Sur la base des données opérationnelles présentées à un large public par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine, au cours de l'année, le nombre de porcs dans le pays a diminué de plus de 38% et demi.
Le principal saut à la baisse (jusqu'à trente-deux pour cent) s'est produit après que l'épidémie de peste porcine africaine a «erré» en juillet de cette année dans la grande majorité des provinces chinoises du continent.
Aujourd'hui, le coût du porc en Chine augmente rapidement - et cela est dû à une forte réduction du stock de porc. Selon les données fournies par le ministère chinois de l'Agriculture, début septembre, le prix de détail d'un kilogramme de porc dépassait cinq dollars. Et cela représente soixante-dix-huit pour cent de plus qu'un kilogramme de porc chinois en 2018.
À cet égard, les autorités chinoises ont décidé de stimuler au maximum les agriculteurs prêts à développer activement l'élevage porcin. La Chine prévoit de rétablir rapidement les chiffres des ventes et les niveaux de prix dans un bref délai.
De plus, une ordonnance a été rendue pour libérer le porc de réserve sous forme congelée afin de stabiliser la situation.