Un cadeau à Stepanov est un nouveau type de cerise douce, qui est apparu en raison du travail de sélection de l'Institut de recherche de Bryansk et a été inscrit au registre national en 2015. Considérez les principales caractéristiques de la variété, en particulier la culture et les soins sur la parcelle.
Description et caractéristiques de la variété
Cerise douce Présent à Stepanov appartient aux variétés de maturation moyenne-tardive et est zoné dans la région centrale.
Tu sais Selon les archives de l'historien Pline, le lieu de naissance des cerises est la Turquie, la ville de Giresun, et le commandant romain Lucullus a apporté la baie en Europe en 680 avant JC. e.
Description de l'arbre
Un arbre de la variété susmentionnée se caractérise par une force de croissance moyenne - la plante ne dépasse généralement pas 3 m de hauteur, mais parfois elle peut atteindre 5 m. Le tronc est plat, avec des pousses droites et épaissies avec une écorce dense, qui acquiert une teinte olive aux bords des branches. Avec le début de l'automne, l'écorce change de couleur et devient argentée. La couronne de l'arbre a une forme pyramidale, le niveau supérieur des branches croît très rapidement. Il est densément parsemé de grandes feuilles ovales vert terne, dont les bords ont de petites encoches. La variété fleurit en fleurs blanches de taille moyenne, rassemblées en 3 morceaux en une inflorescence.La variété fleurit en fleurs blanches de taille moyenne, rassemblées en 3 morceaux en une inflorescence.
Description du fruit
Cerises rouges présentes à Stepanov - de taille moyenne, ont une forme arrondie en forme de cœur. Les fruits - tons rouges foncés brillants et riches, moins souvent - avec une teinte violette. La chair juteuse, croquante et rouge sang est recouverte d'une peau dense mais assez mince. Chaque baie pèse en moyenne 5 à 7 g, ce qui correspond au poids habituel des cerises de dessert. La pierre à l'intérieur de la baie est petite, ronde, bien séparée de la pulpe.
Résistance au gel
Variété de cerises Gift Stepanov tolère bien les basses températuresPar conséquent, il est souvent choisi pour la culture dans les régions froides du nord, dans l'Oural et en Sibérie. Un arbre adulte peut hiverner sans perte à des températures allant jusqu'à –35 ° C, mais à condition que le tronc soit couvert, ce qui est le «point faible» de l'arbre et peut geler lors de fortes gelées. Les jeunes plants hibernent moins bien, mais s’ils offrent un bon abri, ils toléreront également les hivers glaciaux.Les jeunes plants hibernent moins bien, mais s’ils offrent un bon abri, ils toléreront également les hivers glaciaux.
La productivité
Grade - à haut rendement, par conséquent, à partir d'un arbre adulte, lorsqu'il est cultivé dans un chalet d'été, vous pouvez collecter environ 60 kg de fruits par saison. À l'échelle industrielle, ils atteignent une productivité encore plus élevée - jusqu'à 85 centièmes par 1 hectare de plantations. Le début de la fructification dans l'arbre tombe 4-5 ans après la plantation. Une plante fruitière produira une récolte chaque année, augmentant le nombre de fruits récoltés.Une plante fruitière produira une récolte chaque année, augmentant le nombre de fruits récoltés.
Pollinisateurs
Un cadeau à Stepanov est une variété auto-stérile, par conséquent, il ne portera ses fruits sur le site que s'il y a des arbres pollinisateurs voisins.
Considérez quelle variété est préférable de choisir pour la plantation dans le jardin, près du cadeau de cerise douce à Stepanov, pour garantir une récolte abondante:Important! Toutes les variétés de cerises douces ne seront pas de bons pollinisateurs pour le cadeau à Stepanov, car elles diffèrent en termes de floraison.
- Teremoshka - fleurit à la mi-mai, la période de fructification commence fin juillet;
- Bien-aimé Astakhov - la période de floraison tombe à la mi-mai, les fruits sont prêts à être récoltés à la mi-été;
- Bryansk rose - la floraison a lieu fin mai, la récolte a lieu fin juillet.
