Le changement climatique étant trop chaud pour la vinification dans le sud de l'Europe, la viticulture prend de l'ampleur en Scandinavie.
Hokan Hansson cultive des raisins dans le vignoble Hallocra depuis 17 ans avec Mick Daly. «Nous avons maintenant un mois d'été supplémentaire», explique Hansson.
Dans les pays européens, le vin est généralement appelé selon l'endroit où les raisins poussent - Bordeaux, Provence, Burgun. Les autres pays adhèrent à la classification des cépages: Cabernet, Shiraz, Merlot.
Dans le coin de son manoir du XVIIIe siècle, Hokan Hansson, la cinquième génération de sa famille travaillant sur cette parcelle de terrain dans le sud de la Suède, tient un journal intime épuisé, mais pas seulement pour des raisons sentimentales. Le changement climatique oblige les producteurs de vin à envisager d'autres cépages.
Depuis le début des années 1950, la mère de Hansson, météorologue amateur enthousiaste, a soigneusement enregistré tous les détails de la météo dans le comté de Skane. Ses notes montrent pourquoi, 70 ans plus tard, son fils est devenu membre de l'un des groupes à croissance rapide de vignerons suédois de plus en plus performants et primés.
Discours direct: "C'est vraiment très clair", a déclaré Hansson, âgé de 68 ans, un ancien financier qui a planté ses premières vignes sur les pentes sud de ce qui est aujourd'hui le vignoble Hallakra, et qui compte aujourd'hui environ 22 000 buissons sur 6,5 hectares.
Discours direct: «Nous avons maintenant un mois d'été supplémentaire. Et les hivers ne sont plus les mêmes qu'auparavant. C'est pourquoi nous pouvons faire du vin, et pourquoi il y a 50 ans nous ne pouvions pas. "
- Selon des responsables de la santé publique, les tomates sont probablement à l'origine d'épidémies de salmonelles en Suède.
- Cette année, Koblevo PJSC a récolté 400 tonnes de raisins par jour, un record pour l'entreprise. En général, au cours du mois de septembre, les viticulteurs Koblevsky ont récolté plus de 10 000 tonnes de raisins, soit 16% de moins que la récolte de l'an dernier.
- Les pluies torrentielles ont gravement endommagé les vendanges d'Alicante et de Murcie, ce qui a considérablement réduit les volumes de production.