Parmi les arbustes fruitiers, il existe des spécimens médicinaux uniques, dont le viburnum. Ses baies tardives sont considérées comme les plus cicatrisantes, car pendant la saison d'été et d'automne, elles accumulent une grande quantité de vitamines et d'autres substances précieuses. Dans cet article, vous découvrirez les méthodes maison de fabrication de boissons aux fruits et les propriétés bénéfiques de la boisson.
Morse de viburnum
Les baies de viorne peuvent être consommées crues, mais elles ont un goût aigre-doux légèrement astringent particulier avec de l'amertume. L'odeur des fruits n'est pas non plus appréciée de tous. Pour cette raison, la viorne est souvent transformée et consommée avec l'ajout d'autres produits (eau, sucre, miel, zeste d'agrumes). Il est préférable de récolter les fruits après les premières gelées - dans ce cas, ils perdront une amertume désagréable. Si cela n'est pas possible, vous devez mettre les fruits de la viorne récoltés au congélateur pendant 1-2 jours.
L'effet de se débarrasser de l'amertume sera le même que si la viorne était collectée après les premières gelées. De plus, après ce traitement, la peau du fruit devient douce et plus facile à écraser, le goût amer et l'odeur disparaissent également sous l'influence des températures élevées pendant la cuisson.
Sur la base des baies de viorne, vous pouvez préparer une boisson rafraîchissante acidulée - boisson aux fruits, dont la mention contient le premier manuel de ménage russe du XVIe siècle. Domostroy. Bien qu'elle soit souvent fabriquée à partir de canneberges, les boissons aux fruits peuvent être facilement préparées de quelque manière que ce soit à partir de baies acides sauvages ou cultivées (viburnum, airelles, framboises, cerises). Pour sucrer, utilisez du sucre ou du miel - le mot "boisson aux fruits" vient du latin "mulsa", qui signifie "boisson au miel".Tu sais Friandise aigre-douce slave antique - Kulaga préparé à partir de viorne, de farine de seigle, de malt et servi froid. Il était considéré comme un plat rituel festif pour Ivan Kupala.
Au lieu de stocker des produits dans des emballages en carton, vous pouvez faire une telle boisson à partir de viorne fraîche ou congelée. Grâce à la pectine naturelle contenue dans les baies, elle a une texture veloutée. Le morse peut être préparé comme une boisson chaude aux épices - cannelle, clou de girofle, zeste d'agrumes, ce qui contribue à réduire l'odeur désagréable de la viorne.
Avantage
Les composants cicatrisants et nutritionnels des baies de viorne et des produits dérivés sont nombreux et variés, voire parfois irremplaçables. Les fruits de cette plante sont depuis longtemps appréciés pour leurs propriétés utiles et médicinales. La baie la plus précieuse est après le premier gel. Pendant cette période, il devient moins amer, plus utile, et il est donc nécessaire de commencer à collecter du viburnum pendant cette période.
Ayant une faible teneur en calories (26 kcal) et un indice glycémique (20), la viorne est une source précieuse de vitamines (A, C, E, K et P) nécessaires pour le corps et les éléments, le sucre et les esters naturels. Cependant, l'amertume caractéristique du goût du fruit signifie la présence de glucoside.
La composition des fruits (100 g) contient:
- glucides - 7 g;
- potassium - 179,5 mg;
- calcium - 40,5 mg;
- magnésium - 17,5 mg;
- fer - 6,1 mg.
Par la teneur en vitamines, la viorne n'est pas inférieure à l'aronia et au cassis, par la vitamine C (85 mg), elle est supérieure aux framboises et à certains types d'agrumes, et la quantité de fer est un record pour les baies.Tu sais La décoction de fleurs de viorne est utilisée depuis longtemps en médecine alternative comme moyen de restaurer une voix perdue même en cas d'enrouement sévère.
- L'effet positif des boissons à base de viburnum sur le corps peut être estimé par les propriétés curatives suivantes des baies:
- grâce à un grand nombre d'antioxydants, les boissons aux baies sont les meilleures aides dans la lutte contre les infections respiratoires avec le rhume, l'amygdalite, la bronchite, l'amygdalite et même la pneumonie;
- les pectines et les tanins antibactériens du complexe normalisent le tube digestif, les boissons aideront dans le traitement des maladies digestives (gastrite, colite, ulcère gastroduodénal);
- avoir un effet diastolique sur l'utérus et peut être utilisé pour la dysménorrhée;
- réduire le cholestérol sanguin et la pression artérielle, une utilisation modérée est donc utile pour l'hypertension artérielle et le diabète;
- la composition en vitamines et minéraux améliore l'humeur, soulage le stress et traite la dépression, et est également capable de déclencher le mécanisme de renouvellement du sang;
- arrêter les saignements mineurs et réduire les symptômes associés aux hémorroïdes en raison des propriétés antihémorragiques;
- effet bénéfique sur la fonction cholérétique, ils peuvent donc également être utilisés pour ajuster ce processus.
