Le chèvrefeuille brun est idéal pour le jardinage vertical. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la plante, en particulier sa culture, sa préparation à l'hiver, ainsi que des recommandations concernant la culture en banlieue.
Description du type de chèvrefeuille décoratif marron
Chèvrefeuille - un représentant du genre arbustes dressés, grimpants ou rampants de la famille Chèvrefeuille. Son nom latin - Lonícera - la plante a reçu en l'honneur du scientifique Adam Lonitzer.
Historique de sélection
La vue a été obtenue au XIXe siècle en croisant deux variétés de chèvrefeuille:
- à feuilles persistantes;
- rugueux.
L'hybride résultant a été caractérisé par une floraison plus lumineuse, plus abondante et plus longue. Et les bourgeons eux-mêmes ressemblaient à des fleurs fuchsia.
Aspect, caractéristiques des vignes
La plante atteint une longueur de 2 à 3 m et une largeur pouvant atteindre 2,5 m. Les jeunes pousses sont peintes en vert-bleu. Le feuillage est ellipsoïdal, la face supérieure est verte, le dos est bleuâtre. Les feuilles sont situées en face l'une de l'autre et poussent ensemble à la base.
En automne, la masse verte ne tombe pas complètement, car la plante est classée comme semi-persistante. Il fleurit au début de l'été, environ un mois, après quoi il repousse les bourgeons en août-septembre.
Les fleurs ont la forme d'un tube d'environ 5 cm de long, collectées en inflorescences, peintes principalement dans des tons rouge-orange, et, comme les feuilles, l'extérieur est plus sombre que l'intérieur. Le buisson donne des fruits rouge vif, à l'intérieur desquels se trouvent un grand nombre de graines.
Important! Les baies de cette espèce sont considérées comme non comestibles, par conséquent, elles ne sont utilisées qu'à des fins décoratives.
Avantages et inconvénients de l'espèce
- Les avantages de l'espèce comprennent:
- décoration tout au long de la saison de croissance;
- floraison longue et abondante;
- simplicité de culture;
- croissance active;
- résistance à l'hiver.
- Quant aux lacunes, elles sont les suivantes:
- nécessite la construction de supports spéciaux;
- pousse rapidement et nécessite une taille régulière.
Technologie agricole
Le chèvrefeuille fait référence à des plantes sans prétention qui peuvent être cultivées sur n'importe quel composé.
Sélection de siège
Un endroit bien éclairé est alloué pour l'atterrissage, car un déficit de lumière affecte négativement le nombre de couleurs. Dans ce cas, le système racinaire doit être à l'ombre partielle, ce qui empêche un séchage excessif de la terre. Le chèvrefeuille aime l'humidité, mais ne tolère pas l'engorgement du sol.
Un site au sol sablonneux convient bien. Un mélange de sol idéal est composé de terre, de sable et de tourbe dans un rapport de 3: 1: 1. Le lieu de croissance doit également être protégé des courants d'air, qui peuvent détruire la plante.Tu sais L'odeur des fleurs de chèvrefeuille aide à faire face au stress et à la nervosité.
Atterrissage et soins
Le chèvrefeuille est planté au printemps, dans un sol bien chauffé. C'est parce que la culture a une saison de croissance tardive. Des sillons de 2 cm de profondeur sont préalablement préparés, dans lesquels les graines sont semées en une quantité de 3-4 g avec un intervalle d'environ 1 m.
Si un jeune plant est utilisé comme matériel de plantation, il est nécessaire de préparer un trou de 50 × 50 × 50 cm.Le drainage est rempli d'une couche de 5–7 cm, qui est recouverte d'un sol mélangé avec du sable et de la tourbe, dans le rapport indiqué précédemment. Le semis est approfondi jusqu'au niveau du collet racinaire.
Un solide support est construit pour la plante, sur laquelle les jeunes pousses sont réparties uniformément. Veuillez noter que le chèvrefeuille est tordu dans le sens antihoraire. En atteignant la hauteur requise, la liane est coupée, après quoi elle commence à croître en largeur.
Des substances contenant de l'azote sont utilisées comme pansement supérieur: 30 g d'urée ou de nitrate d'ammonium sont ajoutés à 10 l d'eau.
Découvrez
Après la fructification, une solution de lisier est appliquée au sol à raison de 2,5 litres pour 10 litres d'eau.
