Lorsque vous décidez d'équiper un rucher sur votre parcelle de ferme, vous devez connaître les règles de base de l'élevage du rucher, y compris les principes d'élevage et de maintien des colonies d'abeilles dans les colonies. L'article décrira en détail les règles et recommandations pour protéger les droits des apiculteurs, ainsi que des voisins vivant près du rucher.
Tu sais Pour obtenir 1 cuillère à soupe de miel, un essaim d'abeilles de deux cents insectes doit travailler dur pendant toute une journée.
Les normes d'élevage des abeilles dans les colonies
L'octroi de licences n'est pas prévu pour l'apiculture et ne nécessite aucun permis spécial pour organiser ce type d'activité agricole. Mais il existe toujours certaines règles pour garder les abeilles dans les limites des colonies.
L'apiculteur dans son activité doit être guidé par les normes suivantes:
- L'emplacement du rucher doit être à 0,5 km des autoroutes et des voies ferrées; 5 km des industries gustatives et de confiserie et des usines chimiques; À 1 km d'un complexe avicole, d'une écurie ou d'une ferme d'élevage; 100 mètres de la frontière avec un jardin d'enfants, une école, un hôpital.
- Les organismes d'État, guidés par la loi, réglementent strictement le nombre autorisé de colonies d'abeilles qui peuvent être conservées dans un rucher.
- Pour les abeilles reproductrices, un passeport est nécessaire, qui indique combien de familles placées sur un site particulier, il est permis de garder. En moyenne, une famille a besoin d'un terrain d'au moins 35 m².
- Mesures obligatoires pour empêcher l'essaimage des abeilles, ce qui peut provoquer une attaque massive d'insectes et nuire à autrui.
- Les règles apicoles indiquent que l'éleveur est légalement responsable si ses abeilles causent des dommages à la propriété ou à la santé de ceux qui l'entourent ou aux animaux de compagnie.
- Garder les abeilles dans des conditions sûres et surveiller leur santé est obligatoire, car vous ne devez pas attendre les produits du miel d'animaux de compagnie malades. Il est nécessaire de nourrir les insectes avec du sirop et du miel, ainsi que de leur fournir une boisson fraîche sous forme d'eau propre.
- Les familles d'abeilles doivent être transportées selon certaines règles spécifiées ci-dessous.
Règles de base
Il existe un certain nombre de règles sanitaires territoriales et vétérinaires de base pour les abeilles reproductrices dans les limites des établissements liés au placement des ruches, à la réglementation du nombre de colonies d'abeilles, aux règles de transport, aux soins des insectes.
Important! À partir de l'apiculture, vous devez consulter s'il existe des actes internes dans votre village ou des exigences et des règles particulières pour l'entretien des abeilles, car ces documents, adoptés au niveau local, peuvent en outre limiter le nombre de colonies d'abeilles placées sur les sites.
Placement de ruche
Les exigences de localisation des abeilles sur le site sont les suivantes:
- Les ruches sont situées à 10 m de chaque limite de la parcelle le long du périmètre. Avec une petite surface, leur placement à une hauteur de 2 mètres et plus est autorisé. Une autre alternative est une clôture ou une structure adjacente à la zone des voisins, qui dépasse 2 m de hauteur.Dans ce cas, le placement des ruches est autorisé directement à la clôture ou au milieu de la cour.
- Sur le site, il est permis de placer les maisons les unes des autres à une distance d'au moins 3 m. Si les maisons sont à plusieurs rangées, elles sont placées à 3 m de la voisine et à 10 m de la rangée suivante (pas plus de 0,01 ha de terrain 6 abeilles).
- Les lettres dans les ruches doivent être dirigées vers le milieu du rucher et non vers l'extérieur vers les zones voisines.
- Tout le périmètre du rucher est entouré d'une clôture solide ou d'une dense clôture d'espaces verts (d'au moins 2 m de hauteur). Cela est nécessaire pour que les abeilles, quittant le site à la recherche de nectar, s'envolent immédiatement, sans toucher les étrangers.
