L'anis étoilé est également appelé anis étoilé, et dans les recettes culinaires, ces deux épices sont considérées comme interchangeables. Beaucoup de gens croient que l'anis étoilé et l'anis étoilé sont une seule et même chose, mais en fait ils ne le sont pas. Cet article fournit une description et les avantages de chacune de ces cultures, les principales différences entre elles et des recommandations pour l'utilisation de ces épices.
Description et caractéristiques des cultures
Pour établir les différences entre ces plantes, vous devez d'abord étudier la description botanique de ces cultures. Les principales différences entre l'anis et l'anis sont l'apparence et les différentes caractéristiques des plantes, ainsi que le territoire de leur croissance.
Tu sais L'huile aromatique est fabriquée à partir de graines d'anis, ce qui repousse efficacement les moustiques.
L'anis étoilé
Le territoire naturel pour la culture de l'anis étoilé est l'Amérique du Nord, l'Indochine et l'Asie du Sud-Est. Ici, cet arbre pousse dans un climat chaud et peut former de vrais fourrés.
Description de l'anis étoilé:
- La hauteur de l'arbre atteint 10 m, et ses branches étalées et ses feuilles coriaces vert foncé d'une forme lancéolée forment une magnifique couronne pyramidale.
- La longueur des feuilles peut atteindre 9 cm, et lorsqu'elles sont frottées, un arôme léger et frais se fait sentir.
- L'arbre ne fleurit que 5 ans après la plantation. Les inflorescences sont composées de fleurs délicates avec de nombreux pétales blancs ou jaune clair.
- Les fruits sont de couleur brune et deviennent raides à mesure qu'ils mûrissent. Vous ne pouvez les récolter que 15 ans après la plantation.
- À l'intérieur de chaque fruit se trouvent des graines, qui sont souvent utilisées en cuisine et en médecine comme saveur douce et fraîche.
- La multiplication de la plante se fait à l'aide de graines - elles se dispersent autour de l'arbre après la maturation des fruits.
Anis
Contrairement à l'anis étoilé, l'anis peut être trouvé dans toute la Russie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Ça sent un peu le fenouil dans l'odeur. Cette plante tolère les températures extrêmes et peut pousser sous n'importe quel climat.
Caractéristiques de la plante:
- L'anis appartient aux plantes herbacées annuelles, et sa hauteur de tige directe ne dépasse pas 70 cm La surface de la tige de la plante est recouverte d'un petit duvet.
- La forme des feuilles dépend de leur emplacement. Les feuilles inférieures sont en forme de rein avec des bords dentelés, celles du milieu se composent de trois parties en forme de coin et les supérieures sont divisées en 3 à 5 segments linéaires.
- Les racines d'anis s'enfoncent profondément dans le sol et le sommet de la tige est décoré d'une inflorescence sous la forme d'un parapluie complexe, ce qui en fait un peu comme de l'aneth.
- La période de floraison tombe en juin et début juillet. Les parapluies à inflorescences sont constitués de petites fleurs blanches non décrites.
- Les fruits ont une forme allongée et leur longueur est d'environ 4 mm. Cette culture commence à porter ses fruits en août.
- L'anis est propagé par les graines, qui sont dispersées sur le sol autour de la plante à la suite de la fissuration des fruits mûrs.
Tu sais En Europe, l'anis est largement utilisé pour faire de la vodka anisée, qui a un goût spécial.
Quelle est la différence entre l'anis étoilé et l'anis
En cuisine, l'anis étoilé et l'anis sont considérés comme des épices interchangeables, car ils donnent au plat fini le même goût et le même arôme. Mais lorsqu'ils sont utilisés à des fins médicales, ils ne peuvent pas toujours être considérés comme des analogues - ces épices ont des différences de composition chimique. De plus, ils diffèrent sensiblement les uns des autres à l'extérieur et ont certaines fonctionnalités en cours d'utilisation.
Apparence
En considérant, vous pouvez remarquer les différences externes caractéristiques entre les fruits et les graines d'anis étoilé et d'anis. Les deux épices se caractérisent par des notes de goût sucrées et un agréable arôme frais, mais le goût d'anis est plus saturé et l'anis a une odeur plus persistante.
