Le ministre vietnamien de l'Agriculture Nguyen Xuan Quong a déclaré que deux millions de porcs infectés ont été rejetés dans le pays en raison de la propagation continue du virus de la peste porcine africaine.
La maladie, qui s'est propagée au Vietnam début février, s'est propagée dans 48 des 63 provinces des villes du Vietnam, a déclaré Nguyen Suan Quong, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, lors d'une réunion avec l'Assemblée législative le vendredi 31 mai.
"Il s'agit d'un problème grave jamais rencontré auparavant dans l'industrie agricole mondiale", a déclaré Quong.
Selon lui, sans procédures appropriées pour contenir la maladie, combinée à des conditions météorologiques difficiles, la maladie peut se propager à de nouvelles zones, réinfecter d'anciennes zones ou même attaquer de grandes exploitations.
Les mesures préventives sont actuellement la seule option pour contenir cette maladie. Le ministère de la Santé recherche déjà un vaccin contre le virus, a ajouté le ministre.
Le Ministère du commerce et les autorités compétentes considèrent l'offre de porc congelé comme un plan fiable pour éviter une éventuelle pénurie de porc. Le ministère de l'Agriculture a averti les gens de cesser d'élever des porcs et d'élever à la place d'autres groupes d'animaux, tels que les buffles, les vaches, la volaille ou les fruits de mer.
Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce du pays, le Vietnam est la septième plus grande population porcine au monde et le sixième plus grand producteur de porc.
La population porcine est estimée à 90 billions de wons (3,8 millions de dollars), soit 10% de la valeur agricole totale du pays. Il fournit également des emplois à 2,4 millions de ménages et 10 000 exploitations agricoles dans le pays, a déclaré le ministre Quong.