L'agriculture en Afrique du Sud connaît une grave sécheresse, les agriculteurs subissent d'énormes pertes. Cela a été annoncé par le ministre de l'Eau et de l'Assainissement Lindive Sisulu, qui a pris la parole lors d'une conférence de presse à Johannesburg lundi.
Les dirigeants de diverses organisations agricoles ont déclaré que les agriculteurs de nombreuses régions du pays sont aux prises avec l'impact physique, financier et émotionnel des conditions de sécheresse difficiles.
«La situation dans des provinces comme le Nord-Ouest, l'État libre et le KwaZulu-Natal est terrible. La récolte et le bétail meurent. La sécheresse affecte tous les agriculteurs, en noir et blanc, commerciaux et petits », a déclaré Neo Masitela, président de l’African Farmers Association of South Africa.
Chris van Zil, directeur adjoint de TAU SA, a déclaré qu'il avait récemment découvert un agriculteur qui s'était suicidé, probablement parce que son entreprise agricole avait fait faillite principalement en raison des effets de la sécheresse.
Janse Rabi, directeur politique du Centre d'excellence Agri SA pour les ressources naturelles, a déclaré que l'association appréciait le fait que Sisulu convoque un comité consultatif composé d'experts des secteurs public et privé pour trouver des solutions efficaces aux problèmes de l'eau. en Afrique du Sud.