La culture d'engrais aux fraises dépend directement du cycle de vie de la plante. Ainsi, les buissons de la première année de végétation ne se nourrissent pas, car la plante a suffisamment de nutriments introduits dans les trous de plantation. Une plante de deux et quatre ans a besoin d'une nutrition à la fois minérale et organique. Et dans la période de la troisième année de croissance, il est recommandé d'utiliser exclusivement des complexes minéraux. En savoir plus sur ces subtilités.
Pourquoi nourrir les fraises
Loin de chaque parcelle de jardin, il y a un sol fertile chernozem. Et d'ailleurs, même parmi les jardiniers expérimentés, il est rarement possible de rencontrer un agriculteur compétent, qui, compte tenu de la rareté naturelle du sol du chalet, peut correctement et dans le temps "nécessaire" remplacer les crêtes traditionnelles par des crêtes plus fertiles - biologiques. Et cela est particulièrement vrai lors de la culture de fraises pendant plusieurs saisons consécutives au même endroit.
Tu sais La fraise est un naturel unique. Les graines de cette plante ne sont pas à l'intérieur du fruit, comme d'habitude, mais sont situées à la surface de la baie et sont clairement visibles.
Dans ce cas, pour obtenir une grande récolte, vous devez vous fier à un calendrier clairement calibré de vinaigrette supérieure de la plante à baies. Les engrais sont appliqués sous les buissons pour une croissance optimale, pendant la floraison, la fructification et aussi en automne - pour préparer les buissons (surtout les jeunes) pour la période hivernale.
Quoi et quand fertiliser
Pendant toute la période végétative, le fraisier est fertilisé trois fois:
- Première alimentation Elle est réalisée au début du printemps après la disparition de l'enneigement de la surface des crêtes, la mise en place d'un climat stable, et vise à stimuler la croissance de la masse verte. Les engrais azotés contribuent à ce processus. Cela peut être à la fois des composés industriels (amide, nitrate, ammoniac) et des solutions nutritives préparées de manière artisanale (par exemple, un mélange de deux verres de molène et 1 cuillère à soupe. Sulfate d'ammonium dilué avec 10 litres d'eau).
- Deuxième - fin juillet, lorsque la cueillette principale des baies est terminée. Pendant cette période, le système racinaire de la plante se forme et se développe activement, des boutons floraux sont déposés pour une fructification ultérieure. Les meilleurs engrais de cette période seront la potasse, à laquelle il est recommandé de «fixer» des oligo-éléments: une suspension aqueuse de cendres (10 l d'eau + 100 g de cendres), une solution contenant du nitrate de potassium (seau d'eau + 3 cuillères à soupe. Du sel complexe indiqué).
- Troisième - mi-septembre, après la dernière récolte. Elle aidera à préparer les plantes pour l'hiver à venir. Ils nourrissent les buissons d'engrais complexes, ainsi que d'engrais phosphoriques. Par exemple, il peut s'agir de superphosphate ou du complexe minéral Fasco 5M spécialement développé pour les fraises.
Important! Quant aux jardiniers qui "ne favorisent pas" les complexes minéraux, il vaut mieux pour eux se nourrir de vermicompost (les fraises adorent ça), en concentrations, selon les instructions du médicament.
Quoi utiliser des engrais
Dans le processus de croissance et d'entretien des plantes, des substances fertilisantes à base de composés organiques et minéraux, ainsi que leurs mélanges, sont utilisés.
Engrais organique
La classe d'engrais ci-dessus comprend les éléments suivants:
- l'humus;
- compost
- fumier de bétail;
- fientes d'oiseaux;
- cendre.
Vidéo: fraises au printemps avec une solution de fumier de poulet
Engrais minéraux
Cette classe d'engrais peut être divisée en deux grands sous-groupes.
Nutrition minérale à un composant - ce sont des sels d'éléments tels que N (azote), K (potassium), P (phosphore) sous forme de solutions ou sous forme granulaire.
Les produits chimiques suivants sont parmi les plus courants et les plus utilisés:
- Engrais azotés: nitrate de sodium et de calcium, sulfate et chlorure d'ammonium, urée, eau ammoniacale, ammoniac anhydre.
- Potasse: sulfate de potassium, chlorure de potassium, nitrate de potassium.
- Phosphorique: superphosphates simples et doubles, farine phosphorique.
Intégré Sont des mélanges des sels minéraux ci-dessus, auxquels des oligo-éléments sont parfois ajoutés. Les plus populaires sont l'ammophos, la diammofoska, l'azofoska, la nitrophoska.
