Actuellement, les systèmes d'irrigation de la région de Nikolaev sont en mauvais état. La région appartient aux territoires où l'agriculture est risquée, et si l'irrigation est supprimée, cela affectera négativement le volume de la récolte et les résultats du travail des entreprises agricoles.
La députée du conseil régional de Nikolaev, Elena Donchenko, souligne que la restauration d'un système d'irrigation doit être effectuée de manière systématique et cohérente par les représentants du peuple.
Elena Donchenko dit que tous les objets de remise en état des terres et d'irrigation ont été lancés dans les années 60 du XXe siècle. En théorie, la superficie des terres irriguées dans la région de Nikolaev est de 190 000 hectares. Mais en pratique, leur nombre est beaucoup plus faible. Ainsi, en 1993, 185 ha du total des terres irriguées ont été cultivés, et en 2018 leur nombre a été réduit à 32 ha.
Sur la moitié des terres irriguées, le système d'irrigation interne est depuis longtemps démantelé. Selon les informations pour 2013, le plus grand nombre de démantèlements a été enregistré dans les districts de Voznesensky, Bashtansky et Berezneguvatsky.
Le député exprime sa confiance que lors de l'inventaire des installations et des réseaux existants, il s'avère que la même situation se produit dans d'autres régions de la région.
Yelena Donchenko a rappelé un cas récent de tentatives de démantèlement du système d'irrigation sur le territoire du village de Kobzartsi, district de Snigirevsky, et a déclaré qu'il y avait toujours des amoureux pour profiter des dépenses de quelqu'un d'autre.
Le député a souligné que nous avons maintenant besoin d'un programme existant pour restaurer les systèmes d'irrigation et augmenter ces superficies ensemencées. Elle existe déjà et Donchenko elle-même a participé à sa création. Le programme est complet, il comprend les questions les plus importantes avec lesquelles les résidents locaux se tournent vers le député à chaque réunion.