Les pommiers en forme de colonne offrent une excellente occasion de faire pousser des fruits dans des espaces confinés. Le pommier Ostankino est devenu l'une des premières variétés de ce type. Découvrez les fonctionnalités d'Ostankino et la technologie en pleine croissance dans cette revue.
Description du pommier en forme de colonie de la variété Ostankino
Les pommiers en forme de côlon se caractérisent par leur compacité, une forme cylindrique rectiligne, une hauteur pouvant atteindre 2 m et un rendement d'environ 10 à 16 kg par arbre. Cela les rend adaptés à la culture dans de petites zones, à la culture de conteneurs sur les balcons et les terrasses.
Étant donné la haute décoration de ces arbres, ils sont également utilisés pour créer des haies et le zonage du site. Chaque année, ces pommiers produisent une merveilleuse récolte. Cela peut varier en volume, mais le fait que vous ne resterez pas sans pommes est absolument exact.Variétés caractéristiques Ostankino:
- basique: autofertile, ne nécessitant pas de pollinisateurs, automne, fructueux, résistant aux maladies;
- taux de croissance: grand;
- arbre: résistant au vent; tôt;
- hauteur de l'arbre: 2 m;
- cime: compacte, allongée, d'un diamètre ne dépassant pas 1 m;
- pousses: seule la tige centrale est disponible, sur laquelle sont placés les gants et la lance sur lesquels se produit la fructification.
Pommier d'Ostankino obtenu en croisant les variétés Vazhak et Abundant. Cet événement s'est produit en 1974 sous la direction de l'éleveur V. Kichina de l'Institut d'Horticulture.
Dans les années 80, la variété était inscrite au registre national. Le nom synonyme des pommiers à colonnes est urbain (pommiers). Ils occupent non seulement peu d'espace, mais sont sans prétention pour le sol, car les sols urbains ne sont pas fertiles.
Tu sais Pommiers en forme de colon obtenus au hasard. D'abord — c'est une branche Macintosh mutée greffée sur un stock. Elle a obtenu un nom distinct. — Vazhak s'est avéré être capable d'une utilisation sélective supplémentaire.
Caractéristiques des fruits
Les pommes cultivées sur des arbres en colonnes sont de taille normale. Ils sont tout simplement plus petits que sur un arbre de taille normale. Ils se caractérisent également par une excellente appétence.
Caractéristique du fruit:
- pommes: rondes, pesant jusqu'à 130-150 g, peuvent atteindre 200 g;
- teint: à maturité technique - vert, à maturité - rouge, en raison de la couverture intensive du fœtus avec un blush, du côté non ensoleillé, le fruit peut être légèrement verdâtre;
- écorce: mince;
- texture pulpaire: densité moyenne, juteuse, délicate, blanche;
- goût: dessert, sucré prédomine, mais il y a une légère acidité;
- caractéristique de dégustation: élevée;
- productivité: 10 à 16 kg sont récoltés chaque année dans un pommier;
- le fruit est excellent, ils se conservent jusqu'en février.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété de pommier Ostankino sont:
- compacité - l'arbre n'occupe pas plus de 1 à 1,5 m² de terrain;
- excellentes propriétés décoratives;
- maturité précoce - la fructification commence à 2 ans;
- commodité de quitter;
- grande résistance à l'hiver - le pommier pousse même en Sibérie;
- gros fruits, le poids moyen des pommes est de 130–150 g;
- propriétés décoratives élevées de l'arbre et du fruit;
- rendement stable;
- résistance aux maladies;
- bon taux de survie.
- Inconvénients:
- durée de vie utile - pas plus de 14 ans.
Tu sais Si des pommiers de la variété Ostankino sont plantés sur une superficie de 1 hectare, vous obtenez alors 20 000 arbres, ce qui donnera 800 tonnes de fruits. Leur productivité dépasse donc le même paramètre pour le site avec des arbres de taille normale.
Conditions optimales de croissance
Pour que les arbres deviennent grands, sains et fructueux, ils ont besoin d'un peu plus de soins que de creuser un trou et de les planter, en particulier dans un environnement urbain. Par conséquent, pour la croissance, vous aurez besoin d'un endroit ensoleillé et de modifications de la structure du sol.
