Cette année, les disponibilités mondiales de lait devraient diminuer, car la pression sur la rentabilité des agriculteurs aux États-Unis a entraîné un ralentissement plus important que d'habitude, tandis que l'UE est limitée par moins de troupeaux laitiers.
Selon AHDB Dairy, une organisation britannique à but non lucratif pour la fourniture de produits et services à la production laitière britannique, le taux de croissance de la production laitière mondiale en 2019 a ralenti de 0,9% à 0,3% (+900 millions de litres).
Cela est dû au fait que la consommation mondiale de produits laitiers frais devrait augmenter de 1,8%. Au cours des deux premiers mois de cette année, la production de lait dans l'Union européenne a continué de dépendre des effets de la sécheresse de l'an dernier. Cela a entraîné une baisse de la production de lait par rapport à l'année dernière.
Cependant, la forte croissance de l'offre en mars a compensé le début décevant de l'année. D'une manière générale, au premier trimestre, les livraisons de lait à l'UE ont augmenté de 0,3% (+ 130 millions de litres) par rapport à l'année dernière.
La croissance de la production laitière de l'UE en 2019 devrait être relativement modeste, à 0,7%, soit environ 1 milliard de litres.
Cependant, la croissance de la production pourrait être limitée, car dans l'UE, la taille du troupeau laitier a diminué de 1,6% (-374 000 têtes) par an en raison de taux d'abattage plus élevés.
Aux États-Unis, la croissance de l'offre de lait devrait ralentir. Historiquement, la production de lait aux États-Unis a augmenté chaque année de 1 à 2%. Une longue période de baisse des prix a mis la pression sur les agriculteurs, ce qui a entraîné une augmentation des abattages et une augmentation du nombre de producteurs.
En Australie, la production de lait au premier trimestre a diminué de 11% par rapport à la même période l'an dernier. En 2019, la production devrait diminuer de 1%.