La plante réagit bien à l'arrosage, qui est effectué environ 4 fois par saison. Environ 10 litres d'eau sont versés sous chaque buisson.
Dans des conditions de sécheresse, la procédure peut être effectuée plus souvent. Après chaque événement, le sol est ameubli, tout en éliminant les mauvaises herbes. Ensuite, le sol autour de la brousse est saupoudré de paillis: humus, tourbe ou sciure.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le chèvrefeuille brun est l'une des plantes qui n'est pratiquement pas affectée par les maladies.Cependant, avec des soins inappropriés, la probabilité de développement de l'oïdium augmente.
La maladie se caractérise par l'apparition d'un revêtement blanc à la surface de la masse verte, à travers lequel des gouttes d'humidité sortent. Pour le contrôle et la prévention au début du printemps, une pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre est utilisée, calculée à 100 g par seau d'eau.
Le chèvrefeuille peut également attaquer différents types d'insectes:
Pour lutter contre les ravageurs, utilisez une solution à 0,2% de chlorofos ou une solution à 0,3% de karbofos, qui pulvérisent toute la surface du buisson.
Taille et façonnage des plantes grimpantes
Les 5 à 7 premières années, il est nécessaire d'effectuer uniquement un élagage sanitaire, en éliminant les parties endommagées et mortes. De plus, la couronne commence à s'épaissir et nécessite des événements supplémentaires à l'automne, après la chute des feuilles ou au printemps, en mars-avril. En même temps, ils coupent environ 30 cm au-dessus du lieu de décharge des grosses pousses de tige.
Important! Vieux buissons dont l'âge a atteint 15 ans–20 ans, il est préférable de rajeunir complètement - «sur une souche», en observant une hauteur de 0,5 m de la surface du sol.
Hivernage
Le chèvrefeuille brun tolère les gelées jusqu'à -20 ° C, cependant, la plante doit être préparée pour l'hiver. Les lianes doivent être retirées des supports et pliées au sol, posées sur un oreiller de tourbe et recouvertes de branches d'épinette.
Utiliser
En raison de la croissance rapide des jeunes pousses, ainsi que de la floraison colorée et prolongée, le chèvrefeuille de toutes les variétés, du brun au chèvrefeuille, est largement utilisé à la fois pour l'aménagement paysager ordinaire de la cour et pour la création de compositions entières.
En aménagement paysager
Le moyen le plus simple est l'aménagement paysager vertical du site. Pour cela, des supports spéciaux sont construits sous la plante, d'environ 2-3 m de haut et jusqu'à 2 m de large, ou ils ont un palier près de la façade de la maison ou du gazebo. En plus de l'effet décoratif, la plante protège les murs des bâtiments de la chaleur.
En aménagement paysager
Le chèvrefeuille complète parfaitement tous les arrangements floraux.
En l'utilisant en aménagement paysager, vous pouvez construire:
- Haie. La plante peut décorer n'importe quelle haie, ainsi que diviser visuellement l'espace dans le jardin.
- Treillis. Pour ce faire, vous devez étirer la grille entre les deux piliers et mettre sur le dessus de la vigne, qui forme un auvent vert et fleuri.
De plus, la plante se marie bien avec les rosiers grimpants, les arbustes à feuilles caduques et les conifères.
Tu sais Vous pouvez distinguer le chèvrefeuille comestible du chèvrefeuille non comestible par couleur: les baies noires et bleues peuvent être mangées, et les rouges et orange — non.
Variétés de chèvrefeuille brun
Grâce à un long travail de sélection, un grand nombre de variétés de cette culture ont été sélectionnées, les plus populaires sont:
- Dropmore Une plante de reproduction canadienne, caractérisée par des fleurs écarlates brillantes avec un noyau orange.
- Trompette d'or Mintrum. A des fleurs de couleur jaune cuivré.
- Fuchsioides, également connu sous le nom de chèvrefeuille fuchsia. Plante assez compacte, ne dépassant pas 2 m de haut, elle fleurit avec des fleurs orange foncé.
Caractéristiques de la croissance en banlieue
En ce qui concerne la culture du chèvrefeuille dans les banlieues, la technologie de culture dans cette région ne présente aucune différence par rapport à ce qui précède.
Le chèvrefeuille est une liane semi-persistante qui peut décorer n'importe quel composé, non seulement pour l'aménager, mais aussi pour une floraison abondante et longue. La technologie de sa culture est assez simple et la plante est sans prétention aux conditions de croissance.