Les sols denses sont dilués avec du sable pour plus de facilité, tandis que les sols sableux sont complétés avec de l'argile. S'il y a des pierres ou des débris sur le site, ils doivent être enlevés lors de la plantation. Pour améliorer les conditions de croissance, des engrais sont introduits dans la fosse de plantation.
Caractérisation des conditions de croissance:
- exposition au soleil: plein soleil toute la journée;
- type de sol: limon potager, argile modifiée, mélanges à bonne fertilité mélangés au sol;
- humidité du sol: humide, bien drainé;
- Niveau de pH: 5,5–7,5.
Pollinisateurs
La variété est complètement autofertile. Il n'a pas besoin d'arbres pollinisateurs. Mais si vous pensez qu'il n'y a pas assez d'abeilles près de votre pommier, saupoudrez le tronc d'eau douce, son odeur attirera plus d'insectes. La récolte mûrit à la mi-septembre.
La productivité
Le rendement d'un arbre est d'environ 10-16 kg de fruits. Le changement de leur nombre dépend des conditions météorologiques et de l'âge du pommier. Commençant à porter ses fruits la deuxième année après la plantation, l'arbre continue de se développer et après 3 ans, il entre en fructification maximale.
Plantation et entretien d'un pommier en colonne
Cultiver des pommiers en colonnes est assez simple. Ils peuvent pousser dans des zones de rusticité hivernale de 4 à 8 avec des températures hivernales de –12 ° С à –35 ° С. En pratique, cela signifie que le pommier peut tout tolérer sauf un climat chaud. En effet, pour entamer la prochaine saison de croissance, elle a besoin de plusieurs mois d'hiver.
Plantez des arbres à une distance maximale de 30 m les uns des autres. La distance minimale entre les arbres est de 0,5 à 0,6 m. Ils peuvent être cultivés non seulement dans le sol, mais aussi dans des conteneurs. Il doit être arrosé souvent, 2-3 fois par semaine. Le sol ne doit être ni humide ni sec. Les engrais de tels arbres doivent également être donnés souvent. Vous devrez peut-être éclaircir les ovaires au cours des premières années de croissance afin que les branches puissent supporter le poids des pommes.
Règles d'atterrissage
Si vous êtes prêt pour la plantation, la première chose à faire est de faire tremper les racines pendant 2 à 4 heures avant la plantation. Ils doivent être mouillés lors de la plantation.
Tu sais Les pommiers modernes proviennent d'ancêtres sauvages, qui poussent encore au Kazakhstan. Cet arbre est appelé le pommier Sievers.
Le semis acheté doit avoir les caractéristiques suivantes:
- âge: 1 an;
- tronc: droit;
- hauteur: 60–70 cm;
- branches latérales: absentes;
- dommages, défauts et déformations: aucun;
- feuilles: absentes;
- écorce: fraîche, brillante;
- racines: développées, blanches, fibreuses sur une section;
- cou de racine: propre, sain.
S'il s'agit d'un semis de deux ans, il doit avoir un petit stambik et 4 à 5 ramifications ramifiées à partir du tronc central. La racine centrale ne doit pas être cassée. S'il est endommagé, refusez d'acheter. Un tel semis ne prend pas racine.
Si un semis est acheté dans une pépinière, il est accompagné d'une étiquette sur laquelle le grade et l'âge de la plante sont indiqués. Vous pouvez également demander d'autres informations sur la variété: période de fructification, résistance aux maladies et ravageurs, régionalisation.
Important! Les pommiers ne peuvent pas être plantés dans des endroits où les mêmes arbres ont poussé. Au fil des ans, de nombreux phytopathogènes et ravageurs se sont accumulés dans le sol et peuvent attaquer les semis.
Technologie d'atterrissage:
- Une fosse pour l'atterrissage est préparée à l'automne, mais l'atterrissage lui-même est effectué au printemps. La fosse standard a une profondeur et un diamètre de 0,5 m et la distance entre les arbres adjacents est d'environ 3 à 4 m.
- Dans un trou creusé, le drainage est nécessairement posé sur le fond. Il peut s'agir de pierre concassée, de galets ou d'un autre matériau. Sa tâche est d'empêcher le contact prolongé du système racinaire avec l'humidité. Profondeur de drainage - 20 cm.
- Le sol est mélangé avec un seau d'humus, des superphosphates et des engrais potassiques de 90 g sont ajoutés.
- Poser le mélange préparé pour le drainage.
- Redressez les racines et placez l'arbre au centre de la fosse.