- Même avant la formation de leur propre rucher, il est nécessaire de mener une enquête auprès des propriétaires de sites bordant le vôtre sur leurs réactions allergiques à une piqûre d'abeille. Si cela n'est pas fait, des plaintes peuvent être déposées contre l'apiculture, après quoi une inspection sera envoyée aux autorités compétentes et vous serez condamné à une amende pour ne pas avoir respecté les règles relatives à la garde des abeilles dans le secteur résidentiel.
Nombre de colonies d'abeilles
Le gouvernement local de chaque localité réglemente le contenu du nombre autorisé d'abeilles par un éleveur. En règle générale, une seule famille d'abeilles a besoin de 30 à 35 m² de terrain.
Tu sais Pendant la saison de récolte du miel, une abeille peut parcourir une distance approximativement égale à la distance entre la Terre et la Lune.
Prévention de l'essaim d'abeilles
Afin de ne pas mettre en danger les autres contre les insectes en colère, les apiculteurs devraient prendre des mesures pour empêcher leur essaimage:
- Une semaine ou deux avant la récolte prévue de la récolte sucrée, les abeilles doivent augmenter la charge en ajoutant plusieurs cadres de cire supplémentaires aux ruches ou en construisant plusieurs ruches supplémentaires.
- Faites une superposition avec l'utérus fœtal et ajoutez quelques cadres supplémentaires à la ruche.
- Si l'âge de l'utérus dépasse trois à quatre ans, il est remplacé par un nouveau, car dans les ruches avec un jeune utérus âgé d'un an (ou un peu plus âgé), l'essaimage ne se produit pas.
- S'il y a un temps chaud constant, la ruche doit être ombragée (parfois l'essaimage est causé par une chaleur excessive).
- Vous pouvez augmenter la récolte d'abeilles en plantant des plantes mellifères qui fleurissent à différents moments dans la cour, puis utiliser ces herbes pour le foin.
Responsabilité pour les abeilles
Étant donné que les essaims d'abeilles sont la propriété de l'apiculteur, il sera responsable des dommages que les abeilles rassemblées dans l'essaim peuvent causer aux voisins. Sous réserve des dommages causés par un essaim de décharges composé d'insectes provenant de plusieurs propriétaires, une compensation pour les dommages à parts égales sera répartie entre tous les éleveurs. Il est important de comprendre que si vous respectez toutes les règles pour garder les colonies d'abeilles dans la ville et la superposition des formes en temps opportun, les insectes n'attaqueront pas les résidents voisins et ne voleront pas vers les sites d'autres personnes.
Important! Les apiculteurs débutants sont invités à acheter des colonies d'abeilles après avoir consulté les stations apicoles zonales ou régionales, les ruchers publics ou les apiculteurs d'État où les professionnels les sélectionnent. Cela permettra d'éviter d'acheter une population d'abeilles âgées, improductives ou malades.
A condition que l'essaim soit perdu, le propriétaire a le droit de le poursuivre et de le récupérer (uniquement si l'essaim est continuellement poursuivi, dans lequel les insectes ont choisi une étrange ruche inoccupée). Si l'essaim s'est installé dans une étrange ruche résidentielle, le propriétaire de la colonie d'abeilles qui s'est échappée a droit à une indemnisation. Si l'apiculteur blessé refuse de poursuivre les biens perdus, son essaim est considéré comme négligé.
Maintien d'un passeport sanitaire et vétérinaire
Tous les apiculteurs doivent avoir un passeport vétérinaire et sanitaire, sinon son activité apicole sera interdite. Ce document est rempli par le service vétérinaire qui inspecte les ruches et prend les notes appropriées. La présence de ce document est nécessaire à la conduite des affaires (vente de miel, de cire, de venin d'abeille), ainsi qu'à l'acquisition de produits apicoles.
