Chaleur inhabituelle, qui s'est instaurée début décembre et a duré tout le mois, jusqu'à menacer les cultures d'hiver et les plantations pérennes d'Ukraine. Ce point de vue a été exprimé par le directeur du centre de diagnostic pour la protection des plantes "AgroAnalysis" Vadim Dudka. Mais si le temps chaud dure un certain temps, il y aura un risque d'ouverture des boutons trop tôt, ce qui pourrait être endommagé.
Jusqu'à présent, les arbustes et les arbres sont en état de dormance profonde, ce qui est dû à la présence de substances spéciales qui ne permettent pas aux reins de s'ouvrir prématurément.
Mais si la chaleur dure longtemps, l'apport de ces substances peut être épuisé et les reins peuvent fleurir trop tôt. La durée de la période de dormance profonde dans toutes les plantes cultivées est individuelle. Mais après le nouvel an, certains d'entre eux peuvent sortir de cet état, a expliqué l'expert.
En 1865, une variété de blé d'hiver ukrainien a été exportée aux États-Unis, où elle a reçu le nom "Odessa".
Selon Vadim Dudka, cette saison pourrait être chanceuse pour les agriculteurs négligents qui ont commencé à semer des oignons d'hiver et de l'ail trop tard. Ces légumes ne sont pas simplement devenus trop grands et sont au stade optimal d'hivernage.
Selon l'expert, un grand nombre d'agriculteurs ukrainiens ont adapté l'agriculture au début chaud de l'hiver et ont commencé à transformer l'ail et l'oignon d'hiver avec des retardateurs, comme le colza. Cette pratique donne un très bon effet.
- Plus tôt, nous avons signalé que la société ukrainienne TAS Agro avait commencé à récolter les cultures d'hiver.
- Dans les régions du sud de l'Ukraine, la récolte d'orge et de blé d'hiver commence.
- Le temps chaud menace la défaite de la maladie de masse hivernale ukrainienne.
- L'état des cultures d'hiver à Stavropol est le meilleur des 17 dernières années.
- Ferme collective de Laggard: les agriculteurs de Vinnytsia ne sont pas pressés de semer des cultures d'hiver.