- Ils remplissent le trou, partant des côtés et se dirigeant vers le centre.
- Si possible, le sol est compacté.
- Introduisez 1 à 2 seaux d'eau pour humidifier le sol.
Il reste à s'assurer que le point de connexion du scion et du stock est au-dessus du niveau du sol.
Arrosage et alimentation
Le rendement d'un pommier dépend de la qualité de son arrosage. Ostankino, comme les autres variétés cylindriques, doit être arrosé 2 à 3 fois par semaine. Assez 2-3 seaux d'eau pour chaque arbre. Si l'humidité quitte rapidement le sol en raison de sa légèreté ou de sa chaleur, vous pouvez recouvrir la zone racinaire de paillis - sciure de bois, paille et autres matériaux. Cela gardera le sol humide et assez meuble.
L'excès d'eau est tout aussi nocif que le manque. S'il pleut et qu'il y a trop d'humidité, l'arrosage n'est pas nécessaire. Assurez-vous simplement que le sol n'est ni marécageux ni trop sec. Dans les zones humides, les racines perdent leur capacité à absorber les nutriments, les maladies se développent et l'arbre peut mourir.
Pendant la saison de croissance, 3 pansements supérieurs pour un pommier cylindrique sont effectués. La première est avant l'ouverture des bourgeons, la seconde au moment de la floraison et la troisième en juin, lorsque les fruits commencent à mûrir. Le taux d'application de minéraux est de 50 à 60 g / 1 arbre.
Vous aurez besoin d'un engrais équilibré avec un rapport égal d'azote, de phosphore et de potassium: 12-12-12 ou 14-14-14. Les engrais peuvent être appliqués sous forme de granulés dans le sol ou dissous et appliqués en solution. Les jardiniers fabriquent également 1 seau d'humus avant le début de la saison de croissance une fois par an.
Taille
L'arbre est formé en 1 tronc et n'a pas de branches latérales. Sa hauteur standard de 2 m ne nécessite pas non plus de raccourcissement. Par conséquent, nous pouvons affirmer sans risque que la taille du pommier n'est pas nécessaire. L'exception est l'échec génétique, à la suite duquel le pommier peut commencer à développer des pousses latérales. Dans ce cas, ils sont supprimés. Mais cela se produit dans des situations exceptionnelles.
Blanchiment
Le blanchiment à la chaux est un moyen de protéger le tronc des températures extrêmes en hiver. Le soleil brillant le chauffe. Le bois est un mauvais conducteur de chaleur. Par conséquent, le tronc n'a pas le temps de se refroidir avant une nuit glaciale, ce qui conduit à des fissures.
Important! Méthode de blanchiment européenne plus moderne — peinture au latex hydrosoluble. Il est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 4 et blanchi le tronc. Si les pommiers remplissent une fonction décorative, vous pouvez choisir pour cela n'importe quelle nuance de peinture claire.
Le danger de fissures pour un petit pommier est qu'il peut ralentir son développement et devenir une passerelle pour la pénétration des ravageurs et des agents pathogènes des plantes. Les arbres sont blanchis 2 à 3 fois par an. Le badigeon principal est l'automne. Pour son utilisation, la chaux. Appliquer du mortier de chaux le long du tronc à une hauteur de 40 à 50 cm.
Préparations d'hiver
Si la récolte a déjà été récoltée, le jardin commence à se préparer pour l'hiver. Les arbres doivent être protégés contre les rongeurs, les ravageurs, les infections et les températures extrêmes.
Actions clés:
- troncs blanchis à la chaux;
- élimination des feuilles mortes, des mauvaises herbes et des résidus de fruits du jardin;
- élagage des branches séchées;
- creuser le sol;
- placement dans la zone proche du canon d'une couche de matériau de paillage.
Maladies et ravageurs
Le ravageur principal de tout pommier est le carpocapse. Un papillon carlin papillon pond des œufs dans un ovaire. Les larves éclos vivront dans des fruits en croissance. Une chenille peut endommager non seulement la pomme dans laquelle elle se trouve, mais aussi ramper dans une autre.
Au cours de l'été, jusqu'à 3 générations de ce ravageur apparaissent, chacune pondant des œufs. La pulvérisation du carpocapse est effectuée dès que le pommier s'estompe. Il peut s'agir de Mitak (20 g), Biorin (10 ml), Intavir (1 comprimé). Diluez toute substance dans 10 l d'eau et vaporisez par temps calme. Ils auront besoin d'environ 3 pièces avec un intervalle entre eux de 40 jours.
