La variété de pomme de terre Colette devrait en premier lieu intéresser les amateurs de fruits mûrs précoces qui ne noircissent pas pendant le traitement thermique. Avec une facilité d'entretien relative, cette variété est capable d'apporter une récolte riche avec des caractéristiques gustatives élevées et mérite à elle seule l'attention. Nous vous suggérons d'en savoir plus sur la pomme de terre Colette et de prêter attention aux particularités de sa culture.
Description et caractéristique
Colette appartient aux variétés universelles à maturation précoce d'origine allemande, parmi lesquelles les caractéristiques positives soulignent la possibilité d'obtenir une récolte deux fois par saison. La période de maturation de ce type de pomme de terre ne dépasse pas 50 à 65 jours et la masse des fruits en pleine maturité peut atteindre 70 à 125 g. Le rendement total de la variété atteint 600 kg / ha et de six à onze pommes de terre se forment sur chaque arbuste. Le goût est à un niveau élevé, les tubercules sont caractérisés par une digestibilité moyenne, mais ils ne changent pas de couleur pendant le traitement thermique.
Galerie de photos
Après une inspection minutieuse de la culture cultivée, il est facile de remarquer que la peau jaune des tubercules est très lisse au toucher, avec des yeux superficiels et peu développés. La pulpe des fruits oblongs arrondis à l'intérieur peut avoir une couleur jaune clair ou crème, et la quantité d'amidon qu'elle contient atteint souvent 18% de la masse totale du produit frais.Tu sais Les pommes de terre sont utilisées dans une grande variété de domaines culinaires, et certaines nationalités l'utilisent dans la préparation de boissons fortes. Par exemple, dans l'Islande moderne, la vodka de pomme de terre est très populaire, et en présence de malt moulu et de levure, elle peut être préparée même à la maison.
Avantages et inconvénients
- Parmi les principaux avantages de la variété décrite, il convient de souligner les caractéristiques positives suivantes:
- rendements élevés;
- la possibilité d'une nouvelle récolte au cours de la même saison;
- bon goût;
- excellente conservation des tubercules récoltés;
- germination rapide des plantations avec une bonne croissance;
- données externes identiques pour tous les fruits (la forme et le poids de chaque pomme de terre correspondent presque entièrement aux caractéristiques des autres fruits plantés sur le même site).
Les inconvénients de la culture de cultivars Colette comprennent des exigences élevées en termes de température (le cultivar appartient à des plantes thermophiles) et la nécessité d'un arrosage régulier, qui peut être difficile à réaliser lors de la plantation en masse de grandes surfaces.
Plantation et culture de pommes de terre
Si la variété décrite vous convient parfaitement et que la région de culture végétale vous permet d'espérer une récolte abondante, il ne reste plus qu'à choisir les dates de plantation les plus adaptées, pour bien préparer le site et les semences. Quant à la technique de plantation de légumes, elle est basée sur les mêmes principes que la plantation d'autres variétés de pommes de terre. Considérez chaque étape de la croissance plus en détail.
Moment optimal
Compte tenu de la thermophilie élevée de la variété Colette, il n'est pas surprenant que le choix des dates de plantation spécifiques dépende de la région climatique de la culture. Ainsi, dans les régions du sud de la Fédération de Russie, vous pouvez commencer à terminer la tâche dès la fin avril, mais dans les régions du centre et du nord, il est préférable de reporter cela jusqu'au milieu, voire à la fin mai.
Un indicateur de l'état de préparation du sol pour la plantation de tubercules sera son réchauffement jusqu'à + 10 ... + 12 ° С (à une profondeur de 10–12 cm), une humidité et une friabilité suffisantes, ainsi que l'absence de possibilité de gelées de retour. Un semis trop précoce ou, à l'inverse, tardif entraîne une baisse significative des rendements des cultures.
Rotation des cultures
Comme beaucoup d'autres variétés de pommes de terre, les tubercules de Colette poussent mieux dans un substrat meuble et nutritif, surtout si la surface de plantation change chaque année. En respectant les règles de rotation des cultures, vous ne devez pas planter la culture au même endroit 2 ou 3 ans de suite, car même s'il y a suffisamment d'engrais, le substrat est toujours épuisé, ce qui affecte les indicateurs de rendement.Il est bon de planter des tubercules dans la zone où des haricots, du chou, des racines et des plantes vivaces de variétés d'hiver ont été cultivés l'année dernière. Il sera également agréable de semer de la moutarde à l'automne, ce qui ne contribuera qu'à augmenter le relâchement du sol. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre après des tomates ou d'autres morelles, qui ont des affections similaires et sont affectées par les mêmes parasites.
