La culture du poivron en serre n'est pas une tâche facile. Souvent ce légume en serre ralentit son développement: les buissons ont une apparence saine et ne se fanent pas, mais ils poussent très mal. Pour des raisons de retard de croissance, ainsi que ce qui doit être fait pour obtenir des plantes saines et solides, lisez cet article.
Pourquoi le poivre ne pousse pas bien dans une serre
Les arbustes à poivre dans une serre peuvent croître lentement si les techniques agricoles appropriées ne sont pas suivies, ainsi que dans des conditions microclimatiques préjudiciables à la culture. Si au moins une règle de prudence est violée, le poivre peut cesser de pousser. Les écarts avec les règles peuvent être les suivants.
Sol non préparé en serre
Il arrive parfois que les plants de poivre ne poussent pas du fait qu'ils ont été plantés dans la terre froide, qui n'avait pas été correctement préparée. Par conséquent, une bonne préparation du sol dans une serre fait partie intégrante de la culture d'une culture.
Si le système racinaire manque d'oxygène, les plantes ralentissent également leur croissance et deviennent douloureuses et léthargiques. Pour accéder à l'air des racines, il faut de temps en temps de la terre autour des buissons.
Tu sais Le poivron est appelé bulgare uniquement dans les pays de l'ex-URSS. En anglais Est-ce juste du poivre. En Europe, vous entendrez le nom de «paprika». Au Costa Rica, un légume est communément appelé piment doux. Mais en Egypte, il est connu comme le poivre vert.
Violation de température
L'air dans la serre doit être chauffé à + 28 ° C (la nuit - au moins à + 10 ° C). Si cette condition n'est pas remplie, les fruits perdront leur élasticité. Des écarts dans le développement des buissons peuvent également être déclenchés par des sauts dans les indicateurs de température. Par conséquent, vous devez augmenter et réduire progressivement la température dans la serre.
Technique d'irrigation
Cette culture ne doit être arrosée qu'avec de l'eau tiède, car son système racinaire a peur de l'hypothermie. L'irrigation doit être effectuée en même temps le matin. De plus, il est important de ventiler la serre plusieurs fois dans la journée pour éviter la condensation.
Formation tardive du buisson
Le fait de ne pas le faire en temps opportun conduit à inhiber le développement des buissons. Cela est dû au fait que les beaux-fils tirent sur eux-mêmes toutes les substances utiles du sol.
Parfois, il est nécessaire de retirer les longues pousses latérales qui empêchent les buissons de se développer correctement et bloquent la lumière du soleil. Une fois tous les 10 jours, il est nécessaire de vérifier les tiges et de couper les spécimens trop longs. La même procédure est nécessaire après la récolte.
Les tiges doivent également être attachées si vous souhaitez obtenir la formation correcte de la brousse.
Important! Ne retirez les branches latérales inutiles que lorsque la température dans la serre et à l'extérieur atteint son maximum. Les jours secs et frais sont extrêmement défavorables pour cette procédure, car la masse verte par un tel temps protège les plantes des menaces extérieures.
Manque d'éclairage
Pepper aime beaucoup la lumière, mais elle peut être manquée non seulement au printemps, mais même au milieu de l'été, en juillet. Par conséquent, après la plantation, les plants doivent être bien éclairés. Les jours nuageux, il vaut la peine d'allumer les plantes avec des lampes. Sans un bon éclairage, les jeunes plants peuvent également arrêter de pousser.
À quoi sert l'alimentation?
En plus des raisons ci-dessus, les arbustes à poivre en terrain clos ne poussent pas bien en l'absence de nutriments importants. Sans engrais, ainsi que leur application correcte, la plante ne poussera pas de masse verte, les fruits ne seront pas liés et ceux qui sont encore liés seront versés et mûris. Par conséquent, vous devez apprendre à fertiliser correctement le sol pour le développement normal de cette culture.
Les principaux types de fertilisation
Considérez qu'il vaut mieux nourrir le poivre pour une bonne récolte et une bonne croissance, ainsi que la façon de bien le fertiliser.
Minéral
La composition des vinaigrettes minérales est directement liée à la période de développement des plantes, aux conditions climatiques et à la variété de poivre. Ainsi, pendant la période de croissance active des pousses et du feuillage, la culture a besoin d'azote. Cependant, dès que le buisson de poivron est formé, commence à fleurir et à former les ovaires, l'introduction d'engrais azotés doit être arrêtée.
Mais la nutrition contenant du phosphore peut être appliquée tout au long de la vie des poivriers, des premières pousses à la maturation complète des légumes, car ces substances affectent positivement le développement des rhizomes et accélèrent la croissance des fruits.
Avec le phosphore, le magnésium et le calcium sont importants pour toute la période de développement, et la dose de potassium doit être ajustée en tenant compte des conditions météorologiques. Lors des chaudes journées d'été, vous devez réduire la quantité d'engrais, et pendant la saison des pluies et nuageux - augmenter.
Important! Trop d'azote dans la vinaigrette supérieure des arbustes à poivre conduit à la croissance d'une masse verte de poivre au détriment de la floraison et de la nouaison.
BIO
Les matières organiques, contrairement aux minéraux, sont toujours les bienvenues, quel que soit le taux de croissance de la brousse, les conditions météorologiques et d'autres facteurs. Les principales règles consistent à appliquer des engrais organiques en petites portions, ainsi qu'à éliminer complètement le fumier frais qui peut brûler les plantes.
En automne, lors de la préparation du sol pour la plantation des semis, du compost ou du fumier pourri doit être ajouté à raison de 5 kg pour 1 m² de serre. Et au printemps, juste avant la plantation, de l'humus doit être ajouté.
