Beaucoup de gens aiment les plats de sarrasin, ils sont donc déjà devenus traditionnels. Tout le monde ne sait pas comment le sarrasin pousse, de quelle plante il est extrait. La description botanique de la plante de sarrasin, à quoi elle ressemble dans les champs, comment en prendre soin, mérite une étude plus approfondie.
Description botanique du sarrasin
Le sarrasin de semis comestible est communément appelé simplement sarrasin. Il sert à produire du sarrasin. C'est une erreur d'attribuer cette culture aux céréales ou aux céréales. C'est une plante céréalière dont les graines diffèrent des grains monocotylédones. Le semis de sarrasin fait référence aux pseudo-céréales annuelles ou pérennes de la famille du sarrasin. La hauteur de la plante atteint de 20 cm à 1,2 m.
Tu sais La Russie est en tête des pays cultivant le sarrasin. Pour l'année, 700 000 tonnes de ses céréales y sont récoltées.
En voici une description plus détaillée:
- Système racinaire. Au centre se trouve une longue et grosse racine. Beaucoup de petites racines subordonnées horizontales s'en éloignent.
- Les tiges. Durable, nervuré, peut produire jusqu'à 12 branches. À la fin de la saison de croissance, ils deviennent rouges et deviennent très rugueux. Chaque tige individuelle se compose de trois parties. Ci-dessous se trouve un genou sous-muqueux, à partir duquel les racines de la tige s'étendent. Les branches sont situées au milieu et la zone de fructification est située en haut.
- Feuillage. Répartis tour à tour sur les tiges. Les feuilles sur la tige principale et ses branches sont larges, ont une forme de lance ou de flèche. Les feuilles supérieures sont sur de longs pétioles, et les feuilles inférieures sont bien fixées aux branches. Les veines de cirrus sont visibles sur chacun d'eux. La couleur est verte.
- Des fleurs. Ils ont la forme correcte de cinq pétales roses ou rouges de couleur pâle. Caractérisé par trois colonnes et huit étamines. Les petites brosses en fleurs ressemblent à des boucliers. Ils sont pollinisés en croix, donc le pourcentage de fertilisation est élevé. La pollinisation est effectuée par des insectes ou par le vent.
Sarrasin et sarrasin - quelle est la différence
Le sarrasin est une céréale et le sarrasin est la plante dont il est extrait. Leurs différences peuvent être comparées à la pomme et à la pomme. Vous achetez du sarrasin sur les étagères des magasins et le sarrasin pousse sur le terrain (une plante à graines de la famille du sarrasin).
Caractéristiques des graines de sarrasin
En latin, le sarrasin sonne comme «fagopurum». Traduit, cela signifie "écrou de type hêtre". Un nom si étrange était la forme de ses grains - ils sont similaires aux fruits du hêtre. C'est pourquoi les habitants de l'Europe occidentale l'appellent aussi «blé de hêtre». Le sarrasin est une petite noix trièdre recouverte d'une coquille dense. À l'intérieur de chaque grain, il y a un noyau avec une racine et deux plis pliés de cotylédons. Le poids de 1000 graines est de 20 à 45 g (selon la variété).
Lorsque les fruits poussent après le semis, leurs cotylédons émergent à la surface du sol sous la forme de deux fausses feuilles. De plus, la formation de la plante se poursuit à partir du bourgeon situé entre elles. Les gens ont appris à manger diverses formes de sarrasin dans les aliments. La plupart préfèrent les grains entiers, d'autres préfèrent les grains broyés (fait). Il existe également des amateurs de sarrasin haché (gruau de Smolensk) ou de farine de sarrasin.
Types de sarrasin
Les variétés de sarrasin les plus populaires en Russie sont les suivantes:
- Héros;
- Kazan;
- Bolchevique;
- Terekhovsky;
- Slave.
Important! Lors de l'achat de sarrasin dans un magasin, il est préférable de s'arrêter sur les grains non frits. Ils ont une teinte légèrement jaunâtre.
Le sarrasin cultivé (Fagopyrum esculentum Moench) a deux variétés:
- Fréquent (vulgaire).
- Multifoliée (multifolium).
En plus des espèces cultivées, on trouve également de l'herbe (tatare).
Où pousse le sarrasin dans le monde
On pense que le fagopurum culturel moderne a été élevé au XIII-XIV siècle par les habitants de l'Inde du Nord et du Tibet, au Népal. Elle est ensuite apparue dans le sud-ouest de la Chine. Là et maintenant ses espèces sauvages se développent. Les Chinois l'ont amenée en Corée, au Japon. Elle est ensuite venue en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans le Caucase. Les Européens ont commencé à pratiquer la culture du sarrasin après l'invasion tatar-mongole.