Avantages et inconvénients
- La cerise douce présente à Stepanov présente un grand nombre d'avantages, qui sont présentés:
- niveau accru de résistance aux changements des conditions météorologiques;
- haute résistance à l'hiver et tolérance à la sécheresse;
- productivité stable;
- l'universalité de l'utilisation des fruits;
- immunité accrue aux maladies courantes des arbres fruitiers.
- Cependant, la variété présente plusieurs inconvénients, parmi lesquels il convient de souligner:
- l'auto-fertilité et la nécessité de placer l'arbre à côté des variétés pollinisatrices;
- période de fructification tardive - 4-5 ans après la plantation;
- petite taille et poids du fruit.
Caractéristiques de la plantation de semis
Pour faire pousser un arbre fructueux sain, il est nécessaire de choisir le bon semis et de le planter, en respectant les subtilités de base de la procédure et en tenant compte du schéma recommandé.
Tout d'abord, choisissez la période appropriée pour planter un jeune plant: si la région est méridionale, alors le meilleur moment pour planter en pleine terre est l'automne, si le centre ou le nord - la plantation se fait exclusivement au printemps. La plantation d'automne est bonne car au printemps, le jeune arbre sera déjà assez fort et commencera à développer activement des branches de fruits, mais la plantation de printemps permet à l'arbre de développer un système racinaire solide et de ne pas mourir de fortes gelées dans les régions plus froides.
Au moment de choisir un endroit pour planter un semis, ils font attention au fait que le territoire est bien éclairé, non inondé au début du printemps pendant le dégel, et pendant la saison des fortes pluies, l'eau ne s'est pas accumulée dans le cercle proche de la tige. Si les eaux souterraines d'un chalet d'été approchent de la surface de la couche de sol, il est recommandé de planter la cerise sur une colline. Le loam ou le loam sableux avec une bonne aération et une bonne perméabilité à l'eau sont considérés comme le meilleur sol pour la culture.
Le matériel de plantation de haute qualité correctement sélectionné est la moitié du succès lors de la culture d'une plante.Par conséquent, nous examinerons comment choisir un semis approprié dans un magasin ou une pépinière. Pour que le jeune arbre prenne rapidement et grandisse bien, choisissez un semis selon les recommandations suivantes:Important! Il n'est pas recommandé de planter un arbre à côté des arbustes de cassis, une poire et un pommier - les cerises ne poussent pas bien et portent des fruits à proximité de ces plantes.
- semis de 1 à 2 ans;
- a jusqu'à 5 processus racine;
- hauteur - de 1,5 à 2 m;
- sur le tronc il y a une trace de vaccination et un seul conducteur;
- le système racinaire est sain, sans dommages mécaniques, traces de maladies et activité vitale des parasites.
Considérez la technologie de la plantation de cerises dans le jardin:
- La plantation d'un semis doit être effectuée dans un trou pré-préparé, dimensions: 60 cm de profondeur, 80 cm de largeur.
- L'humus (1 seau) et les cendres (200 g) sont mélangés dans le fond de la fosse, mélangés avec 1/3 de la couche de sol fertile.
- Avant la plantation, les racines de l'arbre sont immergées pendant 2 heures dans l'eau afin qu'elles soient bien nourries et ne subissent pas de manque d'humidité au début.
- Un piquet en bois, d'au moins 1,5 m de haut, est enfoncé dans le fond de la fosse, qui servira de support à la jeune plante.
- Le système racinaire des cerises est placé dans la fosse, en redressant les racines dans différentes directions, soigneusement afin de ne pas les endommager.
- Saupoudrer le rhizome, en remplissant 2/3 de la fosse avec un sol fertile, tasser un peu, puis remplir l'espace libre restant de la fosse avec la couche supérieure de terre excavée. Ils s'assurent que le collet racinaire de la plante dépasse de 4 à 5 cm au-dessus de la surface.
- Tamponnez légèrement le cercle du tronc, attachez le tronc au support avec un chiffon doux et naturel.
- 20 l d'eau sont irrigués dans le cercle proche de la tige, de sorte que l'humidité «condense» les zones meubles et minimise les risques d'affaissement du sol.
