En raison de la sécheresse, les agriculteurs zimbabwéens devraient vendre jusqu'à 240 millions de kg de tabac cette année, soit 5% de moins qu'en 2018, a déclaré un responsable de l'industrie à l'ouverture de la saison des ventes le 20 mars, ce qui pourrait aider à atténuer le grave problème zimbabwéen. déficit en dollars.
Le Zimbabwe est en proie à une pénurie de dollars américains, ce qui entraîne une pénurie de carburant, de nourriture et de médicaments, en particulier dans les hôpitaux publics, où, selon les médecins, les patients meurent par manque de fournitures de base.
L'ouverture des ventes aux enchères de tabac conduit traditionnellement à une amélioration des entrées de devises dans le pays sud-africain, car les acheteurs apportent des dollars des banques offshore pour acheter des récoltes. l’année dernière, 892 millions de dollars ont été versés au pays. L’année dernière, les producteurs de tabac ont livré 252 millions de kg, un record. Environ 40 000 nouveaux agriculteurs ont commencé la culture du tabac cette saison.La demande croissante de la Chine, le plus grand pays fumeur au monde, et le financement des sociétés de tabac privées ont contribué à augmenter la production après une baisse en 2008. Selon le Conseil national de l'industrie et de la commercialisation du tabac, les exportations de tabac ont déjà rapporté 178 millions de dollars depuis janvier, d'ailleurs. L'Afrique du Sud et la Chine représentent la part du lion des recettes en devises.