Les cultivars sont aujourd'hui cultivés partout dans le monde. Ils servent non seulement de source de céréales précieuses, mais aussi de farine, d'aliments pour animaux et de miel. En Russie, la productivité la plus élevée de cette culture est observée dans les steppes forestières et la Polésie. Beaucoup de sarrasin est semé dans l'Altaï, en Bachkirie, dans le territoire de Stavropol, à Primorye et dans le territoire de Krasnodar. Il pousse également dans les zones de chernozem: Tula, Kursk, Oryol, Lipetsk.
Comment pousse le sarrasin
Pour le bon développement de la culture de fagopurum, un réchauffement modéré de l'air et du sol est important. Des conditions de température supérieures à + 30 ° C l'affectent négativement. Elle a également besoin de suffisamment de lumière. Le sarrasin n'est pas capricieux, mais il est surtout confortable dans la zone de forêt-steppe avec de la terre claire et meuble.
Il est préférable que les cultures suivantes poussent dans les champs précédents:
- blé ou autres cultures d'hiver;
- haricots;
- cultures en rangs: maïs, millet, betteraves sucrières, tournesols;
- soja et pois.
Tu sais Surtout, le Japon importe du sarrasin. Ici, ils ont appris à en faire même des nouilles.
Comment faire du sarrasin
Contrairement aux céréales et autres cultures céréalières, le sarrasin a une grande masse végétative. Seul un agronome expérimenté peut faire une bonne récolte de cette culture. Il est très important de fertiliser la plante à temps. Pendant la croissance de la culture, il est nécessaire de faire un pansement minéral. À ce stade, elle a besoin d'engrais potassiques. De plus, la masse végétative de la plante est augmentée par les composés azotés. Le phosphore et l'azote sont soigneusement ajoutés au moment de la floraison dans un rapport de 1: 1.
Vidéo: nourrir le sarrasin de la végétation
Comment fleurir
Fagopurum commence à fleurir en juin et la maturation des fruits a lieu à la fin août. La couleur des fleurs peut être différente: blanc, rose, rougeâtre. Les semis après semis apparaissent pendant la période où l'air se réchauffe à + 15 ° C. Les buissons se développent rapidement sous forme de tiges droites. Ensuite, ils se ramifient et changent de couleur du vert au rouge. La date exacte de la floraison du sarrasin ne peut être indiquée. La floraison commence lorsque la température est établie à environ + 25 ° C, environ 28 jours après la germination. En raison du temps froid, ce processus peut être retardé. Si du givre apparaît pendant la floraison des fleurs, cela peut ruiner complètement la récolte.
Les fleurs se révèlent d'abord en bas, puis en haut. Sur une plante, ils peuvent contenir jusqu'à 1 000 pièces. Chacun d'eux fleurit toute la journée. Tous sont collectés non pas dans un épillet, mais dans une brosse.
Comment obtenir du sarrasin
Le sarrasin fleurit longtemps: certains bourgeons se fanent et commencent à mûrir, tandis que d'autres ne fleurissent que. Il est impossible d'attendre que toutes les brosses aient complètement mûri. La récolte commence lorsque les grains inférieurs arrivent à maturité et brunissent. Il est important que 3/4 graines mûrissent sur le terrain au moment de la récolte. Pour vous assurer que les fruits sont moins arrosés pendant la récolte, vous devez sélectionner précisément le moment de la tonte.
Important! Il est préférable de planter du sarrasin près des étangs. De plus, le champ doit être protégé par les arbres des vents.
Les pêcheurs commencent à travailler le matin ou le soir après le coucher du soleil. À ce moment, l'air est plus humide, ce qui empêche les graines d'être tellement endommagées. La technologie moderne traite immédiatement les grains de la coque. Le plus souvent, les fruits sont récoltés du 20 au 30 septembre. Le grain résultant est trié et envoyé dans des entrepôts. Les cultures sont triées: une partie est destinée aux semis futurs, l'autre aux consommateurs.
Les avantages et les inconvénients du sarrasin
Obtenir du sarrasin n'est pas seulement parce qu'il est nutritif, mais profite également au corps.
- Il a un effet positif sur les maladies suivantes:
- Hypertension, athérosclérose, œdème, problèmes hépatiques.
- Les médicaments basés sur elle guérissent les plaies, augmentent l'élasticité des vaisseaux sanguins, éliminent les symptômes de la rougeole, de la scarlatine, du mal des radiations.
- Le sarrasin vert aide à combattre l'arthrite, les rhumatismes et les maladies vasculaires.
- Les acides organiques dans sa composition améliorent la digestion.
- La consommation régulière de bouillie de sarrasin améliore le fonctionnement du pancréas, améliore le métabolisme, élimine les brûlures d'estomac.