Subtilités de soins supplémentaires
Après la plantation, au début, un soin particulier pour l'arbre n'est pas nécessaire, surtout si la plantation a été effectuée à l'automne. À l'avenir, il est nécessaire d'effectuer certaines procédures afin de maintenir l'usine en bon état et de contribuer à une productivité élevée.
Arrosage
L'arrosage de l'arbre est recommandé régulièrement pour la floraison normale et la formation des fruits.. La norme est l'introduction d'eau dans le cercle du tronc 1 fois par mois, enseignant l'arrosage jusqu'à 1 fois en 2 semaines par temps chaud d'été. La quantité de liquide utilisée est de 20 à 50 l, selon l'âge de l'arbre.
Après l'arrosage, le sol doit être bien ameubli et saupoudré de paillis afin que l'humidité soit retenue plus longtemps. De plus, le paillis aide à protéger la plante contre les mauvaises herbes, ce qui épuise considérablement le sol et interfère avec la nutrition normale des racines.
Important! L'arrosage est complètement arrêté 2 semaines avant la récolte - si cela n'est pas fait, les fruits se fissureront et seront mal stockés.
Engrais du sol
Application d'engrais - Un point important que vous ne devez pas oublier si vous souhaitez maintenir le rendement à un niveau élevé. L'introduction de nutriments supplémentaires dans le sol commence l'année suivante après la plantation, car la première fois que l'arbre a suffisamment d'engrais qui sont appliqués au sol pendant la plantation.
Au cours des trois premières années, avant la fructification, l'arbre reçoit une solution d'urée. De mai à juin, une solution est appliquée sur le sol - 30 g d'urée pour 10 litres d'eau, le cercle de la tige est arrosé avec un litre de nutriment. Au cours de la quatrième année de culture, l'arbre est nourri 2 fois - au printemps et en automne. Au printemps, de l'urée (150 g) par 1 m² est ajoutée au sol pour creuser, et à l'automne, du superphosphate (300 g) et du sulfate de potassium (100 g) par 1 plante. À l'avenir, chaque année, une solution d'urée (200 g pour 10 l d'eau) est ajoutée au sol au printemps. En automne, il doit être fertilisé avec une solution d'ammofoski (30 g pour 10 litres d'eau) sous une plante.
Taille
L'élagage des arbres est effectué immédiatement après la plantation du printemps, en enlevant le sommet de l'arbre, laissant une longueur de tronc de 80 cm. Après la plantation d'automne, cet élagage n'est pas effectué, mais est reporté jusqu'au printemps, afin que l'arbre ne meure pas du stress résultant lors des premières gelées. Au printemps, l'élagage se fait avant l'écoulement de la sève et le réveil des reins - mi-mars - début avril, selon la région de culture. En deuxième année, au printemps, ils commencent à former le premier niveau de la couronne; pour cela, ils laissent jusqu'à 4 des branches inférieures les plus fortes et les plus développées, les raccourcissent à une longueur de 30 cm, retirent les pousses restantes et raccourcissent également le conducteur central en mesurant 1 m du point de croissance de la branche inférieure.Pour tailler l'arbre, des outils propres et bien affûtés sont utilisés pour ne pas blesser gravement l'arbre.Les tranches de plus de 2 cm de diamètre sont recouvertes de variétés de jardin pour protéger la plante de la pénétration des bactéries et des virus à travers la plaie.