Description de l'apparence des fruits et des graines d'anis:
- les fruits sont de forme ovoïde et peints dans une couleur gris-brun;
- chaque fruit contient 2 graines;
- les graines sont petites et oblongues, un peu comme les graines de carvi;
- la surface des graines est vert foncé.
Caractéristiques de l'apparence des fruits et des graines d'anis étoilé:
- les fruits bruns sont constitués de 8 à 12 folioles, qui sont en forme de bateau et disposées autour d'un axe en forme d'étoile;
- chaque fruit contient 8–12 graines (1 dans chaque foliole);
- les graines sont petites et rondes;
- la surface des graines est dure et brillante, brune.
Composition chimique
La similitude des goûts et des propriétés médicinales de ces épices s'explique par le fait que chacune d'entre elles contient de l'anéthol - l'un des principaux ingrédients des huiles essentielles. C'est la cause du goût sucré et de l'arôme rafraîchissant des deux assaisonnements, et explique également leur effet thérapeutique sur le corps humain. Mais en comparant la composition chimique et la valeur nutritive de ces épices, certaines différences entre elles deviennent perceptibles.
La teneur calorique de l'anis étoilé est de 337 kcal pour 100 g.
Tu sais Dans le Caucase, vous pouvez souvent trouver de l'anis étoilé sauvage, qui a une forte odeur désagréable et est toxique pour l'homme.
Valeur nutritive du produit:
- protéines - 18 g;
- graisses - 16 g;
- glucides - 50 g;
- fibres alimentaires - 0 g;
- eau - 0 g.
La composition de l'anis étoilé comprend également de tels composants:
- vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, C et PP);
- oligo-éléments (sélénium, fer, zinc, manganèse, cuivre);
- macrocellules (potassium, magnésium, calcium, phosphore);
- acides gras saturés;
- acides gras mono et polyinsaturés.
L'anis a le même contenu calorique que l'anis étoilé, mais contient moins de glucides.
Valeur nutritive des épices:
- protéines - 17,6 g;
- graisses - 15,9 g;
- glucides - 35,4 g;
- fibres alimentaires - 14,6 g;
- eau - 9,54 g.
Caractéristiques de la composition chimique de l'anis:
- vitamines (A, B1, B2, B5, B6, B9, C et PP);
- oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, sélénium, zinc);
- macroéléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore);
- acides gras saturés;
- acides gras mono et polyinsaturés (oméga-9 et oméga-6).
Candidature
L'anis étoilé et l'anis sont largement utilisés en médecine et en cuisine, mais ont quelques différences d'utilisation. Ils sont dus au fait que chaque épice a ses propres propriétés spéciales et affecte le corps humain de différentes manières.
Les principales différences dans l'utilisation de ces produits:
- La majeure partie des propriétés bénéfiques de l'anis étoilé est concentrée dans sa racine et les graines contiennent des substances beaucoup moins bénéfiques. L'anis ne peut utiliser que des graines.
- Les médicaments à base d'anis ont un effet plus doux sur le corps, et l'anis étoilé a un effet plus puissant sur les humains et a de graves contre-indications.
- En cuisine, l'anis est le plus souvent utilisé, car il a un goût et un arôme agréables, et le goût de l'anis étoilé peut changer pendant le traitement thermique du plat.
Important! Les moyens contenant de l'anis étoilé et de l'anis ne doivent pas être consommés pendant la grossesse, car ils peuvent provoquer une fausse couche. Il n'est pas recommandé de les donner aux personnes sujettes aux allergies.
L'anis étoilé est largement utilisé à ces fins:
- traitement des maladies du rein et de la vessie;
- réduction des maux de gorge lors de maladies des voies respiratoires supérieures;
- une diminution de la température corporelle pendant la fièvre due à une transpiration excessive;
- stimulation du système digestif;
- liquéfaction et élimination facile des expectorations des bronches pendant la toux;
- se débarrasser des parasites vivant à l'intérieur du corps humain;
- cuisson de soupes, bouillons et marinades parfumées;
- améliorer le goût et l'arôme des pâtisseries sucrées, conserves.