Important! Pour réduire la probabilité de dommages aux pommes de terre plantées par des agents pathogènes, ne laissez jamais de débris végétaux sur le site. Même les prédécesseurs bénéfiques de cette culture peuvent être un refuge pour les sources d'infection.
Quelle devrait être la terre
La préparation des terres sur le site choisi pour les pommes de terre commence à l'automne, lorsque tous les débris végétaux sont retirés du jardin et que le sol est labouré à la profondeur d'une pelle à baïonnette. Après cela, selon la composition du sol, des engrais peuvent également être appliqués qui peuvent augmenter la germination et fournir une récolte abondante dans la nouvelle saison. Pour les parcelles fertiles, 2 à 2,5 centièmes de fumier par 100 m² de terrain sont utilisés, en y ajoutant 1,5 à 2 kg de nitrate d'ammonium, 2 kg de superphosphate et 1 à 1,5 kg de mélanges de potasse.Pour fertiliser le territoire où rien n'est cultivé depuis longtemps, il vaut mieux préparer 2,5–3 kg de fumier, 2,5–3 kg d'engrais azotés, 3 kg de phosphate et 2–2,5 kg de potasse. Ce mélange sera également suffisant pour augmenter la valeur nutritive des centièmes.
De plus, quelle que soit la composition du sol dans tous les territoires, il est utile d'utiliser de la cendre de bois, en l'enfouissant dans le sol à raison de 5-10 kg par 100 m². 3 semaines avant la plantation des pommes de terre, il ne reste qu'une fois de plus à labourer le site et à le niveler pour l'organisation des trous.
Préparation du matériel de plantation
Environ 14 jours avant la plantation proposée, le matériel de semence de pomme de terre récolté doit être retiré de la cave, soigneusement inspecté et sélectionné uniquement des tubercules de haute qualité et complètement sains, éventuellement avec des semis à couver (apparaître de l'œil). Parfois, pour augmenter le rendement des cultures et protéger contre les maladies, les tubercules peuvent être transformés avec des formulations nutritives comme le Nitrofoski ou le Mortier. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes avec une pause de 10 jours.Pour une meilleure germination des tubercules et assurer leur germination rapide, le matériel de semence peut être placé dans un endroit bien éclairé, étalant les fruits sur un plateau en une seule couche. L'essentiel est que l'humidité ne pénètre pas sur eux, ce qui provoque la pourriture des plantes.
Technologie d'atterrissage
Après avoir préparé le site et la graine elle-même pour la plantation en pleine terre, il ne reste plus qu'à organiser correctement les trous. Selon les avis des jardiniers, il est préférable de placer les tubercules de la variété décrite dans de longs lits avec un espacement des rangs d'au moins 75 cm.La distance entre les plantes dans la même rangée peut varier entre 30 et 40 cm, et en ce qui concerne la profondeur d'incorporation des tubercules, une valeur de 10 voir
Tu sais Autrefois, les pommes de terre étaient considérées comme une plante toxique et ne la mangeaient pas. Il y a une certaine vérité là-dedans, mais pour être empoisonné, il est nécessaire de manger au moins 1 kg de tubercules verts crus, car ils contiennent une forte concentration de solanine.
La technologie de plantation de la variété Colette est basée sur toutes les mêmes actions que la plantation d'autres variétés de pommes de terre: les tubercules préparés sont simplement placés dans le trou et recouverts de terre humide, le bourrant légèrement. Toutes les autres activités de soins seront effectuées après l'émergence de jeunes pousses.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Comme les autres variétés de légumes, la variété de pomme de terre Colette a un certain nombre d'exigences pour les conditions de croissance et les soins de plantation, donc pour le succès de l'affaire, les informations suivantes doivent être prises en compte:
- Arroser et fertiliser le substrat. L'application délibérée de fluide au sol n'est effectuée que lorsqu'il n'y a pas eu de pluie dans la région de croissance pendant une longue période. Dans le même temps, n'oubliez pas que cette variété aime les sols humides, donc lorsqu'elle sèche à une profondeur de plus de 5 cm, il est conseillé de doser le liquide. Il a besoin d'une vinaigrette de pommes de terre tout au long de la saison de croissance, mais avec l'utilisation de différentes compositions nutritionnelles. Avant la floraison, à ces fins, vous pouvez utiliser la solution "Solution" ou "Effekton", surtout si vous remarquez que les feuilles ont perdu leur couleur vert vif et que les sommets semblent excessivement fins. La deuxième et la troisième fois, la plante est nourrie avec les mêmes composés, mais pas plus de 10 jours après la précédente alimentation. La méthode de préparation de l'engrais dépend de son type, mais le plus souvent 1 cuillère à soupe. une cuillère est diluée dans 10 litres d'eau. Pendant le bourgeonnement des pommes de terre, une alimentation supplémentaire avec de la cendre de bois peut être effectuée, dissolvant 100 g de la substance dans 10 l d'eau.
- Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Ces soins sont le plus souvent effectués après un bon mouillage du substrat, lorsqu'une croûte commence à se former à sa surface. En gonflant le substrat, vous fournissez un bon échange d'air entre l'environnement extérieur et le rhizome de pomme de terre, et en supprimant les mauvaises herbes, vous contribuez à un meilleur développement de la culture (de nombreuses plantes sauvages noient la culture). Pour la première fois, le sol est ameubli après l'apparition des premiers semis, mais vous ne devez pas approfondir l'outil de plus de 1 à 1,5 cm, car il y a un risque d'endommagement des jeunes plants. À l'avenir, le contrôle des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol peuvent être combinés avec le fraisage du substrat.
- Hilling Colette Il permet un remblai de terre plus près du tronc de la plante, ce qui donnera encore plus de stabilité à la brousse et protégera les racines de l'évaporation excessive de l'humidité. Habituellement, cette procédure se déroule en plusieurs étapes: pour la première fois au stade de l'apparition des premières paires de vraies feuilles (vous pouvez même les cacher sous un substrat moelleux), et la seconde après le début de la floraison de la plante.
Important! Le fraisage ne doit être effectué qu'avec un sol doux, duveteux et légèrement humide, ce qui n'empêchera pas l'entrée d'humidité et de nutriments dans les couches plus profondes. Un substrat sec, poussiéreux ou encore plus dur ne convient pas à ces fins.
Maladies et ravageurs
La variété Colette a une bonne résistance aux maladies populaires de la pomme de terre comme le cancer ou les nématodes dorés. Il est possible d'endommager le mildiou, mais en raison de la maturation précoce de la culture, il s'agit d'un phénomène relativement rare. Pour éviter une maladie, vous pouvez traiter le matériel de plantation avec des composés chimiques spéciaux: le Cruiser, le Force ou un mélange de Prestige et Maxima.
Les ravageurs seront beaucoup plus dangereux pour les pommes de terre, parmi lesquels le doryphore et le taupin du Colorado sont plus courants que d'autres. Dans le premier cas, les feuilles et les pousses souffrent, et dans le second, le coup principal du ravageur tombe sur les tubercules dans lesquels il forme des passages. Dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre, la méthode la plus efficace sera l'élimination manuelle des larves et des individus adultes des buissons, ainsi que l'utilisation de préparations Prestige et Batsikol (diluées avec de l'eau conformément aux instructions).Se débarrasser des vers fil de fer est un peu plus difficile, alors soit vous prenez soin des tubercules et prétraitez le matériel de plantation avec des composés préventifs, soit vous devez installer des pièges à partir de débris végétaux sur le site, mais ce n'est pas un fait que de cette façon, vous pouvez éliminer tous les ravageurs du territoire.
Dans de rares cas, les pommes de terre Colette souffrent de papillons de nuit. Ses chenilles mangent rapidement la partie verte des plantes et endommagent les tubercules supérieurs.Par conséquent, pour s'en débarrasser le plus rapidement possible, il convient d'utiliser des insecticides spéciaux (par exemple, "Spark").
Récolte et stockage
Comme les autres variétés de pommes de terre, Colette prévoit la possibilité d'une récolte manuelle et l'utilisation de machines mécaniques à cet effet, qui dépendent largement de la méthode de plantation et de la superficie des peuplements de pommes de terre. La procédure peut être démarrée immédiatement après le séchage des sommets, deux semaines après le dernier arrosage. Il est conseillé que ce soit une journée ensoleillée et légèrement venteuse, vous permettant de sécher immédiatement les fruits de pomme de terre avant de les stocker.
Le lieu de stockage hivernal de la récolte doit être frais et sec afin que les tubercules ne commencent pas à former de nouvelles pousses à l'avance et ne pourrissent pas à cause d'une humidité excessive. Pour une meilleure filtration, ils peuvent être disposés sur des caisses en bois arrachées de lattes individuelles.Vous n'aurez pas besoin d'efforts supplémentaires pour cultiver la variété Colette, car tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une culture savoureuse et nutritive est de respecter les exigences agricoles de base, dont beaucoup sont typiques des autres variétés.