- Recommandé pour augmenter l'hémoglobine dans l'anémie.
- Les vinaigrettes aux céréales chauffées sont recommandées pour les furoncles, furoncles, furoncles.
- La farine de sarrasin est utilisée comme poudre pour bébé contre l'érythème fessier.
En grande partie, il est contre-indiqué de consommer du sarrasin dans la gastrite, l'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal. Les femmes enceintes et allaitantes doivent également faire attention pour éviter les ballonnements. L'intolérance individuelle au produit est rare.Important! En cas de maladie pulmonaire, il est utile de faire du thé à partir de la couleur du sarrasin. Assez 40 g de pétales secs pour 1 litre d'eau bouillante.
Où et comment appliquer le sarrasin
Le sarrasin est l'une des rares plantes qui n'ont pas pu être modifiées au niveau génétique. La nature a veillé à ce qu'elle puisse être cultivée sans stimulants de croissance et autres pesticides. Le sarrasin est un produit respectueux de l'environnement, il est donc souvent utilisé pour la cuisine, en médecine traditionnelle.L'enveloppe après le traitement des semences est utilisée pour le rembourrage des oreillers et des matelas orthopédiques.
Collection de miel
Les apiculteurs apprécient vraiment le miel de sarrasin sain. Les fleurs de Fagopurum sont de merveilleuses plantes à miel. Il est important qu'une météo favorable s'installe à ce moment. Les brosses à fleurs produisent un arôme merveilleux, qui attire les abeilles. A partir d'un hectare de champ fleuri, ces insectes peuvent récolter jusqu'à 200 kg de miel. Le produit frais a une couleur brune et après trois mois, il cristallise.
Tu sais Les gens ont appris à cultiver le sarrasin au IIIe siècle avant JC. e. Les Népalais et les Indiens l'appelaient «riz noir».
Son goût est un peu acidulé et provoque un léger chatouillement et des brûlures dans la gorge. À la mi-juin, des ruches sont installées autour du périmètre du champ semé. En plus de récolter du miel, les abeilles profitent toujours à la plante elle-même en la pollinisant et en augmentant le rendement du sarrasin jusqu'à 60%. Les apiculteurs pompent le miel de sarrasin fin juillet.
Utilisation alimentaire
Le plat de sarrasin le plus courant est la bouillie. Il est non seulement bouilli, mais aussi versé avec de l'eau bouillante, insiste sur le kéfir, le yogourt. Du miel, des noix et des fruits sont ajoutés à la bouillie. Il se marie bien avec les légumes. Beaucoup aiment la soupe de sarrasin depuis leur enfance. Récemment, les escalopes avec cette céréale - le sarrasin - sont devenues populaires. Très souvent, les supermarchés vendent du pain fait d'un mélange de sarrasin et de farine de blé. De là, faites cuire des crêpes, des crêpes, des gâteaux, des boulettes.
Les français et les anglais préparent des crêpes de sarrasin minces - des crêpes. Et au Japon, la farine de sarrasin est considérée comme un produit national traditionnel et très caractéristique. Ils en font de tendres nouilles soba. Les Suisses et les Italiens produisent également des pâtes de sarrasin. Dans certains pays d'Asie, l'utilisation de pousses vertes et de feuilles de sarrasin pour les salades, les marinades et les assaisonnements à base de viande est courante.
Lutte biologique contre les ravageurs
Pour faire pousser du sarrasin, les agraires doivent savoir comment le protéger contre les ravageurs. Une récolte riche et de qualité dépend de certaines mesures agricoles spécifiques. Pour développer une culture saine, un certain nombre d'insectes interfèrent parfois.
Important! Lors de la culture du sarrasin, l'utilisation de pesticides est limitée, ce qui empoisonne et repousse les abeilles.
Les agronomes doivent lutter contre les ravageurs suivants après la plantation:
- puce de sarrasin;
- charançon;
- nuage de feuilles;
- pucerons;
- cuillère à blé;
- les thrips;
- larves de casse-noix.
Si ces insectes influencent activement les cultures, ils peuvent simplement mourir. Des produits biologiques éprouvés sont utilisés dans la lutte antiparasitaire: «LF-Ultrafit», humate de potassium «LF-Humat-List».
Affecte négativement la vie de cette plante cultivée et des mauvaises herbes. En plus de la méthode mécanique de destruction des mauvaises herbes sous forme de cultures herses, des herbicides du sol sont utilisés: Alpha-Prometrin, Ataman, Ataman Extra.
Les experts disent que le sarrasin peut pousser sans exigences particulières en matière d'éclairage et de température de l'air, de nombreuses exploitations tentent de développer cette culture. Et les consommateurs apprécient le sarrasin pour une combinaison réussie de puissantes propriétés bénéfiques.