Les producteurs de lait écrémé en poudre (СОМ) d'Ukraine ne vendent plus leurs produits en dessous de 1900 $ / t. Les usines engagées dans la production de lait entier en poudre (SCM) ne se plaignent pas non plus du faible coût de leur produit.
Un grand nombre de séchoirs sont passés de la production de COM à un SCM plus rentable. Le marché du lait entier séché se développe progressivement en raison de l'intérêt croissant des pays non membres de la CEI.
Jusqu'à présent, les commerçants donnent prudemment de l'argent pour les produits ukrainiens, ce qui s'explique par la longue absence de lait d'Ukraine sur les marchés mondiaux. Mais même dans de telles conditions, 2750-2850 $ / t sont payés pour cela.Compte tenu des prix actuels, c'est une meilleure option que l'huile + COM. En Ukraine, à la veille de Pâques, la demande de lait en poudre a également légèrement augmenté.
La production de lait entier séché en Ukraine a un avantage sur la production de lait écrémé en poudre, qui est observée depuis longtemps. Ainsi, pour le premier trimestre de cette année, 3,6 mille tonnes de SCM ont été produites (+ 11% par rapport au 1er trimestre 2018), sans matières grasses - 5,3 mille tonnes (-7%).Les experts de l'industrie en Ukraine prévoient que l'offre de lait écrémé en poudre n'augmentera pas en mai si le prix du pétrole ne se stabilise pas.