Les scientifiques indiens se soucient de la santé des agriculteurs.
Quel est le danger des pesticides pour l'homme, les Indiens le savent de première main. En 2017, 63 agriculteurs de l'État du Maharashtra ont été tués en Inde en raison d'un empoisonnement aux pesticides.
Le poison pénètre dans le corps humain par les poumons, le tube digestif et la peau. La toxicité des composés est dangereuse en ce qu'elle affecte la cholinestérase, qui détruit le médiateur de l'acétylcholine. Ce médiateur est responsable de la transmission des impulsions motrices du nerf au muscle. S'il y a un excès, la musculature entière d'une personne est paralysée - crampes, crampes, insuffisance du rythme cardiaque et de nombreuses autres conséquences désagréables et mortelles. Il s'agit d'un degré d'intoxication extrême.
Les Indiens ont développé un outil qui neutralise les effets du pesticide. Des scientifiques de l'Institut de biologie des cellules souches et de médecine régénérative (Bangalore, Inde), sous la direction du Département de biotechnologie, ont mis au point un gel d'oxime.
Au cœur du produit se trouve le chitosane chimiquement modifié. Il s'agit d'un sucre aminé, dans la nature, il ne peut être obtenu qu'à partir de chitine, c'est-à-dire de la coquille de crevettes, de homards, de crabes, ainsi que de champignons inférieurs. Les tests sur les animaux ont montré que le gel désactive l'action du phosphate organique et réduit l'inhibition de l'acétylcholinestérase. Les chercheurs disent que les agriculteurs utilisent rarement des combinaisons de protection dans le climat chaud de l'Inde. De plus, ce qui n'est pas pratique, les fabricants économisent sur les gants, les chaussures et les respirateurs. En conséquence, les agriculteurs indiens pulvérisent des pesticides à des concentrations énormes sans protection spéciale.
Désormais, les scientifiques prévoient d'effectuer des tests sur des volontaires. S'ils réussissent, le gel peut devenir un agent protecteur alternatif pour la peau humaine contre les pesticides.