Harm
- Comme tout produit, la viorne et les boissons qui en sont issues ont un certain nombre de contre-indications et peuvent dans certains cas nuire au corps:
- il n'est pas recommandé pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitement en raison du risque d'allergies chez l'enfant;
- ne doit pas être abusé pour l'hypertension, car une forte diminution de la pression peut provoquer un évanouissement. Pour la même raison, les hypotoniques doivent être consommés avec prudence;
- les boissons ne sont pas combinées avec des médicaments contre la pression artérielle ou des antibiotiques et peuvent provoquer des effets indésirables et nocifs;
- les acides dans les baies n'affectent pas la santé des articulations de la meilleure façon, par conséquent, il ne doit pas être utilisé pour la goutte, l'arthrite;
- en raison de la teneur élevée en vitamine C dans les baies à consommation excessive, une éruption cutanée sur le corps peut apparaître;
- il n'est pas souhaitable d'utiliser le produit pour les personnes ayant une acidité élevée ou des problèmes de sécrétion de suc gastrique.
Important! Seuls les cultivars à fruits rouges sont utiles. Les baies de viorne noire sont équipées d'un poison puissant et sont dangereuses pour l'homme.
Recettes de fruits de viorne
Avant de préparer des jus de fruits à partir de viburnum, vous devez vous familiariser avec plusieurs conseils utiles. Dans le livre "La grande encyclopédie des arts culinaires", V. V. Pokhlebkin affirme que la composition chimique des baies de viburnum dicte certaines méthodes de cuisson - elles ne peuvent pas être chauffées au-dessus de +55 ... + 60 ° C et plus encore cuire et faire bouillir. Seuls la peau et les graines du fruit (pulpe) restant après séparation du jus sont bouillies.
Pour une séparation plus facile des graines et des pelures qui ajoutent de l'amertume à la boisson, 3 méthodes peuvent être utilisées:
- les baies doivent geler puis décongeler - elles deviendront molles et seront facilement écrasées;
- réchauffer pendant 5 minutes dans l'eau chaude et passer dans un presse-agrumes;
- écraser les fruits crus avec un écrasement dans un plat profond avec l'ajout d'une petite quantité d'eau.
Vidéo: Morse de viburnum
Si les fruits de la viorne sont légèrement ridés, pour la réhydratation (récupération de l'humidité), ils peuvent être trempés dans l'eau avant l'une des procédures ci-dessus, en s'assurant que toutes les tiges sont enlevées.
Informations sur le rapport volume / poids des baies:
- 1 tasse (200 ml) contient 150–160 g de baies;
- 1 cuillère à soupe l - 5 g de fruits.
Le rapport des fruits et du liquide d'environ 1:10 permettra des économies dans la préparation des boissons aux fruits, et un goût et une couleur assez riches de la boisson. Et le rapport du sucre au poids des baies dépend des préférences individuelles et de la douceur du fruit et est d'environ 4: 5. Les boissons aux fruits sont généralement servies dans de grandes cruches transparentes.
Important! Vous pouvez écraser les baies uniquement avec un pilon ou un poussoir en bois ou en porcelaine et ne pas utiliser d'ustensiles en métal dans le processus de cuisson. Le métal donne à Morse un arrière-goût désagréable.
Traditionnel
Vous pouvez considérer le jus de fruit traditionnel de viorne, préparé selon les anciennes recettes et les ratios d'eau, de baies et de sucre ci-dessus.
Ingrédients
- eau purifiée: 2 l;
- viburnum: 200 g;
- sucre: 160 g.
Méthode de cuisson:
- Rincer les baies, écraser et presser le jus, qui pendant un certain temps pour retirer dans un endroit frais.
- Versez la pulpe avec de l'eau chaude, ajoutez le sucre et laissez mijoter pendant 5-8 minutes.
- Retirer du feu et laisser infuser 30 minutes.
- Passer le bouillon à travers un chiffon et presser.
- Versez le jus, mélangez et refroidissez.
Aux airelles et menthe
L'airelle va bien avec la viorne, complétant la boisson avec des éléments utiles, une couleur riche et un goût aigre-doux. Pour un effet rafraîchissant, la menthe poivrée peut être ajoutée aux boissons aux fruits.
Ingrédients
- eau purifiée: 3 l;
- viburnum: 1 verre;
- airelle: 1,5 tasses;
- menthe: 25 g (2 c. l.);
- sucre ou miel: au goût ou 2-3 cuillères à soupe. cuillères.
