L'autre jour, des représentants du Service fédéral des statistiques de l'État ont publié des informations statistiques sur le volume des exportations russes d'oléagineux vers le marché étranger.
Nous parlons des expéditions qui ont été effectuées dans la période du 1er janvier au 1er juillet 2019.
Il s'avère qu'au cours des six premiers mois de cette année, les producteurs de la Fédération de Russie ont vendu plus de cent cinquante-sept mille tonnes de graines de tournesol aux marchés étrangers. Pour plus de clarté, il convient de noter que cet indicateur est quatre fois plus élevé que le volume des exportations de marchandises similaires au premier semestre 2018.
Il ne sera pas superflu de noter que les indicateurs des ventes de farine nationale sur le marché étranger ont considérablement augmenté. Du 1er janvier au 1er juillet de cette année, les fournisseurs russes ont expédié cent trente-trois mille tonnes de farine à des clients étrangers. Et c'est plus de vingt-deux pour cent de plus qu'à la même période de l'année précédente.
Si nous parlons de l'exportation de blé russe, alors, hélas, il y a eu une tendance à la baisse des volumes. De plus, la baisse des indicateurs est très impressionnante - de quarante-quatre pour cent. Et au premier semestre 2019, le volume des expéditions n'a pas dépassé neuf millions cinq cent trente mille tonnes de grains de blé.
Il convient de noter qu'il y a une diminution visible des exportations de ces cultures, le maïs (de cinquante-sept pour cent) et l'orge (de vingt-sept pour cent).