Journalisation de l'apiculteur
Les éleveurs sont également fortement encouragés à tenir un journal d'apiculture et un journal d'apiculteur. Cette documentation est nécessaire pour les éleveurs eux-mêmes, car il leur sera plus facile d'analyser quelles circonstances et conditions contribuent à l'obtention d'un meilleur miel, quel est le développement des colonies d'abeilles et quels facteurs les influencent (ces livres sont conservés sous toutes leurs formes).
Voici un exemple d'une des formes d'une telle revue:
Date d'inspection | La force des sept dans les rues | Resté dans le nid après inspection | Cire danoise | Remarques | ||
cadre (total) | y compris le couvain ramox | miel (kg) |
Quelles races d'abeilles conviennent?
En l'absence de ruchers personnels en dehors de la ville, en zone urbaine, il est recommandé de garder des abeilles pacifiques à haute productivité (leur entretien est moins gênant et elles pullulent moins).
Vous pouvez élever des races d'abeilles:
Transport d'abeilles
Le transport des colonies d'abeilles selon certaines règles:
- Étant donné que les ruches tremblent pendant le transport, cela peut déclencher la colère et la colère des insectes. Par conséquent, la balade doit être soignée, effectuée pendant les heures fraîches de la nuit (c'est mieux en septembre, donc vous éviterez la surchauffe des insectes), et ne vous arrêtez que par pincement, et pas plus de 15 minutes.
- Les ruches pour le transport sont placées sur un lit de paille, dans un ordre à deux niveaux, après quoi elles sont bandées transversalement pour éviter de tomber. Entre eux, observez une distance de 10 cm.
- Le transport des familles dépend du fait que le vol ait eu lieu ou non. Si ce processus a déjà eu lieu, les ruches sont déplacées à une distance de plus de 2 km de l'ancien site de la ruche. Sinon, ils peuvent être transportés à une distance plus rapprochée. Cela est dû au fait que si les abeilles ont déjà volé autour, il y a un risque qu'elles retournent sur l'ancien site.
Soins appropriés
Il existe des principes pour prendre soin des abeilles qui préviennent leurs maladies:
- Au milieu du printemps, il est nécessaire d'effectuer un audit printanier du rucher dans les cours de la ferme: à ce moment, les nids d'abeilles sont inspectés et remplacés, et les nids sont déplacés vers des maisons propres.
- Au cours de la dernière décennie de mai, un contrôle vétérinaire des abeilles pour les maladies est effectué. À ce moment, l'utérus est évalué par couvain et une couvée imprimée est sélectionnée pour la stratification. Ils remanient également les maisons et élargissent les sites de nidification.
- Au début de l'été, les nids sont étendus en ajoutant plusieurs paires de nids d'abeilles (6–12), le miel est pompé et la couvée imprimée est sélectionnée (pour lutter contre l'essaimage). Le miel est pompé pour nettoyer les nids d'abeilles avant la collecte principale de miel. Lors d'un examen de routine, les colonies faibles d'utérus et d'abeilles sont rejetées.
- Début août, la période de formation du nid commence après la collecte du miel et la préparation d'une charpente avec une récolte sucrée pour son pompage. Si nécessaire, retirez le boîtier supplémentaire. A la fin du dernier mois d'été, un audit est effectué sur le contenu des colonies d'abeilles et l'assemblage des sites de nidification avant l'hivernage. Toutes les familles fortes partent sur 12 images.
- À l'automne, inspectez le rucher et, si nécessaire, transplantez les abeilles. Après qu'ils soient nourris de sirop de sucre. Dans un climat chaud, les travailleurs sont nourris jusqu'en novembre, dans un climat froid - jusqu'à fin août. Il est important de comprendre que ces procédures vous permettent non seulement d'envoyer les abeilles en hiver, mais également de préparer correctement les insectes pour cette période de l'année.
Comment protéger vos droits?