Vous pouvez sélectionner un autre groupe d'engrais - engrais micronutriments. Ce sont des préparations à un seul composant ou à plusieurs composants avec du bore, du manganèse, du magnésium, du cuivre et d'autres oligo-éléments.
Méthodes d'alimentation printanière pour améliorer les cultures
Comme mentionné ci-dessus, les jeunes plants ne peuvent pas être nourris au cours de la première année de végétation, mais en cas de sol appauvri, chaque buisson peut être versé avec un litre d'un mélange de fumier (500 ml) et une cuillère à soupe de sulfate de sodium, dans laquelle un seau d'eau a été ajouté.
Dès que l'âge des arbustes de fraises «franchit» la limite de trois ans, l'alimentation printanière annuelle commence trois fois:
- au moment de l'apparition des 2-3 premières plaques en tôle;
- avant la floraison;
- pendant la maturation active des baies.
La première introduction de nutriments est effectuée, en règle générale, dans les derniers jours d'avril, en utilisant des substances organiques. En plus du fumier et de la litière pourrie, les fraises du jardin «répondent heureusement» à la levure de boulangerie. Et cela n'est pas surprenant, car la composition de ce précieux produit alimentaire comprend des protéines, des minéraux, des acides aminés, qui assurent une croissance intensive et un renforcement du rhizome.
La deuxième fois, ils nourrissent la culture, lorsque la période de floraison commence, en utilisant des complexes minéraux. Le meilleur choix est des complexes spécialisés pour les cultures de baies, dans lesquels la composition des micro et macro éléments est sélectionnée en tenant compte de la physiologie d'une culture particulière.
Si, pour une raison quelconque, il n'y a aucune possibilité d'acquérir l'engrais fini, une bonne alternative est une solution préparée à partir de:
- eau - 10 litres;
- nitrate de potassium - 1 cuillère à soupe. l.;
- nitrophosphate - 2 cuillères à soupe. l
Le taux d'application est d'un demi-litre pour chaque plante. Mais pendant la période de formation et le processus de maturation des baies qui suit, il est conseillé aux agriculteurs de «nourrir» les plantes avec une infusion d'herbe de mauvaises herbes, qui est préparée comme suit: les mauvaises herbes qui ont été retirées des crêtes pendant le désherbage sont soigneusement broyées, versées avec de l'eau et placées dans un endroit chaud pendant 7 jours , après quoi le mélange doit être filtré et verser les douilles avec.
L'avantage évident d'un tel habillage supérieur est la sécurité environnementale pour les humains et l'environnement, et en outre, l'engrais naturel est en outre une excellente protection de la couche végétale et du sol contre certains types d'insectes ravageurs. En tant que "base verte" pour l'infusion, vous pouvez utiliser des orties. Toutes les mesures d'engrais aux fraises mentionnées ci-dessus sont effectuées en utilisant la méthode des racines.
Important! Les adhérents de la vinaigrette "naturelle" utilisent des mélanges contenant du permanganate de potassium et une solution d'iode pour fertiliser les fraises. Ces médicaments contiennent des micro et macro éléments qui guérissent les plantes et le sol.
Mais ne négligez pas le pansement foliaire, qui est effectué en pulvérisant la surface de la plante pour obtenir une récolte garantie et améliorer la masse verte. Une telle procédure agrotechnique est nécessaire le soir, par temps sec et calme. Et comme substrats nutritifs, utilisez des solutions organiques, des sels d'azote et d'acide borique.
Que se passera-t-il si vous ne nourrissez pas de fraises
Malheureusement, de nombreux résidents d'été, en particulier les débutants, ignorent la procédure de mesures régulières pour recharger la baie. En conséquence, même le matériel variétal le plus élite cesse progressivement de lier complètement les baies, est épuisé et peut mourir. Ces processus destructeurs sont associés à l'épuisement de la couche de sol aux endroits où la culture pousse, à l'impossibilité d'une rotation régulière des cultures (déplacement des plantations dans une nouvelle zone), à des manifestations climatiques défavorables - pluies prolongées, températures anormalement élevées, etc.
Tu sais En Italie, dans la ville de Nemi, chaque année passe vacances fraises. Comme un régal pour tout le monde, une fraise trempée dans du champagne est offerte, et tout le monde peut bgratuit savourez ce dessert.
Par conséquent, l'introduction opportune et compétente de composants d'engrais permet non seulement de nourrir les plantes, mais également de réduire la manifestation négative de facteurs défavorables dans la récolte de fruits. Personne ne prétend que la culture des fraises est un exercice simple et sans tracas. Cependant, tout le travail sera récompensé lorsque les buissons que vous avez plantés sont recouverts de baies rouges parfumées, qui sont non seulement savoureuses, mais aussi extrêmement saines.