clôture arrière, des buissons ou des arbres.
Une fois que le propriétaire a déterminé l'emplacement possible du gazebo, vous devez mesurer la longueur et la largeur de la zone libre. Cela aidera à affiner les options de choix d'un projet et à voir comment la hauteur potentielle de la structure affectera d'autres éléments situés dans le ménage (lumières, fils, gazoduc). Assurez-vous de tenir compte de l'espace pour les pistes, qui sera nécessaire pour passer librement des locaux d'été aux autres zones de la cour et du jardin.
Important! Le propriétaire du territoire doit respecter toutes les règles de la construction de la Fédération de Russie dans les parcelles personnelles privées. Il est à noter que pour une ville et une implantation de type urbain (village, village), les règles de construction des ouvrages peuvent varier considérablement.
Des dessins et des schémas prêts à l'emploi de tonnelles en pierre de différentes configurations peuvent être facilement trouvés dans le domaine public sur Internet. Le moyen le plus simple est de choisir la bonne option, en ayant une compréhension préalable de la taille et de la forme de la structure souhaitée.
Processus de construction étape par étape
Le travail ne doit pas commencer sans préparation préalable. Choisissez d'abord un endroit où un gazebo en pierre sera construit. Ensuite, ils préparent un projet et planifient le matériel qui sera utilisé. Il vaut la peine d'acheter tout le nécessaire pour la construction à l'avance afin de ne pas avoir à interrompre le processus en raison d'un manque de quelque chose.
Matériaux et outils nécessaires:
- pierre, sable, ciment (B-7.5, B-15 et B-20);
- fil à plomb, coin, niveau d'eau;
- truelle de maçon et marteau (pioche);
- grande capacité de mélange de ciment, seau;
- planches de coffrage, matériaux pour la chaleur et l'imperméabilisation;
- armatures en fer pour armatures en béton;
- outil pour couture conjointe;
- Bois en bois de 15 cm pour chevrons et charpentes de toit, planches;
- couverture de toit (ardoise, onduline, tuile);
- teinture (imprégnation), vernis et peinture pour surfaces en bois extérieures;
- pinceau, rouleau pour peinture;
- marteau, pelle, marteau, tournevis, tronçonneuse, clous, vis autotaraudeuses, boulons et vis.
Pose de fondations
La première et très importante étape sera la bonne préparation de la fondation. La pose d'un gazebo sur un sol instable ou mal isolé peut par la suite nécessiter la démolition de l'ensemble de la structure. La fondation doit être créée avec soin, sans manquer aucune des étapes - grâce à cela, le propriétaire sera sûr que le pavillon est placé sur une plate-forme solide.
Important! La création d'un monolithe en béton armé comme base est un travail difficile et coûteux, vous pouvez donc remplir une fondation individuelle sous la forme d'un pilier sous chaque support. La méthode consiste à creuser de petits trous (50×50 cm), qui sont renforcés, puis coulés avec du béton et, après séchage, servent de cadre au gazebo.
Étapes de création de la fondation:
- La préparation - Tout d'abord, le marquage au sol. À partir de l'un des coins du bâtiment, mesurez la longueur et la largeur, puis indiquez les points trouvés avec des chevilles en métal ou en bois. Entre eux, tirez une corde qui marquera les limites du bâtiment. Ensuite, un fossé d'une profondeur et d'une largeur d'environ 50 cm est creusé sur tout le périmètre.Dans ce cas, sélectionnez d'abord la couche de sol fertile supérieure (humus) à une profondeur de 10 à 20 cm et transférez-la dans le jardin.
- Coffrage - sur les côtés du fossé, un cadre de planches est monté verticalement pour qu'il répète les contours des futurs murs du gazebo. Ensuite, vous devez choisir une couche de sol (environ 10-12 cm) à l'intérieur du périmètre, où l'intérieur sera situé. À la fin des travaux, la construction des chaussons doit dépasser au-dessus du trou creusé.
- Première phase - le coffrage est coulé avec la première couche de béton de façon à laisser environ 10 cm sur le côté de la structure par rapport aux planches.Le ciment B-7.5 est utilisé pour faire le mélange. Ensuite, vous devez attendre que la solution durcisse et sèche - cela prendra environ une semaine.