En plus des droits que possède le propriétaire du rucher, leurs voisins ont également des droits. Si le voisin d'un apiculteur du secteur privé possède deux ruches, il doit comprendre qu'il doit planifier correctement la vie de ses animaux de compagnie afin que leurs représentants individuels ne dérangent pas les personnes vivant dans le territoire voisin. Il arrive que des apiculteurs individuels, à la recherche du profit, violent les normes, les standards et les règles de la famille des abeilles, ignorant ainsi la vie confortable des voisins. Si cet état de fait est observé, il est nécessaire de prendre des mesures en toute sécurité.
Voici quelques conseils pour faire ce qu'il faut tout en protégeant vos droits:
- Sous une forme polie, vous devez expliquer au voisin apiculteur sa violation des lois et des règles relatives à l'élevage des abeilles et, si possible, le conseiller sur la meilleure façon d'équiper le rucher afin de ne pas avoir de réclamations les uns contre les autres.
- L'emplacement des ruches sur le site du voisin doit être vérifié avant la floraison des arbres et des arbustes, car avec le début de la chaleur persistante, il sera trop tard pour corriger la situation.
- Vous pouvez acheter un uniforme de protection (par exemple, un chapeau avec une protection en maille), ainsi que faire le plein d'antihistaminiques (après consultation avec votre médecin).
- L'accès à votre site peut être fermé par un maillage fin.
- Renseignez-vous auprès du propriétaire voisin de la ferme d'abeilles, à quelle heure des événements de jardin seront organisés afin que vous ne puissiez pas vous croiser pendant cette période.
- Vous devez informer le voisin de l'apiculteur de vos parents, enfants ou connaissances qui vous rendent visite afin qu'il ne travaille pas dans le rucher pour le moment.
- Si le propriétaire de l'apiculture à côté de vous ne répond pas adéquatement à vos commentaires polis, vous devez enregistrer les cas dans lesquels les abeilles ont mordu une vidéo ou une photo. Il est également permis de recueillir des certificats médicaux, des témoignages de voisins de votre village ou dans un partenariat de jardinage, unis pour la défense de leurs droits.
- Lorsque des réclamations collectives sont reçues, les institutions publiques y répondent plus rapidement et, devant les tribunaux, elles rendent un verdict, en tenant compte des intérêts de la majorité.
- Vous pouvez enregistrer des cas de violation grave des règles d'élevage des abeilles.
- N'oubliez pas que la destruction des biens d'autrui (abeilles) n'est pas autorisée, car de telles actions sont criminelles, poursuivies par le Code pénal.
Comment éviter les conflits?
Il est important de comprendre que même en observant toutes les règles pour garder les abeilles dans un village, les éleveurs courent le risque de bonnes relations de voisinage avec les habitants du quartier, car certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à une piqûre d'abeille. Afin de respecter la loi et d'éviter les conflits sur cette base, vous devez d'abord penser non seulement à vos intérêts, mais aussi à vos voisins.
Vos actions:
- Tout d'abord, les voisins doivent être avertis de vos intentions de pratiquer l'apiculture amateur.
- Il est également important de contrôler en permanence le respect du régime de température, ainsi que le libre accès des abeilles à l'eau douce et propre.
- Une nuance importante sera l'emplacement correct dans le pays ou à côté de la parcelle de maisons d'abeilles.
Ces mesures assureront un séjour tranquille aux voisins, car les animaux ailés n'ont tout simplement pas besoin de voler jusqu'à eux. Mais seules les abeilles commenceront à geler ou à surchauffer, ainsi qu'à la soif qu'elles ne peuvent pas s'éteindre sur votre territoire, alors tous les voisins qui ont ces conditions seront affectés.
En conclusion, nous soulignons que les propriétaires de «toilettes ailées» accomplissent un travail important en produisant un produit alimentaire précieux - le miel. Mais en même temps, ils ne doivent pas oublier que les relations pacifiques de voisinage et le respect de la vie privée d'autrui comptent également.