Dans le village de Stanislav, situé dans le district de Belozersky de la région de Kherson, une entreprise privée de production de cornichons à partir de tomates locales existe depuis longtemps.
Ces produits sont si de haute qualité, assurent ceux qui ont eu la chance d'essayer les tomates marinées, et sont donc très demandés par les résidents de la région de Kherson et de l'Ukraine dans son ensemble. Mais il n'y a pas si longtemps, les fabricants ont décidé d'étendre leurs capacités et sont devenus internationaux: grâce à l'aide d'entrepreneurs de Kiev, les cornichons Kherson ont traversé l'océan et se sont retrouvés sur les tablettes du Canada.
Aujourd'hui, les marinades Kherson se retrouvent dans les rayons des supermarchés de la Saskatchewan. Celle-là même où vivent aujourd'hui des centaines de familles d'ukrainiens de souche.
Découvrez
Selon le chef d'entreprise du village de Stanislav, la gamme de leurs activités comprend la conservation non seulement des tomates, mais aussi des concombres et des haricots. Les employés de l'entreprise fabriquent également des lechos et des stations-service. Mais ce sont les tomates Kherson dans une marinade inhabituellement délicieuse qui ont conquis le cœur des Ukrainiens et des résidents du Canada. Les volumes de ventes en sont une autre preuve - selon Anatoly Pak, le chef d'entreprise, cette année, ils ont réussi à vendre environ quarante mille boîtes de conserves de tomates sur les marchés nationaux et étrangers. Le volume de chaque boîte est de trois litres.
«Je voudrais vendre plus et ravir les fans de nos produits», déclare Pak. «Mais cette année, la récolte a été inférieure à nos attentes.» J'ai même dû acheter des tomates dans les régions voisines de notre région. »