- Isolation de fondation - après séchage, le coffrage est recouvert de bitume liquide, qui protégera les parois du gazebo de l'humidité. Ensuite, posez une fine couche d'isolation thermique (matériau de toiture).
- Deuxième phase - sera réalisée sur une couche de matériau de couverture. La solution remplit le coffrage vers le haut. Le mélange est préparé à partir de ciment de grade B-15 ou B-20. Un treillis d'armature est incrusté dans le béton liquide, grâce auquel le nouveau monolithe ne rétrécit ni ne se fissure. Cette technique augmentera également la résistance du béton. A la fin du travail, la surface de la solution est nivelée avec une spatule, en vérifiant constamment qu'elle reste strictement horizontale (application d'un niveau d'eau). Le coffrage fini dépassera de la surface du sol d'au moins 10 cm.
- Isolation verticale - une semaine plus tard, lorsque le béton est complètement sec, le maître enlève les planches du coffrage, puis lubrifie les côtés de la plateforme avec du bitume liquide. Les creux restants dans le sol aux bords du coffrage sont recouverts de terre ou de sable.
Piliers et parapet
Ensuite, le maître de maison érige la partie aérienne du pavillon de jardin. Selon le projet choisi, les options peuvent être: des piliers, un parapet entre eux et une paroi arrière pleine ou trois plans verticaux fermés et une partie avant ouverte soutenue par deux colonnes. Vous pouvez construire des murs bas sous la forme d'un parapet entourant tout le périmètre de la structure. Ils peuvent être en pierre, bois, ardoise, polycarbonate alvéolaire (transparent ou coloré).
Il est souhaitable que les colonnes aient un diamètre suffisamment large, ce qui permet de maintenir un poids considérable de la toiture. Si le type de gazebo implique la construction de piliers étroits, vous devez augmenter leur nombre - par exemple, disposer non seulement dans les coins du pavillon, mais également au centre entre eux. Dans le plan latéral où la porte sera située, des deux côtés, il vaut la peine d'installer deux de ces supports.
Le toit
Vous pouvez construire une structure de toit à simple pente très simple, mais les pignons ou même les tentes semblent beaucoup plus impressionnants. Le toit peut être fait d'onduline ou de tuiles métalliques, d'ardoise, de planches, de paille et de canne. Les chevrons en bois, à partir desquels le cadre de toit est assemblé, doivent être correctement protégés contre les champignons, les moisissures, les parasites, ainsi que contre les intempéries.
Tu sais Il existe un grand nombre de variétés de jardins d'été, non seulement des tonnelles ouvertes et fermées, mais aussi des pergolas, des bancs et des balançoires sous un auvent. Tous sont destinés à la récréation de personnes dans la nature.
D'abord, des poutres épaisses (d'une section d'au moins 15 cm) sont posées sur les parois opposées du gazebo ou elles sont constituées en un quadrilatère reposant sur des piliers en pierre. Les fonctionnalités de conception dépendent du projet sélectionné. De plus, sur ce support, un cadre de chevrons est érigé. Le toit fini est recouvert de planches espacées à un petit espace.
La distance entre eux dépend du matériau qui sera utilisé comme revêtement. Pour l'ardoise, la paille ou les feuilles d'onduline, shalevy peut être posé moins souvent (après 30-50 cm), pour les carreaux - plus épais (avec un intervalle de 15-20 cm). Il est possible de réaliser un toit uniquement en bois, tout en prenant un chausson léger, qui est cloué le long du cadre, avec un léger chevauchement de la partie supérieure vers le bas.
Nuances de maçonnerie en pierre brute
Le travail d'un maçon en pierre sauvage diffère de la pose habituelle de briques en ce que le matériau n'a pas une forme unique. Le maître doit sélectionner les éléments pour que leurs plans coïncident plus ou moins. Il est recommandé de briser les gros fragments qui ne correspondent pas au modèle de maçonnerie avec un marteau lourd. Les éléments sont fixés ensemble par du mortier de ciment ordinaire (eau, 1 partie de ciment, 3 parties de sable).
Lorsque la construction du toit du gazebo est terminée, le maître peut passer à la dernière étape des travaux, c'est-à-dire poser le matériau de finition au sol. Ensuite, il ne reste plus qu'à équiper l'intérieur de la pièce, planifier l'éclairage extérieur et intérieur, ajouter du mobilier et des accessoires.