Comme les arbres ne peuvent pas être complètement protégés du contact avec les insectes, les agriculteurs appliquent également:
- attirer les oiseaux dans le jardin en suspendant les mangeoires;
- pièges suspendus avec des phéromones - la norme est de 1 piège pour 100 pommes.
Tu sais D'autres prédateurs d'insectes sont souvent attirés par la lutte contre les insectes. Donc 1 coccinelle peut détruire jusqu'à 5000 pucerons dans sa vie. Pour attirer les coccinelles dans le jardin, plantez des plantes parfumées, comme la moutarde, entre les rangées.
Si des ravageurs sont découverts, l'arbre est pulvérisé avec l'un des insecticides pour une utilisation complexe. Cela permet non seulement de détruire les insectes détectés, mais aussi de créer une barrière aux attaques dans un proche avenir. Les pommiers en forme de colon sont résistants aux maladies fongiques. Par conséquent, si vous les arrosez correctement et que l'eau ne stagne pas aux racines, il n'y aura pas de problèmes de maladies.
Récolte et stockage
Ostankino entrera en fructification la deuxième année après la plantation. Certains jardiniers retirent l'ovaire de la deuxième année afin de permettre à l'arbre de gagner en force pour une croissance et un développement ultérieurs. Au cours des prochaines années, la productivité augmentera. Mais il ne restera pas nécessairement stable. Par conséquent, vous pouvez collecter jusqu'à 10 kg de fruits sur un arbre, et 2 fois plus.
Les pommes mûrissent en septembre. Le principal critère de maturité est un changement de couleur. Les pommes du stade de maturité technique sont vertes. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent rouges. L'intensité de la couleur rouge dépend de la quantité de soleil reçue par des fruits spécifiques.
La récolte s'effectue par temps sec et ensoleillé. Les pommes récoltées sont triées. Déformé, endommagé, frappé mis de côté pour traitement ou utilisation dans un avenir proche. Seuls les fruits intacts sont pris pour le stockage.
Ils sont placés dans des boîtes ou des boîtes. Le stockage des pommes est possible pendant 4-5 mois. Ils ont une excellente conservation. Les boîtes de fruits sont installées dans une pièce avec une température de l'air d'environ 0 ° C et une humidité de 70–80%.
Conseils de jardiniers expérimentés
Il est conseillé aux jardiniers de choisir des variétés en tenant compte de votre zone de résistance au gel. Les pommiers en forme de colon ne sont pas trop forts pour maintenir la possibilité de fructifier si en hiver leurs bourgeons fruitiers meurent du gel.
Il est également important de considérer que:
- Le feuillage est nécessaire pour la photosynthèse. N'essayez pas de le retirer. Après tout, pour obtenir 1 pomme, l'arbre utilise l'énergie de 50 feuilles.
- Pour les régions du sud avec des étés chauds et des hivers chauds, vous devez considérer qu'un arbre a besoin de 1200 heures de gel pour pouvoir entrer dans un nouveau cycle de végétation. Par conséquent, dans les régions avec des températures positives en hiver, le pommier sera très mal à l'aise.
- La taille de l'arbre peut être contrôlée. Il suffit de pincer la pousse centrale. Utilisez uniquement des instruments stériles pendant le fonctionnement.
- Certaines variétés de pommiers cylindriques ont besoin d'un arbre pollinisateur. Vérifiez cette question auprès du vendeur si vous achèterez une autre variété à l'exception d'Ostankino.
- Les petits arbres peuvent également être cultivés dans des conteneurs. Pour un tel pommier, il doit avoir au moins 50 cm de profondeur et de diamètre.
- Afin de décorer le territoire, des arbres en colonnes sont souvent plantés entourés de plantes couvre-sol. Cela élimine le besoin d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
Vidéo: Pommier en forme de colonne d'Ostankino
Prendre soin des pommiers en forme de côlon n'est pas plus difficile que pour les pommiers ordinaires. Ils peuvent être recommandés pour la culture à tous ceux qui ont une petite parcelle pour faire pousser des arbres fruitiers. En suivant les directives simples pour prendre soin d'eux, vous vous fournissez chaque année des pommes fraîches et parfumées.