Au cours des 3 à 5 prochaines années, le marché ukrainien des produits biologiques s'attend à une croissance lente en raison d'une augmentation de la consommation intérieure, d'une expansion de la gamme et d'une augmentation de la part des produits transformés.
Cela est indiqué dans l'étude présentée sur le marché des fruits et légumes biologiques avec la participation de l'organisme de certification Organic Standard, du projet éducatif et de conseil Organic Business School et du projet ukrainien pour le développement commercial de l'horticulture (UHBDP).
Les auteurs de l'étude prêtent attention aux communications marketing systémiques avec les consommateurs sur le marché intérieur et travaillent à améliorer la culture de la consommation. La croissance du marché biologique est directement liée au taux de croissance de l'économie ukrainienne.
Il est également prévu une croissance des exportations de produits biologiques, une augmentation des pays fournisseurs, l'activation des commerçants étrangers et des sociétés acheteuses.
"Mais il y a des facteurs qui compliquent la situation: une concurrence féroce et intense, des conditions inégales des producteurs ukrainiens et locaux dans l'UE, une faible confiance dans les producteurs ukrainiens à cause des scandales passés et, en général, à cause de la méfiance envers l'Ukraine en Europe", notent les chercheurs.