La quatrième entreprise souhaite construire une usine de traitement du lisier à Goldenstedt, en Basse-Saxe, en Allemagne. Les citoyens et les politiciens locaux protestent contre ces plans.
Les habitants montrent une résistance au projet de construction d'une usine de traitement du fumier à Goldenstedt (district de Fekhtinsky), rapporte.
La construction d'une usine dans la région de Varenesh devrait commencer l'année prochaine. Il est prévu que jusqu'à 200 000 tonnes de fumier liquide seront transformées en énergie dans une usine de biogaz chaque année.
Les opposants à l'objet ont peur de la puanteur, de l'augmentation du trafic et des germes. Plus de 700 citoyens et le deuxième plus grand groupe de conseillers IGG se sont opposés à la construction de l'usine. Ils sont notamment soutenus par le Naturschutzbund (NABU). Le dernier mot sera donné par le Goldenstedter Council.
Pour information, en Allemagne, plus de 200 millions de tonnes de fumier sont exportées chaque année dans les champs et les prairies. Les agriculteurs et les entreprises doivent respecter les restrictions légales de l'ordonnance sur les engrais (DüV) lorsqu'ils utilisent du fumier sur des terres agricoles et ne sont pas autorisés à exporter du fumier dans certaines conditions météorologiques, telles que les inondations ou les gelées.
Avec certains ingrédients, le fumier liquide, lorsqu'il est utilisé en trop grandes quantités, comporte divers risques environnementaux lorsque des substances telles que l'ammonium ou les nitrates pénètrent dans les couches plus profondes du sol et peuvent ainsi se propager, par exemple, dans les eaux souterraines et de surface. Selon la Commission européenne, l'Allemagne se classe au deuxième rang des concentrations de nitrates dans l'eau dans l'Union européenne.