Les députés de la Verkhovna Rada ont l'intention de commencer prochainement l'examen du projet de loi n ° 9022 "portant modification de certains actes législatifs de l'Ukraine sur l'identification et l'enregistrement des animaux".
Les créateurs de ce document cherchent à attirer les propriétaires d'animaux vers la conception de passeports vétérinaires. Une organisation spécialement créée, l'administrateur du Registre d'État unifié des animaux, sera chargée de l'identification et de l'enregistrement des animaux.
Après l'entrée en vigueur de la loi, le Registre d'État unifié des animaux devrait fonctionner. Lors de l'identification, chaque animal recevra son propre numéro individuel, qui sera introduit dans la base. Les propriétaires d'animaux peuvent demander gratuitement un extrait du registre unifié. Les propriétaires d'animaux non enregistrés n'auront pas droit à des subventions budgétaires de l'État.Rappelons qu'il y a quelques mois en Ukraine a commencé l'enregistrement de masse des animaux de compagnie. Au 1er mars de cette année, 3,8 millions de têtes de bétail ont été enregistrées et identifiées.
Si la loi est adoptée, alors un animal avec un passeport vétérinaire et une micropuce implantée sera considéré comme identifié.