Remèdes populaires
Étant donné que tout ce que le poivre est fertilisé pendant la phase de fructification affecte la qualité des fruits et leur goût, de nombreux jardiniers à ce stade préfèrent les produits faits maison. Ils remplacent assez efficacement les mélanges minéraux habituels. Par exemple, les écorces de banane séchées et broyées contiennent la quantité requise de potassium. Un tel pansement supérieur peut être utilisé en mélange avec des cendres de bois qui, à leur tour, contiennent du phosphore.
Une solution de coquille d'oeuf finement broyée, préalablement infusée pendant plusieurs jours dans un endroit sombre, sera une bonne source de calcium.
De nombreux oligo-éléments précieux sont concentrés dans le lait et les produits laitiers, par exemple dans le lactosérum. Diluez 1 litre de lait dans 10 litres d'eau et ajoutez jusqu'à 100 gouttes d'iode. Il s'avérera un excellent engrais pour les poivriers, qui a également un effet protecteur contre les maladies fongiques et les parasites.
Tu sais Le chocolat et le poivron ont des propriétés similaires: tous deux augmentent la quantité d'endorphines (hormones du bonheur) dans le sang. Et si sa teneur élevée en calories empêche le chocolat de consommer régulièrement, alors se réjouir du poivre est plus sûr pour la figure. De plus, les endorphines proviennent d'aliments tels que les bananes, les fraises et même la moutarde.
Directement en phase de fructification, il vaut la peine de nourrir les poivriers avec de la levure. Pour ce faire, 10 g de matières premières sèches doivent être dilués dans 1 seau d'eau et verser 2 cuillères à soupe. l sucre granulé, laisser infuser le liquide pendant plusieurs heures, puis ajouter 2 poignées de cendre de bois. La solution résultante doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et verser la plantation avec elle au lieu de l'eau ordinaire.
Comment bien se nourrir
Les jardiniers pratiquent généralement 2 types de pansement supérieur: la fertilisation sous la racine (racine) et à travers le feuillage (foliaire).
Racine
Cette méthode fait la majeure partie de l'engrais. Pour obtenir des plants sains et solides pour la première fois, vous devez fertiliser la culture 10-15 jours après l'apparition des pousses. Pour cela, des pansements complexes (par exemple, Kemira-Lux, Kristallon) ou des engrais composés (un mélange de nitrate de potassium et de superphosphate, une composition de sulfate de potassium, de superphosphate et de nitrate d'ammonium) conviennent.
Après 10 jours, la procédure doit être répétée. Dès que les poivrons fleuriront, la prochaine vinaigrette supérieure sera certainement nécessaire, car la future récolte est posée précisément à la phase de floraison. Pendant cette période, les meilleurs résultats sont obtenus à partir de lisier ou d'infusion de fientes d'oiseaux (1 partie de la substance pour 1 seau d'eau). Ces engrais organiques doivent être infusés pendant au moins 1 semaine.
Important! Pour que l'odeur désagréable du mélange avec le fumier ne se propage pas dans la serre, recouvrez le sol arrosé de paille ou de tourbe.
Après 2 semaines, pour une meilleure nouaison, il vaut la peine de fertiliser avec du potassium. Pour cela, 1 cuillère à café de sulfate de potassium, 20 g de superphosphate et la même quantité d'urée sont dissous dans 10 litres d'eau. Sous chaque buisson, vous devez verser 1-2 litres du liquide résultant.
Foliaire
Pour les plants de poivrons, une technique extra-racinaire est préférée - pulvériser le feuillage avec des nutriments. Il augmente la résistance des jeunes buissons à diverses affections, en particulier à la jambe noire. Pour cela, il est nécessaire d'appliquer des micronutriments du type "Orton Micro-Fe", "Idéal", "Aquadon-micro". Utilisez ces engrais sous forme liquide (diluée dans l'eau).
En arrivant sur le feuillage, les engrais dilués avec de l'eau se déplacent le long des parties internes de la plante dans un flux ascendant ou descendant. Parce que la brousse a besoin d'être traitée tout au long de la croissance. Vaporisez les feuilles du haut et du dos. Nourrissez la feuille les jours nuageux ou le soir.
Recommandations supplémentaires
L'utilisation de formulations nutritionnelles saines et opportunes n'est pas tout ce qu'il vous faut pour obtenir un bon développement du poivre.
Écoutez des recommandations supplémentaires, tout aussi importantes pour la culture de ce légume:
- Arrosez les plants non seulement avec de l'eau, mais aussi avec des composés nutritifs. Fertiliser les arbustes tous les 15 jours en dissolvant la matière organique et les minéraux dans de l'eau stagnante chaude (proche de la température du sol dans la serre - environ + 25 ° C). Progressivement, la quantité d'engrais doit être augmentée. Il est nécessaire de commencer l'arrosage avec des solutions organiques utiles dès la formation des premières feuilles.
- Essayez d'alterner entre des mélanges organiques et minéraux.
- 2 jours avant la tétée, le lit doit être bien humidifié.
- Après la fertilisation, le sol autour de chaque buisson doit être ameubli peu profond, à condition qu'il ne soit pas paillé.
- Il vaut la peine d'exécuter des insectes bénéfiques dans la serre, en les attirant avec des solutions sucrées. Cela contribuera à une pollinisation de haute qualité du poivre.
- Traitez systématiquement les plantations de ravageurs. La première récolte de poivre est récoltée mi-août. Le dernier traitement contre les parasites doit être effectué au plus tard 30 à 35 jours avant la récolte.
Ainsi, la culture du poivre dans une serre est tout à fait possible pour les cultivateurs débutants, il suffit de mettre correctement en œuvre la technologie agricole développée par les professionnels. Et alors vous n'aurez plus à vous demander pourquoi cette plante se développe mal, mais des buissons sains et stables à fruits pousseront.