L'anis est souvent utilisé à de telles fins:
- traitement des troubles intestinaux et des crampes d'estomac douloureuses;
- élimination de la toux pendant les rhumes;
- normalisation du cycle menstruel chez la femme;
- soulagement des tensions nerveuses et lutte contre l'insomnie;
- élimination des processus inflammatoires dans les yeux;
- cuisson de marinades aromatiques, plats de viande et accompagnements;
- cuisson gastronomique;
- production de parfums pour cosmétiques et produits de soins personnels.
Origine
L'anis étoilé a été utilisé pour la première fois en Asie. Il a été ajouté comme épice lors de la préparation de divers plats et a également été utilisé pour créer des potions médicinales. Cette épice n'a pas été introduite en Europe immédiatement, mais elle a rapidement gagné en popularité et est devenue un assaisonnement très coûteux. En Russie, il a commencé à être utilisé à partir du XVIe siècle pour la préparation de pâtisseries parfumées sucrées et de médicaments contre la toux.
L'anis était connu dans l'Égypte ancienne et était largement utilisé pour la fabrication d'huiles essentielles. Il avait des propriétés curatives, affectant avantageusement le système digestif. De nombreuses superstitions étaient associées aux graines de la plante; de puissantes propriétés anti-âge leur étaient attribuées. Sur le territoire de la Russie, les plantations de cette culture sont apparues au XIXe siècle, puis la culture s'est répandue et a commencé à être cultivée pour l'exportation vers d'autres pays.
Quoi de plus utile?
L'anis et l'anis étoilé peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps, s'ils sont utilisés correctement. Par conséquent, il est impossible de répondre sans équivoque laquelle de ces deux épices est la plus utile. Chacun d'eux peut être utilisé pour traiter certaines maladies, mais uniquement après avoir consulté votre médecin. En cuisine, le choix entre ces deux épices s'effectue en fonction des caractéristiques gustatives que le cuisinier souhaite doter d'un plat particulier.
Important! Lorsque vous utilisez ces épices en cuisine, vous devez clairement respecter les proportions indiquées dans la recette. Un excès de ces assaisonnements entraînera un goût amer désagréable du plat.
Recommandations culinaires
L'anis étoilé et l'anis sont des épices douces qui sont largement utilisées en cuisine.
La façon dont ils sont utilisés dépend du plat dont vous avez besoin pour cuisiner:
- Pendant la cuisson, l'anis est utilisé pour saupoudrer le produit fini et les graines d'anis sont moulues et ajoutées à la pâte.
- Pour obtenir de savoureux fruits et jus cuits en conserve, mettez simplement quelques étoiles d'anis étoilé dans chaque pot.
- Lors de la préparation de plats de poisson et de viande, il est recommandé d'utiliser des graines d'anis moulu en combinaison avec de la coriandre et des feuilles de laurier.
- Dans la confiture, vous pouvez ajouter un peu d'anis étoilé moulu 15 minutes avant la fin de la cuisson.
- Pour rehausser l'arôme des ragoûts de légumes, des graines d'anis y sont placées quelques minutes avant d'être cuites.
- Les plats de viande peuvent être saupoudrés d'anis étoilé moulu en fin de cuisson.
- Pour donner un arôme unique aux pâtisseries à base de farine de grains entiers et de seigle, des graines d'anis, de fenouil et de cumin sont ajoutées à la pâte.
- Le meilleur de tous, le goût de l'anis étoilé est combiné avec des oignons, de l'ail et du poivre.
- Pendant la préparation des préparations de légumes en conserve, les graines d'anis sont déposées sur le dessus dans un pot pour une saveur plus intense.
- Pour préparer du thé ou du café aromatique, vous pouvez ajouter une petite étoile d'anis étoilé tout en préparant une boisson.
À des fins médicales, des décoctions et des infusions de guérison sont préparées à partir des graines de ces plantes, en versant de l'eau bouillante sur les épices. Pour les compresses, des huiles essentielles de ces plantes sont parfois utilisées, qui sont mélangées avec d'autres ingrédients selon les recettes.
Ainsi, l'anis étoilé et l'anis sont des plantes complètement différentes, mais ont de nombreuses propriétés bénéfiques communes. Après avoir étudié la composition chimique de chacune de ces épices et en utilisant des recommandations pour leur utilisation, vous pouvez cuisiner de nombreux plats délicieux et parfumés, ainsi qu'enrichir votre corps avec des substances utiles.