Méthode de cuisson:
- Lavez les baies et frottez à travers un tamis en acier inoxydable pour séparer les graines. Retirez le jus pendant un moment au réfrigérateur.
- Placer la pulpe dans un bol de cuisson, remplir d'eau et ajouter le sucre et la menthe.
- Porter le mélange à ébullition et retirer immédiatement du feu.
- Lorsque le bouillon refroidit un peu, passez à travers un chiffon dense et pressez.
- Ajouter le jus de baies et mélanger.
- Le miel, s'il est utilisé à la place du sucre, doit être ajouté à la boisson aux fruits légèrement refroidie.
La boisson obtenue devient rose et acidulée, rafraîchit parfaitement et désaltère. Il est recommandé de boire frais.
Au gingembre
Une boisson à base de baies et de racine de gingembre vous permet d'améliorer les propriétés bénéfiques de ces produits, et l'ajout de miel réduit l'effet irritant du gingembre sur le tube digestif et améliore le goût des boissons aux fruits. À froid, la boisson rafraîchit et revigore par temps chaud, et lorsqu'elle est chaude par mauvais temps, elle réchauffera, accélérera la transpiration et la circulation sanguine.
Ingrédients
- eau purifiée: 3 l;
- viburnum: 1,5 tasses;
- racine de gingembre écrasée: 20 g;
- sucre ou miel: au goût.
Méthode de cuisson:
- Rincer les brosses viburnum, séparer les baies et frotter à travers un tamis en acier inoxydable. Mettez le jus dans un endroit froid.
- Râper la racine de gingembre sur une râpe fine ou hacher avec un couteau.
- Verser la pulpe et le sucre avec de l'eau dans un récipient de cuisson et faire bouillir, ajouter le gingembre râpé et refroidir la composition à + 60 ° C. Passer le bouillon à travers un chiffon dense et presser.
- Versez le jus préparé dans la casserole et ajoutez le miel si le sucre n'a pas été utilisé.
Dans le processus de cuisson, vous pouvez ajouter des épices (cannelle, clous de girofle, cardamome, poivre rose, menthe, citron) qui non seulement amélioreront le goût, mais aussi reconstitueront avec des propriétés utiles. Une telle boisson sera un excellent prophylactique en saison des rhumes. Vous pouvez boire la boisson sous forme réfrigérée ou chaude.Tu sais Kalina dans l'épopée slave est un symbole de beauté et de tendresse de jeune fille. Autrefois, ses fruits étaient traditionnellement tissés dans la couronne de mariage de la mariée.
Au miel
En saison des rhumes et avec une forte toux, le jus de viorne avec du miel augmentera les défenses de l'organisme et soulagera la condition. De plus, c'est un bon sédatif qui atténuera les effets du stress et fera une bonne nuit de sommeil.
Première option
Ingrédients
- eau purifiée: 2 l;
- baies de viburnum: 200 g;
- miel: au goût.
Méthode de cuisson:
- Lavez les pinceaux et séparez les fruits.
- Écraser les baies et frotter à travers un tamis en acier inoxydable. Retirez le jus dans un endroit froid.
- Pliez la pulpe dans le récipient de cuisson et remplissez-la d'eau. Porter à ébullition et retirer du feu.
- Refroidir à + 60 ° C, filtrer à travers un chiffon épais et essorer, ajouter le miel et le jus. Mélanger. La boisson est prête.
Combien vous pouvez changer le processus de cuisson:
- Broyer les baies nettoyées avec des brosses avec du miel.
- Versez de l'eau bouillie + 60 ° C et insistez pendant 2-3 heures, puis filtrez.
Deuxième option
Ingrédients
- eau purifiée: 1 l;
- jus de viburnum: 1/2 tasse;
- miel: 100 g.
Méthode de cuisson:
- Faire bouillir de l'eau.
- Dissoudre le miel dans de l'eau refroidie à + 60 ° C.
- Mélanger avec du jus de viorne et réfrigérer.
Important! En cas d'intolérance individuelle au miel ou de réaction allergique, il vaut la peine d'utiliser une recette à base de sucre granulé.
Les recettes données pour les boissons aux fruits de viburnum sont simples et économiques à préparer. Ce ne sont pas seulement des boissons savoureuses et rafraîchissantes dans la chaleur, mais aussi un moyen de renforcer la santé et les défenses de l'organisme, en particulier pendant la saison des rhumes. Néanmoins, il est important de se rappeler qu'en présence de maladies aiguës ou chroniques, les règles de prise du fruit du viburnum doivent être consultées par un médecin.