En Irlande, au cours des deux prochaines semaines, les laiteries seront confrontées à une surabondance de lait alors que les entreprises tentent de conserver les stocks transformés même pendant les pics de production.
Les stocks hebdomadaires sont de 13 à 20% plus élevés que l'an dernier, car la combinaison d'une augmentation du nombre de vaches et d'une croissance rapide de l'herbe s'est traduite par une augmentation des approvisionnements en lait.
En Irlande, une nouvelle année record de livraisons de lait est prévue, qui dépassera pour la première fois les 8 milliards de litres. Le chiffre de l'année dernière a dépassé 7,5 milliards de litres.Les sources de l'industrie sont convaincues que le système a suffisamment de capacités de traitement pour faire face à la dernière augmentation de l'approvisionnement en lait, mais en même temps, elles ont averti qu'il sera nécessaire de poursuivre le travail continu dans chaque usine au cours des prochaines semaines.
Le représentant de la société coopérative Arrabawn a déclaré: «L'ensemble de l'industrie aura besoin des prochains mois pour que tout se passe bien. Toute interruption du traitement entraînera des problèmes. »Un autre initié de l'industrie a déclaré que les installations de transformation pourraient être «en difficulté» si des problèmes survenaient dans l'une des grandes installations, en particulier le week-end.
La plupart des laiteries s'attendent à un pic d'approvisionnement en lait au cours de la semaine à venir, ce qui est beaucoup plus tôt que d'habitude.