En troisième année faire la pose du deuxième étage de la couronne, en laissant jusqu'à 3 branches, en enlevant tous les faibles et les malades. Toutes les branches restantes sont raccourcies de 20 cm, le conducteur central est coupé, mesurant 1 m du point de croissance des branches du deuxième étage. Pendant 4 ans, la cerise entre en fructification.Par conséquent, la taille n'est pas effectuée et l'arbre est désinfecté, éliminant toutes les branches sèches et malades, les petites pousses et les pousses poussant à l'intérieur de la couronne.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré la haute résistance aux maladies courantes, les cerises de la variété décrite peuvent affecter:
- moniliose - une maladie fongique qui provoque le dessèchement des fleurs, l'excrétion de l'ovaire, le recourbement des feuilles, la pourriture et le séchage des fruits pendant la période de maturation. Pour le traitement de la maladie, les médicaments «Sentinel», «Chorus» sont utilisés, selon les instructions;
- coccomycose - maladie fongique, qui provoque l'apparition de taches et de points multicolores sur les feuilles, par temps de pluie, les pourritures et les chutes du feuillage affectées. La mort des plantes peut être évitée par un traitement rapide avec Horus, Topaz, en tenant compte des recommandations sur l'utilisation des médicaments;
- oïdium - provoquée par des souches fongiques qui affectent les feuilles et les pousses. Les parties malades de la plante se couvrent d'un revêtement blanc et meurent rapidement. Pour le traitement des plantes utilisées "Strobi", "Topaz" selon les instructions pour les préparations;
- bactériose - Une maladie bactérienne appelée cancer de la cerise douce. Des taches sombres aqueuses apparaissent sur les pousses, les tiges sont couvertes d'ulcères. Les médicaments qui pourraient guérir cette maladie n'ont pas encore été inventés, donc pour prévenir le cancer, les cerises sont régulièrement nourries avec des engrais azotés et adhèrent au régime d'irrigation.
Parmi les ravageurs courants des cerises figurent:
- pucerons du cerisier noir - de petits insectes qui se déposent à l'arrière des feuilles, se nourrissent du jus des plantes, entraînent une chute massive des feuilles, l'arbre cesse de pousser, ne porte pas bien ses fruits. Pour lutter contre le ravageur, utilisez le médicament "Call", selon les instructions sur l'emballage;
- mouche cerise - un insecte qui peut infecter jusqu'à 90% des cerises. La mouche pond des œufs dans les baies, qui se transforment rapidement en larves et mangent les fruits de l'intérieur. Les fruits atteints pourrissent rapidement, deviennent inutilisables. Pour le combat, des pièges à colle sont utilisés, accrochés à la plante, lorsque plus de 5 insectes apparaissent sur les pièges pendant la nuit, il est nécessaire de pulvériser les cerises avec les préparations Calypso, Fufanon ou Operkot selon les instructions;
- dépliant - les chenilles du ver des feuilles sont capables d'exercer un effet négatif sur les bourgeons, les feuilles, les bourgeons de la plante, en réduisant le rendement et en affaiblissant l'immunité de l'arbre. Il est nécessaire de lutter contre les vers de feuilles en traitant la plante avec Nurell D, Actofit, Ulicid, selon les instructions.
Récolte et stockage
Il est nécessaire de récolter les cerises au stade de maturité technique pour un stockage plus long. Variety Gift Stepanova mûrit fin juillet - à cette époque et à la récolte. La cerise est récoltée sans nécessairement séparer les baies de la tige - prolongeant ainsi considérablement la durée de conservation. Il est nécessaire de cueillir soigneusement les cerises d'un arbre, vous ne pouvez pas prendre de baies avec vos doigts, afin de ne pas les coincer, sinon le processus de décomposition commencera.Il est nécessaire de cueillir soigneusement les cerises d'un arbre, vous ne pouvez pas prendre de baies avec vos doigts, afin de ne pas les coincer, sinon le processus de décomposition commencera.
Lors de la cueillette des baies, elles sont immédiatement placées dans des caisses de fruits dans lesquelles le stockage sera effectué. La durée de stockage tout en offrant aux cerises des conditions idéales est de 2 semaines à 1 mois. Les baies doivent être stockées dans des réfrigérateurs industriels (pièces) ou des réfrigérateurs domestiques, en réglant la température à + 1 ... + 2 ° C, en maintenant l'humidité de l'air à 70–80%.
Tu sais Pour choisir une délicieuse cerise douce dans le magasin, faites attention aux tiges - baies fraîches cueillies en temps opportun, les tiges sont élastiques, vertes saturées. Évitez d'acheter des baies avec des tiges sèches, cassantes et grises - elles ont été cueillies pendant longtemps et dans un état trop mûr.
Ainsi, il n'est pas difficile de cultiver les cerises de la variété Podarok Stepanov;